LE « PLAN MATHS » JOURNÉE ACADÉMIQUE igen

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Transcription de la présentation:

LE « PLAN MATHS » JOURNÉE ACADÉMIQUE igen Inspection générale de l’Éducation nationale LE « PLAN MATHS » Novembre – décembre 2017

LA CIRCULAIRE DE RENTRÉE Le plan de revitalisation de la formation dans le premier degré initié à la rentrée scolaire 2016 est marqué en 2017-2018 par la priorité accordée à la formation des professeurs des écoles en mathématiques. Un premier volet s'adresse aux professeurs en charge des classes de CM1 et CM2. Il est organisé selon une logique d'action-formation combinant des temps de regroupement et des temps in situ au sein de la classe et de l'école. Pour ces enseignants, il représente la moitié des 18 heures inscrites à l'Obligation réglementaire de service (ORS) au titre des animations pédagogiques et formations Circulaire de rentrée 2017 NOR : MENE1707568C circulaire n° 2017-045 du 9-3-2017 MENESR - DGESCO igen Inspection générale de l’Éducation nationale LE « PLAN MATHS » Novembre – décembre 2017

UN PLAN EN TROIS ÉTAPES igen Séminaire des IEN chargés de la mission mathématiques avancé en tout début d’année (25-28 septembre) et renforcé (+ 30 IEN et + 1 jour). Journée académique en novembre-décembre pour tous les IEN, les CPC et les formateurs. Formation de 9 heures pour tous les enseignants de cours moyen. igen Inspection générale de l’Éducation nationale LE « PLAN MATHS » Novembre – décembre 2017

POURQUOI CE « PLAN MATHS » ? Une formation initiale des professeurs des écoles rarement scientifique. Des stages de formation continue sur la didactique des mathématiques qui sont peu sollicités par les professeurs des écoles. Des résultats des élèves aux évaluations nationales et internationales qui sont très faibles et se dégradent encore (TIMSS, CEDRE, etc.) : prise de conscience en particulier avec le score des élèves français qui est le plus faible des pays de l’Union Européenne à TIMSS 4. igen Inspection générale de l’Éducation nationale LE « PLAN MATHS » Novembre – décembre 2017

L’ÉVALUATION INTERNATIONALE TIMSS 4° Compétences en calcul et en résolution de problèmes, quatre ans après le début de la scolarité obligatoire Participation de la France en 2015 TIMSS = Trends in mathematics and science survey igen Inspection générale de l’Éducation nationale LE « PLAN MATHS » Novembre – décembre 2017

L’ÉVALUATION INTERNATIONALE TIMSS 4° « L’inquiétant niveau des élèves français en maths et sciences » « Mathématiques : les petits Français sont les plus mauvais d’Europe Les élèves de CM1 sont fâchés avec les mathématiques. Ils sont les plus mauvais de l’Union Européenne. » « BONNET D'ÂNE En maths et sciences, les écoliers français tout en bas du classement » « Mathématiques et sciences : les écoliers français en chute libre » « TIMSS 2015 : en maths, des résultats tragiques pour la France » igen Inspection générale de l’Éducation nationale LE « PLAN MATHS » Novembre – décembre 2017

L’ÉVALUATION INTERNATIONALE TIMSS 4° On peut ici s’intéresser en particulier au score des élèves français dans le domaine des nombres (carrés rouges) : avec un score de 483 la France est loin de tous les autres pays, la plupart des pays ont un score entre 530 et 550 igen Inspection générale de l’Éducation nationale LE « PLAN MATHS » Novembre – décembre 2017

L’ÉVALUATION INTERNATIONALE TIMSS 4° Léo commence à écrire une suite de nombre : 6, 13, 20, 27,… Il ajoute toujours le même nombre pour trouver le nombre suivant. Quel est le nombre qu’il doit maintenant écrire dans sa liste ? Réponse : _________ igen Inspection générale de l’Éducation nationale LE « PLAN MATHS » Novembre – décembre 2017

L’ÉVALUATION INTERNATIONALE TIMSS 4° igen Inspection générale de l’Éducation nationale LE « PLAN MATHS » Novembre – décembre 2017

L’ÉVALUATION INTERNATIONALE TIMSS 4° igen Inspection générale de l’Éducation nationale LE « PLAN MATHS » Novembre – décembre 2017

CEDRE MATHÉMATIQUES 2014 Pour les mathématiques : 2008 et 2014 igen Résultats stables en moyenne mais la moyenne masque des disparités : augmentation du taux de pourcentage d’élèves faibles ; baisse en technique opératoire ; amélioration concernant les ordres de grandeur CEDRE = Cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon igen Inspection générale de l’Éducation nationale LE « PLAN MATHS » Novembre – décembre 2017

CEDRE MATHÉMATIQUES 2014 igen Mathématiques répartition des élèves par groupe de niveau en 2008 et en 2014 igen Inspection générale de l’Éducation nationale LE « PLAN MATHS » Novembre – décembre 2017

CEDRE MATHÉMATIQUES 2014 igen Les élèves les plus forts réussissent en moyenne plus de 80% des items sur le calcul Les élèves les plus faibles échouent en moyenne à plus de 80% des items sur le calcul Le domaine « calcul » est très clivant : les élèves réussissent soit bien voire très bien en calcul soit sont en échec important. Ils sont nombreux à être en échec, comme l’indique le graphique : plus de 40% des élèves sont dans les trois groupes les plus faibles et ces élèves échouent, en moyenne, à plus de 80% des items sur le calcul… (Une moyenne tenant compte du poids de chaque groupe a été effectuée pour trouver 80%) 42,4% des élèves 57,6% des élèves igen Inspection générale de l’Éducation nationale LE « PLAN MATHS » Novembre – décembre 2017

DEPP – CEDRE 2008 et 2014 igen 38% de réussite en fin d’école En se pesant sur la balance, le père de Nicolas voit l’affichage suivant : Cela signifie qu’il pèse : 1  74kg 3g 2 74kg 30g 3 74kg 300g 4 74kg 3 000g CEDRE est une évaluation de la DEPP passée par les élèves de CM2. Cet item, qui n’est certes pas passionnant, mais qui est le seul item libéré sur les décimaux dans CEDRE 2014, a aussi été proposé en 2008. Il met en lumière une baisse des performance des élèves. Les élèves des deux groupes les plus faibles (<1 et 1), qui représentent 16,3% des élèves, ont réussi, en moyenne, 21% des items de l’évaluation sur les décimaux. Les élèves des deux groupes les plus forts (4 et 5), qui représentent 29% des élèves, ont réussi, en moyenne, 86% des items de l’évaluation sur les décimaux (100% pour les élèves du groupe 5 (10,2% des élèves)). 38% de réussite en fin d’école 54% de réussite en fin de collège igen Inspection générale de l’Éducation nationale LE « PLAN MATHS » Novembre – décembre 2017

AU-DELÀ DE CES TROIS VOLETS Une impulsion à soutenir dans la durée. Un « bouquet » d’outils mis à disposition, qui seront utiles aussi pour les années suivantes Des formations qui doivent servir de référence et de points d’appui lors des visites de classe igen Inspection générale de l’Éducation nationale LE « PLAN MATHS » Novembre – décembre 2017