Motiver son équipe.

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Transcription de la présentation:

Motiver son équipe

La motivation Motivation = ensemble des motifs qui expliquent un acte, qui amènent un individu à se mobiliser pour atteindre un but.   Processus physiologique et psychologique responsable du déclenchement, de l’intensité (quantité d’énergie déployée), de l’orientation (choix opéré par l’individu entre plusieurs possibilités), de l’assiduité, de la poursuite (durée de l’effort) et de la cessation d’un comportement.

Les théories de la motivation 1. Théories de contenu :   centrées sur le quoi offrir aux gens pour les motiver. Elles s’intéressent aux moyens d’agir sur la motivation des gens en comblant les besoins qu’ils cherchent à satisfaire. - théorie de la hiérarchie des besoins - théorie des 2 facteurs dans la motivation  2. Théories de processus : centrées sur le comment. Elles portent sur les processus cognitifs qui amènent les gens à poser tel ou tel choix dans leur milieu de travail. - processus fondamental de la motivation

La théorie de la hiérarchisation des besoins Le psychologue Abraham MASLOW hiérarchise nos besoins fondamentaux et les classe en 5 catégories, sous la forme d’une pyramide. 1- Les besoins physiologiques, 2- Les besoins de sécurité,  3- Les besoins d’appartenance et d’amour , 4- Les besoins d’estime,  a- Estime de soi par soi, b- Estime de soi par les autres, 5- Les besoins d’actualisation (accomplissement personnel). Selon cette théorie, Plus on monte de niveau, et plus la motivation est importante. Mais on ne peut atteindre les niveaux supérieurs, que si les besoins plus primaires sont satisfaits. Ces besoins ont une structure multidimensionnelle, c'est-à-dire que d'un sujet à un autre, le « niveau de satisfaction des besoins » n'est pas le même. Attention: cette théorie est aujourd’hui critiquée car énormément de données montrent que plus on assouvit un besoin, plus on cherche à le satisfaire.

  Pyramide des besoins MOTIVATION

Trois besoins ont particulièrement à voir avec le travail: 1- Le besoin de sécurité (2ème niveau des besoins), 2- Le besoin d’estime (4ème niveau des besoins),  3- Le besoin d’actualisation, d’accomplissement personnel (5ème niveau des besoins).

Théorie des 2 facteurs dans la motivation (Frederick HERZBERG) Expérience menée auprès de 200 ingénieurs et comptables de plusieurs entreprises.   Résultats Facteurs presque toujours associés à de la satisfaction et presque jamais à de l’insatisfaction = la réalisation et l’accomplissement d’une chose difficile, la considération ou la reconnaissance reçue des autres à la suite d’un effort ou d’un succès, le travail lui même, la responsabilité associée au poste qu’on détient, l’avancement vers un poste supérieur, la croissance personnelle. Facteurs presque toujours associés à de l’insatisfaction et presque jamais à de la satisfaction = les politiques, gestion et procédures de l’organisation, la supervision reçue, le salaire, les relations avec le chef et les collègues, les conditions de travail.

Conclusions : Ces découvertes ont permis à Herzberg de dire que :   L’inverse de l’insatisfaction n’est pas la satisfaction (et vice-versa), mais bien une sorte de point neutre qu’on pourrait appeler simplement absence d’insatisfaction et de satisfaction. Les facteurs qui causent la satisfaction ne sont pas les mêmes que ceux qui causent l’insatisfaction : les premiers (appelés facteurs de motivation ou facteurs moteurs) sont reliés surtout au contenu de la tâche : le travail lui-même, les réalisations qu’il permet et qui apportent fierté et reconnaissance, les responsabilités qu’il comporte, etc. ; les seconds (appelés facteurs d’hygiène ou de maintenance) sont reliés surtout au contexte dans lequel s’accomplit la tâche : la supervision reçue, les conditions de travail, les collègues, etc. Lorsque le contexte est adéquat ou convenable, les employés cessent tout simplement de s’en plaindre : ils ne sont ni satisfaits ni insatisfaits ( c’est la raison pour laquelle les facteurs reliés au contexte sont appelés facteurs d’hygiène : ils ne donnent pas la satisfaction mais empêchent l’insatisfaction, tout comme l’hygiène personnelle et publique ne donne pas la santé mais empêche d’être malade). Si on veut que les employés passent de la simple neutralité ou absence d’insatisfaction à un niveau élevé de satisfaction et de motivation, il faut, dès que le contexte est adéquat, mettre l’accent sur le contenu des tâches et donc sur les facteurs de motivation.

Le processus fondamental de la motivation

- L’objet du travail ou du projet, - L’autonomie, - L’équité, - Aménager des situations qui favorisent la libération de la parole, - L’écoute active, - La création d’un climat de confiance, - Mener à terme tout travail commencé, - Fêter les succès, Donner systématiquement des renforcements positifs aux comportements souhaités : « tout comportement qui est suivi par une conséquence heureuse aura tendance à être répété ». Le comportement est donc perçu comme une fonction de ses conséquences.