REUNION DE COORDINATION DU GROUPE SECTORIEL WASH

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
175, Avenue Ouezzin Coulibaly, 01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01, Burkina Faso Mise en œuvre du Centre Régional de Surveillance et Contrôle.
Advertisements

Système d’alerte précoce et de réaction (SAPR) en Tunisie
1 NIGER Vision à long terme - Réduire de moitié de moitié le taux de défécation à l’aire libre d’ici 2020; - Atteindre l'accès universel à l'eau potable.
1 Comité de suivi régional du SINP LR - 8 juin 2012 Comité technique du SINP LR Montpellier, 8 juin 2012.
Stratégie de Protection enfant Refugies Nigérians et communautés hôtes dans la région de l’Extreme-Nord Atelier RRRP 2017 – Aout 2016.
Evaluation et structure des besoins en RH Log dans une mission ACF standard Kit Log V3.2.
PLATEFORME Qualité, Risque et Vigilance. CONTEXTE Les établissements de santé et du médicosocial génèrent des risques divers, certains sont liés aux soins.
Comité technique du 30/03/2012 Point d'étape sur l'assistance de la DISI Ouest.
1 Gestion Electronique de documents (GED) ✔ Définition Efficacité d'une entreprise dépend de la capacité à traiter et consulter les informations qu'elle.
29 Octobre P. 1 SNL Yvelines – projet de site Internet Projet de site internet à l’usage des membres actifs Présentation aux GLS.
Refonte du portail eaufrance Présentation du cadre de référence pour avis GCIB – 14/10/2014 – Anne Macaire.
FOLIOS Outil support des parcours éducatifs Présentation générale
Proposition de stratégie
I Aperçu de la Stratégie du FONADH
Les orientations de la communication 2017
Journée Nationale SPASAD expérimentaux.
Eléments pour discussion
LE PROJET D’ETABLISSEMENT CAARUD
La validation des compétences dans le Plan Marshall 4.0 en Wallonie
MODULE 1 Contexte des directives relatives à la VBG
ASSURER LE SUIVI DES MESSAGES TELEPHONIQUES
NEW SKILLS AND NEW JOBS IN THE HEALTH CARE AND SOCIAL WORK SECTOR
Contribution: Revue des études, enquêtes et systèmes d’informations disponibles au niveau de l’INS, pour alimenter la méthode d’analyse et la cartographie.
Suivi de l’assainissement et de l’hygiène dans le contexte des ODD
Formation Classe Inversée
Nigéria - Vision Vision à long terme
Présentation: DE 7 RECOMMENDATIONS À 4 OBJECTIFS SMART
Module 5: Travail au niveau de la communauté
Assemblée générale septembre 2017
Gestion de la mobilité dans les entreprises
Pensez à lire les commentaires!
ANFH - La Réunion – 16 novembre 2017
Le cadre intégrateur, un levier du développement local
DEPARTEMENT DE MEDECINE ECONOMIE DE SANTE
Food Security Sector Haiti
Réunion d’équipe Baccalauréat professionnel ASSP, option structure
Une évaluation de l'aquifère de la Plaine du Cul-de-Sac
Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC)
Branche Professionnelle des organismes de formation
Référentiel d’accessibilité des services publics
Réunion de coordination avec les ONG basées au Sahel
Responsable Petite et Moyenne Structure
Faire preuve de professionnalisme au quotidien.
Direction des Conceptions et des Calculs DGO DCC = Bureau d’études en stabilité de la DGO1 au service du SPW.
Bénin - Vision Vision à long terme Objectif prioritaire pour
Forum des acteurs du nexus humanitaires/développement
Activité “Fil rouge” MOOC Blockchain
La Croix-Rouge : partenaire des municipalités en matière de formation des intervenants en sécurité civile De par ses valeurs humanitaires, la Croix-Rouge.
AG Clio 12 octobre 2018 Commission Education.
Phase II : Mise en œuvre du SCN 2008
Bilan de projet pour [Nom du projet]
Réunion du Cluster WASH National
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
Nathalie Dominique, directrice Léa Meunier, ps.éd
PLAN MISSIONS ET PRINCIPAUX INDICATEURS DE L’ONEE DANS LE SECTEUR DE L’EAU DEFIS DU SECTEUR DE L’EAU POTABLE PLAN D’ACTIONS DE L’OFFICE :
Analyse des données et complémentarité des sources
Groupe de travail « Gestion des données de l’université »
REUNION DE COORDINATION DU GROUPE SECTORIEL EPAH
L’ ACCUEIL.
Module 5: Travail au niveau de la communauté
Atelier 3c : 05 avril 2018 « Actualités 3c : outils développés et travaux en cours » 19/05/2019.
Backup des Postes de Travail
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE - VISION
RDC - Vision Vision à long terme
Retour d’expérience : Assainissement non collectif sur les îles de Guadeloupe Séminaire AFB
Rencontres techniques AFB 2019
COMMUNICATION SUR LA FORMATION ET LA VULGARISATION EN CAJOUCULTURE
CR-GR-HSE-414 Exigences HSE pour l’opération des pipelines
Convention 20 septembre 2019.
LES ENJEUX DU PROJET RÉGIONAL DE SANTÉ
Transcription de la présentation:

REUNION DE COORDINATION DU GROUPE SECTORIEL WASH Port au Prince Reunion #3 19 Octobre 2016

Stratégie DINEPA/MATTHEW (10min) Actions en cours, premier bilan AGENDA Tour de table (5min) Stratégie DINEPA/MATTHEW (10min) Actions en cours, premier bilan Bilan global unités de potabilisation Matrice 4W TED (Aquatabs,filtres) Point orientation assainissement/hygiene Points sur le Choléra Sécurité / Vos besoins

Tour de Table 7 min Filtres domiciliaires peut etre a garder sous le coude car bcp zones pas encore couvertes

Situation actuelle dans le pays Strategie de la DINEPA (5 min) Situation actuelle dans le pays Population affectée : 2.1 millions dont 1.4 dans le besoin d’assistance; dans la Grande Anse 80% (DPC 10/10/16) L’eau et l’assainissement sont les besoins prioritaires Dans le Grand Sud l’assistance est surtout concentrée dans les zones urbaines L’accès routier augmente mais certaines communes du Sud et de la GA sont toujours isolées Migration vers les centres urbains à la recherche d’aide Augmentation des cas suspects de choléra alors que les capacités de prise en charge sont limitées

BESOIN D’ASSISTANCE TEMPORAIRE EN EAU, ASSAINISSEMENT ET HYGIENE Population évacuée dans les écoles, les églises… Population dans les abris d’autres types : personnes ayant perdu leurs maisons Poulation dans les familles d’accueil Populations qui sont restées dans leurs maisons ou reintègrent leurs maisons au fur et à mesure Populations isolées en zones rurales et montagnueuses : besoins considérables à apporter le plus près possible Les chiffres ne sont pas connus à ce jour. La durée d’accueil dépend des mécamismes d’appui au retour dans les foyers.

LES ACTIONS PRIORITAIRES Assurer l’accès à une eau potable Distribution d’eau par bouteille Production d’eau par unités de Traitement mobiles ou fixes et organisation du transport; contrôle du chlore résiduel; système de traitement d’eau à domicile Remise en service des SAEP peu endommagés et redynamisation du SYSKLOR Remise en service des points d’eau endommagés ou non fonctionnels (PMH, sources, puits/forage) Diagnostic technique des SAEP les plus affectés et lancement des travaux Remise à niveau de l’approvisionnement en eau dans les institutions sanitaires et scolaires, en particulier les CTDA.

LES ACTIONS PRIORITAIRES Gestion et Elimination des excretas Dans les dpts affectés le niveau de défecation à l’air libre avant était entre 30 à 50 % (JMP 2015) : aggravation suite à la destruction d’habitats et regroupement de personnes Nettoyage et désinfection biquotidienne des sanitaires dans les lieux d’accueil et sensibilisation accentuée Gestion controlée des excrétas dans les lieux d’accueil Appui aux “noyaux back-up” en vue d’assurer la collecte, le transport et l’élimination des excretas de manière appropriée Mise en place de points de lavage des mains à la sortie des sanitaires et approvisionnement régulier en eau et savons 1 toilette pour 50 personnes dans les lieux d’accueil et séparés hommes et femmes systematique Reinstallation/Reconstruction : la toilette doit faire partie du paquet avec sensibilisation sur la bonne utilisation (coordination avec les Mairies et les partenaires concernés)

SENSIBILISATION DE LA POPULATION SUR LES RISQUES SANITAIRES LIES A L’EAU ET A L’ASSAINISSEMENT En collaboration avec le MSPP/DPSPE : sensibilisation permanente sur les risques de santé publique en lien avec l’eau, lhygiène et l’assainissement, en particulier le choléra (messages et supports approuvés par le MSPP) Au niveau des ménages mise à disposition de kits d’hygiène et traitement de l’eau basique; ces kits doivent répondre au besoin de tous (hommes, femmes,enfants). Dans le but d’aider au relèvement du marché local, des méthodes de transfert d’argent indirect pourront être utilisés pour les produits chlorés et autres produits d’hygiène de base

COORDINATION ET SUIVI DE LA REPONSE EPAH Le Groupe sectoriel sous le leadership de la DINEPA est activé pour la réponse à l’ouragan. Il coordonne les activités EPAH au niveau national. Il est important que tous les acteurs soient enregistrés dans la base de données de la DINEPA et participent aux réunions (hebdo, CTE RMPP,15h00 tous les mercredis) Groupes de travail thématiques : diagnostic, réparation SAEP, assainissement Au niveau départemental, les acteurs doivent se présenter au COUD et participer aux réunions sectorielles EPAH sous l’égide de la DINEPA (OREPA/URD) Au niveau communal , les activités doivent etre coordonnées avec les Mairies et les TEPACs (CASEC/ASEC) Pour un bon suivi des actions, il est nécessaire d’utiliser les outils et formats de la DINEPA : - Fiche d’évaluation rapide ou détaillée des besoins EPAH - Fiche de diagnostic technique (SAEP, PE)

COORDINATION ET SUIVI DE LA REPONSE EPAH - Outils de collecte d’informations des activités des partenaires pour cartographie et suivi à travers des indicateurs définis par le groupe sectoriel - Outils de suivi des stocks disponibles par departement Pour toutes les informations relatives aux stratégies, outils et formats existants se référer à : www.dinepa.gouv.ht Lien : WASHRESPONSE

(Dir. Generale, Dir. Assai, DRU, DMR…) Organigramme DINEPA et Coordination reponse URGENCE DINEPA (Dir. Generale, Dir. Assai, DRU, DMR…) ONEPA OREPA Nord OREPA Centre OREPA Ouest OREPA Sud URD Nippes URD G-A URD Sud URD N-O … Arretons de TOUT appeler DINEPA! RDV NIVEAU Central n’affranchi en aucun cas de se coordonner avec pts focaux DRU departementaux et les TEPAC Participer aux reunions de coordo avec pt focal DRU Departemental est “obligatoire”  sinon pt focal DRU vous contactera et si pas suffisant DINEPA vous contactera car DINEPA appui ses organes decentralises TEPAC x2 TEPAC x2 TEPAC x2 TEPAC x2 … … … … Operateurs SAEP / CPE

Roosevelt (DRU) 5 min Actions en cours / premier bilan (5 min) Filtres domiciliaires peut etre a garder sous le coude car bcp zones pas encore couvertes

Actions entreprises I. Coordination Nationale DINEPA DRU national  Pts Focaux DRU departemental  TEPAC Participation aux réunions COUN (Raoul), COUD (Pts. Focaux) COUC (TEPAC) Identification des besoins en ressources humaines et matérielles pour renforcer la coordination et le suivi des activités. Adaptation d’outils de coordination et de suivi dont la cartographie des acteurs Affectation des contributions des différents partenaires (unités de traitement d'eau, produits de traitement, et autres équipements)

Situation / interventions groupe sectoriel

Coordination avec points focaux URD

Actions entreprises par la DINEPA II. Activités de Réponses: 2.4 Autres Départements: Nord-Ouest, Sud-Est, Ouest Les structures de la DINEPA dans ces départements (OREPA/URD/CTE/TEPACs) effectuent l’évaluation des dégâts, planifient et mettent en œuvre les réponses appropriées en collaboration avec les partenaires sur place Mission de suivi et d’appui est prévue dans le Nord’Ouest

Prochaines étapes Renforcement de la coordination et du suivi au niveau départemental et au niveau national pour disposer de données régulièrement mises à jour concernant les besoins identifiés, les réponses apportées, les écarts à combler, les acteurs concernés. Ces données pourront être consultées sur le site internet de la DINEPA et probablement celui de OCHA Appui au développement de plan de réponses au niveau de chaque département. Renforcement de capacités des URD/DRU pour coordonner et accélérer la réponse Poursuite de la mobilisation et de l’orientation des ressources humaines, matérielles et financières Coordination des actions avec les autres secteurs principalement le MSPP pour réduire la transmission du cholera Approvisionnement en eau : poursuivre les activités de distribution d’eau (bouteilles, camion-citernes), d’installation des unités de traitement d’eau, de l’évaluation de l’état post-cyclone des réseaux et initier les travaux de réparation au plus tôt.

Prochaines étapes Renforcement du SISKLOR pour couvrir tous les SAEP Assainissement: - Promouvoir le nettoyage et la désinfection régulière des sanitaires utilisés dans les lieux d’accueil ainsi que la Gestion et l’élimination contrôlées (si possible in situ) des excrétas dans ces lieux d’accueil ; - Renforcer les « noyaux back-up» assainissement de la DINEPA en vue d’assurer la collecte, le transport et l’élimination des excrétas de manière appropriée; - Promouvoir le lavage des mains et Assurer la sensibilisation de la population sur les risques sanitaires lies à l’eau et à l’assainissement.

Philippe Carton Bilan UTE (3 min) Filtres domiciliaires peut etre a garder sous le coude car bcp zones pas encore couvertes

Matrice 4W DINEPA demande aux acteurs de la remplir pour vendredi Outil indispensable a la coordination efficace Niveau comunal pour commencer mais apres passera a sections donc peuvent faire de suite SVEN explique rapidos le remplissage

Formulaire évaluation besoins https://ee.kobotoolbox.org/x/#Y0uZ ROSE….tu parles de localites…et a l’echelle d’une section ??? Formulaire DRU (Pack CREPEAU + qqs questions) DINEPA demande a ce que vous l’utilisiez (a minima et + si vous voulez) Ci-joint un questionnaire d’évaluation rapide que les partenaires sont priés d’utiliser, ou du moins d’intégrer aux formulaires qu’ils utilisent déjà.   avoir une image rapide de la situation d’une localité ou d’un endroit spécifique dans une localité. NE vise pas à orienter une réponse localisée ni a faire des évaluations au niveau des ménages. Objectif = permettre comparaison entre différentes localités afin d’identifier les zones prioritaires d’intervention (= outil macro). Nous vous prions de nous communiquer vos base de données existantes issues d’enquetes (washresponse@gmail.com). Version xls existe Si vous partagez vos données, nous pourrons les agréger à celles que nous avons déjà commencé à récolter. Cela permettra à tous les partenaires d’avoir une image globale de la situation. Si vous l’utilisez en tel quel, il peut être utilisé de 2 façons : en collection papier Imprimez le questionnaire (.doc). Lorsque terminé, https://ee.kobotoolbox.org/x/#Y0uZ afin d’entre les réponses dans le document word qui est sur le serveur. Les énumérateurs peuvent le faire eux-mêmes moyennant un accès a un ordi. Dès que vos questionnaires sont entrés, vous aurez accès à votre base de données. Il vous faut une connexion internet par smartphones Soit entrer le questionnaire manuellement dans le téléphone (ci-joint, en formal xml) ou le downloader directement du serveur en connectant votre application kobo/odk au https://kc.humanitarianresponse.info/wash_haiti  (pour la marche à suivre : http://support.kobotoolbox.org/customer/portal/articles/1653782-collecting-data-with-kobocollect-on-android) Si vous avez des questions ou si vous souhaitez discuter de vos évaluations ou nécessitez un soutien technique, n’hésitez pas nous contacter à l’adresse habituelle et mettre rmguevremont@unicef.org en copie pour les questions spécifiquement liées aux évaluations.

Critères de validation pour certification Recomendations DINEPA et MSPP pour TED Produits TED à base de chlore proposés pour certification par le MSPP et affectés au TED dans la gestion de l’urgence. Critères de validation pour certification Aquatabs Klorfasil Gadyen Dlo Aquajif Certifications internationale pour eau de boisson Oui Vérification Composition (Dans les 20%) Données d’efficacité TED Dosage Réalisable Satisfait objectifs interimaire de l’OMS aux dosages recommandés Satisfait aux recommandations: Effets sur la Santé Etiquette Correcte Presque Recommander pour Approbation Pas les “doses d’Urgence” (67mg/l) Des jars test dans l’ensemble du pays ont confirme que 33mg/l suffit en temps normal comme en Urgence. Toujours prioriser chloration collective!!!! Et chlore local la ou il est deja commercialise NB.- Dans le cadre de l’urgence, la priorité est accordée à l’Aquatab 33 mg pour éviter les confusions en termes d’utilisation et de dosage.

Liste de produits proscrits pour l’usage du TED Critères de validation pour certification SAFI SCI-62 Silverdyne Antinfek Certifications internationale pour eau de boisson Non Vérification Composition (Dans les 20%) - Données d’efficacité TED Quelques Dosage Réalisable Oui Satisfait aux objectifs interimaire de l’OMS aux dosages recommandés Satisfait aux recommandations: Effets sur la Santé Etiquette Correcte Presque Recommander pour Approbation NB.- Tenant compte que ces produits sont impropres à la consommation humaine, par conséquent au traitement d’eau de boisson, l’usage de ces produits est carrément interdit dans la réponse aux urgences.

Producteurs Locaux de produits chlorés en voie de certification   Organisation Production Adresse Personne Contact et coordonnées Point de vente Nom Téléphone E-mail Klorfasil Klorfasil, Chlore Hinche Deep Springs International (DSI) Gadyen dlo Léogane – Jolivert (NO) – Tibo (N) Michael Ritter Jean-Marc Casimir 3823- 6859 / 3109- 3960 michael.ritter2@gmail.com j.casimir@deepspringsinternational.org • Nord • Nord-Ouest • Centre (Mirebalais) • Artibonite (Gros-Morne)  MEDIC-Haiti Produits chlorés (HTH 65%, chlore liquid) Récipients de Stockage Sécuritaire de l’eau Léogane, Santo, Angle Rue Vircourt # 3 3813-9811 medichaiti@gmail.com Petit-Goave, Hôpital Censi, 40, route Nationale, #2 Perles SA Aquajif Tabarre 41, Port-Au-Prince Haiti Jean Pierre Labrousse 3651-1111 Livraison nationale

Myrline (Direction de l’assainissement) Point assainissement / hygiene Myrline (Direction de l’assainissement) Intérêt pour WATA (200), WATA Plus (20), WATA Maxi (10) ?

Questions necessaires pour coordonner l’Assainissement Que doit inclure le KIT DE RETOUR en terme d’assainissement et hygiène? Quelle STRATEGIE de COMMUNICATION DINEPA vis-à-vis ELUS et USAGERS? Quel arguments vis-à-vis magistrats hostiles a interventions assainissement? Quelles LATRINES D’URGENCE sont préconisées dans les abris? Quelles interventions ASSAINISSEMENT possibles dans les MAISONS HOTES? DATE remise en fonction STATION DEPOTAGE du Sud? Besoins aide identification sites dépotage avec mairies ? Quels sont vos arguments pour convaincre les maires ? Avez vous d’autres questions? Explication et contacts « noyaux back-up » + liste besoins pour remise en route (réparations, budgets, RH)? Niveau coordo avec URD? 2.Vulnerabilidades en ASeH por zona PEEPOO Bags ?

Mécanismes de réponse existent Point CHOLERA (DELR SE41) COMMUNES PRIORITAIRES (MSPP UADS) SE41: Mécanismes de réponse existent Acteurs NON cholera = participer a la SURVEILLANCE en informant les Directions Sanitaires, Institutions de sante et ONG WASH et Sante de réponse au cholera SUD Port a Piment Les Anglais Chardonnieres Port Salut Les Cayes Tiburon GRANDE ANSE Jeremie Les Irois Anse d’Ainlault Dame Marie Bonbon Abricot Moron Beaumont Pestel / Cayemites Toute ONG qui veut intervenir en cholera doit d’abord contacter DRU (Paul-Christian) puis si OK les URD

Securite / Vos besoins Filtres domiciliaires peut etre a garder sous le coude car bcp zones pas encore couvertes

Divers Prochaine réunion le 26 octobre 2016, 15h au CTE RMPP helico disponible ! Qui en a besoin? Ne pas remplir les matrices sectorielles de OCHA; DRU/UNICEF consolident et partagent a OCHA Prochaine réunion le 26 octobre 2016, 15h au CTE RMPP Filtres domiciliaires peut etre a garder sous le coude car bcp zones pas encore couvertes