Analyse de pratiques Neufchâtel en Bray 09/03/2017

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les SVT au cycle 4 Celui de l’adolescence… référence aux spécificités du cycle et façon d’insister sur « d’abord l’élève » et ensuite ce qui sera enseigné/appris.
Advertisements

Comportement et conduite motrice
L’évaluation dans le cadre de l’approche par compétences
Bernadette Pain, Dominique Courtine, Louisette Trouchet
Présentation. Page 1 Page 2.
Séminaire départemental « Penser l’inter-degré : le nouveau cycle 3 »22 juin 2016 Quelles compétences peut-on construire dans le premier degré pour favoriser.
Cha p 1 : Rôle de l'œil dans la vision.
APPROCHE PAR COMPETENCES Animations de réseaux d'écoles 2009/2010.
SCIENCES CYCLE 3 Proposition de progression par objets d’études Académie de Lyon Equipe des Professeurs des écoles et Professeurs de SciencesCollège Emile.
Cycle élémentaire Année scolaire Classe: CP Discipline: Découverte du monde. Éducatrice: Maya Samara.
Evaluation des acquis des élèves en mathématiques.
SYSTEM PROGRAM.
"autour du Cahier du Nageur"
Conception de « progression »
Analyse de pratiques 6 mars 2017 Vernon
Thème : Reproduction sexuée et maintien des espèces dans les milieux.
Introduction à la programmation (420-PK2-SL) cours 21
Laure Guipon 3°1 Elodie Auger 3°1
La reproduction sexuée
dites « préparatoires à l’enseignement professionnel »
microbiote intestinal
My five moments for handhygiene: cadre conceptuel
ONEE-BE en partenariat avec le RACEE/ASAEE Formation de Formateurs
Catherine Lavoie et Karine Légaré Science et technologie
Combien de PIX avez-vous ?
Seuls sur une île déserte…
Programmation  Christall’Ecole
Travail en ateliers Le projet de cycle
Quelques notions de nutrition
La chaîne de l’infection
Université de Lorraine-Nancy
Apprendre des mots au cycle 2 Quelle progression ?
Programme Animations pour les 3/6ans du 23 au 27 Octobre
Professeurs : Mme Ysard SVT et M. Bois EPS
L’Intelligence artificiel
Cycle élémentaire Année scolaire
Bernadette Pain, Dominique Courtine, Louisette Trouchet
PNF - rénovation série STHR
Enseignement d’exploration
Thème qui répond aux critères : Les OGM
Comment penser une organisation ?
« Les hommes ne sont pas égaux devant la maladie »
PROGRAMME EDUCATIF FEDERAL
Construire la Liberté en EMC au cycle 4
4. Les techniques de recherche documentaire
1ère JDD de l’Aveyron – 21 février 2017
Le Système immunitaire
ECOLE NATIONALE DE COMMERCE – PARIS – 15 mars 2018
Un enseignement complexe
Rappeler l’historicité de la séance
Tronc commun terminale S
Vers du sédiment PB2 Yves Deschomets.
Les Mutations Géniques
Sciences et technologies 8e
La Technologie au Collège
Enseignement de spécialité
Rappeler l’historicité de la séance
Organisation générale des XVe journées professionnelles
Sandrine Marchand- Académie de Grenoble
Sci 10F Écosystèmes Jour 1.
ATELIER SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE
Quelques réflexions sur le programme de 2nde
Occuper l’espace en Largeur et Profondeur
Niveau : Seconde Partie du programme : Corps humain et santé / Microbiote humain et santé Connaissances : Le microbiote humain représente l’ensemble.
SPECIALITE SVT.
Occuper l’espace en Largeur et Profondeur Matériel Thème de la séance: Occuper l’espace en Largeur et Profondeur 20 On a le ballon Conserver.
L’immunité innée Connaissances :
Les données structurées et leur traitement
Programmation S.V.T – 3ème SEGPA – 2019/2020
Introduction à la biologie
Transcription de la présentation:

Analyse de pratiques Neufchâtel en Bray 09/03/2017 Construire une progression spiralaire sur le cycle 4 Neufchâtel en Bray 09/03/2017

Programme de la journée 9h30-10h30 : Présentation par IA-IPR 10h30-11h15 : Présentation progression microbiologie 11h15-12h15 : travail en ateliers 12h15-13h15 : repas 13h15-15h15 : travail en ateliers 15h15-16h00 : mutualisation

Ressources utiles

4ème : Il existe aussi des microbes pathogènes. Comment s’en protéger ? 5ème : Comment les microbes peuvent-ils être bénéfiques su la fonction de nutrition ? Cycle 4 : le monde microbien Acquis de 6ème : décomposeurs, rôle dans la conservation et la production des aliments, hygiène, la cellule, classification 3ème : Comment notre corps réagit-il contre les microbes pathogènes ?

Concevoir une progression des notions sur le cycle 4 pour un des thèmes suivants : Géologie interne Enveloppe externe (climat, météo) Nutrition animale et végétale Reproduction Génétique Evolution Action de l’Homme Risques et aléas Immunologie