Analyse des données et complémentarité des sources

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
EAD en Milieu scolaire Plan 1 - Connaître le milieu scolaire et les dispositifs 2 - Organiser une stratégie locale 3 – Bâtir un projet pédagogique d' EAD.
Advertisements

Séance bibliographique 03/05/2016 Josselin Diot. Introduction 30 ans depuis Tchernobyl, le 26 avril Shamisen est un projet collaboratif européen.
1- Commentez ces photos. Qu’ont-elles en commun? 2- Formulez un questionnement en une phrase. Thème 1.
Présentation des résultats de la COMPOSANTE 2 Estimation de la valeur économique et sociale des services rendus par les écosystèmes forestiers méditerranéens.
Bilan de Compétences des Enfants a l’entrée en Primaire UNICEF WCARO.
Naissances à l’hôpital au Canada : un regard sur les femmes vivant dans les régions rurales et éloignées Diffusion le 4 juillet 2013.
Colloque francophone sur les sondages 2016
PIB en valeur et en volume
Sylvain Hamel - Analyste
METHODE REALISER UNE ETUDE DES FLUX CLIENTS
Division de la Planification et de la Recherche en Collecte
Tunis (Tunisie), 3 – 6 Octobre 2017
Contribution: Revue des études, enquêtes et systèmes d’informations disponibles au niveau de l’INS, pour alimenter la méthode d’analyse et la cartographie.
Sondage Ifop pour le Rassemblement des Opticiens de France
PRESENTATION DES RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ENQUÊTE NUTRITIONNELLE ATHROPOMETRIQUE ET DE MORTALITE RETROSPECTIVE SMART 2017 (Août)
Direction Régionale Tanger- Tétouan مديــرية جهــة طنجــة – تطــوان
Observatoire « Les Belges et leur implication dans le non- marchand »
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique de la population et des familles de Saint-Michel Mababou Kébé Octobre 2016.
Plans d’expériences: Plans factoriels
Infections péritonéales en DP RDPLF - Année 2016
Stage Academia au sein du CIO de Dijon - mai 2011
Victoria, Seychelles, 25-27octobre 2017
African Centre for Statistics
En liaison avec le conseil de cycle 3 :
Introduction aux statistiques Intervalles de confiance
REPUBLIQUE DE DJIBOUTI COMMISSARIAT AU PLAN CHARGE DE LA STATISTIQUE
Pourquoi étudier la statistique ?
Une croissance aux retombées limitées pour nos régions
Chapitre 3 : Caractéristiques de tendance centrale
Atelier sous régional sur l'intégration des données administratives, des données de masse et des informations géospatiales pour la compilation des indicateurs.
Notion de risque et mesures d’association
VERSION PUBLIQUE Problématiques et défis de l’hôtellerie valaisanne Analyse des résultats d’une enquête auprès des membres de l’Association hôtelière.
Thèmes de convergence 10/11/2018.
VERSION PUBLIQUE Problématiques et défis de l’hôtellerie valaisanne Analyse des résultats d’une enquête auprès des membres de l’Association hôtelière.
Programme financé par l’Union européenne
Claire Marbot Catherine Pollak DREES Journées EMOIS 2015
Information sur survies des patients en dialyse péritonéale, en France métropolitaine dans le RDPLF Année 2016.
Les Sciences Physiques
Programme financé par l’Union européenne
Les mesures dans les enquêtes
Les indices simples Définition
Prévalence du cancer - méthodologie
Mohamed Ali Nahali (ISCCB) Année universitaire
Présentation 4 : Sondage stratifié
Présentation 9 : Calcul de précision des estimateurs complexes
MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I
Méthodes de collecte des données : Les enquêtes par sondage
Module 2: Comment sont produites les statistiques démographiques ?
Formation des utilisateurs de statistiques sur l’emploi
Enquête intégrale sur les conditions de vie des ménages
Cartographie de la pauvreté : l’expérience du Burkina Faso
Méthodes de collecte des données : Les recensements
Module 6: Les grands débats sur les statistiques sanitaires
Jean-Sébastien Provençal
Présentation du programme Introduction de la formation
Mise en œuvre de la démarche qualité à l’enquête QUIBB-2005
Formation des utilisateurs des statistiques de l’emploi
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
Méthodes de collecte des données : Les données administratives
Où trouver les données ? Projet d’Appui au renforcement des capacités
Les calculs usuels sur les prix
Les métadonnées : un outil indispensable pour analyser les données
Les erreurs de mesure Projet d’Appui au renforcement des capacités
Présentation 6 : Sondage à plusieurs degrés
Volet statistique du Programme d’appui
Calcul de précision dans le cas d’échantillons rotatifs: le cas des statistiques EU-SILC au Luxembourg 10e COLLOQUE FRANCOPHONE SUR LES SONDAGES, Lyon,
Présentation du programme Introduction de la formation
Des chiffres pour être compris
Des chiffres pour être compris
Dérivation – Fonctions cosinus et sinus
Transcription de la présentation:

Analyse des données et complémentarité des sources BURKINA FASO Projet d’Appui au renforcement des capacités du Système statistique national (ARC-SSN) 9 ACP BK 06   UNION EUROPEENNE Analyse des données et complémentarité des sources

Complémentarité des sources Les différentes méthodes de collecte de données sont complémentaires : Le recensement sert à élaborer une base de sondage pour les enquêtes auprès des ménages. Les données administratives sont utiles à la vérification et validation des résultats issus des enquêtes par sondage. Les différences dans les résultats ne doivent pas être niées, il faut plutôt chercher à les expliquer.

Exemple du taux brut de scolarisation dans le primaire Le tableau (page suivante) est extrait de la matrice de suivi-évaluation du CSLP. Il montre que le taux brut de scolarisation (TBS) dans le primaire peut être alimenté par plusieurs sources de données reposant sur des méthodes de collecte différentes : Les enquêtes auprès des ménages et le RGPH réalisés par l’INSD; Les données administratives du MEBA

Exemple du TBS dans le primaire (suite) Source des données Périodicité de production Niveau de désagrégation DEP/MEBA Statistiques administratives Province, genre RGPH/INSD 2006 Département, milieu, genre Enquête intégrale/INSD 2003, 2009-2010 Région, milieu, genre EDS/INSD 2003 QUIBB/INSD 2005, 2007

Enquêtes par sondage (INSD)* Comparaison du TBS selon les sources : données administratives et enquêtes Définition du TBS = Rapport entre le nombre d’enfants (tous âges confondus) fréquentant l’école primaire et le nombre total d’enfants âgés de 7 à 12 ans. Année scolaire DEP/MEBA Enquêtes par sondage (INSD)* 2002/2003 48,7 % 44,8 % 2005/2006 61,4 % 55,5 % 2006/2007 67,0 % 64,0 % * Enquête intégrale 2003 et QUIBB 2005 et 2007

Comparaison du TBS selon les sources (suite) Ce tableau appelle 3 remarques : Hausse continue du TBS, quelle que soit la méthode de collecte, ce qui traduit une cohérence des données Le TBS calculé par la DEP/MEBA est systématiquement plus élevé L’écart entre les 2 sources est raisonnable au plan statistique.

Comment expliquer ces différences de TBS ? Données administratives Enquêtes par sondage (INSD) Population étudiée Ensemble des écoles primaires burkinabé Echantillon de ménages représentatif des ménages burkinabés. Objet mesuré Nombre d’élèves inscrits, mais certains élèves peuvent ne pas fréquenter l’école régulièrement. Nombre d’élèves déclarant avoir fréquenté l’école au cours de l’année scolaire étudiée.

Comment expliquer ces différences de TBS ? (suite) Données administratives Enquêtes par sondage (INSD) Période de collecte Début de l’année scolaire Période différente selon le type d’enquête (possibles abandons scolaires en cours d’année). Méthode de calcul du TBS et estimation du nombre total d’enfants âgés de 7-12 ans L’estimation du nombre total d’enfants âgés de 7-12 ans repose sur le RGPH. L’ancienneté du RGPH affecte la qualité des projections de population. Les estimations du nombre d’enfants qui fréquentent l’école et du nombre d’enfants âgés de 7-12 ans proviennent de l’enquête elle-même. La qualité des données est potentiellement affectée par le tirage de l’échantillon.

L’impact de l’estimation du nombre total d’enfants âgés de 7-12 ans sur le TBS Les résultats du RGPH 2006 ont montré une croissance de la population plus importante que celle prévue précédemment. De nouvelles estimations de la population pour la période inter censitaire (1996-2006) ont été réalisées, qui deviennent les données de population officielles. La DEP/MEBA a recalculé les indicateurs de base de l’éducation pour les années scolaires 1997/1998 à 2008/2009. Le tableau page suivante produit les deux séries de TBS.

L’impact de l’estimation du nombre total d’enfants âgés de 7-12 ans sur le TBS Le TBS calculé à partir des projections de population actualisées est plus élevé, d’environ 1 point. Le Année scolaire DEP/MEBA Projections de population issues du RGPH 1996 Actualisation des projections de population sur la base du RGPH 2006 2002/2003 47,5 % 48,7 % 2003/2004 52,2 % 53,3 % 2004/2005 56,8 % 57,7 % 2005/2006 60,7 % 61,4 % 2006/2007 66,5 % 67,0 %

Pour conclure Les données administratives et les enquêtes par sondage mesurent la participation à l’éducation de manière différente. Il est généralement admis que les données administratives produisent le taux de scolarisation, alors que les enquêtes auprès des ménages tendent à mesurer un taux de fréquentation. Tout comme les enquêtes par sondage, les données administratives peuvent présenter des problèmes de qualité des données.

Pour conclure (suite) On ne peut considérer qu’une méthode de collecte est meilleure qu’une autre. Le choix de la méthode résulte de nombreux facteurs déjà évoqués. Les méthodes sont complémentaires : il est préférable de suivre le taux de scolarisation à partir des données administratives pour des raisons de coûts et de délais. Les enquêtes auprès des ménages fournissent les caractéristiques des individus et des ménages qui permettent d’affiner l’analyse de la fréquentation scolaire.