PRESENTATION DU PROJET LUTANUIS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mettre en œuvre l’évaluation dans les Centres Sociaux de Moselle
Advertisements

Pôle Universitaire Européen de Toulouse Midi-Pyrénées (FR)
La Cité de lInitiative Un partenaire de lentreprise et des collectivités territoriales pour un meilleur aménagement des territoires.
Alger- 08 au 09 décembre 2007 Romain TCHAKOUTE INS -CAMEROUN ATELIER REGIONAL FAO/PARIS21 SUR LINTEGRATION ET LACCES AUX STATISTIQUES AGRICOLES POUR AMELIORER.
Territoires et Compétences Présentation - Mise en œuvre Résultats Année 2010.
LES ACTIONS MENEES PAR LA COSYBU DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA. Par NSAVYIMANA Célestin Trésorier de la COSYBU.
Démarche d’élaboration du DOCOB
UTILISER JADE POUR LA CREATION DE GROUPES DE BESOIN.
Union Européenne Fonds Social Européen Conseil GénéralDu Pays dArles Equal phase II Comité de pilotage du 20 Décembre 2002.
PROJET PSA (Programme Statistique Accéléré du CAMEROUN)
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Polynésie française Nouvelle-Calédonie Wallis et Futuna LE PROJET T E
1 European Union Regional Policy – Employment, Social Affairs and Inclusion Politique de la Cohésion Politique de la Cohésion Le Cadre.
Document CVC - RURACT - Limoges 25 juin 2009 PROJET DE CREATION D'UNE ASSOCIATION EUROPEENNE - THEMATIQUE ACCUEIL - Séminaire RURACT – 25 juin 2009 – Limoges.
Dialogue Européen sur la Coopération Interrégionale « Une coopération territoriale efficace ne peut se construire quavec les Régions Lexemple de lAlsace.
Les réponses des alliances Les buts de la décennie Rome 28 avril 2011.
PORTAIL FRANCE : FRANCIA EN LÍNEA Le nom de domaine :
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Diffusion Nationale TOULOUSE -Avril 2006 STSWEB Présentation générale STSWEB connecté à un logiciel privé de gestion des élèves.
Les premiers chiffres de lObservatoire de léconomie sociale Projet DESIR – Développement de lEconomie Sociale Inter-Régional En collaboration avec : Avec.
Français à létranger La représentation politique La représentation politique de Français vivent à létranger Une longue histoire…commencée en.
Harmonisation et optimisation des processus en (nom de votre équipe)
OCR INCENDI Activités interrégionales Florence 23 novembre 2006 Thématique cartographie.
Présentation du projet Professeur GUILLAUME Service Environnement-Nutrition et Santé Ecole de Santé publique de lUniversité de Liège « EDUcation thérapeutique.
Groupe de travail Filières et passerelles. Réunion du 17 décembre 2008.
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
Novembre 2004 Schéma de Structure: Un outil pour lavenir de votre Ville en association avecet Province de Liège Ville de VISE.
Appel à projets de recherche Prévention primaire Co-organisateurs : Institut de Recherche en Santé Publique (IReSP) Institut National du Cancer (INCa)
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Ligue Rhône Alpes des Sociétés d’Aviron
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Le formulaire Les chaînes de requêtes. Les chaînes de requêtes (QueryStrings) correspondent à des informations associées à l'adresse URL avec un point.
Colloque transfrontalier INTERVENTION DE JEAN-LUC CAULIEZ Bruxelles le 07 Octobre 2005 La Lutte contre le Rat Musqué LA LEGISLATION FRANCAISE.
RENFORCEMENT DE LA LUTTE
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
La Belgique!.
Programme de coopération transfrontalière - INTERREG IV France-Wallonie-Vlaanderen: Sabrina CURZI Ministère de la Région wallonne - Direction générale.
Union Européenne Fonds Social Européen Conseil GénéralDu Pays d’Arles Equal phase II Comité d’orientation du 20 Décembre 2002 Conseil Général.
Présentation du projet de réforme du PEJ- France.
Ministère des affaires étrangères
LA STRUCTURE FEDERALE BELGE
Troisième rencontre du club des utilisateurs du PICC
Coopération transfrontalière entre la Vallée d’Aoste et
Commission emploi de la COPEC - Juin GUIDE DIVERSITE 2014 Commission emploi de la COPEC Construire sa politique diversité et lutter contre les discriminations.
Lotfi Hrizi Ingénieur statisticien Atelier régional sur l’évaluation des recensements Tunis – Tunisie décembre 2009.
Interlocuteur reconnu des pouvoirs publics associations maladies 2 millions de malades Des malades Des associations.
Coopération transfrontalière Un point de vue [wallon]
Dépistage du cancer du sein : évaluation de l'utilisation d'un outil de promotion. LENS Bérengère LORIA Romina Observatoire de la Santé du Hainaut (Belgique)
Le réseau transfrontalier d’établissements Un réseau pour tous, tous en réseau Una rete per tutti, tutti in rete.
NOUS PARLONS LES MÊMES LANGUES PARTNERS IN TAAL sans frontières communiceren FRANEL Grensverleggend Projet Interreg III France/Wallonie/Flandre Sous-programme.
LA STRUCTURE FEDERALE BELGE
1 Indicateurs socio-économiques sur les communes de Flobecq et Lessines 21 août 2008.
Collecte, Filtrage d’information
Avenir du niveau provincial en Flandre Namur, le 3 décembre 2014 Monsieur Carl Vereecke, Député provincial Colloque de l'Association des Provinces wallonnes.
Ministère du Plan, de l’Économie et de la Coopération Internationale
Département Prévention-Santé Avec la contribution De l’Union européenne Projet Interreg IIIA W-L-L « Création d’un réseau transfrontalier du diabète »
EPTEGE 2002 L ’INSEE. EPTEGE 2002 Présentation générale  L ’organisation : - un siège situé à Paris - 28 sites régionaux - 5 centres informatiques nationaux.
Plan d'Action DIPECHO 2015 – 2016 “RENFORCEMENT DU SYSTEME DE GESTION DE RISQUES ET DESASTRES, EN PROMOUVANT LA COORDINATION ET L’ARTICULATION DES ACTEURS.
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
Direction des lycées – SIEL - UTIL 20/06/2011 Maintenance informatique des lycées Réorganisation EMIP 2011/2012.
GUIDE DIVERSITE 2016 Commission emploi de la COPEC
Le Nord-Pas de Calais est : l'une des 22 régions administratives de France métropolitaine une région à l'extrême nord de la France composée des deux départements.
Organiser des journées à la SFA d’un point de vue administratif 26/01/2009 SFA - Réunion GS/SR 1 QUELS OUTILS ? Pour informer la communauté créer des.
La Belgique fédérale. Les trois grandes périodes de l’histoire institutionnelle de la Belgique: Avant 1970 Les réformes des années 70, 80, et 90 L’avènement.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Atelier international sur une utilisation sans risques de pesticides dans la cacaoculture et une législation harmonisée sur la sécurité alimentaire RECOMMENDATIONS.
1 Audit en hygiène hospitalière En pratique comment mener un audit clinique MOUET Audrey CAEN.
DJIBOUTI DEVINFO. PLAN DE L’EXPOSE DEV INFO Initiative Objectifs Logiciel Devinfo DJIBOUTI DEVINFO Projet Actions menées Base nationale.
Transcription de la présentation:

PRESENTATION DU PROJET LUTANUIS Groupement de Flandre Maritime Mme Sylvie MILLIOT PRESENTATION DU PROJET LUTANUIS Pour une lutte transfrontalière efficace Et une harmonisation des méthodes

LES PARTENAIRES Le Projet LUTANUIS réunit 5 partenaires : Groupement de Flandre Maritime Mme Sylvie MILLIOT LES PARTENAIRES Le Projet LUTANUIS réunit 5 partenaires : Groupement Intercantonal de défense contre le rat musqué en Flandre Maritime (Chef de file)  Union des Syndicats d’Assainissement du Nord (USAN)  Province de Flandre occidentale Centre wallon de Recherches Agronomiques en association avec la région wallonne  Ministère de la Communauté flamande

Groupement de Flandre Maritime Mme Sylvie MILLIOT ZONE DU PROJET

ACTIONS DU PROJET Action 1 : Création d’un secrétariat commun Groupement de Flandre Maritime Mme Sylvie MILLIOT ACTIONS DU PROJET Action 1 : Création d’un secrétariat commun Dans le cadre de la coordination et le suivi du projet LUTANUIS, il est nécessaire de créer un poste administratif à mi-temps. Les fonctions de ce poste sont les suivantes :  Suivi général administratif. accompagnement administratif de toutes les actions du projet se fait en langue française et néerlandaise. Gestion du Comité d’Accompagnement Transfrontalier.  Intermédiaire administratif entre les partenaires et l’Europe.

Groupement de Flandre Maritime Mme Sylvie MILLIOT Action 2 : Harmonisation et renforcement des moyens et des méthodes L’harmonisation des méthodes françaises et belges se fait sur plusieurs points:  Le Groupement de Flandre Maritime, l’Usan, la Région wallonne (C.R.A.Gx) et la Province de Flandre occidentale ont embauché chacun un piégeur supplémentaire qui travaille sur la zone frontalière. La Région flamande (Ministère de la Communauté flamande) embauche un piégeur supplémentaire pour l’affecter à une équipe déjà existante et pour faire des prospections et des évaluations sur le territoire wallon, ouest-flamand et français afin de mesurer la population des rats musqués d’une manière exacte et scientifique et d’aboutir à un indicateur de réinfestation pour l’ensemble de la zone franco-belge.  Les piégeurs français et belges se rencontrent pour échanger des informations sur les méthodes de lutte ainsi que des points de vue sur la situation locale.  Un Comité d’Accompagnement Transfrontalier (CAT) regroupant les cinq partenaires a été constitué. Il est chargé du suivi de l’exécution du projet et de l’évaluation de celui-ci. Chaque partenaire a désigné au maximum trois représentants dans ce CAT.

EQUIPE D’EVALUATION FLAMANDE Groupement de Flandre Maritime Mme Sylvie MILLIOT EQUIPE D’EVALUATION FLAMANDE

Action 3 : Transmission des données Groupement de Flandre Maritime Mme Sylvie MILLIOT Action 3 : Transmission des données  Une base de données, reprenant les résultats des campagnes communes de lutte et la cartographie des zones traitées ainsi que les valeurs prises par l’indicateur de réinfestation appliqué à cette zone doit être créée.  Le site Internet bilingue est géré par le Centre wallon de Recherches Agronomiques L’USAN créé un emploi à temps partiel pour la mise à jour, la saisie des données et le suivi administratif.  Des campagnes publicitaires seront mises en place afin de sensibiliser la population transfrontalière et des administrations locales et régionales et de faire connaître le nouveau site Internet bilingue.

LUTTE CONTRE LE RAT MUSQUE Groupement de Flandre Maritime Mme Sylvie MILLIOT LUTTE CONTRE LE RAT MUSQUE Projet LUTANUIS Année 2004 Opérateur : ________________________________________ Nom du piégeur : ________________________________________ Mois : ________________________________________ DATES D’INTERVENTION COMMUNE CONCERNEE PRISES EFFECTUEES Nasses Connibaers Livres de messe Autres (précisez) TOTAL TOTAUX

Action 4 – Etude scientifique Groupement de Flandre Maritime Mme Sylvie MILLIOT Action 4 – Etude scientifique En vue de la création d’infestation, le Centre wallon de recherches agronomiques mène une étude sur l’ensemble du périmètre du projet et plus particulièrement sur les communes frontalières. Les résultats de cette étude seront disponibles sur le site Internet bilingue « Rat Musqué ». La région flamande agit en tant qu’instance d’évaluation sur l’ensemble du périmètre du projet afin de vérifier que le critère d’infestation soit respecté. L’équipe technique de piégeurs de la Région flamande posera sur sa voiture de service une plaquette avec le texte suivant : « Lutanuis, Projet européen de Lutte Transfrontalière contre le Rat musqué en Wallonie, en Flandre occidentale et au Nord de la France », suivi des logos des partenaires.

Action 5 – Diffusion des résultats Groupement de Flandre Maritime Mme Sylvie MILLIOT Action 5 – Diffusion des résultats Le Centre wallon de recherches agronomiques est chargé d’organiser un colloque transfrontalier à la fin de la première phase. L’objectif de ce colloque est la diffusion des résultats des études scientifiques ainsi que la présentation du site Internet bilingue « Rat musqué ».