Corps, sport, socialisation: cours socio L3

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Transcription de la présentation:

Corps, sport, socialisation: cours socio L3 Socialisation, construction des goûts sportifs et rapports sociaux de classe et de sexe Christine MENNESSON

Plan du cours I) Socialisation, rapports sociaux de classe et construction des goûts sportifs A) L’espace des sports et ses évolutions B) sport et socialisation: mythe et réalités

Plan du cours II) Socialisation, rapports sociaux de sexe et construction des goûts sportifs A) La construction sociale du masculin et du féminin B) La construction du genre dans le monde sportif

Introduction La socialisation comme processus qui forme et transforme les individus (Darmon) Le rôle central du corps dans les interactions (Goffman, Becker) Un corps façonné par le social: les techniques du corps (Mauss) et les usages sociaux du corps (Boltanski) Le corps comme emblème de classe ou « pense bête » du social (Bourdieu)

Socialisation, rapports sociaux de classe et construction des goûts sportifs A) L’espace des sports et ses évolutions 1) L’espace des positions sociales (Bourdieu) Axe vertical: le volume des capitaux Axe horizontal: la structure des capitaux: capital économique et capital culturel

L’espace des positions sociales Volume capital + Chefs d’entreprise Professions libérales Classes dominantes Fraction cultivée Classes dominantes fraction économique Prof. Artis- Tiques et Cult. Cadres privé Cadres public Enseignants Capital culturel+ Éco - Capital éco+ Culturel - Classes moyennes Artisans, commerçants Employés public Employés privé Ouvriers qualifiés Classes populaires Ouvriers manœuvres Ouvriers agricoles Volume capital -

L’espace des corps (Boltanski, Bourdieu) Volume + Corps + grands, + minces, espérance vie+, esthétisation et entretien du corps, aliments légers, consommation médicale+ Corps + petits, corpulence + importante, espérance de vie -, corps outil, corps réservoir d’énergie, aliments + lourds, consommation médicale – Volume -

2) La construction de l’espace des sports a) Les premières classifications (Métoudi) b) L’espace des sports de Christian Pociello (1981) Identifier les critères socialement significatifs Distanciation et instrumentation: l’exemple de la lutte, du judo et de l’aïkido (Clément)

L’espace des sports de Christian Pociello (suite) Ancien et nouveau : les pratiques nouvelles comme élément de distinction La force, la grâce, l’énergie et les réflexes: une première ébauche de l’espace des sports Axe vertical: pratiques énergétiques et pratiques informationnelles Axe horizontal: pratiques esthétiques et pratiques en force

L’espace des sports de Christian Pociello (1981) Sports informationnels Voile Danses Gym entretien Aïkido Grâce Judo Force Rugby Lutte haltérophilie Football Sports énergétiques

3) L’homologie entre l’espace des sports et l’espace des positions sociales L’espace des sports traduit les différences de rapport au corps entre les individus occupant des positions sociales différentes Espace des positions sociales: espace des dispositions à pratiquer Espace des sports: espace de pratiques possibles

L’espace des sports de Christian Pociello (1995) Sports technologiques et informationnels Golf Ecologisation Voile Motorisation VTT Sports motorisés Randonnée Tennis Vélo Gym entretien Aïkido Capital culturel- Eco+ Capital culturel + Éco- Judo Athlétisme Rugby Lutte haltérophilie Football Boxe Le corps instrument, outil ou projectile

Une relation d’homologie (suite) Une explication de type culturel: le goût pour un sport dépend du degré d’affinité entre les caractéristiques de l’activité et les dispositions de l’individu, la culture de son groupe d’appartenance Pratiques distinctives, pratiques populaires: le golf et la lutte: deux exemples typiques

Sports distinctifs, sports populaires Distanciation + Instrumentation + Esthétisation + Contact - Violence – Energie – Réflexes + Nature + Nouveau Distanciation - Instrumentation - Esthétisation - Contact + Violence + Energie + Réflexes - Nature – Ancien

Une relation d’homologie (suite) La prise en compte des modalités de pratique d’un même sport: tennis chic et tennis quick Des différences techniques…mais aussi des différences symboliques: des normes et des sociabilités différenciées: l’exemple des clubs de tennis (Waser), de la lutte et de l’aïkido

Une relation d’homologie (suite) L’espace des sports s’inscrit dans un espace des styles de vie: idée de cohérence relative des pratiques et consommations des individus La famille comme instance décisive de construction des goûts sportifs

L’exemple des différences entre « technocrates » et « intellectuels » Hugo, 8 ans Parents cadres public Pratiques culturelles familiales Judo comme activité secondaire Clavecin comme activité sérieuse et distinctive Manon, 5 ans Parents cadres privé Prédilection pour le sport Le sport comme formation caractère et apprentissage éthos compétition

Une relation d’homologie: pour conclure Quelques pièges à éviter Ne pas essentialiser les caractéristiques d’une activité: un sport se caractérise par sa position par rapport aux autres pratiques Ne pas établir une relation directe entre une position sociale et un sport: habitus oriente vers un ensemble de pratiques limitées dans leur diversité

4) Les limites de l’espace des sports Une représentation valable à un moment historique et dans une société donnée Difficulté à rendre compte des oppositions entre des pratiques relativement proches: l’exemple de la course à pied (Defrance) Sport de compétition et sport loisir: des différences socialement significatives Tend à durcir les caractéristiques des pratiques (esthétiques vs énergétiques)

5) L’évolution de l’espace des sports a) L’évolution des modes de vie: structure de l’espace des sports et conjoncture (Clément et Defrance) b) Les évolutions technologiques: le cas de la perche (Defrance) c) Les processus de divulgation et de distinction (Le Pogam)

L’évolution de l’espace des sports: suite d) Des usages différents dans des conjonctures différentes: Une pratique peut faire l’objet d’usages différents à des moments différents Une « plasticité » variable Le rôle des nouveaux entrants: l’exemple de la sportivisation du judo (Clément), le parachutisme: d’un sport militaire à un sport de glisse (Loirand)

L’évolution de l’espace des sports: suite e) Des usages différents dans une même conjoncture: l’idée de sous espace de pratique L’exemple du tennis (Waser): des styles de jeu et des sociabilités spécifiques L’exemple du canoë-kayak (Lapierre): touristes, compétiteurs et puristes Le rugby ou la guerre des styles (Pociello): rugby de tranchée et rugby champagne

6) L’évolution des goûts sportifs: a) effets d’âge et de trajectoire sociale L’exemple du squash (Suaud)… Des spécificités techniques: vitesse, réflexes et énergie Un sport de jeunes, originaires classes sup, en début de carrière « Se battre », sur le terrain comme dans la vie

6) L’évolution des goûts sportifs: a) effets d’âge et de trajectoire sociale …et du golf (Suaud): Un sport de « vieux »: venues les plus nb entre 40 et 55 ans Un sport individuel par excellence, à la progression lente Entretenir un corps qui vieillit Disposer de ressources économiques Disposer d’une certaine position sociale

6) L’évolution des goûts sportifs: b) la cohérence de l’habitus en question (Lahire, 1998, 1999, 2002) Socialisations multiples et hétérogénéité de l’habitus Individus « consonants » et individus « dissonants » Dispositions « fortes » et dispositions « faibles »

6) b) suite Des dispositions d’autant plus fortes que la socialisation est: Précoce, Intensive, Prolongée, Chargée affectivement L’exemple des socialisations enfantines inversées des footballeuses (Mennesson)

6) b) suite Des dispositions fortes transférables, des dispositions faibles dépendantes du contexte: l’exemple des étudiants des milieux populaires (Beaud) Des dispositions fortes difficiles à modifier: l’exemple des boxeuses (Mennesson)

Conclusion: De l’espace des sports au champ sportif (Bourdieu) Une domaine historiquement constitué Centré sur un enjeu spécifique Ayant ses règles du jeu Fonctionnant de manière relativement autonome: les professionnels du sport, le marché sportif

I) Socialisation, rapports sociaux de classe et construction des goûts sportifs B) Sport et socialisation: mythe et réalités Introduction Position du problème Contextualisation

2) Le sport, un vecteur de valeurs positives? a) Un monde largement idéalisé Du sport comme loisir « libérateur » (Dumazedier) au sport comme « opium du peuple (Brohm) Le sport de haut niveau: une référence à questionner Le sport de possède pas de valeurs en soi Un phénomène pluriel aux vertus variables

3) Le sport comme lieu de socialisation a) Le sport comme lieu de socialisation secondaire (Callède) Un outil privilégié des politiques d’insertion Règle sportive et socialisation Les conditions de la socialisation au sein d’un groupe sportif: adhésion volontaire au groupe et socle de valeurs communes

3) b) Des formes de socialisation multiples Des variations en fonction des caractéristiques du club/groupe (Callède): clubs « communautaires » et clubs « sociétaires » (Weber) Des variations en fonction du statut du sportif au sein du groupe (l’adhésion différenciée aux normes du groupe (Merton)

3) b) suite Pratiques institutionnalisées, pratiquées auto organisées: des socialisations différentes mais complémentaires La question des caractéristiques techniques des pratiques

4) Socialisation sportive et construction des dispositions Introduction: les effets de la socialisation sportive (Darmon): Renforcement Transformation « Alternation »

a) L’exemple de l’inculcation de l’habitus pugilistique (Wacquant): Une socialisation avec et contre les dispositions construites dans le quartier Une école de la moralité Corps et âme: Des apprentissages indissociablement corporels et mentaux Un moyen de distinction

4) b) Transformer les dispositions des jeunes des quartiers populaires: le cas du hip-hop (Faure et Garcia) Les politiques publiques: une tension entre soutien et contrôle La socialisation institutionnelle: valoriser la création chorégraphique Les difficultés des jeunes les plus démunis, partisans d’une logique compétitive (« battles ») L’inculcation d’un esprit « entrepreneurial »: une transformation des dispositions

4) c) Socialisation sportive et inculcation de la vocation: l’exemple du haut niveau Les carrières sportives: dimensions objectives et subjectives (Hugues) L’inculcation de la vocation (Suaud): l’importance de la socialisation familiale: L’exemple de l’athlé (Forté), de la gym (Papin), du football (Bertrand), de la danse (Sorignet)

4) c) Suite Le rôle central des institutions sportives comme institutions « totales » (sélection, consécration, isolement) Carrière sportive/carrière scolaire: des projets concurrents: l’exemple du hockey (Poupart), du football (Bertrand, Rasera) Se construire un corps performant: résister à la douleur et gérer son capital corps (Sorignet)

5) Les limites de la socialisation par le sport a) Les spécificités des publics cibles et l’inadaptation des dispositifs traditionnels (Duret) b) La ségrégation sociale des pratiques: le sport comme lieu d’exclusion et de ségrégation: une socialisation différentielle (Parisot)

5) Suite c) Intégration sportive et intégration sociale: quand la socialisation sportive compromet l’intégration sociale Conclusion: sport et apprentissage par corps: une socialisation efficace, des normes variables, des effets socialement significatifs