LA MEDECINE TRADITIONNELLE AU BURKINA FASO

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
IDENTITE DU CENTRE DE PROMOTION APICOLE DU SANMATENGA
Advertisements

NREN au Bénin : état des lieux et perspectives
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Atelier SUDOE INTELLIGENT
1ère partie : vision à 10 ans
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
JOURNEE THEMATIQUE DE LA CIDPHARMEF Ouagadougou, 08 février 2010
LA PROFESSION PHARMACEUTIQUE AU BURKINA FASO :
Ouagadougou, Burkina Faso
Artisanat et Développement rural à Madagascar
Lenvironnement et le développement durable dans le projet de traité établissant une Constitution pour lEurope.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
PLAN DE L’EXPOSE Introduction
INTERACT PRO MONTE Critères dévaluation des PIC-s INTERREG III A,B, C en zone de montagne Synthèse des PIC INTERREG IIIA ALCOTRA et IIIB ESPACE ALPIN 7.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne I. Rappel de la structure de loutil première version II. Rappel des.
SOMMAIRE Problématique. Décision publique et participation
EXPERIENCE DE LA DIVISION DE LA DOCUMENTATION ET Des MEDIAS SCOLAIRES DU MINEPSP /RD CONGO ROSALIE kANKOLONGO.
COLLOQUE INTERNATIONAL
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Presented by A. Sidibe, Ph D Agricultural Product Market Development Director Burkina Faso.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Agriculture raisonnée face aux changements climatiques : Approche de la Recherche – action- participative JOURNEES DE L’ADAPTATION AU CHANGEMENTS CLIMATIQUES.
INTRODUCTION Partout dans nôtre province, les manifestations et les effets du changement climatique sont perceptibles mais pas forcement reconnus par.
CIDPHARMEF Commission Substances Naturelles Création : Beyrouth (2005) Membres : 5 –A. BALDE, Guinée –A. Terol, France –B. Yvonnet, France –H. Guinaudeau,
La formation des ressources humaines
Présentation des outils de recherche dinformations scientifiques.
TRAITEMENT DES PLAIES PAR LE MIEL
DEPISTAGE DU VIH/SIDA: Cas du Burkina Faso (Moyens- Pratique- Résultats) Présenté par: Ollo Roland SOME, étudiant en 6 ème année de Médecine étudiant en.
AQUASOU MOBILISATION DES POLITIQUES Atelier de clôture, Ouagadougou, Centre Culturel Français Présentateur : Cyril Wissocq, E&P 17 février 2006.
Le Médicament Essentiel en Haïti?Est-il Vital ?
PRISE EN CHARGE OBSTETRICALE DES UTERUS CICATRICIELS
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
La formation des ressources humaines
EMPLOI, PAUVRETE ET CROISSANCE ECONOMIQUE AU BURKINA FASO
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
PROMOUVOIR L’ENGAGEMENT POLITIQUE ET FINANCIER POUR LE PROGRÈS DE LA PLANIFICATION FAMILIALE.
LE SERVICE DE LA PHARMACOPEE ET DE LA MEDECINE TRADITIONNELLE
Ateliers de consultation Enjeux et perspectives
Sous commission Sciences et techniques
La formation des ressources humaines
La stratégie de financement de la santé au Maroc Tomas Lievens, Oxford Policy Management La strategie de finacement est l’aboutissement d’un processus.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
PRISE EN COMPTE DES OMD DANS LE CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE (CSLP) BURKINA FASO.
Partie I: La GRH en général
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
REMAO-Lomé 2005 Contribution de la médecine traditionnelle dans la prise en charge des PV.VIH: l’exemple du Burkina KAMBOU Martine, 6è année pharmacie,
ENQUÊTE MENSUEL SUR L’ÉVOLUTION DU BIEN ÊTRE DES DÉPLACÉS ET DES REFUGIÉS ******* Tendances comparatives Localité : Kidal ******* DESCRIPTION DES RÉSULTATS.
06-08 Juillet 2015 Yaoundé-Cameroun 14ème Sémaire Régional des Milieux Economiques et Sociaux ACP-UE Juillet 2015 Yaoundé-Cameroun Financement de.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
African Centre for Statistics United Nations Economic Commission for Africa Suivi des progrès des efforts de renforcement des capacités statistiques en.
Traitement de Plantes Médicinales
DELEGATION DE L'UNION EUROPENNE AU BF Novembre 2015 Séminaire régional infrastructure Projet d’Appui à la Gouvernance Locale d’un projet de gestion intégrée.
UNIVERSITE DE KISANGANI
TRANSFERTS AUX COLLECTIVITÉS DE 2011 A 2015 TRANSFERTS AUX COLLECTIVITÉS DE 2011 A REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE Union- Discipline- Travail MINISTÈRE.
CONTRIBUTION DE L’ELECTRIFICATION RURALE DECENTRALISEE A LA LUTTE POUR LA REDUCTION DE LA PAUVRETE AU BURKINA FASO SECOND ATELIER DU CLUB DES AGENCES ET.
F.N.E.C. OU L’AUTONOMIE D’UNE OP (FÉDÉRATION NATIONALE DES ÉLEVEURS CENTRAFRICAINS) I. INTRODUCTION Historique: -Réforme agraire en ANEC (Association.
MT.
التركيز الإقتصادي واستغلال مراكز الهيمنة وآثارها على التجارة والتنمية في الدول العربية السيد خليفة التونكتي المدير العام السابق للمنافسة والأبحاث الإقتصادية.
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
Transcription de la présentation:

LA MEDECINE TRADITIONNELLE AU BURKINA FASO FORCES ET FAIBLESSES Soumeya OUANGRAWA 5è année Pharmacie UFR/SDS/U.O BURKINA FASO

PLAN Introduction Conclusion I- Historique II- Définition III- Organisation / structuration de la MT IV- Exples de plantes utilisées en MT au BF V- Forces de la médecine traditionnelle VI- Faiblesses de la médecine traditionnelle VII- Suggestions Conclusion

Suggestions Informations larges des AS sur les activités de la MT Intégration plus rationnelles des traitements dans le SNS( respect des coutumes) Amélioration des compétences des TS/une formation adéquate Renforcement de la recherche scientifique( orientation des nouveaux diplômés)

Suggestions Contribution à la protection des zones de peuplements naturels et promotion de la culture des plantes médicinales Amélioration du système de production et de distribution des médicaments issus de la pharmacopée traditionnelle Mobilisation des ressources nécessaires au financement de la MT

Conclusion

Conclusion Énormes potentialités Veille au bien-être Stratégie tenant compte de chaque collectivité Rester à l’écoute des TPS et de la population

Conclusion Le BF gagnerait à l’essor de cette médecine traditionnelle aussi bien du point vue sociale qu’économique.

Pour consulter la totalité du document, veuillez envoyer un message dans la boite de messagerie suivante: remaosite@yahoo.fr