Parcours pédagogiques flexibles en contexte migratoire Le français après OKAN Parcours pédagogiques flexibles en contexte migratoire k Lisa Cools Directrice : prof. Karen Lahousse Co-directrice : dr. Machteld Vandecandelaere Assistante : Nadine Janssens (KS Leuven)
Contexte État de la question L’enseignement d’acceuil flamand : OKAN Onthaalklas voor Anderstalige Nieuwkomers L’enseignement secondaire : primo-arrivants Année d’acceuil : But linguistique : apprendre le néerlandais But social : intégrer dans la société flamande et faire connaître le système éducatif flamand Après : rejoindre l’enseignement secondaire Contexte État de la question Qui a été developpé pour acceuillir les immigrés mineurs qui sont soumis à la scolarisation scolaire et qui doivent aller à l’enseignement secondaire. Ils sont appelés primo-arrivants.
Problèmes lors du rejoint à l’enseigenement traditionnel OKAN L’apprentissage du français (FLE) Souvent pas de français dans l’année d’accueil Pas de connaissances du français Grand retard par rapport à leurs pairs Langue de départ = le néerlandais Mais : cours obligatoire ! Problèmes lors du rejoint à l’enseigenement traditionnel Cf. Étude Piet Van Avermaet (Ugent, 2016)
FLE en contexte migratoire Peu de recherches en Belgique Canada Les compétences des primo-arrivants Importance de la motivation Installation du programme introductoire FLE au Canada pour apprenants ALS
Parcours pédagogiques flexibles Le français après OKAN Beaucoup de possibilités Mais : Ignorance de la flexibilité possible Manque de professionalisation Peu de ressources et de support - Parcours alternatifs : 3 types Différentiation pédagogique interne Différentiation pédagogique externe Pratiques pour un public cible spécifique - Évaluation - Restrictions : cadre légal défini par la Communauté flamande - Possibilités spéciales pour les ex-OKAN
Esquisser les parcours pédagogiques flexibles pour le fançais après OKAN Comment ? Enquête pour les professeurs de français Google Forms Processus, matériau, évaluation Inspirer les professeurs avec des possibilités Étude de cas : KS Leuven Description du parcours pédagogique flexible Enquête d’attitude basée sur LiSO mémoire
Merci pour votre attention ! Questions ?