Inclusion des personnes en situation de handicap à MSF

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mettre les conflits à distance Formation pédagogique Mardi 9 décembre 2014 Saint-Médard en Jalles.
Advertisements

LA GESTION DU STRESS… OU COMMENT RENFORCER LE BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL LA GESTION DU STRESS… OU COMMENT RENFORCER LE BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL Clinique Saint-Joseph.
Stratégie en Ressources Humaines Peter Baker, JD, MBA.
Atelier de travail Volet Psychosocial
Vivre ensemble Apprendre ensemble à l’école maternelle
Le handicap 1.
épreuve E6 questionnement possible
Incapacité de travail définitive Fin du CT pour cause de force majeure
PARCOURS ÉDUCATIF CITOYEN
Formation BTS CG – Parc Chabrières
Reprendre une PME: MODE D’EMPLOI
Définir le terme “abri”…
L’essentiel pour bien utiliser APB,
C Le corps humain : Le corps de Max est couvert de boutons de varicelle. Le corps comme organisme vivant : Le corps des êtres vivants est composé de plusieurs.
Agenda Marque employeur : définitions et exemples
Prescription de pansements :
Dialogue communautaire
Communication Interne
Obstacles et entraves pour la scolarisation des enfants handicapés
Poser des questions ouvertes
Milieu associatif et municipalités: mieux se comprendre pour bien travailler ensemble Villes inclusives: innovation et partenariat 8 et 9 novembre 2016.
Introduction au principe de la mise en réseau
As-tu l’impression de marcher à côté de qui tu es ?
Projet tutoré DUT1.
La Conclusion.
Créez votre entreprise Part 4
TECHNOLOGIE 6EME DEFI TECHNO 2016
Créez votre entreprise Partie 4
Des opportunités À découvrir Présentation aux journées annuelles de santé mentale. Roger Paquet Mai 2015.
Election des délégués de classe
Semaine 4 Essai semaine 4.
ESPRIT D’ENTREPRENDRE
Concentration, lecture et mémorisation
Référentiel d’accessibilité des services publics
Assemblée Générale 2013 Développement durable et nouveaux médias :
Sciences de la nature Profil technoscientifique
Diapositives 4: Droits et responsabilités en démocratie
L’inclusion nuit-elle gravement au handicap ?
L’écoute, une posture spirituelle de l’accueil
Cours généraux de la formation « Moniteur Sportif Initiateur »
Diapositives secondaire 1A : Valeurs, croyances et perspectives
Comment penser une organisation ?
Accueillir en paroisse
Dossier de diapositives 4 : Droits et responsabilités en démocratie
Journalisme et démocratie
Diapositives 1A : Valeurs, croyances et perspectives
Programme MCA-Maroc-II (Compact II)
Faire progresser l’égalité de traitement à l’égard des personnes LGBTI dans l’Union européenne #EU4LGBTI.
QU’EST-CE QUE L’ACCESSIBILITE UNIVERSELLE ?
Constat : Besoins des élèves en études sont très différents
12 Safe Maintenance Rules
Global Challenge Capteur de nuit Leçon 1.
Notes collaboratives…
Logiciel de présentation
Sécurité et santé au travail et activités de l'OIT
Diapositives 1A : Valeurs, croyances et perspectives
2e atelier de réflexion à Bruxelles
Diapositives 3: Droits et responsabilités en démocratie
Les 6 aspects de la pensée historique
Les engagements de Sightsavers relatifs à l’inclusion et au handicap
Réflexion sur l’apprentissage
Délégation académique pour le numérique éducatif
Implanter un service de télésanté De la théorie à la pratique Colloque sur la clientèle en perte d’autonomie Montréal, 10 mai 2017.
Introduction à la Santé Mentale et aux Droits de l'Homme
Entretien en ligne Comment réussir une À faire À ne pas faire
[Nom du club] Résultats de l’enquête.
entrevue sur Skype Comment réussir un À faire À éviter
Présentation aux étudiantes et étudiants-maîtres
Diapositives 12 : Le vote.
Le droit de vote au fil du temps
Transcription de la présentation:

Inclusion des personnes en situation de handicap à MSF Kit de sensibilisation Organisé par le projet TIC sur l’inclusion des personnes en situation de handicap à MSF Contact: patrice.vastel@oslo.msf.org Août 2018

INTRODUCTION VIDEO QUESTIONS & DISCUSSION POUR EN SAVOIR PLUS PARTAGER VOS IMPRESSIONS

Introduction - Definition “Par personnes handicapées on entend des personnes qui présentent des incapacités physiques, mentales, intellectuelles ou sensorielles durables dont l’interaction avec diverses barrières peut faire obstacle à leur pleine et effective participation à la société sur la base de l’égalité avec les autres » (ONU - Convention relative aux droits des personnes handicapées) Definition is opened

Introduction - Contexte Les étapes franchies par MSF sur le chemin de l’inclusion des personnes en situation de handicap: La motion 2016 approuvée par l’IGA sur l’inclusion des personnes handicapées Le projet TIC 2018-2019 sur l’inclusion des personnes handicapées à MSF (et son portail) L’enquête de perception april-mai 2018 sur l’inclusion des personnes handicapées dans nos missions (lancée par le projet TIC)

Introduction Motion 2016 - Promotion de l’Inclusion du Handicap au sein de MSF Reconnaissant que les personnes handicapées sont souvent celles qui sont le plus dans le besoin dans les régions où MSF est actif et que leur exclusion peut entraver notre identité et notre impartialité humanitaire, MSF devrait : Initier des actions en vue de développer sa sensibilisation à ce risque d’exclusion des personnes handicapées, Développer le dialogue avec les organisations de personnes handicapées, quand et où cela s’avère possible, Prendre en considération l’accessibilité de nos installations et de nos communications aux personnes handicapées.

Motion 2016 - Promotion de l’Inclusion du Handicap au sein de MSF Introduction Motion 2016 - Promotion de l’Inclusion du Handicap au sein de MSF Resultat des votes   En faveur Contre Abstention IGA 2016 39 1 2 OCB Gathering 2016 272 13 44 MSF Nordic GA 2016 137 7 6

Introduction - Contexte Le projet TIC* sur l’inclusion des personnes en situation de handicap à MSF (1.1.2018-30.06.2019) Le projet se propose de faciliter l’implémentation de la motion 2016 Vision du projet: “Transformer MSF en une organisation plus inclusive des personnes handicapées dans sa structure et son action." Le projet développe, réunit et promouvoit les matériaux appropriés à la sensibilisation aux barrières auxquelles sont confrontées les personnes en situation de handicap et sur comment pratiquement devenir plus inclusif des personnes handicapées dans notre organisation et nos missions. Tous les matériaux sont réunis sur un portail: http://disabilityinclusion.msf.org/ Le projet a aussi lancé une enquête de perception sur l’inclusion des personnes handicapées dans nos missions MSF en avril-mai 2018. *TIC (Capacité d’Investissement Transformationnel): comité récemment établi à MSF pour promouvoir la transformation de l’organisation afin de mieux répondre aux challenges d’aujourd’hui et de demain. http://msf-transformation.org/

Introduction - Contexte Quelques conclusions de l’enquête (avril-mai 2018) Groupe cible: personnel national et international en mission MSF dans la période 2015-2017; 239 réponses. Environ 60% du personnel international et 80% du personnel national de MSF pensent que leur dernière mission aurait dû faire davantage pour inclure les personnes handicapées De petites actions peuvent faire la différence Plus de discussions auraient dû avoir lieu dans les missions

Video   Pourquoi est-il important de garder à l'esprit l'inclusion des personnes en situation de handicap dans MSF et comment le faire? https://youtu.be/L6dbCVYGtrQ

Questions et discussion Quels arguments sont souvent avancés qui vont à l’encontre des efforts d’être plus inclusifs des personnes handicapées? Quels sont les contre-arguments? Qu’en pensez vous? Que peut-on faire? Que pensez vous faire personnellement? Envoyez-nous commentaires, idées ... sur ce kit. Pour en savoir plus: http://disabilityinclusion.msf.org

Merci! Merci! Suggestions, Questions, Commentaires Portail patrice.vastel@oslo.msf.org http://disabilityinclusion.msf.org

Conseils Source: «Tiens compte de moi», Light for the world, p.35

Conseils Collègue ayant une déficience auditive - Que pouvez-vous faire en tant que collègue? Attirez l'attention de votre collègue avant de parler Regardez votre collègue quand vous parlez. Ne lui tournez pas le dos ou ne parlez pas d'une autre pièce Parlez clairement et pas trop vite Donner des notes écrites sur des choses importantes Justifier ce que vous dites avec le langage corporel et les expressions faciales Répétez plusieurs fois, reformulez ou notez si vous constatez que votre collègue n'a pas compris ce que vous dites Soyez patient. Ne dites pas "oublie!" ou ne faites pas preuve d'irritation si vous devez répéter plusieurs fois. Une personne malentendante utilise beaucoup d'énergie pour entendre ce qui se dit, donnez lui la possibilité de participer. https://www.hlf.no/horsel/yrkesaktiv-og-horselshemmet/ (notre traduction)