Marché des capitaux Prof: Hassan BASSIDI 3ème année Management High Tech
Les marchés financiers et boursiers les marchés des valeurs mobilières
Allouer des capitaux Marché primaire Marché secondaire
Les marchés financiers : organisation et fonctionnement Les marché financiers permettent la confrontation de l’offre et de la demande de capitaux. In fine, la demande de capitaux émane des entreprises pour le financement de leurs investissements, de l’Etat et des collectivités locales pour les mêmes raisons et pour la couverture des déficits publics, tandis que l’offre de capitaux émane essentiellement des ménages qui assurent leur consommation future par l’épargne qu’ils constituent et qu’ils apportent au système financier.
Les marchés financiers : organisation et fonctionnement Les marchés de capitaux peuvent être donc considérés comme un système industriel de collecte, de transformation et d’allocation de ressources financières. Il est donc essentiel qu’ils jouent effectivement leur rôle, c’est-à-dire que leur fonctionnement soit aussi peu coûteux que possible, et que les prix des titres qui s’y négocient aussi proches de leur « vrai valeur » que possible.
Les fonctions des marchés financiers Dans la mesure où certain agents économiques investissent plus qu’ils n’épargnent – et donc besoin de recourir à un financement externe – alors que d’autres épargnent plus qu’ils n’investissent – et donc une capacité de financement à mettre à la disposition de ceux qui en ont besoin – il est nécessaire que s’organisent des transferts des uns vers les autres. Ces transferts s’opèrent par l’intermédiaire du système financier en général qui comprend à la fois les institutions financières (institutions de crédits monétaire et non monétaire, entreprises d’assurance) et le marché financier. Le marché financier constitue donc un circuit de financement spécialisé: c’est sa fonction de marché primaire. En dehors de celle-ci, il assure trois autres fonctions: de marché secondaire, de valorisation des actifs financiers et de mutation des structures industrielles.
Marché financier Marché primaire: Marché des émissions Ou marché du « neuf » Marché secondaire: Bourse Marché de l’occasion
Marché primaire En tant que marché primaire, le marché financier permet de lever du capital et de transformer directement l’épargne des ménages en ressources longues pour les collectivités publiques et privés; en contrepartie des capitaux qu’elles recueillent sur ce marché, les collectivités émettent des valeurs mobilières qui matérialisent les droits acquis par ceux qui ont apporté ces capitaux.
Les différentes catégories de titres et leurs caractéristiques Jusqu’à une époque récente, les valeurs mobilières étaient représentées par deux catégories de titres : Les valeurs à revenu variable, les actions qui confèrent à leurs possesseurs la qualité d’associé; Les valeurs à revenu fixe, les obligations.
Les actions Un titre de participation dans une société de capitaux qui confère à son possesseur la qualité d’associé et, sauf exception, lui donne un droit proportionnel sur la gestion de l’entreprise, sur les bénéfices réalisés et sur l’actif social.
Les actions Droit à la gestion, dans la mesure où l’assemblée des actionnaires élit et contrôle l’organe responsable de la gestion de la société; Droit à l’information, dans la mesure où les actionnaires ont droit à la communication des documents indispensables à leur information sur l’activité et les résultats de la société; Droit sur les bénéfices, qui sont répartis entre la mise en réserve et les actionnaires de la société. Droit sur l’actif net de la société, c’est-à-dire sur l’ensemble de son patrimoine, déduction faite de ses dettes
Les obligations Ces titres donnent à leurs détenteurs la qualité de créancier de la collectivité émettrice qui s’engage à les rembourser à une échéance déterminée et à leur verser un intérêt annuel fixe, d’où leur nom de valeurs à « revenu fixe »; Les caractéristiques principales de chaque obligations sont décrites dans le « contrat d’émission » qui précise le prix d’émission, l’intérêt ou coupon versé chaque année, le prix de remboursement et ses modalités.
Les formes hybride Les actions de préférence; Les actions à vote double; Les actions à dividende prioritaire; Les certificats d’investissement Les obligations à taux variable; Les obligations indexées; Les titres participatifs; Les obligations coupon zéro; Les obligations convertibles; Les obligations à bons de souscription;