Règlement (UE) 1086/2011 du 27 octobre 2011 de la Commission modifiant l’annexe II du règlement (CE) n° 2160/2003 du Parlement européen et du Conseil.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
3ème Colloque International Francophone de Bactériologie Vétérinaire
Advertisements

Université d’automne du ME-F
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
« Les visites d'inspection : comment s'exécutent-elles en pratique
1 CONFORMITÉ SPS DANS L'EXPORTATION DE LA PERCHE DU NIL « EXPÉRIENCE NATIONALE » Par M. Philip Borel (Président UFPEA/EAIFFPA) P.O. Box 24576, Kampala.
Unité D1, Santé animale et Comités permanents
L A D A P T A B I L I T É E S T U N P R I N C I P E, L U T I L I T É U N E E X I G E N C E.
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
Mission pour lInformation Géographique - Décembre 2008 La directive Inspire 1 Les orientations et les implications de la directive européenne Inspire.
Etablir des procédures de vérification (Etape 11 / Principe 6)
Historique et contexte du système HACCP
Principes généraux d’hygiène alimentaire du Codex
Directive cadre sur les déchets
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.8 Existe-t-il un format pour les normes du Codex ?
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars 2006 Présentation par : Yves Brissette, CSST, Québec RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars.
La Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille.
Critères microbiologiques et autocontroles
H. TOULOUZE - Emergences octobre SECAL L élargissement de l Union et la sécurité L élargissement de l Union européenne et la sécurité alimentaire.
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Aperçu du travail législatif attendu en 2009: réglementation pour présentation au Comité consultatif.
CONSOMMATION ET POUVOIR D’ACHAT
Directive 98/8/CE « Biocides »
1 Projet de scission des autorisations des biocides destinés à un usage professionnel et des biocides à usage des particuliers : présentation des résultats.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
FIABILITE DES CONTROLES
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
Pauline GOMEL DDCSPP Pôle sécurité sanitaire et qualité des aliments
Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire Projet dAR modifiant lAR du 10/08/1998 établissant certaines conditions pour la qualification.
1 Les institutions françaises et lUnion européenne 1.
Economic Operator's Registration and Identification
Partie 4 : Référentiels par espèce A- Présentation générale de l’outil
Inspection ante et post mortem des lots de volailles et lagomorphes Introduction Contexte Information Chaine Alimentaire Évaluation des opérateurs Référentiels.
Notre calendrier français MARS 2014
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
Critères de vérification de la maîtrise des processus ; Chaque établissement agréé qui procède à labattage du bétail doit effectuer des tests Il devra.
Quelles perspectives pour le bio ?
LA VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
Un exemple de comité horizontal
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Révision du SAGE Propositions de modifications au PAGD Projet de Déclaration environnementale Adoption.
Progetto Kip Lab Liguria Incontro Sénégal 24 septembre 2014 Réglementation européenne dans le secteur de la sécurité alimentaire * Giuseppe M. Durazzo.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION QUATRE LES BASES SCIENTIFIQUES DES TRAVAUX DU CODEX Module 4.3 Qu'est-ce que le JECFA ?
MARQUAGE CE.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Circulaire aux laboratoires agréés pour l’exécution des tests EST FDS/Labo/ du 11/09/2006.
1 Environnemental Management and Audit Scheme EMAS III Règlement CE 1221/2009 2eme rencontres des parties prenantes 04/10/2011 J-F Dauphin coordinateur.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Contributions Comité Consultatif du 25 juin 2008 Véronique Berthot Agence fédérale pour la Sécurité.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION QUATRE LES BASES SCIENTIFIQUES DES TRAVAUX DU CODEX Module 4.5 Les JEMRA FOS-Module4-5.ppt.
Actualité réglementaire
DGAL/SA/SDSSA/BZMA – Laurence GIULIANI - Journées STEAK EXPERT – Angers 24 & 25 juin Prévalence de la contamination par E. coli STEC des viandes.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Aperçu du travail législatif attendu en 2008: réglementation pour présentation au Comité consultatif.
Programme de contrôle: réalisations 2005 Comité consultatif du 28 juin 2006.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Limites maximales de résidus Cadre réglementaire français et européen Florence Gérault, Jean-Claude Malet, Jérémy Pinte ONSSA - Rabat 5 mai 2015.
Le miel en Belgique et en UE Beekeeping and Development CARI asbl 26 mars 2010 Etienne Bruneau.
TABLE RONDE 1 LA NOUVELLE APPROCHE DU CONTRÔLE ALIMENTAIRE Tunisia, November 2014Food safety legislation, the new approach1.
Le marché unique UE La libre circulation Tunisia, November 2014 Food safety legislation, the new approach 1.
Cadre législatif de l’Union européenne Jean-Pierre FEYAERTS 14 octobre 2014 Tunis.
Transcription de la présentation:

Règlement (UE) 1086/2011 du 27 octobre 2011 de la Commission modifiant l’annexe II du règlement (CE) n° 2160/2003 du Parlement européen et du Conseil et l’annexe I du règlement (CE) n° 2073/2005 en ce qui concerne les salmonelles dans les viandes fraîches de volaille Isabel De Boosere 20/02/2008 30/11/2006

Critère salmonelle – critère de sécurité Qui sommes-nous? Histoire Critère salmonelle – critère de sécurité Lien avec le critère salmonelle – critère d'hygiène du procédé 20/02/2008

Critère salmonelle – critère de sécurité Qui sommes-nous? Histoire Critère salmonelle – critère de sécurité Lien avec le critère salmonelle – critère d'hygiène du procédé 20/02/2008

Organisation de la sécurité alimentaire en Belgique Ministre de Santé publique Ministre d’Agriculture SPF Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire & Environnent www.sante.belgique.be AFSCA Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire www.afsca.be Normes de produits Standards de procès & Plan de contrôle Contrôle 20/02/2008

Sécurité de la chaine alimentaire Politique nutritionnelle DG ANIMAUX, VEGETAUX & ALIMENTATION Service Denrées alimentaires, aliments pour animaux et autres produits de consommation Sécurité de la chaine alimentaire Politique nutritionnelle Aliments pour animaux OGM Compléments alimentaires Cosmétiques Alcool & Tabac 20/02/2008

DG ANIMAUX, VEGETAUX & ALIMENTATION Service Denrées alimentaires, aliments pour animaux et autres produits de consommation Faire des normes pour les aspects de sécurité alimentaire des denrées alimentaires, les aliments pour animaux et les autres produits de consommation Défendre la position belge dans des organisations internationales (l’Union européenne, Codex Alimentarius, EFSA, OMS, …) 20/02/2008

Consulter et informer les partenaires  Conseil consultatif Collaboration avec l’AFSCA, le CSS, l’ISP, des autres partenaires scientifiques, … 20/02/2008

Critère salmonelle – critère de sécurité Qui sommes-nous? Histoire Critère salmonelle – critère de sécurité Lien avec le critère salmonelle – critère d'hygiène du procédé 20/02/2008

Histoire 2003: Règlement (CE) n° 2160/2003 sur le contrôle des salmonelles et d’autres agents zoonotiques spécifiques présents dans la chaîne alimentaire Qui porte sur l’adoption d’objectifs visant à réduire la prévalence de certaines zoonoses chez les populations animales l’adoption de règles concernant les échanges au sein de l’Union et les importations en provenance de pays tiers de certains animaux et les produits dérivés 20/02/2008

Histoire - Règlement 2160/2003 Annex E. Exigence spécifique concernant les viandes fraîches 1. Dès le 12 décembre 2010, les viandes fraîches de volaille provenant des animaux de l'annexe I ne pourront être mises sur le marché aux fins de la consommation humaine, à moins qu'elles ne satisfassent au critère suivant: «Salmonelles: absence dans 25 grammes» 2. Des règles détaillées relatives à ce critère seront fixées, notamment les schémas d'échantillonnage et les méthodes d'analyse. 3. Le critère ne s'applique pas aux viandes fraîches de volaille destinées à un traitement thermique industriel ou tout autre traitement capable d'éliminer les salmonelles, conformément à la législation communautaire relative à l'hygiène des denrées alimentaires. 20/02/2008

Histoire - Règlement 2160/2003 R 646/2007 portant application du règlement (CE) n° 2160/2003 en ce qui concerne la fixation d’un objectif communautaire pour la réduction de la prévalence de Salmonella Enteritidis et Salmonella Typhimurium chez les poulets de chair: vise une réduction du % de troupeaux de poulets de chair demeurant positifs ≤ 1 % pour le 31 décembre 2011. R 584/2008 portant application du règlement (CE) n° 2160/2003 en ce qui concerne la fixation d’un objectif communautaire pour la réduction de la prévalence de Salmonella Enteritidis et Salmonella Typhimurium chez les dindes: vise une réduction du pourcentage de cheptels de dindes d’engraissement restant positifs ≤ 1 % pour le 31 décembre 2012. 20/02/2008

Histoire 2005: Règlement (CE) n° 2073/2005 concernant les critères microbiologiques applicables aux denrées alimentaires Qui établit les critères microbiologiques applicables à certains micro-organismes les règles d’application que les exploitants du secteur alimentaire doivent observer lorsqu’ils mettent en œuvre les mesures d’hygiène générales et spécifiques 20/02/2008

Histoire 2010: Harmonisation au niveau européen Afin d’assurer la cohérence de la législation de l’Union, il y a lieu de modifier les exigences spécifiques applicables aux viandes fraîches de volaille fixées à l’annexe II, partie E, du règlement (CE) n° 2160/2003 et d’introduire des règles détaillées relatives au critère concernant les salmonelles à l’annexe I du règlement (CE) n° 2073/2005. 20/02/2008

Critère salmonelle – critère de sécurité Qui sommes-nous? Histoire Critère salmonelle – critère de sécurité Lien avec le critère salmonelle – critère d'hygiène du procédé 20/02/2008

Critère salmonella – critère de sécurité 1. Dès le 12 décembre 2010, les viandes fraîches de volaille provenant des animaux de l'annexe I ne pourront être mises sur le marché aux fins de la consommation humaine, à moins qu'elles ne satisfassent au critère suivant: «Salmonelles: absence dans 25 grammes» 20/02/2008

Critère salmonella – critère de sécurité Les résultats sur la prévalence des salmonelles dans les troupeaux de poulets de chair, les troupeaux de dindes et les carcasses de poulets de chair, ainsi que les résultats préliminaires de la première année d’exécution des programmes nationaux de contrôle des salmonelles chez les poulets de chair montrent que la prévalence des salmonelles dans les troupeaux de poulets de chair et de dindes reste élevée . 20/02/2008

Critère salmonella – critère de sécurité Selon le rapport de synthèse communautaire sur les tendances et les sources des zoonoses, des agents zoonotiques et des foyers de toxi-infection alimentaire au sein de l’Union européenne de 2008 - 80 % des salmonelloses chez l’homme: dus à Salmonella Enteritidis et Typhimurium Les viandes de volaille restent une source majeure de salmonellose humaine 20/02/2008

Critère salmonella – critère de sécurité La fixation d’un critère pour Salmonella Enteritidis et Salmonella Typhimurium: équilibre entre la réduction des cas de salmonellose humaine imputés à la consommation de viandes de volaille et la limitation des répercussions économiques de l’application du critère + conforme aux objectifs de l’Union pour la production primaire de volailles 20/02/2008

Critère salmonella – critère de sécurité Catégorie des denrées alimentaires Micro-organismes / toxines, métabolites Plan d’échantillonage n c Limites m M Méthode d’analyse de référence Stade d’application du critère 1.28 Viandes fraîches de volaille(20) Salmonella Typhimurium (21) Salmonella Enteritidis 5 Absence dans 25 g EN/ISO  6579 (recherche) – Schéma de White-Kaufmann-Le Minor (sérotypage) Produits mis sur le marché pendant leur durée de conservation 20/02/2008

Critère salmonella – critère de sécurité (20) Ce critère est applicable aux viandes fraîches provenant de cheptels reproducteurs de Gallus gallus, de poules pondeuses, de poulets de chair, de cheptels reproducteurs de dindes et de cheptels de dindes d’engraissement. (cfr. L’annexe I du R 2160/2003) Pour ce qui est des souches monophasiques de Salmonella Typhimurium, seules celles dont la formule antigénique est 1,4,[5],12:i:- sont visées (cfr. L’opinion de l’EFSA: considérées comme des variantes de Salmonella Typhimurium et les données disponibles indiquent qu’elles ont des risques comparables à ceux que d’autres souches de Salmonella Typhimurium) À partir du 1er décembre 2011, directement applicable dans tous les Etats Membres de l’UE 20/02/2008

Critère salmonella – critère de sécurité Article 7 Résultats insatisfaisants 1. Lorsque les essais donnent des résultats insatisfaisants, les exploitants du secteur alimentaire prennent les mesures correctives définies dans leurs procédures HACCP les autres mesures nécessaires pour protéger la santé des consommateurs. des mesures pour découvrir la cause en vue de prévenir la réapparition (notamment des modifications des procédures fondées sur les principes HACCP ou des autres mesures de contrôle de l'hygiène des denrées alimentaires en vigueur). 20/02/2008

Critère salmonella – critère de sécurité 2. Lorsque les essais fondés sur les critères de sécurité des denrées alimentaires donnent des résultats insatisfaisants, le produit ou le lot de denrées alimentaires est retiré ou rappelé conformément à l'article 19 du règlement (CE) no 178/2002. Cependant, les produits mis sur le marché, qui n'en sont pas encore au stade de la vente au détail et ne remplissent pas les critères de sécurité, peuvent être soumis à un traitement supplémentaire destiné à éliminer le risque en question. Ce traitement ne peut être effectué que par des exploitants du secteur alimentaire autres que ceux du commerce de détail. L'exploitant du secteur alimentaire peut utiliser le lot à d'autres fins que celles auxquelles il était destiné à l'origine à condition que cette utilisation ne présente aucun risque pour la santé publique ou la santé animale et à condition que cette utilisation ait été décidée dans le cadre des procédures fondées sur les principes HACCP et les bonnes pratiques d'hygiène, et autorisée par l'autorité compétente. 20/02/2008

Critère salmonelle – critère de sécurité Qui sommes-nous? Histoire Critère salmonelle – critère de sécurité Lien avec le critère salmonelle – critère d'hygiène du procédé 20/02/2008

Critère salmonella – critère d’hygiène du procédé Catégorie des denrées alimentaires Micro-organismes Plan d’échantillonage n c Limites m M 2.1.5 Carcasses de volailles: poulets de chair et dindes Salmonella spp.(10) 50 (5) 7(6) À partir du 1.1.2012, c = 5 pour les poulets de chair À partir du 1.1.2013, c = 5 pour les dindes Absence dans 25 g d’un échantillon groupé de peau du cou 20/02/2008

Critère salmonella – critère d’hygiène du procédé Méthode d’analyse de référence Stade d’application du critère Action en cas de résultats insatisfaisants EN/ISO 6579 (recherche) Carcasses après le ressuage Améliorations de l’hygiène de l’abattage et réexamen des contrôles de procédé, de l’origine des animaux et des mesures de biosécurité dans les exploitations d’origine 20/02/2008

Critère salmonella – critère d’hygiène du procédé (10) Lorsque la présence de Salmonella spp. est détectée, les isolats doivent être sérotypés pour Salmonella Typhimurium et Salmonella Enteritidis afin de vérifier le respect du critère microbiologique fixé à la ligne 1.28 du chapitre 1. Le critère d’hygiène du procédé devient un critère de sécurité quand Typhimurium ou Enteritidis ont été détectés 20/02/2008

www.sante.belgique.be/eportal/foodsafety/index.htm Service denrées alimentaires, aliments pour animaux et autres produits de consommation Eurostation, bloc II Place Victor Horta 40, boîte 10 1060 Bruxelles Tél : +32 (0)2 524 73 51/52 Fax: +32 (0)2 524 73 99 E-mail: apf.food@health.belgium.be 20/02/2008