Un système d’observation des océans pour le 21e siècle.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Courants marins.
Advertisements

DRAFT VERSION Hervé Claustre I Coordinateur du projet
L’océanographie opérationnelle et la prévision océanique
Technopole Brest-Iroise Aout 2013 Observer les océans ? Comprendre et prédire les changements dans l’atmosphère et les océans est nécessaire pour: prédire.
CHAPITRE 11 La régularisation du cycle de l’eau par la mer (Pages 402 – 432)
Observer les océans en temps réel
Projet GMMC: Evaluation du réseau BioArgo : étude d’un cas-test en Mer Méditerranée Vincent Taillandier, Louis Prieur, Fabrizio D’Ortenzio UPMC – UMR7093-
Informations générales :
Exemples pour organiser des activités et des progressions intégrées de Sciences Physiques et Chimiques et de Mathématiques.
Kyoto : adoptée en 1997 et en vigueur en 2005, le protocole de Kyoto fixe des engagements chiffrés aux réductions aux émissions de gaz à effets de serre.
Réseau national des CERC Cellules Economiques Régionales de la Construction 1 Réseau des CERC : situation actuelle Quelques indicateurs sur le réseau des.
Aménagement Numérique des Territoires - Module 2 - Intervenant : Stéfan Le Dû Groupe ANT – CETE de l'Ouest Voirie et réseaux : aspects techniques Durée.
La Flottabilité, force antigravitationnelle. La Flottabilité La flottabilité est la capacité d’un fluide à supporter un objet (dans ou sur le fluide).
L’évaluation comme aide à l’apprentissage Benoit Brosseau conseiller pédagogique C.S. Marie-Victorin Adapté des documents d’Aude Martin, de Sylvain Richer.
Le principe d`Archimède
Interrogation PAR TÉLÉPHONE sur le lieu de travail des répondants
Notes 7.2 La masse volumique, la flottabilité et les fluides
La SiTac du Rafale.
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
FPSPP C2E EFQM Fiches RADAR
Chantier 6 : Système d’animation locale
OUTIL SYNTHÈSE ÉLÉMENTS-CLÉS DU CONTINUUM DES SOINS ET SERVICES POUR CONTRER LA MALTRAITANCE Octobre 2016 Mélanie Couture, Ph.D. Chercheuse d’établissement,
Introduction aux Systèmes de Gestion de Bases de données
TP15 Bilan activité 1 : Les mécanismes de transfert thermique à l'intérieur de la Terre Etape 1 : On cherche à savoir si le système de convection est plus.
Cahier de collectes par Sophie
Finalité 1 Chapitre 20, 21 - Chapitre 20 : Animer le travail d ’une équipe - Chapitre 21 : Animer le travail collaboratif dans le cadre d’un projet.
STOP CARD, un dispositif opérationnel pour faire évoluer le comportement sécurité Présentation synthétique, septembre 2015.
Le huitième continent.
Projet Grand Campus {Ouest} Thème MER sous-axe ‘Systèmes d’Observation, méthodes et outils’ Etat d’avancement C. Gervaise, C. Bourlier 8 avril 2010.
Delivroo le robot livreur
Présentation de la démarche
Institut Universitaire Européen de la Mer
Institut national de santé publique Mise en place du registre de l’enfant diabétique âgé de moins de 15 ans dans la wilaya d’Alger 18 avril 2012.
Thème 3 - Approche écosystémique des ressources vivantes (Pêche et aquaculture)  Rapporteurs A. Forest, D. Gascuel.
Exercices p
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Rencontre d’information et de mobilisation
Evolution des aquifères avec le changement climatique
Questions 1- Qu'est ce qu'un réseau informatique ?
Les différences entre l'eau de mer et l'eau douce
Phase 2 Mise en œuvre Organisation mobilis – 11 Mars page 1 Pour y voir clair dans la terminologie tableau de bord, indicateurs, reporting,… processus,
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
COMMISSION NATIONLE DE GOUVERNANCE DU MAEP SENEGAL Atelier technique de formation pour les membres de la Commission Nationale de Gouvernance (CNG)
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
La glaciation.
Conséquences de la fonte des glaces
Modélisation avec UML 2.0 Partie II Diagramme de classes.
La géographie physique
Comprendre la construction d’un arbre phylogénétique
L’accès Français aux données spatiales Copernicus
#Règlesdor CAMPAGNES thématiqueS pour une sensibilisation sur les règles d’or dans la durée Accompagnement du déploiement – Février 2018.
Le rapport de l'État partie
SILVER TECHNOLOGIES : PRÉSENTATION DE LA DÉMARCHE DE RECHERCHE À L’UTT
SUMEHR 20 septembre 2017.
La sécurité et le rôle du chef d’établissement
UE4.6 S4 : SOINS EDUCATIFS ET PREVENTIFS
FENIX Aperçu GLOBAL DU Système
désaturation et des ADD
Énergie renouvelables Pour cet exposé nous avons choisis de traiter avec vous le sujet de la géothermie. Pour cet exposé nous avons choisis de traiter.
Campagne STRASSE sur le navire océanographique Thalassa
Dossier de diapositives : Gouvernements locaux
Cahier de collectes par Sophie
Création d’une force européenne: le processus de décision
Mallette pédagogique Quelques propriétés physiques de l’eau
Insérer les femmes dans le programme d’Histoire
Les climatogrammes
Global Positioning System
Une spécialité pluridisciplinaire
Olivera Sutakovic Atelier d’Action diabète Canada
Du suivi de l’élève à la validation du socle commun.
Transcription de la présentation:

Un système d’observation des océans pour le 21e siècle. Argo Un système d’observation des océans pour le 21e siècle. Sommaire: Projet Argo déploiera 3000 appareils robotiques dérivants, tous capables d’échantillonner et de reporter en temps réel les propriétés de l’eau profonde des océans, créant ainsi un observatoire global du climat des océans. Le projet opère selon une règle de partage des données adoptée par les 24 nations qui déploient présentement des profileurs pour supporter le projet Argo. En août 2006 Argo a atteint presque 90% des déploiements visés, soit 2507 profileurs actifs. Les profileurs peuvent être déployés de plusieurs façons différentes. Ci-dessous: déploiements à partir d’un navire de recherche, d’un navire cargo et d’un avion C-130 (Hercule). Le mode d’opération standard d’un profileur comprend une dérive de 10 jours à 2000 mètres de profondeur, une remontée à la surface, la transmission à un satellite d’un profil des propriétés de l’océan et un retour en profondeur. Août 2006 – la matrice Argo a atteint presque 90% du nombre visé de profileurs actifs grâce à la collaboration internationale. Les nations participant à Argo ont développé une politique de données communes autorisant l’accès non restreint en temps quasi réel, ainsi qu’un flot de données en différé avec un contrôle de qualité compréhensif. Avec les observations d’Argo nous savons où la chaleur est entreposée dans l’océan et les modèles aident ensuite à prédire comment cela affectera et modifiera le climat. Dans l’éventualité où les profileurs s’échouent et sont repérés, l’équipe Argo a mis au point une vignette polyglotte pour informer la personne impliquée de ce qu’elle vient de trouver. Argo nous permet d’observer les variations mensuelles de la circulation de larges portions de l’océan nous aidant ainsi à suivre les changements dans les écosystèmes. Lorsque Argo fonctionnera à pleine capacité il récoltera annuellement plus de données climatiques de l’océan Antarctique que toutes les données recueillies dans cet océan par les missions scientifiques antécédentes. Poster composé par Howard Freeland pour le comité de direction d’Argo International et traduit de la version anglaise par Marie Robert. Courriel: FreelandHj@pac.dfo-mpo.gc.ca Institut des sciences de la mer, Sidney, C.-B., Canada Août 2006