État d’avancement du schéma directeur cyclable pour la Wallonie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un Contrat de filière ? Pourquoi pas ?
Advertisements

Déroulement du projet et processus de concertation
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
PRESENTATION DU PROJET DE PLAN LOCAL D'URBANISME
Forum « Transports à Haut Niveau de Service » des 10 et 11 septembre 2010Page : 1 Accessibilité aux territoires Marc Guigon DATAR
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
LE PAYS DU MANS : Une stratégie de développement territorial basée sur la complémentarité urbain/rural Théau DUMOND Directeur du Syndicat.
Document CVC - RURACT - Limoges 25 juin 2009 PROJET DE CREATION D'UNE ASSOCIATION EUROPEENNE - THEMATIQUE ACCUEIL - Séminaire RURACT – 25 juin 2009 – Limoges.
Projet mené dans le cadre du Réseau Rural Français Groupe de travail Gestion de lespace Écomobilité vers et dans les espaces à vocation récréative et touristique.
LA PLATE-FORME REGIONALE INTERMINISTERIELLE D’APPUI A LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES Ecole de la GRH - IRA de METZ
Rencontre régionale Arles Le 2 décembre 2010 Arles Salon de Provence.
Nouveaux programmes /Histoire-géographie/Deux-Sèvres/ 18 Mai 2009/Nadine Motard daprès une idée originale de Philippe GRANGE-PONTE Proposition de mise.
FINANCEMENT DES PETITS AÉROPORTS Denis Robillard Directeur général Le 1 er octobre 2009 Bromont.
Schéma de Développement Stratégique
Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Élaboration d’un schéma directeur d’aménagement
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
Définitions, normes techniques,
Plan de Déplacement Inter-Entreprise
CQSTC, dans le Cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal Le Conseil québécois du Sentier Transcanadien.
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
CeM : BIENVENUE A FLEURUS ! Accueil par Monsieur Jean-Luc BORREMANS, Bourgmestre de la Ville de Fleurus « Rencontre annuelle.
1 Interreg-Alpcity Prestation de diagnostic conseil auprès de communes de montagne sur des projets/démarches de développement dans une perspective de développement.
Le plan directeur cantonal Le plan directeur cantonal est linstrument principal dont dispose le canton pour aménager son territoire. Le plan doit définir.
La place du P.L.U. dans les politiques publiques.
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
Présentation de la démarche « code de la rue »
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
Accueil Vélo© Elisabeth Vuillet - CDT Gironde - janvier 2012.
Un schéma recentré sur nos meilleurs atouts CONSEIL GENERAL DES DEUX-SEVRES.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
1 Présenté au colloque infra 2007 Le 6 novembre 2007 Par: Pierre Gyselinck et Denis Corbo L'élaboration du plan dintervention de la Ville de Laval.
Mise à jour de la programmation scolaire pour les écoles du CSAP Mai 2007.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
29/06/2010 Schéma directeur de laménagement agricole et rural de Mayotte 1 Schéma directeur de laménagement agricole et rural de Mayotte.
5 avril 2014 Assemblée générale.
Observations et propositions dun collectif dassociations et dusagers des communes du Nord de Montpellier dans le cadre de la concertation sur le nouveau.
RÉUNION DRAF DU 31 MARS 2009 Mise en place dune démarche dévaluation des GAL LEADER en Rhône Alpes.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Les données clés sur l’économie du vélo
ACCORD DE GROUPE VISANT À PROMOUVOIR LA DIVERSITÉ DES ORIGINES AU SEIN DU GROUPE EADS Réunion de négociation - 30 septembre 2010.
Md’€ de dépenses touristiques en 2013 soit 7,4 % du PIB, et 1 millions d’emplois. - Les clientèles étrangères représentent un tiers de cette consommation.
Plan Urbain de Mobilité à l’échelle de l’agglomération liégeoise DGO2 – Département de la Stratégie de la Mobilité Direction du Planning de la Mobilité.
Élaboration d’un schéma directeur d’aménagement
Accueil Rencontre riverains Saint-Servais Ancienne chaussée de Perwez – rue Jules Bours 6 mars 2006 Mme Patricia Grandchamps Echevine de la mobilité,
Mobilité Programmation 2014 – types de mobilité  Mobilité de loisir (tourisme)  Mobilité au quotidien (douce et « dure ») 2.
1 Schéma Régional Eolien Rapport d’étape 1 Réunion de travail Comité régional - 19 Novembre 2009 Maison de la Fédération du Bâtiment Metz.
Un tramway au service du projet urbain septembre 2009.
Programme Communal de Développement Rural Mercredi 10 novembre 2010.
Pôle Intégration régionale Réunion annuelle du SSATP Restitution des discussions en plénière.
La réforme des taxes routières en Belgique INSTITUT BELGE DE FINANCES PUBLIQUES - 31 mai 2011 Benoît Flahaut.
1 Contribution de la Direction de l’Aménagement foncier rural à la maîtrise du foncier en Région wallonne.
LES PLANS COMMUNAUX DE MOBILITÉ Yvon Loyaerts Directeur général Service Public de Wallonie Direction générale opérationnelle de la Mobilité et des Voies.
LEADER Appel à manifestation d’intérêt LEADER 2014 – Calendrier 2. Orientations régionales 3. Coopération territoriale 4. Articulation.
Élaboration d’un schéma directeur d’aménagement des liaisons douces Synthèse des concertations VIEILLE TOULOUSE.
Agenda 21 Uccle - Ukkel Comité 21/Commissie 21 3 & 4 octobre/oktober 2008.
L’action territoriale
Le niveau Régional L’organisation des acteurs de la santé
Thème n°3 : « Vivre ensemble l’urgence environnementale » Quartier La Gespe.
Coprésidences Ethel Côté et Marc S. Tremblay
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
Du Contrat d’Avenir au Plan Marshall Evolution des programmes et cycles des politiques SWEP, 18 juin 2008.
LOUVAIN-LA-NEUVE Ville laboratoire du Développement durable Vers une mobilité soutenable Etat d’avancement du groupe de travail de la Maison du Développement.
La politique mobilités du Val d’Ille. Autorités organisatrices de transport : CG 35 et CR AXE 1 : Transports en commun.
Octobre /14. octobre /14 Aires de covoiturage et objets fixes du réseau de transport.
Élections régionales des 14 et 21 mars 2010 Lundi 15 Février 2010 La question de l’accessibilité dans les politiques régionales Bienvenue ! Réunion organisée.
Réunion Publique Mardi 26 mai 2015 Zone de rencontre quartier « rue Basse » …. Qu’est ce qui nous attend ?... Exigeons d’être consultés ! Réunion publique.
Transcription de la présentation:

État d’avancement du schéma directeur cyclable pour la Wallonie Service public de Wallonie DGO1 - Direction générale des Routes et Bâtiments Direction des Déplacements doux État d’avancement du schéma directeur cyclable pour la Wallonie

Origine et objectifs de la réflexion Développement de la mobilité et du tourisme à vélo en Europe Plusieurs initiatives existantes en Wallonie, mais pas de consensus général inter-administrations portant sur la détermination d’un schéma directeur cyclable régional (SDC) qui rencontrerait un ensemble d’objectifs : Assurer une action coordonnée et cohérente en matière d’infrastructures cyclables du niveau régional au niveau local ; Identifier les pôles d’attractivité offrant au voyageur à vélo des ressources (gares, horeca, commerces divers, réparateurs de vélos, etc.) ; Déterminer les itinéraires structurants reliant ces pôles ; Fixer des priorités dans les investissements ; Harmoniser la signalisation ; Crédibiliser le vélo comme moyen de transport doté d’un vrai statut ; Entamer une vraie politique de promotion. Maillage logique et cohérent complété par les réseaux provinciaux, les réseaux « points-nœuds », les boucles locales

Principes retenus pour le projet de SDC Maillage composé de pôles distants de 20 à 35 km retenus sur base des critères suivants : Rang 1, 2 ou 3 dans hiérarchie des communes de Belgique ; Si besoin, rang inférieur pour la distance : dans ce cas, pôles d’appui touristique, en milieu rural ou transfrontalier tels que prévus dans le SDER. Pôles régions et pays voisins afin de Offrir à l’usager des pôles extérieurs intéressants ; Connecter le réseau cyclable wallon aux réseaux voisins hors Wallonie.

Principes retenus pour le projet de SDC Maillage composé de pôles distants de 20 à 35 km retenus sur base des critères suivants : Rang 1, 2 ou 3 dans hiérarchie des communes de Belgique ; Si besoin, rang inférieur pour la distance : dans ce cas, pôles d’appui touristique, en milieu rural ou transfrontalier tels que prévus dans le SDER. Pôles régions et pays voisins afin de Offrir à l’usager des pôles extérieurs intéressants ; Connecter le réseau cyclable wallon aux réseaux voisins hors Wallonie.  Liste de pôles et cartes remises au groupe de travail inter-administrations « mobilité douce » pour validation  Approbation par le Gw le 19 juillet 2007  Démarrage d’une étude en juillet 2009

Une étude en 4 phases 1. Définir les critères techniques et de qualité auxquels devront répondre les voies composant le futur réseau cyclable régional wallon 2. Déterminer un pré-réseau en se basant notamment sur RAVeL, Pré-RAVeL et voies vertes (existants) ; Itinéraires Rando-Vélo ; Pistes cyclables des Schémas directeurs cyclables des Directions territoriales du MET ; P(I)CM (existants) ; Voiries communales intéressantes connues de divers interlocuteurs : associations, administrations, conseillers en mobilité. 3. Validation du réseau sur le terrain (adaptation des pôles et des itinéraires proposés) 4. Identification des itinéraires prioritaires et proposition d’un programme par phase

Phase 1 : critères techniques et de qualité empierrement fin compacté ; empierrement non compacté (< à 3]%) (]3 à 5]%) (]5 à 8]%) (> à 8[%)

Phase 1 : grille d’évaluation Pour chaque itinéraire entre pôles : longueur < à 140 % de la longueur de l’itinéraire le plus direct ; cotation des critères pour chaque tronçon homogène ; somme des cotes en pondérant par la longueur de chaque tronçon.