Histoire du dialogue homme-machine

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les présentateurs doivent souvent transmettre des informations techniques à des auditeurs qui connaissent moins bien le sujet et le vocabulaire spécifique.
Advertisements

Jacques Tardif Faculté d éducation Université de Sherbrooke 26 avril 2001 Comment l axe des compétences oblige-t-il de placer l apprenant au cœur de ses.
CADRE THEORIQUE DE REFERENCE Il faut préciser les termes.
Prof. Assist. Dr Penphan THIPKONG
Plate-forme de conception de systèmes interactifs
Licence 2 Option de découverte (1L4INJM) APPLICATIONS INFORMATIQUES POUR LINTERACTION HOMME-ROBOT Responsable : Julien PINQUIER
Interactivité et Conventions sémiotiques Pergia Gkouskou-Giannakou ASSUN-Mars 2006.
Département Informatique Responsable :M. Huchard Responsables adjoints : A. Jean-Marie, F. Koriche, P. Séébold.
Joelle Girey CPC Voiron 2
Bilan orthophonique du langage oral
Enseigner la technologie
La communication au sein du collectif
1 DISIC Option Systèmes Intelligents / Données, Documents et Connaissances DISIC Option Systèmes Intelligents / Données, Documents et Connaissances.
Le langage en Petite Section Construire des observables IA24 - Pôle maternelle - Jeudi 3 décembre 2009.
Assistance à l’interaction
Analyse Sémantique de Requêtes en Langue Naturelle pour un Agent Assistant d’Interface. Un modèle de réécriture procédurale conduite par relaxation de.
TRAITEMENT AUTOMATIQUE DES LANGUES : LES PRINCIPAUX PROGRAMMES
Girard Pia & Laffont Caroline
EVALUATIONS NATIONALES CM2
Catégoriser le lexique
- TUTORIAL MCIE - Méthode de Conception d’Interfaces Ergonomiques
D’abord ce sont des compétences:
Introduction à l’Intelligence Artificielle
Interaction Homme Robot Sujet « 16/03/2012 » Réalisé par :
Approche critique des produits IdL Master 1 IdL Année
Analyses des situations didactiques
Lutilisation de la langue est liée à laction et donc à des capacités de faire.
Interdisciplinarité et domaines généraux de formation
Réalisée par :Samira RAHALI
Professionnalisation : enjeux et significations
TRAVAIL DES PRE-REQUIS A LA COMMUNICATION
Sons de l’Environnement
ALGORITHMIQUE en classe de seconde
COM-115 (GROUPE 01) DÉFINITION DE QUELQUES CONCEPTS DE BASES EN COMMUNICATION INTERCULTURELLE SOURCE : Guide de la communication interculturelle, par C.
Le langage oral en maternelle
Réalisation dune action théâtrale adressée à un jeune public dans un cadre communautaire: une approche holistique.
Les différentes méthodologies dévaluation en IPM Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine 17 novembre 2009 Mireille Bétrancourt - TECFA - FPSE.
CSI 4506: Introduction à l’Intelligence Artificielle
langue/langage Langue/parole/discours langue orale/langue écrite
Révisions - IA Généralité: problèmes de lIA Recherche Logique Traitement de lincertitude Apprentissage Langue naturelle.
Apprendre à comprendre
Algorithmes et Programmation
Interface Homme-machine (interaction humain-machine)
Journées de Rochebrune, 26 janvier 2006, Analyse cognitive de la demande Journées de Rochebrune Journées de Rochebrune Rencontres interdisciplinaires sur.
Oral et jeux mathématiques
Spécificités de la communication orale
CSI 4506: Introduction à l’Intelligence Artificielle
Initiation à la conception des systèmes d'informations
CSI 4506: Introduction à l’Intelligence Artificielle
Qu’est-ce que la planification ? Planifier = Décider d’un plan À partir d’une base de connaissances sur les opérateurs possibles, on simule un grand nombre.
Thibault ROY Université de Caen / Basse-Normandie Laboratoire GREYC – Equipe ISLanD Apport d’outils d’informatique documentaire à l’analyse de forums de.
1 Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle Responsable : Souheib BAARIR. (le sujet de votre .
Des mots clés associés à la géographie . . .
GPA-779 Application des systèmes experts et des réseaux de neurones.
Les différentes méthodologies d’évaluation en IPM
Recherche & développement Expressions multimodales de caractéristiques anthropomorphiques d'un agent virtuel. Conception et évaluation dans le cadre d'une.
Le Traitement Automatique des Langues (TAL)
ANIMATION PEDAGOGIQUE MATERNELLE
La construction du nombre
Lundi 18 mai 2015 Catherine PINTO
Introduction aux Interfaces Homme-Machine
Chapitre 3 : La sociologie américaine, une sociologie empirique Séance 2 : La seconde école de Chicago. L'interactionnisme.
Les programmes 2015 en maternelle
Personnalisation de l’apprentissage des langues en ligne Marie-Noëlle Godin Conceptrice pédagogique.
Séminaire BTS AM19 décembre 2007Principes de Didactique Professionnelle « Une des questions les plus essentielles qui se posent à la formation professionnelle.
27 Novembre 2013 LE LANGAGE A L’ECOLE MATERNELLE.
Le dialogue Homme- Machine Amine EL Mrabet 2015/2016.
PROFA. DRA. HELOISA ALBUQUERQUE COSTA AVRIL 2015 PROFA. DRA. HELOISA ALBUQUERQUE COSTA AVRIL 2015 Aquisição e Aprendizagem de Francês Língua Estrangeira.
Le langage au cœur des apprentissages Novembre 2013 Abzac Deux grands objectifs : Réduction de l’échec scolaire Réduction du poids des déterminismes sociaux.
 Lycée Déodat de Séverac. ➲ Toutes les matières utilisent l'informatique mais jusqu'à présent la programmation restait en post bac. ➲ Avec l'ISN vous.
Transcription de la présentation:

Histoire du dialogue homme-machine Anne Nicolle GREYC CNRS-UMR 6072 & MRSH Université de Caen

CV Anne Nicolle PR en Informatique Etudes de maths à l’Université de Caen DEA, Thèse et Thèse d’État en IA à Paris 6 sous la direction de Jacques Pitrat Génération de programmes, vérification et correction de programmes Langages à objets et SMA Réorientation en sciences cognitives grâce aux écoles d’été de l’ARCo Etude interdisciplinaire du dialogue Formation en linguistique générale Dimension sociale et organisationnelle des SMA

CV Anne Nicolle Objectifs actuels : modèle de l’interaction Processus interactifs de durée indéfinie Sortir de la résolution de problèmes Conception, contrôle, simulation Machines interactives de P. Wegner Machines de Turing = domaines RE Machines interactives = domaines + complexes Modèle algébrique et « rationnel » des processus interactifs

Plan 1 Introduction 2 La première période du DHM 2.1 Mots clés et phrases à trous 2.2 Les automates (transducteurs) 2.3 Winograd et le monde des blocs 3 La deuxième période du DHM 3.1 Recherches sur la conversation 3.2 La naissance du langage 4.3 Les dialogues opératifs 3.4 Dialogue oral et multimodal 5 Mais qu’est-ce que le dialogue ?

1. Les rapports entre l’informatique et le dialogue sont multiples DHM en LN IHM : interaction gestuelle, image, langue Instrumentation du dialogue Étude expérimentale du dialogue

1.1. Histoire des activités langagières De l’action conjointe à la parole Construction d’un monde partagé De l’oral à l’écrit puis à l’imprimé Monde présent ou distant Synchrone/asynchrone De l’écrit statique à l’écrit dynamique Quel monde est partagé en IHM ? Le monde de la machine Comment se construit le langage ? Par normalisation La parole de la machine est préméditée (≠ spontanée)

2. Le DHM : première période Deux points de vue : Le test de Turing : simuler l’intelligence Les objectifs d’ingénierie Trois expériences fondatrices : Eliza : mots clés et phrases à trous Lunar : les automates (transducteurs) Shrdlu : le monde des blocs

2.1. Eliza (Weizenbaum 1966) Reconnaître une suite de mots clés dans un énoncé Lui associer une réponse construite avec des éléments repris dans l’énoncé Laisser libre cours à l’interprétation de l’interlocuteur Aucune compréhension Aucune mémoire Un jeu d’interaction pure

2.2. Lunar (Woods, 1978) Dialoguer à propos d’un monde représenté (échantillons du sol lunaire) Interroger une base de données avec un langage pseudo-naturel Définir un langage d’interaction récursivement énumérable et analyser les énoncés en parcourant un graphe Produire des énoncés à partir de phrases à trous

ATN syntaxico-sémantiques

2.3 Shrdlu (Winograd, 1972) Le monde des blocs : comprendre des ordres et des questions et y répondre Un modèle linguistique Un modèle de raisonnement et de planification Une mémoire des états et des interactions passés

Shrdlu : L’interface originale

Shrdlu : La représentation interne ((SUR TABLE BLOC1) (SUR BLOC1 BLOC2) (SUR TABLE BLOC3) (ROBOT TIENS BLOC4)) Énoncés logiques décrivant un monde où rien d’imprévu ne peut arriver L’interface est une visualisation de ce monde

2.4. Critiques sur cette période Incapacité à gérer les non attendus Incapacité à gérer les erreurs Tours de parole stricts Pas d’apprentissage donc pas d’évolution La plupart des systèmes de DHM actuel restent dans ce paradigme et ils ne sont pas utilisés Comment passer du récursivement énumérable au complexe ?

3. La deuxième période du DHM Diversification des objectifs, des paradigmes et des modalités d’interaction 4.1 Recherches sur la conversation 4.2 Recherches sur la naissance du langage 4.3 Les dialogues opératifs 4.4 Le dialogue oral

3.1 Recherches sur la conversation Le contexte interdisciplinaire change : Modèles de dialogue (Roulet, Moeschler, Luzzati) Logique illocutoire (Searle, Vanderveken, Vernant) Analyse des conversations (Dessalles, Trognon, Goffman)

3.2. Recherches sur la naissance du langage Le dialogue est un état premier de l’usage de la parole Il prend naissance à partir des interactions primitives non verbales Il s’amorce par le redoublement de l’action par la verbalisation

Les formes primitives d’interaction entre les humains (Boris Cyrulnik) La synchronisation d’actes (applaudir, marcher au pas, chanter en chœur), L’attention conjointe sur un tiers (pointage, reconnaissance du chef…), Les cadences alternées (jeux de mains, jeu d’échecs, joutes oratoires).

Steels et Kaplan (Sony-CSL Paris) Comment les robots peuvent créer un lexique pour se comprendre Expériences avec des « talking heads » en face d’objets « monde des blocs » Simulations avec des populations très importantes se renouvelant Etudes actuelles sur l’émergence d’une syntaxe

3.3. Les dialogues opératifs Créer des environnements de travail ou de divertissement où l’interaction soit naturelle. Pourquoi ? Les machines ne s’ennuient pas de tâches répétitives,. Elles calculent plus sûrement et ont une meilleure mémoire. Elles font moins d’erreurs.

Les grands projets vers 1990 Trains, Vermobil… mobilisent des équipes importantes sur le DHM en vue d’applications : guichets, renseignements téléphoniques… Utilisation de la théorie des actes de langage Recueil et étude de corpus (Magicien d’Oz) Le « monde » de la machine est une base de données que les usagers interrogent Enchaînement d’actions langagières et non langagières (délivrer un billet)

3.4. Le dialogue oral et multimodal L’oral est une modalité de la parole plus première que l’écrit Les technologies de la reconnaissance de la parole ne sont pas suffisantes La synthèse de la parole donne des résultats acceptables (Rungis, bourse…) Tentatives à FT

3.5. Evaluation de cette période Qu’est ce qui a été utilisé dans la pratique ? La synthèse vocale pour les informations par téléphone Le presse bouton en entrée, ou la prononciation de mots isolés dans une liste fermée Mais l’instrumentation des dialogues est partie dans d’autres voies : mail, SMS, chats, forums Interactions inter-humaines à travers la machine => mémorisation Assistance à l’interprétation et à l’organisation Et la connaissance du dialogue a beaucoup progressé

5. Mais qu’est-ce que le dialogue ? Un état premier de l’activité langagière La matrice de nos langues, de notre pensée, de notre mémoire et du dialogue lui-même La matrice de nos institutions et de nos sociétés Ce qui nous constitue en tant qu’humains.

5.1. Le modèle du transfert dans le dialogue

5.2. D’où vient le dialogue ? Il prolonge nos interactions primitives, qui sont des cris, des pleurs, des gestes, des actions conjointes, des jeux Il accompagne les actions conjointes Il permet d’être reconnu socialement, de raconter des histoires, de faire des projets C’est le lieu de la parole spontanée

5.3. Dialogue et interaction Les interactions humaines sont multimodales : gestes, mimiques, postures, cris, paroles, traces graphiques. Elles mettent en jeu des objets intermédiaires comme ressources, comme enjeux ou comme manifestation d’un accord. Les dialogues intéressants pour le DHM ne sont ni des dialogues de bistrot, ni des dialogues de théâtre, ce sont des dialogues finalisés. Le langage est une modalité particulière d’interaction qui prend place dans une suite d’actes langagiers et non langagiers. Il prend part à l’accomplissement d’une tâche dont le résultat peut être physique ou social.

5.4. Où va le DHM ? Agents conversationnels Dialogue entre agents d’un SMA Dialogue humain à travers les machines IHM conversationnels Les machines sont dans la langue, pourquoi chercher à mettre la langue dans la machine ?