Nouveau décret « Travaux subsidiés »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le rôle de l’Economiste de la Construction en Belgique
Advertisements

FEP : résultats des contrôles d’opération
PRESENTATION DU PROJET DE GCS ACHATS SANTE BRETAGNE
Ordonnance n° du 2 mai 2005 sur la gouvernance hospitalière
Gestion des marchés Gestion des marchés Dec 2010.
et maîtrise d’ouvrage des substitutions :
Référentiel des activités professionnelles du BTS Travaux Publics Répartition des connaissances à acquérir dans l’entreprise ou en centre.
Généralités Cette procédure est issue de la loi du 11 octobre 2005 relative aux subventions pour les constructions d’écoles enfantines, primaires et du.
1. Financement fédéral pour la construction, la reconstruction et le reconditionnement
1 SALON DES MANDATAIRES 2011 – LE CADASTRE DES SUBSIDES.
1 VST 2007 Du dossier de lappel doffre à lacte dachat.
Le financement de la protection sociale complémentaire
LA COMPTABILITE COMME OUTIL DE GESTION dans la sphère locale
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
SYNDICAT TUNISIEN DES MEDECINS LIBERAUX
Plan d'action pour le patrimoine écrit
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. Les aides de lEtat Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO 2.
La guidance sociale énergétique Accès à l énergie et marché libéralisé un défi social à relever séminaire
Direction générale des Pouvoirs locaux Région wallonne Financement alternatif de crèches et maisons communales daccueil de lenfance Philippe ROBERT Directeur.
Nouvelles directives « marchés publics » et « concessions »: quelle transposition en droit interne? Colloque 12 mars 2014.
LA REFORME DE LA COMPTABILITE DES SYNDICATS DE COPROPRIETAIRES
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
LES AVANCES POUR TRAVAUX
La commission communale des impôts directs locaux
ENTREPRISES PUBLIQUES ET AIDES
I- La préparation et élaboration du budget initial :
Ľ Assurance Prospection Nouvelles Mesures
LE PPRIF MASSIF DE LA CAVAYERE Réunion du lundi 26 mars 2007.
LE COMPTE FINANCIER.
À L’INSTAR DES BALISES FIXÉES POUR LES COMMUNES SOUS PLAN DE GESTION
1 Région wallonne Le FINANCEMENT ALTERNATIF Michel COLLINGE Salon des mandataires Marche-en-Famenne, les février 2007.
1 Direction générale des Pouvoirs locaux Région wallonne Nouveau décret « Travaux subsidiés » Michel DEVOS.
Mise en œuvre du décret relatif à l’information, la coordination et l’organisation des chantiers en voirie dans le cadre du décret « Travaux subsidiés »
1 La politique des Aînés en Wallonie et les Pouvoirs locaux Salon des Mandataires - 6 ème édition
R.A.P Référentiel des activités professionnelles
© APF – Les schémas directeurs daccessibilité Journée thématique APF Mercredi 03 juin 2009.
Préfecture de l'Aube Direction Départementale des Territoires Subventions possibles pour la réhabilitation énergétique.
Le rôle du maître d’ouvrage, l’Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage
Comment se déroule Une enquête publique ?
Agrément « expert en pollution du sol » Arrêté du 15/12/2011 du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale relatif à l’agrément des experts en pollution.
Décret du 21 novembre 2013 relatif aux Centres culturels Procédures administratives, temporalité, transition Séances d’information du second trimestre.
SEMINAIRE « LE SECTEUR CARRIER : UN MONDE EN (R)EVOLUTION » EVOLUTION DE L’ENVIRONNEMENT REGLEMENTAIRE WALLON LE PLAN DE SECTEUR Christian BASTIN Directeur.
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
Bruxelles Pouvoirs Locaux - Direction Investissements 15 mai 2014.
AFKAR II Renforcement de l'action de la société civile Libanaise Budget Evaluation.
Préparation du programme d’emploi des crédits
Document de travail - guide des procédures de la ville d’Argentan
BTS Travaux Publics Etude du référentiel
Conseil école-collège
Comment passer vos marchés publics ?. CADRE REGLEMENTAIRE.
Secrétariat général Personnel et affaires générales Budget, logistique et TIC Mobilité, voies hydrauliques Agriculture, ressources naturelles et environnement.
Sites Pilotes Généralisation
Réforme de la tutelle sur les actes des fabriques d’église Décret du gouvernement wallon du 13 mars 2014.
Contrat d’accès aux soins Point d’actualité au 20/04/2015
LE BUDGET DES SOINS DE SANTÉ EN BELGIQUE
Service Public Régional de Bruxelles - Bruxelles Pouvoirs Locaux - Direction des Investissements 20 mai 2015.
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
1 Séance d’information de la DGO1.72 La gestion des travaux routiers communaux subsidiés dans le cadre du PIC DGO1.72 – Juin 2015.
1 Séance d’information de la DGO1.72 La gestion des travaux routiers communaux subsidiés dans le cadre du PIC DGO1.72 – Juin 2015.
1 Séance d’information de la DGO1.72 La gestion des travaux routiers communaux subsidiés dans le cadre du PIC DGO1.72 – Juin 2015.
1 Séance d’information de la DGO1.72 La gestion des travaux routiers communaux subsidiés dans le cadre du PIC DGO1.72 – Juin 2015.
1 Séance d’information de la DGO1.72 La gestion des travaux routiers communaux subsidiés dans le cadre du PIC DGO1.72 – Juin 2015.
1 Séance d’information de la DGO1.72 La gestion des travaux routiers communaux subsidiés dans le cadre du PIC DGO1.72 – Juin 2015.
OCTROI DES SUBVENTIONS PAR LA PROVINCE ASSOCI’ACTIF 9 DECEMBRE 2015 Services financiers.
La règlementation des marchés publics dans le cadre de la mise en œuvre du FEADER Photo : commission européenne.
Congé de formation économique, sociale et syndicale Loi n° du 5 mars 2014 Loi n° du 17 août 2015 Décret du 30 décembre 2015.
Groupe de travail ‘Activation sociale’ Le 8 décembre 2015.
Service Public Régional de Bruxelles - Bruxelles Pouvoirs Locaux - Direction des Investissements 07 juin 2016.
Transcription de la présentation:

Nouveau décret « Travaux subsidiés » Marc CHOMIS

Historique 1986 Première programmation triennale 1988 Nouveau décret élargit la subsidiation à d’autres maîtres d’ouvrage

Historique par 1986 Première programmation triennale 1988 Nouveau décret élargit la subsidiation à d’autres maîtres d’ouvrage La programmation triennale permet d’assurer la sauvegarde du patrimoine Voirie Bâtiments par Travaux d'entretien et de réhabilitation du patrimoine communal et Assurer dans le temps une meilleure répartition des adjudications

Contrat d'avenir de la Wallonie Garantir la qualité des investissements Simplifier les procédures Mieux maîtriser les coûts Assurer la coordination des impétrants Décret du 21 décembre 2006

Y sont invités : Fonctionnement : Toutes les personnes habilitées à représenter les organismes susceptibles d'intervenir dans le cours de la réalisation de l'investissement (auteur de projet : TEC, MET, urbanisme, IBSR, OEA, les impétrants, …) Fonctionnement : Doit se tenir dès que l'avant-projet de l'investissement (esquisse crayon) est disponible. Vues en plan et coupes, relevés topographiques et estimation succincte des travaux …

Envoi du dossier d’adjudication via la plate-forme « e-triennal » Tenue de la réunion d ’avant-projet 15 jours Envoi du PV aux personnes invitées 15 jours Remarques sur PV ? Non PV approuvé Le procès-verbal est joint au cahier spécial des charges Délai double durant juillet-août, suspendu entre noël et nouvel-an Oui 15 jours Envoi du PV modifié 6 mois (prorogeable de 6 mois) Envoi du dossier projet via la plate-forme « e-triennal » Oui Remarques de l’administration ? (dans les 45 jours) Correction du projet Non Publication de l’avis de marché Envoi du dossier d’adjudication via la plate-forme « e-triennal »

(respect des législations et des normes) Toutefois, avant de procéder à la mise en adjudication le demandeur doit solliciter l'avis de l'administration sur le projet définitif (respect des législations et des normes) Cette demande est obligatoire L'avis de l'administration est rendu dans un délai de 45 jours calendrier à compter de la réception de la demande

Limitation de la subvention Afin d'assurer une meilleure maîtrise des budgets régionaux établis sur base des programmes triennaux retenus Le montant de la subvention définitive PFA Ne peut dépasser 10% du montant provisoire de l'estimation prévue au programme triennal

Le nouveau décret prévoit toutefois : Que soient prises en considération au décompte final : les quantités en plus et en moins ainsi que les nécessaires adaptations des travaux liés à l'exécution des travaux initialement prévus. Sauf diminution du coût des travaux Le subside octroyé sur base du décompte final ne devrait plus être réduit.

Les investissements subsidiables. Les travaux en ce compris les études, les essais préalables et ceux nécessaires à leur contrôle et les acquisitions sont subsidiables.

Pour les voiries : Création, aménagement et entretien extraordinaire des voiries publiques Création et aménagement de parkings Construction, réfection et renouvellement d'aqueducs et d'égouts Installation, extension et réhabilitation de l'éclairage public

(délai prorogeable de 45 jours) Signalons encore Ce sont les valeurs techniques et économiques des investissements ainsi que la capacité financière du demandeur qui permettent l'approbation du programme triennal en tout ou en partie dans les 90 jours calendrier de sa réception (délai prorogeable de 45 jours)

Celle-ci étant limitée au montant de l'estimation augmentée de 10%. Les fiches techniques Une attention toute particulière doit être portée à l'élaboration des fiches techniques. C'est le coût estimatif de l'investissement qui sert de base au calcul de la PFA Celle-ci étant limitée au montant de l'estimation augmentée de 10%.

La désignation de l’auteur de projet Le plus souvent : procédure négociée sans publicité Concurrence la plus large possible (minimum 3) art. 78. Arrêté royal du 08/01/96 Si honoraires estimés > 67.000 € HTVA Interdiction pour l’auteur de projet des fiches PT de remettre offre pour étude des projets

L'avance de subvention L’état cumulatif d’avancement est introduit dès que le montant des travaux subsidiés exécutés atteint 30 % du montant des travaux admis à la subvention. Le montant de l’avance liquidée est égale à 70 % de la subvention promise.

Adresses utiles Voiries : Marc CHOMIS, Inspecteur général - e-mail : m.chomis@mrw.wallonie.be Jacques DEBLIRE, Directeur - e-mail : j.deblire@mrw.wallonie.be