ZPD (Zone Proximale de Développement)

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Transcription de la présentation:

ZPD (Zone Proximale de Développement) DEFINITION : La ZPD se définit comme la zone où l’élève, à l’aide de ressources, est capable d’exécuter une tâche. Une tâche qui s’inscrit dans la ZPD permet à l’élève en apprentissage de se mobiliser, car il sent le défi réaliste. Lev Vygotsky(1896-1934)

Développer des nouvelles Travailler les prérequis ZPD (Zone Proximale de Développement) EXEMPLE : Compétence « faire du vélo » Monter en compétence et/ou Développer des nouvelles compétences Adaptation Différenciation Travailler les prérequis Pour illustrer cette définition, je vous propose de prendre l’exemple de la compétence « Faire du vélo » Les différentes phases d’apprentissages : 1 : l’apprenant n’a pas les prérequis. Ce n’est donc pas la peine de s’acharner à aborder la compétence. 2 : l’apprenant à les prérequis mais qui a besoin d’aide pour être en réussite. 3 : l’apprenant est autonome est réussit régulièrement sans aide. 4 : l’apprenant maîtrise suffisamment pour pouvoir tutorer un autre apprenant. ZPD Hors ZPD NE Zone de confort A Expertise NA EA

Les stratégies pédagogiques Prérequis et ZPD (Zone Proximale de Développement) Comment gérer les différents niveaux d’acquisitions des élèves ? Tutorat entre pairs Groupe de besoins Peut devenir TUTEUR AP Devoirs faits A Autonome REFLEXIONS SUR : Les stratégies pédagogiques Les dispositifs Les outils Lorsqu’un élève est hors ZPD, il est inutile de le faire travailler cette compétence, il est indispensable de travailler les prérequis. L’élève ne peut donc pas être évalué sur cette compétence (NE : Non Evalué.) NA : nous donne l’information que l’élève à les prérequis mais ne maîtrise pas du tout la compétence. Il abesoin d’une aide indispensable (tutorat, étayage…) EA : nous informe que cet élève commence à maîtrisé la compétence mais qu’il doit encore la travailler pour la maîtriser suffisamment. Il peut travailler en autonomie ou avec un aide ponctuelle. A : nous donne l’information que cette compétence est maîtrisée. Expert : nous informe que l’élève peut devenir tuteur d’un autre élève. EA Besoin d’aide NA NE E-learning Dossiers ressources

Prérequis et ZPD (Zone Proximale de Développement) Culture et veille pédagogique : Dossier de veille de l’IFÉ, n° 119, juin. Lyon : ENS de Lyon. Apprentissages et difficultés d'apprentissage, Inégalités scolaires et sociales, Pratiques professionnelles et pédagogie L’accompagnement à l’école : dispositifs et réussite des élèves Reverdy Catherine (2017). L’accompagnement à l’école : dispositifs et réussite des élèves. https://edupass.hypotheses.org/1162#Conclusion http://www.cnesco.fr/fr/differenciation-pedagogique/differenciation-et-numerique/