Examen oral Comment ça marche ?.

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Transcription de la présentation:

Examen oral Comment ça marche ?

Structure de l’examen Simulation d’entretien Questions de langue française générale (cette partie concerne uniquement les étudiants qui n’ont pas passé le partiel) Questions de français sur objectif spécifique (Droits linguistiques / Coopération au développement)

Structure de l’examen Simulation d’entretien Le candidat devra se munir du CV complété en français Sur la base du CV, le candidat devra: Se présenter de manière autonome / semi-dirigée (présent) Parler de son parcours de formation et de son expérience professionnelle (passé composé / imparfait) Parler de ses projets professionnels (futur / conditionnel)

Structure de l’examen Questions de langue générale Cette partie ne concerne que les étudiants qui n’ont pas passé le partiel de langue générale (29/10/18 ou 07/18/18) Le candidat devra répondre à 10 questions /portant sur les règles morphosyntaxiques, phonétiques et lexicales qui régissent le français;

Structure de l’examen Questions de français sur objectif spécifique Cette partie concerne tous les étudiants; Le candidat devra répondre à des questions portant sur le contenu de l’enseignement; Les questions seront libres (ex. donner une définition) ou semi-dirigée (sur la base de documents)

Critères d’évaluation – 1. entretien Ottimo (27-30) Buono (22-26) Sufficiente (18-22) Non sufficiente (<18) Morphosyntaxe Le candidat/la candidate… fait peu d’erreurs fait quelques erreurs qui ne compromettent pas la compréhension les erreurs compromettent partialement la compréhension les principales règles morphosyntaxiques ne sont pas respectées Prononciation respecte les règles de prononciation y compris celles qui posent des difficultés particulières ne respecte pas certaines règles mais cela n’entrave pas la compréhension les erreurs de prononciation compromettent partialement la compréhension les principales règles de prononciation ne sont pas respectées et cela entrave la compréhension Fluidité s’exprime sans interruptions, ne cherche pas ses mots, utilise un lexique riche et varié s’exprime de manière fluide avec quelques pauses mais sans que cela n’affecte la transmission du message ne s’exprime pas de manière fluide mais le message reste compréhensible ne s’exprime pas de manière fluide et le message est compromis Autonomie se présente de manière totalement autonome et répond de manière spontanée et adéquate aux questions imprévues. se présente de manière partiellement autonome et répond de manière adéquate aux questions imprévues. a besoin d’être guidé par des questions et répond de manière adéquate a besoin d’être guidé par des questions et répond de manière incohérente

Critères d’évaluation – 3. sciences politiques Les critères d’évaluation de la langue sont valables également pour cette partie de l’examen. Critères d’évaluation Ottimo (27-30) Buono (22-26) Sufficiente (18-22) Non sufficiente (<18) Contenus Le candidat/la candidate… maitrise les contenus, est capable de fournir des exemples afin de les illustrer a une connaissance précise des idées directrices et de certains contenus plus spécifiques a compris les idées directrices a une connaissance approximative de tous les contenus Exposition s’exprime exclusivement en français, construit un discours articulé, cohérent et efficace s’exprime exclusivement en français et construit un discours cohérent s’exprime en français la plupart du temps, utilise l’italien pour exprimer les concepts les plus difficiles, a parfois besoin de questions guides répond par un mot français isolé sans construire de phrases - Répond exclusivement en italien

Structures utiles C’est…/ Ce sont… Il y a… Je pense que… A mon avis… Selon moi / d’après moi… Parce que, car, à cause de Pour, afin de, dans le but de… Par conséquent, ainsi, c’est pour cela que Contrairement à, par contre, D’abord, ensuite, puis, après, enfin