Y a-t-il des fonctions qui se comportent comme la fonction inverse ?

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LES FONCTIONS REVISIONS POINTS COMMUNS Vous connaissez Les fonctions linéaires & affines : Les droites les fonctions du second degré : Les paraboles.
IDENTITÉS REMARQUABLES
Réalisé par : Sébastien Lachance MATHS 3 E SECONDAIRE FONCTIONS polynomiales.
Triangles et parallèles cours mathalecran d'après
V Suite géométrique : 1°) Définition : un+1
Étude de la fonction f(x) = x² avec Cabri Géomètre II Plus
3°) Tableau de variation d’une fonction :
2/8 V 6/7 R 12/56 0 € gagnés p( X = xi ) 3/7 4/7
Exercice 1 Soit un cercle de rayon 2, et quatre points tous distincts M, N, Pet Q du cercle tels que MNPQ soit un rectangle. On veut construire sur ce.
Ce sont les fonctions du type :
chapitre 11 Fonctions inverse et homographiques.
chapitre 9 Fonctions carré et polynômiale degré 2.
V Positions respectives des courbes de deux fonctions
Exercice 1 Soient le point A( 2 ; 5 ) et la droite d d’équation y = 3x – 1 dans un repère orthonormé. Déterminez l’équation de la droite d’, perpendiculaire.
II Fonctions homographiques :
chapitre 1 Polynômes degré 2
III Equations de tangentes
Fonctions affines.
Algorithme de Dichotomie
chapitre 9 Fonctions carré et polynômiale degré 2.
Chapitre 2 Vecteurs et Repérage dans le plan
III Résolution graphique d’équations et inéquations
Soit la fonction f (x) = x2 + 1
Exercice 7 : (un) est une suite géométrique définie sur N. u5 = 96 ; u8 = 768 Déterminez le 13ème terme.
Algorithme de Dichotomie
3°) Tableau de variation d’une fonction :
Application : ( énoncé identique à l’exo 4 )
A H C « projeté orthogonal de B sur (AC) ».
Chapitre 11 : Les fonctions (3)
Exercice 5 : 2x+1 Soit la fonction f définie par f(x) = 3-x
Exercice Soit le polynôme P(x) = x4 + 7x3 – 238x² + 440x
Exercice 1Déterminez à la calculatrice graphique
Exercice 3 : Ordonnez sans faire un seul calcul les inverses des nombres suivants :
Exercice 1 : On donne le tableau de valeurs suivant :
II Fonction dérivée 1°) Définition :
II Courbe d’une suite (un) récurrente définie par un = f(un-1) et u0 , obtenue à partir de la courbe de f : Par exemple, un = 2un et u0 = 4 On en.
Exercice 6 : Soit la pyramide suivante : 1000 Ligne 1
II Courbe représentative d’une fonction
Exercice 10 : Soit le nombre A = 2, … Démontrez qu’il est la limite d’une somme de termes d’une suite géométrique, et déduisez-en qu’il est un.
d1 : y = 2x – 3 d2 : y = - x + 2 d3 : y = ½ x + 1 d4 : y = (3/4)x
Exercice 4 : Soit les fonctions suivantes : 7x - 4 3x x
Exercice 2 : Soit le polynôme P(x) = 2x4 – 180x² + 640x - 462
Exercice 2 : Soit le polynôme P(x) = 2x4 – 180x² + 640x - 462
II Sens de variations d’une fonction en utilisant une fonction auxiliaire Parfois, les signes d’une dérivée ne peuvent être déterminés sans que l’on étudie.
Exercice 6 : 12x – 5 12x + 2 Soient les fonctions f(x) = et g(x) =
chapitre 11 Fonction inverse.
Exercice 2 : On sait que f est une fonction affine, qu’elle est décroissante, que f(1) = - 5, et que f(-1) et f(2) sont dans l’ensemble { - 8 ; - 3 ; 1.
Exercice 4 : Soit la fonction f définie sur un ensemble Df
I Définition : Elle est définie ...
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III Fonctions cosinus et sinus d’un réel.
Exercice : Soient les fonctions définies sur N ( ensemble des entiers naturels donc positifs ) par : f(x) = - 2x + 6 ; g(x) = x + 1 ; k(x) = la plus.
chapitre 9 Fonctions carré et polynômiale degré 2.
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Exercice 1 : Déterminez à quel ensemble appartient 1/x dans les cas suivants : 1°) 0 < x ≤ 3 2°) – 2 < x < 0 3°) x < – 5 4°) x ≥ 7 On pourra justifier.
Exercice : 1°) Tracez sans justifier sur 4 repères différents les formes des courbes suivantes des fonctions polynômes degré 2. 2°) Déduisez-en le nombre.
Exercice 7 : 6x + 3 3x + 13 Soient les fonctions f(x) = et g(x) =
Exercice 4 : Soient les fonctions suivantes : 7x - 4 3x x
Exercice 3 : Ordonnez sans faire un seul calcul les carrés des nombres suivants :
Exercice 5 : Soient les courbes des fonctions définies sur R par f(x) = 8x² - 8x – 10 et g(x) = 2x² - 8x °) Déterminez les points d’intersections.
Exo 6 Soient les fonctions définies sur R par
Exercice 5 : 1°) Déterminez son ensemble de définition.
II Fonctions polynômes degré 2
Transcription de la présentation:

Y a-t-il des fonctions qui se comportent comme la fonction inverse ? 1 fct x Je déplace l’hyperbole de la fonction inverse vers la droite : la courbe n’est pas déformée, donc reste une hyperbole.

Y a-t-il des fonctions qui se comportent comme la fonction inverse ? 1 fct x

Y a-t-il des fonctions qui se comportent comme la fonction inverse ? 1 fct x

Y a-t-il des fonctions qui se comportent comme la fonction inverse ? 1 fct x

Y a-t-il des fonctions qui se comportent comme la fonction inverse ? 1 fct x

Y a-t-il des fonctions qui se comportent comme la fonction inverse ? 1 fct x

Y a-t-il des fonctions qui se comportent comme la fonction inverse ? 1 fct x

Y a-t-il des fonctions qui se comportent comme la fonction inverse ? 1 fct x

Y a-t-il des fonctions qui se comportent comme la fonction inverse ? 1 fct x

Y a-t-il des fonctions qui se comportent comme la fonction inverse ? 1 fct x

Y a-t-il des fonctions qui se comportent comme la fonction inverse ? 1 fct x

Y a-t-il des fonctions qui se comportent comme la fonction inverse ? 1 fct x

Y a-t-il des fonctions qui se comportent comme la fonction inverse ? 1 fct x

Y a-t-il des fonctions qui se comportent comme la fonction inverse ? 1 fct x

Y a-t-il des fonctions qui se comportent comme la fonction inverse ? 1 fct x

Y a-t-il des fonctions qui se comportent comme la fonction inverse ? 1 fct fct … ? x 2

Y a-t-il des fonctions qui se comportent comme la fonction inverse ? 1 1 fct fct x x - 2 2

Y a-t-il des fonctions qui se comportent comme la fonction inverse ? 1 1 fct fct x x - 2 2

Y a-t-il des fonctions qui se comportent comme la fonction inverse ? 1 1 fct fct x x - 2 2

Y a-t-il des fonctions qui se comportent comme la fonction inverse ? 1 1 fct fct x x - 2 2

Y a-t-il des fonctions qui se comportent comme la fonction inverse ? 1 1 fct fct x x - 2 2

Y a-t-il des fonctions qui se comportent comme la fonction inverse ? 1 1 fct fct x x - 2 2

Y a-t-il des fonctions qui se comportent comme la fonction inverse ? 1 1 fct fct x x - 2 2

Y a-t-il des fonctions qui se comportent comme la fonction inverse ? 1 1 fct fct x x - 2 2

Y a-t-il des fonctions qui se comportent comme la fonction inverse ? 1 1 fct fct x x - 2 2

Y a-t-il des fonctions qui se comportent comme la fonction inverse ? 1 1 fct fct x x - 2 2

Y a-t-il des fonctions qui se comportent comme la fonction inverse ? 1 1 fct fct 3 x x - 2 2 fct … ?

Y a-t-il des fonctions qui se comportent comme la fonction inverse ? 1 1 fct fct 3 x x - 2 2 1 fct + 3 x - 2

Y a-t-il des fonctions qui se comportent comme la fonction inverse ? 1 1 fct fct 3 x x - 2 2 1 fct + 3 fct … ? x - 2

Y a-t-il des fonctions qui se comportent comme la fonction inverse ? 1 1 fct fct 3 x x - 2 2 1 - 1 fct + 3 fct x – 2 x

Y a-t-il des fonctions qui se comportent comme la fonction inverse ? 1 1 fct fct 3 x x - 2 2 1 - 1 fct + 3 fct x – 2 x fct … ?

Y a-t-il des fonctions qui se comportent comme la fonction inverse ? 1 1 fct fct 3 x x - 2 2 1 - 1 fct + 3 fct - 1 x – 2 x fct × 1,5 x

Y a-t-il des fonctions qui se comportent comme la fonction inverse ? Le cas général pour avoir une hyperbole est une fct du type f(x) = … ?

Y a-t-il des fonctions qui se comportent comme la fonction inverse ? Le cas général pour avoir une hyperbole est une fct du type 1 f(x) = a + d x + b

Y a-t-il des fonctions qui se comportent comme la fonction inverse ? Le cas général pour avoir une hyperbole est une fct du type 1 a d(x+b) f(x) = a + d = + x + b x + b x + b

Y a-t-il des fonctions qui se comportent comme la fonction inverse ? Le cas général pour avoir une hyperbole est une fct du type 1 a d(x+b) a + d(x+b) f(x) = a + d = + = x + b x + b x + b x + b

Y a-t-il des fonctions qui se comportent comme la fonction inverse ? Le cas général pour avoir une hyperbole est une fct du type 1 a d(x+b) a + d(x+b) f(x) = a + d = + = x + b x + b x + b x + b dx + (a + db) dx + c = donc de la forme x + b x + b

Y a-t-il des fonctions qui se comportent comme la fonction inverse ? Le cas général pour avoir une hyperbole est une fct du type 1 dx + c f(x) = a + d = x + b x + b e ( dx + c ) (ed)x + (ec) Ax + B = = donc cas général e ( x + b ) e x + (eb) Cx + D

Y a-t-il des fonctions qui se comportent comme la fonction inverse ? Exercice : 1°) Avec votre calculatrice graphique, tracez les courbes des fonctions suivantes : 2x + 5 5x – 1 - 3x + 7 x + 8 x – 3 - x + 2 3x + 6 - 2x + 8 ax + b que l’on pourra généraliser en cx + d 2°) Que remarquez-vous ? Ces caractéristiques dépendent de quels paramètres ?

On obtient : 2x + 5 5x – 1 - 3x + 7 x + 8 x – 3 - x + 2 3x + 6 - 2x + 8

On obtient : 2x + 5 5x – 1 - 3x + 7 x + 8 x – 3 - x + 2 3x + 6 - 2x + 8

On obtient : 2x + 5 5x – 1 - 3x + 7 x + 8 x – 3 - x + 2 3x + 6 - 2x + 8 On remarque que toutes les courbes …

On obtient : 2x + 5 5x – 1 - 3x + 7 x + 8 x – 3 - x + 2 3x + 6 - 2x + 8 On remarque que toutes les courbes sont des hyperboles. avec des axes différents. et des sens de variations différents.

2 2x + 5 5x – 1 - 3x + 7 x + 8 x – 3 - x + 2 3x + 6 - 2x + 8 3 2 -2 4 3 2 -2 4 -5 -1 -½ ax + b cx + d Les axes de la fonction inverse ont été translatés. Les verticaux sont d’équation x = …

2 2x + 5 5x – 1 - 3x + 7 x + 8 x – 3 - x + 2 3x + 6 - 2x + 8 3 2 -2 4 3 2 -2 4 -5 -1 -½ ax + b cx + d Les axes de la fonction inverse ont été translatés. d Les verticaux sont d’équation x = - qui est la valeur interdite. c

2 2x + 5 5x – 1 - 3x + 7 x + 8 x – 3 - x + 2 3x + 6 - 2x + 8 3 2 -2 4 3 2 -2 4 -5 -1 -½ ax + b cx + d Les axes de la fonction inverse ont été translatés. d Les verticaux sont d’équation x = - qui est la valeur interdite. c Les horizontaux sont d’équations y = …

2x + 5 5x – 1 - 3x + 7 1x + 8 1x – 3 -1 x + 2 3x + 6 - 2 x + 8 ax + b 2 cx + d 3 2 -2 4 -5 -1 -½ Les axes de la fonction inverse ont été translatés. d Les verticaux sont d’équation x = - qui est la valeur interdite. c a ax a Les horizontaux sont d’équations y = car lorsque x est très grand, f(x) ≈ = c ax+b ≈ ax et cx+d ≈ cx cx c

Démonstration : ax + b 1 La courbe de est une hyperbole comme celle de car : cx + d x ax + b 1 … y = = cx + d c cx + d

Démonstration : ax + b 1 La courbe de est une hyperbole comme celle de car : cx + d x ax + b 1 acx + bc y = = cx + d c cx + d

Démonstration : ax + b 1 La courbe de est une hyperbole comme celle de car : cx + d x ax + b 1 acx + bc 1 acx + ad + bc + … y = = = cx + d c cx + d c cx + d

Démonstration : ax + b 1 La courbe de est une hyperbole comme celle de car : cx + d x ax + b 1 acx + bc 1 acx + ad + bc – ad y = = = cx + d c cx + d c cx + d

Démonstration : ax + b 1 La courbe de est une hyperbole comme celle de car : cx + d x ax + b 1 acx + bc 1 acx + ad + bc – ad y = = = cx + d c cx + d c cx + d 1 a( … ) + bc – ad = c cx + d

Démonstration : ax + b 1 La courbe de est une hyperbole comme celle de car : cx + d x ax + b 1 acx + bc 1 acx + ad + bc – ad y = = = cx + d c cx + d c cx + d 1 a( cx + d ) + bc – ad = c cx + d

Démonstration : ax + b 1 La courbe de est une hyperbole comme celle de car : cx + d x ax + b 1 acx + bc 1 acx + ad + bc – ad y = = = cx + d c cx + d c cx + d 1 a( cx + d ) + bc – ad 1 bc – ad = = × … + c cx + d c cx + d

Démonstration : ax + b 1 La courbe de est une hyperbole comme celle de car : cx + d x ax + b 1 acx + bc 1 acx + ad + bc – ad y = = = cx + d c cx + d c cx + d 1 a( cx + d ) + bc – ad 1 bc – ad = = × a + c cx + d c cx + d

Démonstration : ax + b 1 La courbe de est une hyperbole comme celle de car : cx + d x ax + b 1 acx + bc 1 acx + ad + bc – ad y = = = cx + d c cx + d c cx + d 1 a( cx + d ) + bc – ad 1 bc – ad bc - ad = = × a + = … + c cx + d c cx + d …

Démonstration : ax + b 1 La courbe de est une hyperbole comme celle de car : cx + d x ax + b 1 acx + bc 1 acx + ad + bc – ad y = = = cx + d c cx + d c cx + d 1 a( cx + d ) + bc – ad 1 bc – ad a bc - ad = = × a + = + c cx + d c cx + d c c ( cx + d )

Démonstration : La courbe de (ax+b)/(cx+d) est une hyperbole comme celle de 1/x : ax + b a bc – ad y = = … = + cx + d c c ( cx + d )

Démonstration : La courbe de (ax+b)/(cx+d) est une hyperbole comme celle de 1/x : ax + b a bc – ad a bc – ad 1 y = = … = + = + cx + d c c ( cx + d ) c c² …

Démonstration : La courbe de (ax+b)/(cx+d) est une hyperbole comme celle de 1/x : ax + b a bc – ad a bc – ad 1 y = = … = + = + cx + d c c ( cx + d ) c c² x +

Démonstration : Changement de variables : X = … ; Y = … et k = … La courbe de (ax+b)/(cx+d) est une hyperbole comme celle de 1/x : ax + b a bc – ad a bc – ad 1 y = = … = + = + cx + d c c ( cx + d ) c c² x + Changement de variables : X = … ; Y = … et k = … y = f(x) devient … = …

Démonstration : Changement de variables : d a bc – ad La courbe de (ax+b)/(cx+d) est une hyperbole comme celle de 1/x : ax + b a bc – ad a bc – ad 1 y = = … = + = + cx + d c c ( cx + d ) c c² x + Changement de variables : d a bc – ad X = x + ; Y = y - et k = c c c² y = f(x) devient … = …

Démonstration : Changement de variables : d a bc – ad La courbe de (ax+b)/(cx+d) est une hyperbole comme celle de 1/x : ax + b a bc – ad a bc – ad 1 y = = … = + = + cx + d c c ( cx + d ) c c² x + Changement de variables : d a bc – ad X = x + ; Y = y - et k = c c c² a 1 1 y = f(x) devient y - = k Y = k c x + X

Conclusion : ax + b 1 y = est devenu Y = k X et Y sont … cx + d X y x

Conclusion : ax + b 1 y = est devenu Y = k X et Y sont les nouveaux axes. cx + d X y Y X x

Conclusion : Si k = 1 alors on obtient … y Y X x ax + b 1 y = est devenu Y = k X et Y sont les nouveaux axes. cx + d X Si k = 1 alors on obtient … y Y X x

Conclusion : ax + b 1 y = est devenu Y = k X et Y sont les nouveaux axes. cx + d X 1 Si k = 1 alors on obtient Y = y X donc la même hyperbole que la fonction inverse. x

Conclusion : ax + b 1 y = est devenu Y = k X et Y sont les nouveaux axes. cx + d X 1 Si k = 1 alors on obtient Y = y X donc la même hyperbole que la fonction inverse. Si k > 1 l’ hyperbole est … x

Conclusion : ax + b 1 y = est devenu Y = k X et Y sont les nouveaux axes. cx + d X 1 Si k = 1 alors on obtient Y = y X donc la même hyperbole que la fonction inverse. Si k > 1 l’ hyperbole est x déformée vers l’extérieur.

Conclusion : ax + b 1 y = est devenu Y = k X et Y sont les nouveaux axes. cx + d X 1 Si k = 1 alors on obtient Y = y X donc la même hyperbole que la fonction inverse. Si k > 1 l’ hyperbole est x déformée vers l’extérieur. Si Si k < 0 l’ hyperbole est …

Conclusion : ax + b 1 y = est devenu Y = k X et Y sont les nouveaux axes. cx + d X 1 Si k = 1 alors on obtient Y = y X donc la même hyperbole que la fonction inverse. Si k > 1 l’ hyperbole est x déformée vers l’extérieur. Si Si k < 0 l’ hyperbole est inversée.

Remarque : Si l’on connait le nouvel axe Y grâce à x = - d/c, et le nouvel axe X grâce à y = a/c, quel information très simple me permet d’en déduire les sens de variation ? fct avec 2 croissances ? ou avec 2 décroissances ?

Remarque : Si l’on connait le nouvel axe Y grâce à x = - d/c, et le nouvel axe X grâce à y = a/c, quel information très simple me permet d’en déduire les sens de variation ? fct avec 2 croissances ? ou avec 2 décroissances ? c’est f(0) !

Remarque : Si l’on connait le nouvel axe Y grâce à x = - d/c, et le nouvel axe X grâce à y = a/c, quel information très simple me permet d’en déduire les sens de variation ? fct avec 2 croissances ? ou avec 2 décroissances ? c’est f(0) !

Exemple : 6x - 24 Soit la fonction définie par f(x) = 3x + 12 1°) Déterminez son ensemble de définition. 2°) Déterminez la forme de sa courbe. 3°) Déduisez-en ses tableaux de variations et de signes.

Exemple : 6x - 24 Soit la fonction définie par f(x) = 3x + 12 1°) Déterminez son ensemble de définition. 3x + 12 ≠ 0 3x ≠ 0 – 12 x ≠ - 12/3 = - 4 Df = ] - ∞ ; - 4 [ U ] – 4 ; + ∞ [ = R – { - 4 }

2°) Déterminez la forme de sa courbe. 6x - 24 ax + b f(x) = = 3x + 12 cx + d avec c ≠ 0 donc sa courbe est une hyperbole. Axe Y d’équation x = - 4 la valeur interdite. a 6 et axe X d’équation y = = = 2 c 3

2°) Déterminez la forme de sa courbe. ax + b f(x) = avec c ≠ 0 donc sa courbe est une hyperbole. cx + d Axe Y d’équation x = - 4 et axe X d’équation y = 2

2°) Déterminez la forme de sa courbe. ax + b f(x) = avec c ≠ 0 donc sa courbe est une hyperbole. cx + d Axe Y d’équation x = - 4 et axe X d’équation y = 2 2 - 4

2°) Déterminez la forme de sa courbe. ax + b f(x) = avec c ≠ 0 donc sa courbe est une hyperbole. cx + d Axe Y d’équation x = - 4 et axe X d’équation y = 2 2 6(0) – 24 - 24 - 4 f(0) = = = - 2 3(0) + 12 12

2°) Déterminez la forme de sa courbe. ax + b f(x) = avec c ≠ 0 donc sa courbe est une hyperbole. cx + d Axe Y d’équation x = - 4 et axe X d’équation y = 2 2 6(0) – 24 - 24 - 4 f(0) = = = - 2 - 2 3(0) + 12 12

2°) Déterminez la forme de sa courbe. ax + b f(x) = avec c ≠ 0 donc sa courbe est une hyperbole. cx + d Axe Y d’équation x = - 4 et axe X d’équation y = 2 2 6(0) – 24 - 24 - 4 f(0) = = = - 2 - 2 3(0) + 12 12

3°) tableaux de variations et de signes. ax + b f(x) = avec c ≠ 0 donc sa courbe est une hyperbole. cx + d Axe Y d’équation x = - 4 et axe X d’équation y = 2 2 f(0) = - 2 - 4 - 2 x - ∞ - 4 + ∞ f(x)

3°) tableaux de variations et de signes. f(x) = 0 = 0 6x – 24 = 0 6x = 24 x = 4 3x + 12 2 -4 -2 x - ∞ - 4 + ∞ f(x)

3°) tableaux de variations et de signes. f(x) = 0 = 0 6x – 24 = 0 6x = 24 x = 4 3x + 12 2 -4 -2 x - ∞ - 4 + ∞ f(x)

3°) tableaux de variations et de signes. f(x) = 0 = 0 6x – 24 = 0 6x = 24 x = 4 3x + 12 2 -4 -2 x - ∞ - 4 4 + ∞ f(x) + - 0 + x - ∞ - 4 + ∞ f(x)

Recherche : ax + b Soit la fonction définie par f(x) = cx + d 1°) Pourquoi doit-on avoir c ≠ 0 pour que sa courbe soit une hyperbole ? 2°) Pourquoi doit-on avoir ad – bc ≠ 0 pour que sa courbe soit une hyperbole ?

1°) Pourquoi doit-on avoir c ≠ 0 ? ax + b Si c = 0, f(x) = = … cx + d

1°) Pourquoi doit-on avoir c ≠ 0 ? ax + b ax + b a b Si c = 0, f(x) = = = x + 0x + d d d d donc f est une fonction affine, donc sa courbe est une droite, donc sa courbe ne peut être une hyperbole comme celle de la fonction inverse.

2°) Pourquoi doit-on avoir ad - bc ≠ 0 ? Si ad - bc = 0 … = … ax + b f(x) = cx + d

2°) Pourquoi doit-on avoir ad - bc ≠ 0 ? ad Si ad - bc = 0 b = puisque c ≠ 0 d’après 1°. c ax + b f(x) = = … cx + d

2°) Pourquoi doit-on avoir ad - bc ≠ 0 ? Si ad - bc = 0 b = puisque c ≠ 0 d’après 1°. ax + b ax + f(x) = = cx + d cx + d

2°) Pourquoi doit-on avoir ad - bc ≠ 0 ? Si ad - bc = 0 b = puisque c ≠ 0 d’après 1°. ax + b ax + a( … ) f(x) = = = cx + d cx + d cx + d

2°) Pourquoi doit-on avoir ad - bc ≠ 0 ? Si ad - bc = 0 b = puisque c ≠ 0 d’après 1°. ax + b ax + a(x + ) f(x) = = = cx + d cx + d cx + d

2°) Pourquoi doit-on avoir ad - bc ≠ 0 ? Si ad - bc = 0 b = puisque c ≠ 0 d’après 1°. ax + b ax + a(x + ) ( … ) f(x) = = = = cx + d cx + d cx + d cx + d

2°) Pourquoi doit-on avoir ad - bc ≠ 0 ? Si ad - bc = 0 b = puisque c ≠ 0 d’après 1°. ax + b ax + a(x + ) (cx + d) f(x) = = = = cx + d cx + d cx + d cx + d

2°) Pourquoi doit-on avoir ad - bc ≠ 0 ? Si ad - bc = 0 b = puisque c ≠ 0 d’après 1°. ax + b ax + a(x + ) (cx + d) f(x) = = = = = … cx + d cx + d cx + d cx + d

2°) Pourquoi doit-on avoir ad - bc ≠ 0 ? Si ad - bc = 0 b = puisque c ≠ 0 d’après 1°. ax + b ax + a(x + ) (cx + d) a f(x) = = = = = cx + d cx + d cx + d cx + d c

2°) Pourquoi doit-on avoir ad - bc ≠ 0 ? Si ad - bc = 0 b = puisque c ≠ 0 d’après 1°. ax + b ax + a(x + ) (cx + d) a f(x) = = = = = cx + d cx + d cx + d cx + d c donc f est …

2°) Pourquoi doit-on avoir ad - bc ≠ 0 ? Si ad - bc = 0 b = puisque c ≠ 0 d’après 1°. ax + b ax + a(x + ) (cx + d) a f(x) = = = = = cx + d cx + d cx + d cx + d c donc f est une fonction constante donc affine, donc sa courbe est une droite horizontale, donc sa courbe ne peut être une hyperbole comme celle de la fonction inverse.

II Les fonctions qui se comportent comme la fonction inverse II Les fonctions qui se comportent comme la fonction inverse sont appelées fonctions homographiques. Une fonction homographique est du type …

II Les fonctions qui se comportent comme la fonction inverse II Les fonctions qui se comportent comme la fonction inverse sont appelées fonctions homographiques. ax + b Une fonction homographique est du type avec … cx + d

II Les fonctions qui se comportent comme la fonction inverse II Les fonctions qui se comportent comme la fonction inverse sont appelées fonctions homographiques. ax + b Une fonction homographique est du type avec c ≠ 0 et bc – ad ≠ 0 cx + d Elle est définie sur …

II Les fonctions qui se comportent comme la fonction inverse II Les fonctions qui se comportent comme la fonction inverse sont appelées fonctions homographiques. ax + b Une fonction homographique est du type avec c ≠ 0 et bc – ad ≠ 0 cx + d Elle est définie sur R privé de (– d/c) Sa courbe est …

II Les fonctions qui se comportent comme la fonction inverse II Les fonctions qui se comportent comme la fonction inverse sont appelées fonctions homographiques. ax + b Une fonction homographique est du type avec c ≠ 0 et bc – ad ≠ 0 cx + d Elle est définie sur R privé de (– d/c) Sa courbe est une hyperbole. Ses axes sont d’équations ...

II Les fonctions qui se comportent comme la fonction inverse II Les fonctions qui se comportent comme la fonction inverse sont appelées fonctions homographiques. ax + b Une fonction homographique est du type avec c ≠ 0 et bc – ad ≠ 0 cx + d Elle est définie sur R privé de (– d/c) - d a Sa courbe est une hyperbole. Ses axes sont d’équations x = et y = … me permet d’en déduire les sens de variation. c c

II Les fonctions qui se comportent comme la fonction inverse II Les fonctions qui se comportent comme la fonction inverse sont appelées fonctions homographiques. ax + b Une fonction homographique est du type avec c ≠ 0 et bc – ad ≠ 0 cx + d Elle est définie sur R privé de (– d/c) - d a Sa courbe est une hyperbole. Ses axes sont d’équations x = et y = f(0) me permet d’en déduire les sens de variation. c c