Marché des capitaux Prof: Hassan BASSIDI 3ème année Management

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1- Commentez ces photos. Qu’ont-elles en commun? 2- Formulez un questionnement en une phrase. Thème 1.
Advertisements

Découverte de l'entreprise 1 – Définition 2 – Biens & services 3 – Taille de l'entreprise 4 – Secteurs d'activité 5 – Forme juridique 6 – Capital 7 – Structure.
– Information comptable: États financiers et outils de gestion Séance 5 Les états financiers L’état de la situation financière (fin) L’état des.
Les LBO. Les opérations de LBO  1- Utilisations et principes des LBO (Leverage BuyOut) Objet : financer l’acquisition d’une entreprise Acquisition financée.
DUT INFORMATIQUE ET GÉNIE INFORMATIQUE UE2 CONNAISSANCES ET COMPÉTENCES COMPLÉMENTAIRES EGO 4 ORGANISATION et GESTION LA CAPITALISATION ET L’ACTUALISATION.
Exercice d’application – Club Méditerranée Analyse Financière 1.
10 La place et les rôles des acteurs dans l’organisation 1. La nature et les objectifs des acteurs dans l’organisation 1.1. Qui sont les acteurs dans l’organisation.
LE MARCHÉ DES CAPITAUX OU COMMENT FINANCER L’ÉCONOMIE? LE MARCHÉ DES FACTEURS DE PRODUCTION.
«Une majorité silencieuse» Président John F. Kennedy.
Presenter par : FELOUANI Mohamed-Amine. INTRODUCTION : En comptabilité nationale, il existe différents valeurs de mesures des unités de mesures économiques.
annuités, mensualités remboursements constants VPM pendant une période ininterrompue
LA COMPTABILITE NATIONALE
Transparence économique et financière des organisations et Compte d’emploi des ressources Formation transparence économique et financière et CER.
M. yazid Benmouhoub Directeur.general Bourse d’Alger
Ch.5 - Les fonctions macroéconomiques - Diapo 3
Régime de retraite des employés et employées de l’Université Laval
Direction Régionale Tanger- Tétouan مديــرية جهــة طنجــة – تطــوان
MARKETING MANAGEMENT Semestre 2
L’employeur supporte tout le risque.
INRODUCTION a la comptabilité générale
Le tableau de financement
Les principaux courants de la pensée économiques
ELÉMENTS DE COMPTABILITÉ NATIONALE
Comparaison ancien/nouveau programme
CHAPITRE 1 Introduction à la gestion des affaires
BTS MUC1 / NRC1 – GESTION 1 SESSION 1
Augmentation de capital
DEPARTEMENT DE MEDECINE ECONOMIE DE SANTE
Les critères de classifier les entreprises معايير تصنيف المؤسسات
Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC)
La banque au cœur du financement de l’économie
Revue DE PERFORMANCE DU PA-RGFP A FIN DECEMBRE 2016
Contributivité, redistribution et solidarité
Sociétés par actions-quelques définitions:
Ch.7 - Comptabilité Nationale-Diapo2
LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social
PLAN DU MODULE OBJECTIFS
Patrick ARTUS Directeur de la Recherche et des Etudes NATIXIS
Comment penser une organisation ?
Quelles règles budgétaires dans la zone euro ?
Matinées du Patrimoine 7 février 2008
Thème 6 Les produits dérivés
APPEL PUBLIC A L’EPARGNE POUR LA CREATION DE LA SOCIETE METROPOLITAINE D’INVESTISSEMENT DE DOUALA « APE SMID »
Critères de sélection des projets Grand Emprunt Action 1 - Campus d’excellence (Source PLFR 2010) un potentiel scientifique élevé, créant de la visibilité.
Planification financière
Mohamed Ali Nahali (ISCCB) Année universitaire
Page de présentation Cette trame est indicative pour vous aider à faire connaître votre entreprise ou votre projet de manière synthétique. Elle peut être.
Présentation 4 : Sondage stratifié
Chapitre V La Procédure Comptable
Présenté par le PORT AUTONOME DE LOME
CAS PRATIQUE : Monsieur Puzzly (viti)
CH 8 : L’INTERESSEMENT ET LE PLAN D’EPARGNE SALARIALE
Laurence Boisjoly / Hugo Delavaud / Alexandre Séguin
Le projet CADE (Microcredit) Contrat d’Aide au Développement Economique Zigla Koulpélé /Province du Boulgou / Burkina Faso.
CHAPITRE III OBJET DE LA COMPTABILITE : L’Enregistrement des Flux
Réforme du Lycée
Semaine 8 – Propriétaire ou locataire
Comparaison entre les sociétés de personnes et les sociétés de capitaux ZHANG CHU ZHAO FANGFEI.
L’analyse de la valeur des projets informatiques
La profession de réviseur d’entreprises
Ch.5 - Les fonctions macroéconomiques - Diapo 3
Ch.7 - Comptabilité Nationale-Diapo2
TD 1 : Introduction à la Comptabilité Financière
Faut-il privatiser les aéroports ?
Combinaison des facteurs de production
LA BALANCE DES PAIEMENTS
LA SOCIÉTÉ PAR ACTIONS COMME FORME D’ENTREPRISE COMMERCIALE
Une solution d’avenir pour financer l’autonomie
Séquence 1:Analyse du système d’information comptable
Transcription de la présentation:

Marché des capitaux Prof: Hassan BASSIDI 3ème année Management High Tech

Les marchés financiers et boursiers les marchés des valeurs mobilières

Allouer des capitaux Marché primaire Marché secondaire

Les marchés financiers : organisation et fonctionnement Les marché financiers permettent la confrontation de l’offre et de la demande de capitaux. In fine, la demande de capitaux émane des entreprises pour le financement de leurs investissements, de l’Etat et des collectivités locales pour les mêmes raisons et pour la couverture des déficits publics, tandis que l’offre de capitaux émane essentiellement des ménages qui assurent leur consommation future par l’épargne qu’ils constituent et qu’ils apportent au système financier.

Les marchés financiers : organisation et fonctionnement Les marchés de capitaux peuvent être donc considérés comme un système industriel de collecte, de transformation et d’allocation de ressources financières. Il est donc essentiel qu’ils jouent effectivement leur rôle, c’est-à-dire que leur fonctionnement soit aussi peu coûteux que possible, et que les prix des titres qui s’y négocient aussi proches de leur « vrai valeur » que possible.

Les fonctions des marchés financiers Dans la mesure où certain agents économiques investissent plus qu’ils n’épargnent – et donc besoin de recourir à un financement externe – alors que d’autres épargnent plus qu’ils n’investissent – et donc une capacité de financement à mettre à la disposition de ceux qui en ont besoin – il est nécessaire que s’organisent des transferts des uns vers les autres. Ces transferts s’opèrent par l’intermédiaire du système financier en général qui comprend à la fois les institutions financières (institutions de crédits monétaire et non monétaire, entreprises d’assurance) et le marché financier. Le marché financier constitue donc un circuit de financement spécialisé: c’est sa fonction de marché primaire. En dehors de celle-ci, il assure trois autres fonctions: de marché secondaire, de valorisation des actifs financiers et de mutation des structures industrielles.

Marché financier Marché primaire: Marché des émissions Ou marché du « neuf » Marché secondaire: Bourse Marché de l’occasion

Marché primaire En tant que marché primaire, le marché financier permet de lever du capital et de transformer directement l’épargne des ménages en ressources longues pour les collectivités publiques et privés; en contrepartie des capitaux qu’elles recueillent sur ce marché, les collectivités émettent des valeurs mobilières qui matérialisent les droits acquis par ceux qui ont apporté ces capitaux.

Les différentes catégories de titres et leurs caractéristiques Jusqu’à une époque récente, les valeurs mobilières étaient représentées par deux catégories de titres : Les valeurs à revenu variable, les actions qui confèrent à leurs possesseurs la qualité d’associé; Les valeurs à revenu fixe, les obligations.

Les actions Un titre de participation dans une société de capitaux qui confère à son possesseur la qualité d’associé et, sauf exception, lui donne un droit proportionnel sur la gestion de l’entreprise, sur les bénéfices réalisés et sur l’actif social.

Les actions Droit à la gestion, dans la mesure où l’assemblée des actionnaires élit et contrôle l’organe responsable de la gestion de la société; Droit à l’information, dans la mesure où les actionnaires ont droit à la communication des documents indispensables à leur information sur l’activité et les résultats de la société; Droit sur les bénéfices, qui sont répartis entre la mise en réserve et les actionnaires de la société. Droit sur l’actif net de la société, c’est-à-dire sur l’ensemble de son patrimoine, déduction faite de ses dettes

Les obligations Ces titres donnent à leurs détenteurs la qualité de créancier de la collectivité émettrice qui s’engage à les rembourser à une échéance déterminée et à leur verser un intérêt annuel fixe, d’où leur nom de valeurs à « revenu fixe »; Les caractéristiques principales de chaque obligations sont décrites dans le « contrat d’émission » qui précise le prix d’émission, l’intérêt ou coupon versé chaque année, le prix de remboursement et ses modalités.

Les formes hybride Les actions de préférence; Les actions à vote double; Les actions à dividende prioritaire; Les certificats d’investissement Les obligations à taux variable; Les obligations indexées; Les titres participatifs; Les obligations coupon zéro; Les obligations convertibles; Les obligations à bons de souscription;