ADAMOS Une plate-forme pour concevoir et évaluer des services proactifs Système proactif ? qui évolue en fonction des paramètres de lenvironnement physique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
22 mai 2007 Clauvice Kenfack – Équipe MODEME
Advertisements

Définition de la compétence et du rôle de la formation
Les technologies au Musée des Confluences
Plate-forme de conception de systèmes interactifs
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
IREMIA : Institut de REcherche en Mathématiques et Informatique Appliquées Université de la Réunion Uniformisation des mécanismes de conception de SMA.
Ergonomie et Modélisation des utilisateurs des IHM
Introduction : plasticité des IHMs – Page 1 IHM et plasticité 1 IHM et Différents supports Différents utilisateurs Différents environnements Problématique.
La fonction de régulation (formative). Plan de lexposé 1.Les enjeux dune évaluation de régulation 1.Quelques repères théoriques et méthodologiques 1.Quelques.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Mise en œuvre d’une démarche et d’un outil de gestion de « connaissances métier » basés sur la collaboration. Cyril BEYLIER
Eric BONJOUR, Maryvonne DULMET
Management des organisations
LES JEUX Sérieux dans l’enseignement de management
Définition Contraintes / Astreintes Taches / Activités
E 1 LES JEUX Sérieux dans lenseignement de management 1 Les jeux sérieux -Séminaire du 25 janvier 2012.
L’ASSISTANT ET LES NTIC.
Modélisation des systèmes non linéaires par des SIFs
Situations d’apprentissage et d’évaluation
Pédagogie par Objectifs
L ’enseignement de la construction en BEP industriel
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
AS Conception Participative département STIC - CNRS - IHC Objectif de lAS Identifier les verrous scientifiques liés à la conception participative dans.
Opportunités de contribution au projet ISICIL
INTRODUCTION Objectif:
10 ANS DE RECHERCHES et PERSPECTIVES ... Jean Caelen, Joëlle Coutaz
De nouvelles situations, de nouvelles façons de travailler et l’ergonomie là où on ne l’attendait pas. Solène Wittmann Hicham Rais Youssef Saadallah Eric.
U52 : Projet de qualification de processus
1/20 Plate-forme de conception de systèmes interactifs Plate-forme de conception de systèmes interactifs.
Méthode d’enseignement
Amaury Daele FUNDP – Namur - Journée "NetMeeting"
ETUDES ET RECHERCHES EN IHM Anne-Marie Déry
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 22 septembre 2010 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Kalliopi.
Lergonomie des IPM : pourquoi, comment ? Présentation 9 Novembre 2005 Mireille Bétrancourt - TECFA TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage.
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 16 septembre 2009 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Laurence.
Journée de lancement du Réseau Thématique Pluridisciplinaire 32
La plateforme Multicom
RECHERCHE COMMERCIALE
Conception des Réalisé par : Nassim TIGUENITINE.
Technologie au cycle central
13-14 juin 2007 Synthèse du groupe 2 Les équipes participantes 3D Geom.net : géométrie dans lespace APLUSIX : les expressions algébriques, les transformations.
Systèmes d’informations : Définition, Composantes, Rôles et Approches.
Séminaire 10 Juin 2008 Pervasive Learning Network : P-LearNet Institut TELECOM.
COUCOU : Préambule… Conception participative (CP) Une philosophie de conception/développement de produits intégrant tout le cycle de vie du produit, en.
Atelier NOUVEAUX CAPTEURS ET TECHNOLOGIES COGNITIVES Animé par Jean LORENCEAU (Laboratoire des systèmes perceptifs) EXPOSE D’INTENTION La miniaturisation.
DESIGN MULTIMÉDIA Initiation aux bases de La scénarisation multimédia
22/05/2013 Le développement durable dans les Pays de la Loire Evaluation des agendas 21 Sylvie Paven.
10 juin 2008 Journée Technologies et Enjeux de l'Apprentissage Mobile Equipe SIMBAD.
E 1 1 Les jeux sérieux -Séminaire du 25 janvier 2012.
Mirweis Sangin - CRAFT1 Analyse de l’apprentissage individuel et collaboratif à partir de contenus multimédias animés. Mirweis Sangin TECFA
La place de l’évaluation ergonomique en conception participative
1 Applications de Réalité Virtuelle et SCD P. Torguet J.P. Jessel.
MultiCom et la Conception participative Objectifs, démarche, méthodes J. Caelen.
L’enseignement de spécialité SLAM
Application à la viabilité des systèmes irrigués à Podor de la modélisation à la restitution aux paysans Olivier Barreteau.
Comment élaborer une politique documentaire ?
12 Décembre Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine - M. Bétrancourt 1 Cours Ergonomie des Interactions Personne-machine Conception de.
Chapitre 2 Rappels objet et Présentation des diagrammes UML
Chapitre 2 Rappels objet et Présentation des diagrammes UML
GDRI Nancy GT 4.3 Mobilité et Ubiquité 1 Le Contexteur : une Abstraction Logicielle pour la Réalisation de Systèmes Interactifs Sensibles au Contexte.
Les solutions de travail collaboratif
LA PRISE EN CHARGE DU TRAVAIL COOPÉRATIF
Ergonomie et conception participative
D’après une présentation de A. Conti
Cours Ergo 1 Master MALTT 22 et 23 Septembre 2015 Ergonomie et design centré utilisateur Démarche et méthodes de conception centrée utilisateur en ergonomie.
Introduction aux Interfaces Homme-Machine
L’entreprise et sa gestion
FAIRE ACQUERIR ET EVALUER DES COMPETENCES Séminaire TC – Mars 2008.
1 Réunion des Projet Collèges/écoles Préfigurateurs Acculturation aux usages numériques individuels mobiles 29 juin au 3 juillet 2015 Projet Collèges/écoles.
L’intelligence économique et le knowledge management
Transcription de la présentation:

ADAMOS Une plate-forme pour concevoir et évaluer des services proactifs Système proactif ? qui évolue en fonction des paramètres de lenvironnement physique qui sadapte en fonction du profil de lutilisateur qui anticipe les attentes de lutilisateur Problème : pour quels usages ? avec quelle acceptabilité ? quelles conséquences cognitives ?

Exemple : table magique Plusieurs utilisateurs Multi-interaction Physicalité Mobilité Evanescence

Trois points clés Physicalité de linteraction (nécessite capture des paramètres de lenvironnement) Mobilité (nécessite capture des mouvements) Interactivité (nécessite de définir les rôles utilisateur/machine et les paramètres cognitifs)

Physicalité Les principes de la Réalité Augmentée –Conservation des objets qui nous sont familiers –Amplification fonctionnelle par le calcul électronique Lordinateur évanescent mais doué dubiquité –Disparition de la boîte grise –Capacités de calcul réparties dans lenvironnement

Physicalité/environnement perceptif Exemple : Le Tableau Magique Modalité dentrée –le doigt, dispositif de pointage –feutres naturels, dispositifs décriture Capteurs et effecteurs (caméra, détection de bruit, mouvement, localisation, etc.) Apport : –migration de tâche vers le «système» –modélisation du «contexte» interactionnel

Mobilité Mobilité de lutilisateur et du dispositif dinteraction –contexte dinteraction dynamique –tâches dépendantes de la localisation. –variabilité de la pertinence dune tâche et des concepts observables Modélisation de modalités : équivalence fonctionnelle avec adaptation dynamique –modalité des retours dinformations –modalité selon la connectivité : dégradation courtoise

Interactivité / cognition Cognition –sur le système –sur lenvironnement Tâche accomplie avec –un seul système à la fois en équivalence fonctionnelle –plusieurs systèmes à la fois en complémentarité ou en redondance Une forme dadaptation –au contexte dinteraction –à la variété des dispositifs dinteraction Profil socio-cognitif Connaissances de lenvironnement Savoir-faire

Agenda de recherche Etudier les paramètres sociaux pour des services proactifs Etudier les paramètres cognitifs dans des conditions environnementales variables Simuler lutilisabilité Spécifier des « contexteurs » et des « interacteurs » Implémenter des maquettes de test Evaluer les résultats et les modèles

Le but de la CP Conception Participative) est de mettre en œuvre un travail collaboratif impliquant toutes les disciplines (sociologie, ergonomie, économie, informatique) et acteurs devant concourir au développement du produit dans lentreprise (institution, concepteurs, service commercial, service qualité, production, service de maintenance, clients, utilisateurs, etc.). Conséquence = le travail nécessite des compte-rendus, des délivrables, des étapes et une mémoire du processus. Méthode : généraliser lapproche de la CP aux services proactifs

En conception participative, tous les acteurs sont considérés comme experts et leur participation est basée sur leurs connaissances propres plutôt que sur les rôles quils jouent ou les intérêts quils représentent. Il sagit dun acte créatif dans un processus collectif auquel contribuent activement, avec leurs différents savoirs, toutes les personnes concernées par le résultat du processus. Conséquence = le processus nest pas entièrement planifiable (il lest seulement autour de « moments »)

COUCOU cherche à résoudre le problème des… Séances de travail collaboratif visant à améliorer les échanges entre les acteurs en leur fournissant une méthode de travail des mécanismes de régulation du dialogue une base dexpériences antérieures un support déchange de connaissances structurées un cadre matériel de communication

La séance de conception est une situation proactive Vidéo/caméra tableau Tableau magique Régie audio-vidéo Aaaaaaaaa Aaaaaaaaaaaaaa aaaaaaaa Plan séance Caméra salle Caméra maquette Enregistrement et transport réseau Animateur Script de séance

Conclusion Utiliser la plate-forme COUCOU comme : méthode de conception et dévaluation système proactif auto-bouclé Fournir une plate-forme ADAMOS : dérivée de COUCOU généralisée aux systèmes proactifs