RENCONTRE DES Gestionnaires 17 JUIN 2015
Plan de la présentation 1. Processus de dotation des cadres administratifs 2. Réorganisation administrative pour les cadres des secteurs cliniques
1. Processus de dotation des cadres administratifs 12 cadres supérieurs et 80 cadres intermédiaires sont en replacement Les directeurs et directeurs adjoints travaillent leur organigramme Processus de consultation
Processus de consultation Une consultation dans une approche collaborative et pour bénéficier du savoir et de l’expertise du personnel Une équipe se penche sur les modalités de consultation Consultations jusqu’au début août
Affichage des postes des cadres administratifs Affichage : 11 au 18 août Convocation des candidats : 20 et 21 août Entrevues : à partir du 24 août (pendant 3 semaines) Postulation sur intranet Entrevues en personne ou par l’entremise de Skype si le candidat est en vacances
Affichage des postes des cadres administratifs Les postes touchent cinq directions : Dir. ressources humaines, communications et affaires juridiques Dir. des ressources financières Dir. des ressources informationnelles Dir. logistique et services techniques Dir. qualité, évaluation, performance, éthique
Affichage des postes des cadres administratifs Raisons justifiant l’échéancier retenu Implication des directeurs, directeurs adjoints et cadres intermédiaires Respect des personnes Prendre le temps pour bien faire les choses
Ligne du temps depuis le 1er avril - L’exécutif a déterminé la structure de postes direction pour les postes de directeurs - Les directeurs ont été impliqué afin de déterminer la structure de postes des directeurs adjoints - Les directeurs ET les directeurs adjoints sont impliqués pour déterminer la structure de postes des cadres intermédiaires (en impliquant également ces derniers). - Les
Ligne du temps : à venir
2. Réorganisation administrative pour les cadres des secteurs cliniques
Réorganisation administrative des secteurs cliniques La direction se penche sur la mise en place de l’organisation clinique : structure de postes diffère d’une installation à une autre assurer la gestion régionale de l’offre de service réorganisation administrative des secteurs cliniques en 3 étapes…
Étape 1 : avis de fusion et d’intégration totale Orientations ministérielles relatives aux réorganisations administratives pour le personnel d’encadrement des secteurs non visés par la Loi modifiant l’organisation et la gouvernance du réseau de la santé et des services sociaux, notamment par l’abolition des agences régionales (juin 2015)
Étape 1 : avis de fusion et d’intégration totale L’avis de fusion et d’intégration totale est prévu par l’article 86 du décret : « Les employeurs d’origine avisent par écrit au moins 120 jours à l’avance les associations de cadres concernées et leurs représentants locaux, l’agence de même que les cadres visés de leur intention de procéder à une fusion ou une intégration totale. »
Étape 1 : avis de fusion et d’intégration totale La présidente-directrice générale doit transmettre un avis de fusion et d’intégration totale à tous les cadres cliniques Transmission par courriel le 17 juin à 16 h La période de 120 jours se termine le 15 octobre 2015
Étape 2 : avis de réorganisation administrative des secteurs cliniques « L’employeur avise par écrit au moins 120 jours à l’avance l’association de cadres concernée et ses représentants locaux, l’agence de même que les cadres visés de son intention de procéder à une réorganisation administrative qui pourrait avoir pour effet d’abolir un ou des postes de cadres. À cette occasion, l’association des cadres concernée peut proposer à l’employeur des alternatives impliquant notamment l’organisation et le partage du travail. » - Article 92 du décret
Étape 2 : avis de réorganisation administrative Transmission de l’avis de réorganisation administrative des secteurs cliniques le 16 octobre 2015 Période de 120 jours se terminant le 14 février 2016
Étape 3 : avis d’abolition – le cas échéant « Si le cadre ne peut être replacé pendant cette période [120 jours], l’employeur l’avise par écrit de l’abolition de son poste. (…) » - Article 94 du décret Les options découlant de l’abolition d’un poste s’appliquent (replacement dans le secteur ou départ du secteur – indemnité de départ ou préretraite)
Ligne du temps : réorganisation des secteurs cliniques
Questions et réponses