Initiation d’une discussion autour de la qualité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ANQ - Association nationale pour le développement de la qualité dans les hôpitaux et cliniques Psychiatrie d enfants et d adolescents Formation EFM-KJP.
Advertisements

Enjeux de la production d’écrit : Exposer l’élève très tôt aux contraintes et règles de la langue écrite et celle de la communication différée. L’écrit.
Francis Laschet MLAD Réunion. LES A. U. T. Autorisation à usage thérapeutique.
AUDIT Formuler des réponses aux recommandations TRAINING LAF 2009.
Le métier d'aide soignante consiste à faire les repas et les donner, et à entretenir la toilette des patients, et à prendre la tension. Mais c'est sous.
AUTO - EVALUATION DE L'ELEVE GENERALITES POURQUOI ? - Permettre à l'élève de mesurer ses réussites, ses difficultés et d'identifier ses besoins. - L 'élève.
Toulouse _ Gynerisq Equipe _ MODULE COMMUNICATION  Importance +++  Communication entre soignants  Communication soignants-patientes.
ETHIQUE MEDICALE Dr: l.MEROUANI. QU’EST-CE QUE L’ÉTHIQUE MÉDICALE? ETHOS grec manière d’être et de se comporter selon les mœurs Moralité, « bon » et «
Organisation, gestion de données Les connaissances que l'enseignant doit maîtriser à son niveau Présentation réalisée à partir de l'ouvrage de Roland Charnay.
TP 1 Maths De la séquence à la séance… en passant par la classe.
BRITT-MARI BARTH Ouvrage : L’apprentissage de l’abstraction Par M-Alexandra Bergiers et Mikel Gjoni Cours de différenciation des apprentissages – Mme Martella.
SITUATION DE REFERENCE
Contrôle en cours de formation
La période d’essai Cours G.Zara.
JULES SUZAN – MATHIAS GAUDEMARD – INES ZARAGOSA
LA CONTENTION.
Médecin généraliste Salaire débutant: plus de 2500 euros puis 5700 euros (libéral) Statut: libéral/salarié Niveau minimum d’accès : bac +9 Sélectivité.
Ingénierie pédagogique
L’opération de multiplication
Les ASA (autorisations spéciales d’absence)
Stratégie de maintenance
Les contentions.
Droit de retrait : Vous avez des droits ils ont des obligations !
LUTTE CONTRE LA MALTRAITANCE ENVERS LES AÎNÉS
LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION
Une solution pour l’avenir des recommandations (New RMO sans le O) The CHOOSE WISELY (Savoir choisir avec sagesse) Réflexion actuelle HAS et FSM en collaboration.
Enquête de Conjoncture Auprès des Ménages
INTEGRATION EN CASERNE: REGLES DE SECURITE DANS LES VEHICULES
LE PORT DE GANTS STERILES
PATINAGE SUR GLACE ÉCOLE COLLÈGE LYCÉE
BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS
Institut national de santé publique Mise en place du registre de l’enfant diabétique âgé de moins de 15 ans dans la wilaya d’Alger 18 avril 2012.
Max Michalon, MD., CSPQ., FRCPC.
Projet de classe – Cycle 3 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
Le carnet de suivi des apprentissages
Les Prestations Ponctuelles Spécifiques (PPS)
Fonctionnement du dispositif réussite éducative/14ème
Déclaration des incidents et accidents découlant de la prestation de soins de santé ou de services sociaux.
Objectif de l’atelier A l’issue de la séance, les étudiants doivent être capables de: lister les points importants sur lesquels il faut échanger lors de.
12 octobre 2016 Jour 1 Projet d’accompagnement en FGA dans l’implantation du nouveau programme de mathématique en FBD. AN 3 Professeures-chercheures impliquées.
CALCUL MENTAL AU CYCLE 3 .
Transmissions ciblées
Prévenir la violence en santé mentale - Retour d’expérience -
BAC ARCU : DEFINITION DES EPREUVES
Valeurs et enseignement
Présentateur / Direction / Date
Promotion de la relève 2018 Nouveau mécanisme de promotion.
Séance ouverte à 10 h 00 - Séance levée à 12 h 00
La thèse Quelques conseils
PRÉVENTION DE LA VIOLENCE AU TRAVAIL
Présentation 5 : Sondage à probabilités inégales
L’expérimentation de la médiation préalable obligatoire
DEVELOPPER LE PANIER MOYEN
«La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et qui ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité». La santé.
Stage Réforme Voie Professionnelle
Docteur Jean-Michel MAUREL, Médecin Conseil SOFAXIS
Avantages de la collaboration
“AUDIT INTERNE Qualité ISO 9001” Direction Activité BPE PREFA
Les différentes Situations d’apprentissages :.  Rougier (2009) explique que les situations d'apprentissage, choisies après avoir déterminé les objectifs,
Programme d’appui à la gestion publique et aux statistiques
Méthode du patient traceur Nice décembre 2017
Registre des activités de traitement
Présentation de l’Equipe mobile Ressource
Recommandations de la SFMU
Les Intérêts communs de la vaccination
Libramont – 29 juillet Intro faite par Emmanuel Grosjean (5 à 10 min) - contexte général et création du référentiel - Présentation brève du collectif.
EPP Régionale sur l’ANtibioprophylaxie en CHirurgie - RANCH
Support de formation Administrateur Compétences
Commission Territorial de la Nouvelle Aquitaine
Du suivi de l’élève à la validation du socle commun.
Transcription de la présentation:

Initiation d’une discussion autour de la qualité Mesures limitatives de liberté en psychiatrie hospitalière d’enfants et d’adolescents Initiation d’une discussion autour de la qualité Michael Renk Médecin spécialiste en psychiatrie et psychothérapie pour enfants et adolescents FMH Médecin chef de département au CNPea 30.01.2014 Mesures limitatives de liberté dans la PEA- "ANQ approved"

En arriere fond Les mesures limitatives de liberté …. ne sont appliquées en psychiatrie d’enfants et d’adolescents que lorsqu’elles sont dûment justifiées, à savoir lorsqu’il existe un risque élevé de mise en danger de soi ou d’autrui en raison de la maladie psychique du patient. 21.04.2019 Mesures limitatives de liberté dans la PEA- "ANQ approved"

Type de mesure limitative de liberté Catégorie Relevé par cas Isolement   ≤ 2h, > 2h (à cocher par jour avec isolement) Output par cas: Nombre total de jours avec isolement, Nombre de jours avec isolement ≤ 2h Nombre de jours avec isolement > 2h Immobilisation (à cocher par jour avec immobilisation) Nombre total de jours avec immobilisation Nombre de jours avec immobilisation ≤ 2h Nombre de jours avec immobilisation > 2h Médication forcée Orale 1 fois , > 1 fois (à cocher par jour avec médication forcée) Nombre total de jours avec médication forcée orale Nombre de jours avec une médication forcée orale Nombre de jours avec plus d’une médication forcée orale Injection 1 fois , > 1 fois Nombre total de jours avec médication forcée (injection) Nombre de jours avec une médication forcée (injection) Nombre de jours avec plus d’une médication forcée (injection) 21.04.2019 Mesures limitatives de liberté dans la PEA- "ANQ approved"

Systématique - Définitions Selon la définition de l’ANQ, une mesure est considérée comme limitative de liberté et doit donc être documentée, lorsqu’elle est appliquée contre la volonté du patient, càd. contre un refus verbal ou non verbal, à savoir un refus clair et net d’être isolé, immobilisé, et/ou de prendre des médicaments; cela indépendamment de la virulence du refus, de la capacité de discernement, d’un consentement antérieur aux mesures limitatives de liberté ou de l’opinion des proches et/ou du souhait du représentant légal (en règle générale les parents). 21.04.2019 Mesures limitatives de liberté dans la PEA- "ANQ approved"

Systématique - Définitions Si la volonté du patient n’est pas claire, p.ex. en cas d’intoxications ou d’états confusionnels, la volonté présumée est déterminante pour décider s’il s’agit d’une mesure limitative de liberté. Dans le doute, la mesure est à discuter de manière interdisciplinaire et avec des proches (en général les parents détenteurs de l’autorité parentale) ou le représentant légal. 21.04.2019 Mesures limitatives de liberté dans la PEA- "ANQ approved"

Systématique - Définitions Isolement Un isolement, qui doit être obligatoirement relevé dans le cadre des mesures de la qualité des résultats ANQ, est une mise à l’écart dans une chambre individuelle fermée à clé. 21.04.2019 Mesures limitatives de liberté dans la PEA- "ANQ approved"

Systématique - Définitions Immobilisation L’immobilisation, à consigner obligatoirement dans le cadre des mesures de la qualité des résultats ANQ, consiste à attacher une personne à un lit. Les immobilisations partielles sont aussi soulevées comme immobilisation, telles que les sangles, les gants ou les casques anti-morsures sont consignées pour les patients présentant un danger pour eux-mêmes ou autrui. Tenir un patient ou par exemple le ligoter avec des draps dans le contexte d’une gestion de l’agressivité ou des « packs » ne sont pas considérés comme une mesure limitative de liberté dans le cadre des relevés ANQ. 21.04.2019 Mesures limitatives de liberté dans la PEA- "ANQ approved"

Systématique - Définitions Médication forcée Une médication forcée, à consigner obligatoirement dans le cadre des mesures de la qualité des résultats ANQ, consiste à administrer un ou plusieurs médicaments sous forme d’injection ou par voie orale, clairement contre la volonté du patient, avec ou sans immobilisation. La médication forcée orale (selon la définition ANQ) nécessite la menace explicite qu’une injection forcée imminente sera faite si le médicament n’est pas ingéré. Dans le cadre des mesures limitatives de liberté ANQ, une distinction est faite entre la voie orale de la médication forcée et l’injection. 21.04.2019 Mesures limitatives de liberté dans la PEA- "ANQ approved"

Systématique - Définitions Une exception de cette règle est la définition de l’ANQ de la médication forcée orale, qui est seulement documentée, si elle est administrée contre la volonté explicite du patient (voir au dessous). 21.04.2019 Mesures limitatives de liberté dans la PEA- "ANQ approved"

Type de mesure limitative de liberté Catégorie Relevé par cas Isolement   ≤ 2h, > 2h (à cocher par jour avec isolement) Output par cas: Nombre total de jours avec isolement, Nombre de jours avec isolement ≤ 2h Nombre de jours avec isolement > 2h Immobilisation (à cocher par jour avec immobilisation) Nombre total de jours avec immobilisation Nombre de jours avec immobilisation ≤ 2h Nombre de jours avec immobilisation > 2h Médication forcée Orale 1 fois ,> 1 fois (à cocher par jour avec médication forcée) Nombre total de jours avec médication forcée orale Nombre de jours avec une médication forcée orale Nombre de jours avec plus d’une médication forcée orale Injection 1 fois, > 1 fois Nombre total de jours avec médication forcée (injection) Nombre de jours avec une médication forcée (injection) Nombre de jours avec plus d’une médication forcée (injection) Ne sont que contés les périodes de temps cumulées entre 0:00 et 24:00 heures (les intermittences ne sont pas inclus dans ce calcul) 21.04.2019

Foire aux questions Pourquoi ces mesures? On veut savoir Nombre de mesures limitatives de liberté par cas L’intensité de mesures limitatives de liberté par cas Combien de cas avec mesures limitatives par année et par clinique Des profiles de cliniques donnent des indications, quelle clinique p.ex. applique plus souvent un isolement, mais n’utilise que rarement une immobilisation ou quelle clinique administre par contre plutôt une médication forcée par voie orale 21.04.2019 Mesures limitatives de liberté dans la PEA- "ANQ approved"

EMPLOI - SAISIE Comment saisir? Saisie de la mesure limitative de liberté Saisie sur papier et de suite entrée dans un formulaire électronique Entrée directe dans un formulaire électronique Entrée directe dans le dossier électronique Chaque mesure limitative de liberté doit être notée, même si elles sont appliquées en même temps. 21.04.2019 Mesures limitatives de liberté dans la PEA- "ANQ approved"

EMPLOI - Saisie Qui saisit? Saisie des mesures en pédopsychiatrie aigue par les médecins ou les infirmiers Ne pas changer ce qui fonctionne bien 21.04.2019 Mesures limitatives de liberté dans la PEA- "ANQ approved"

EMPLOI - SAISIE Quand? Dès que possible après l’acte 21.04.2019 Mesures limitatives de liberté dans la PEA- "ANQ approved"

EMPLOI - SAISIE Chaque clinique a la liberté de relever d’autres variables dans le contexte «mesures limitatives de liberté», comme raisons, buts, application de violence, etc. relever d’autres mesures limitatives de liberté, comme alimentation sous contrainte etc. faire des analyses supplémentaires au niveau des services. 21.04.2019 Mesures limitatives de liberté dans la PEA- "ANQ approved"

PROBLÈMES DE saisie ET SOLUTIONS Underreporting – Ommission de la saisie: Dropouts ne peuvent pas bien être saisis, car que peu de patients bénéficient d’une mesure limitative de liberté. Chaque clinique nomme une personne de contact pour l’institut d’évaluation pour toute demande de clarification. «Overreporting» – saisies doubles: Possible p.ex. par des services ou équipes aux horaires différents. Des structures organisationnelles adéquates doivent permettre de palier au relevé de mesures limitatives de liberté à double. 21.04.2019 Mesures limitatives de liberté dans la PEA- "ANQ approved"

PERSPECTIVES Discussions à propos de la qualité basée sur des données: La technique des mesures limitatives de liberté (gestion d’agressivité, nouvelles méthodes, etc.) En amont (prévention d’une escalade, médication, etc.) Debriefing (séance évaluation, accords concernant la prévention de futures mesures limitatives de liberté, possibilité de reprendre des situations vécues comme traumatisantes) Le cas échéant, mesures architecturales Gestion RH, conditions permettant une santé mentale au travail ... pour une amélioration pour toutes les personnes concernées 21.04.2019 Mesures limitatives de liberté dans la PEA- "ANQ approved"

Merci beaucoup pour votre attention! 21.04.2019 Mesures limitatives de liberté dans la PEA- "ANQ approved"