Présentation des résultats de lenquête Afigese - Oppale 2008 et analyse des bonnes pratiques locales en matière de responsabilisation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Management 1er cours Définitions Catégories Compétences Rôles Étapes
Advertisements

Les stratégies régionales d’innovation
MJ SCHLIFFER S. WERLE Coordinatrice générale des soins Directeur
STEVE WOLOZ & ASSOCIATES INC. MANAGEMENT CONSULTANTS Meilleures Pratiques de Collecte, DAnalyse et de Documentation de Données RH Le 8.
CONTRIBUER À LA DÉMOCRATIE Renforcer les capacités pour répondre aux besoins des parlementaires en matière d'information et de savoir Genève (Suisse) 16.
PROGRAMME TERMINALE CGRH
1ère partie : vision à 10 ans
© maxime moulins
Faculté des Sciences de la Santé
1) Le management : fondements et principes
Optimiser en mettant en commun : la mutualisation comme outil ?
CNFPT - Mission décentralisation Nov.07 1 LES IMPACTS DES TRANSFERTS DE COMPETENCES SUR LORGANISATION DES DEPARTEMENTS ET DES REGIONS S. HEINRICH C. MARZELIER.
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
1 « METIERS-COMPETENCES 2012 » : le point sur la démarche Intervention de Martine Vanpeene, consultante Demos.
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Choisir les membres de votre équipe. « Personne ne peut siffler une symphonie. Seul un orchestre peut la jouer. » ~Halford E. Luccock 1.
Lévaluation des processus, un outil au service de la stratégie municipale en matière dintervention sociale … 3 illustrations bisontines.
définition L’évaluation :
Tableau de bord Evaluation du système qualité des pôles Dr M.C. Moll
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Utilisation des données de S/E
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Rénovation STMG : programme de Management
Doctorant en Sciences de Gestion
sur le concept de médiation
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
La gestion des risques liés aux soins
Document d’accompagnement
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Projet «Solidaires dans nos problèmes, Solidaires dans nos solutions»
Le REX et le sociologue Danielle Salomon CSO R & I 4 ème Congrès 20 – 21 octobre 2005 St Denis.
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
Organisation métier contrôleur de gestion usine
Contribution régionale à la concertation nationale
Holistique Confiance Valeurs Excellence Scientifique.
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Le modèle CAF Cadre d’Auto-évaluation des Fonctions publiques
Mesures de performance organisationnelle Cours ICO 810
Présentation des résultats
Fernand BATIONO Séminaire international de clôture du projet Ouagadougou les 16 et 17 septembre 2009.
Troisième partie : organisation et gestion de l'entreprise
LA DEMARCHE D ’EVALUATION DE LA QUALITE DANS LE SECTEUR MEDICO SOCIAL
Présentation des résultats de lenquête Afigese - Oppale 2008 et analyse des bonnes pratiques locales en matière de diagnostic et de formulation stratégique.
Présentation des résultats de lenquête Afigese - Oppale 2008 et analyse des bonnes pratiques locales en matière dévaluation.
Présentation des résultats de lenquête Afigese - Oppale 2008 et analyse des bonnes pratiques locales en matière de pilotage des démarches de performance.
Présentation des résultats de lenquête Afigese - Oppale 2008 et analyse des bonnes pratiques locales en matière de réorganisation budgétaire.
1 13 juin 2007 & Territoires juin 2007 Le contexte Réforme de lAdministration Publique Amélioration de la qualité du service Chantiers de modernisation.
Une stratégie de GRH gagnante
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
B Diagnostic 7s majeure (c) Prof. Merlier Organisation
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
PRESENTATION SYSTEME QUALITE IM Projet
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
Principes directeurs de l'AEG Présentation sommaire.
Les orientations stratégiques de l’Assurance Retraite et la prochaine Convention d’Objectifs et de Gestion INC du 11 février
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
JOURNEE D’ACTUALITE 17 SEPTEMBRE 2015 L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL Les enjeux, les intérêts, les objectifs et les critères INTERVENANT : Emmanuelle HUMBERT.
L’entreprise et sa gestion
L’entreprise et sa gestion
UV 704 Les critères de l’activité équestre à intention thérapeutique et la méthode d’évaluation.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
THEMA : L’évaluation des politiques publiques Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse – 23 septembre 2011.
Transcription de la présentation:

Présentation des résultats de lenquête Afigese - Oppale 2008 et analyse des bonnes pratiques locales en matière de responsabilisation

Les démarches locales de Performance 2 Introduction : Responsabilisation, lhumain premier facteur de performance ? Organisation de travail en rupture avec un système bureaucratique régi par de nombreuses règles prédéfinies et fortement hiérarchisées pour favoriser la recherche de performances, dinnovations et de qualité. = Participation active de la Direction et des agents (sentiment dappartenance et dinitiatives) + Autonomisation (redonner du pouvoir, de lémancipation et des moyens)

Les démarches locales de Performance 3 Passage dadministrateurs des RH à gestionnaires et managers des RH. Détermination dune vision et articulations possibles de cette vision avec la GRH (gestion par les résultats : leadership de prise en charge et transparence de la performance) Introduction : Individualisation et performance

Les démarches locales de Performance 4 Sommaire Partie I) Présentation de lenquête Afigese/Oppale concernant les dispositifs de responsabilisation Partie II) Analyse des bonnes pratiques en matière de responsabilisation Responsabilisation

Les démarches locales de Performance 5 Sommaire Partie I) Présentation de lenquête Afigese/Oppale concernant les dispositifs de responsabilisation –1.1) Un niveau de développement modéré –1.2) Des impacts différenciés Responsabilisation

Les démarches locales de Performance 6 1.1) Un niveau de développement modéré Plus de la moitié des collectivités ont responsabilisé les directions (volet responsabilisation) et associé des objectifs et indicateurs de performance globaux à cette architecture budgétaire (volet performance) ¼ environ des collectivités ont engagé un dispositif dévaluation tant à un niveau global quindividuel Le niveau dengagement des collectivités dans la démarche de performance Définition de la segmentation stratégique en M/P/A Quantification budgétaire des M/P/A Détermination des moyens alloués aux M/P/A Détermination d'objectifs et d'indicateurs globaux de performance Mise en relation des M/P/A avec les docs budgétaires réglementaires Responsabilisation des directions Globalisation des enveloppes budgétaires Évaluation des politiques publiques et des M/P/A Définition d'objectifs et d'indicateurs individuels de performance Évaluation des directions et des agents Autres %

Les démarches locales de Performance 7 Ordre dimplémentation des différentes étapes des démarches locales de performance 1.1) Un niveau de développement modéré

Les démarches locales de Performance 8 Les démarches locales de performance paraîtraient avoir un impact organisationnel important sur: –la transparences des politiques publiques prévues –La pertinence dans lallocation des moyens aux politiques publiques –La responsabilisation des agents –Le partage interne des informations Améliorer la connaissance et lisibilité des politiques publiques Dépasser la vision traditionnelle de réallocation budgétaire (N+1 en fonction de N) Donner + de cohérence entre la prévision budgétaire et les actions de la collectivité Améliorer la connaissance des moyens mobilisés au titre des pol. Pub. Prévues Améliorer la connaissance et lisibilité des objectifs des politiques publiques Améliorer l'allocation des moyens financiers engagés Responsabiliser les agents Diffuser de l'info globale à tous les acteurs de l'organisation Les impacts organisationnels des démarches de performance Faibles Forts 1.2) Des impacts différenciés

Les démarches locales de Performance 9 Les démarches locales de performance paraîtraient avoir un impact organisationnel modéré sur: –la diffusion hiérarchique de linformation –La transparence des résultats –La qualité de loffre de services publics –La pertinence des politiques publiques à engager, des objectifs opérationnels, des moyens humains à allouer, –La structure organisationnelle –Lefficacité collective Les impacts organisationnels des démarches de performance Faibles Forts Diffuser de l'information individuelle entre supérieurs et agents Améliorer la connaissance et lisibilité des rstats des Pol. Pub. Engagées Améliorer la qualité de l'offre de services publics rendus Réaliser des choix sur l'étendue des politiques publiques locales à engager Produire des infos sur les écarts entre objectifs prévus et réalisations organisationnelles (efficacité collective) Améliorer l'allocation des RH dans les différentes directions Participer à une réorganisation de la structure des directions autour de la politique de projet de la collectivité Participer à la réorientation des objectifs opérationnels 1.2) Des impacts différenciés

Les démarches locales de Performance 10 Les démarches locales de performance paraîtraient avoir un impact organisationnel faible sur: –Lefficience et lefficacité individuelle –La connaissance de la satisfaction des usagers/contribuables –La gestion salariale et professionnelle des agents –La mise en œuvre dune rémunération à la performance Les impacts organisationnels des démarches de performance Faibles Forts Adapter les besoins en formation du personnel Produire des infos sur les écarts entre objectifs attendus, réalisations, et moyens engagés (efficience) Participer à la réorientation des pol. Pub. Engagées Améliorer l'opportunité des pol. Pub. Engagées Participer à une réorientation professionnelle des agents au sein de la collectivité Produire des infos sur les écarts entre obj. prévus et réalisations individuelles (efficacité individuelle) Produire des infos sur le degré de satisfaction des usagers/contribuables Mettre en œuvre une rémunération à la performance 1.2) Des impacts différenciés

Les démarches locales de Performance 11 Les démarches locales de performance paraîtraient avoir un impact culturel relativement important sur: –Les relations inter-individuelles –Les règles, normes, et valeurs commune de travail Les démarches locales de performance paraîtraient avoir un impact culturel modéré sur: –La motivation et limplication individuelle dans le travail Les impacts culturels des démarches de performance Développer des interactions entre les individus gages de renforcement d'un processus décisionnel participatif Développer des valeurs communes de performance Développer des règles/normes communes de performance Développer des interactions entre les individus gages de synergie transversale et d'efficience Motiver les agents dans leur travail Améliorer la satisfaction du travail des agents Forts Faibles 1.2) Des impacts différenciés

Les démarches locales de Performance 12 Sommaire Partie I) Présentation de lenquête Afigese/Oppale concernant les dispositifs de responsabilisation Partie II) Analyse des bonnes pratiques en matière de responsabilisation Responsabilisation

Les démarches locales de Performance 13 Sommaire Partie II) Analyse des bonnes pratiques en matière de responsabilisation –2.1) Les leviers possibles –2.2) Les principes fondamentaux des bonnes pratiques à mettre en oeuvre Responsabilisation

Les démarches locales de Performance 14 Responsabilisation relationnelle : soutien mutuel, circulation de linformation, contrôle des activités et cohésion déquipe) Donner un cadre daction : Autonomie contrôlée (être acteur de et dans la collectivité locale) Responsabilisation motivationnelle : sentiment defficacité, estime de soi, logique de confiance, différenciation des rémunérations, changement culturel important. 2.1) Les leviers possibles pour la responsabilisation des RH

Les démarches locales de Performance 15 Prendre conscience quil faudra réaliser un changement culturel important et pas sans risques (rémunération à la performance et évaluation annuelle). Relier la responsabilisation à la vision de la DG, aux valeurs et aux mesures (GSRH, implication de tous). Concevoir une nouvelle organisation (équipes semi- autonomes, objectifs annuels, tableaux de bord) Donner les moyens informationnels et de nouvelles compétences pour réussir (partage dinformations et suivi des performances) Assurer le progrès par une approche réflexive (feedback continu, réorientation possible). 2.2) Les principes des bonnes pratiques à privilégier

Les démarches locales de Performance 16 Conclusion : La responsabilisation plus une philosophie de gestion quune organisation type Il est facile de parler de responsabilisation, il est beaucoup plus difficile de la mettre en place (logique de processus) Pas réellement dorganisation type : aplanissement de la hiérarchie, meilleure adaptation aux attentes des usagers, autonomisation des agents Résistances aux changements culturels (DG, encadrement, agents)

Les démarches locales de Performance 17 Merci de votre attention