Bilan pôle ressource, septembre 2018

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Transcription de la présentation:

Bilan pôle ressource, septembre 2018 Circonscription de Saint-Etienne sud

1) Bilan de fonctionnement 349 demandes d’aide cette année (411 en 2016 – 2017) 11 demandes d’aide enseignants 13 demandes traitées par les CPC 71 prises en charge maîtres E 44 prises en charge maître G 118 intervention psychologues scolaires 50 interventions EMPR Temporalité des aides : ex des demandes qui parviennent en septembre pour des élèves de CP qui ne sont pas traitées et qui sont oubliées ensuite Circonscription de Saint-Etienne sud

1) Bilan de fonctionnement 62 demandes ne débouchent sur aucune suite (16%) Pas de la compétence du pôle ressource (soins…) Opposition des parents Pas de possibilité de prise en charge (écoles rurales) Aides extérieures existantes Quelques oublis (dus à la temporalité des aides) Durée des prises en charge? (pas d’indicateur) Temporalité des aides : ex des demandes qui parviennent en septembre pour des élèves de CP qui ne sont pas traitées et qui sont oubliées ensuite Circonscription de Saint-Etienne sud

1) Bilan de fonctionnement Niveaux Nombre de demandes TPS 3 PS 11 MS 23 GS 40 CP 97 CE1 67 CE2 33 CM1 41 CM2 35 Circonscription de Saint-Etienne sud

1) Bilan de fonctionnement PPRE/PAP 2 élèves bénéficient de PAP 19 élèves sur les 71 pris en charge par le maître E bénéficient d’un PPRE (26%) 9 élèves sur les 44 pris en charge par le maître G bénéficient d’un PPRE (21%) 12 élèves sur les 50 qui ont fait l’objet d’une intervention EMPR (24%) Circonscription de Saint-Etienne sud

1) Bilan de fonctionnement Autres remarques Confusion demandes urgentes et non urgentes Demandes qui ne parviennent pas au bon moment Demandes qui passent « sous le manteau » (très peu)! Demandes doublon Des prises en charge essentiellement dans la classe Une coopération avec les enseignants à développer autour du projet de chaque élève Circonscription de Saint-Etienne sud

Perspectives Mieux structurer l’accompagnement des élèves Rigueur dans le processus : 1er niveau PPRE systématique 2eme niveau pôle ressource: PPRE ajusté Varier les modalités de prise en charge après une année de prise en charge classique (il faut essayer autre chose) Expérimenter avec des enseignants prêts à le faire Sur le systématique: on a essayé un an ça n’a pas marché on essaie autre chose Circonscription de Saint-Etienne sud

Perspectives Améliorer la coopération avec les enseignants Eviter l’effet : « bon, ben je te le laisse, hein !  » La coopération se construit. Elle porte sur: Ajustement des PPRE Co-intervention Aide, conseils pour ajuster la posture du titulaire face à la difficulté Accompagner maintiens/passages anticipés Début mars, repérage quantitatif des situations Mars: enquête du pôle ressource, participation aux conseils de cycles Fin mars, analyse des situations en commission et avis IEN Avril: dialogue avec les familles Mai/juin: élaboration des aides pour n+1 Circonscription de Saint-Etienne sud

Circonscription de Saint-Etienne sud

? Sur le redoublement Chiffres circonscription 46 demandes cette année (19 l’année dernière) Environ 1/5 d’avis favorables Une trentaine de demandes auraient pu être évitées Le redoublement est injuste, inefficace, stigmatisant, inutile (d’autres solutions sont possibles) et il coûte cher Pourtant, certaines écoles (ou maîtres) l’utilisent encore systématiquement, pourquoi? ? Circonscription de Saint-Etienne sud

Sur le redoublement Les professeurs croient dans les vertus du redoublement alors que les études sur ce problème tendent à démontrer le contraire. […] les opinions des professeurs apparaissent rationnelles car, dans la plupart des cas, l’élève redoublant sera un peu meilleur durant son année de redoublement. La vertu du redoublement paraît donc s’imposer […]. Le chercheur procède tout autrement en comparant deux élèves “théoriques” identiques dont l’un a redoublé, l’autre pas, il montre que le second s’en tire mieux que le premier […]. Le chercheur a incontestablement raison, mais l’acteur, lui, n’a pas tort de ne pas en démordre puisqu’il voit bien “son” redoublant progresser alors qu’il ne peut le comparer à rien et notamment aux progrès réalisés s’il n’avait pas redoublé. F Dubet, Pourquoi ne croit-on pas les sociologues Circonscription de Saint-Etienne sud