1 er Forum des jeunes Marocains du Monde. - Restitution des Ateliers - Ifrane, Université Al Akawayn 27 & 28 Juillet 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un ENT qu’est ce que c’est ?
Advertisements

1 Linnovation Moteur de développement dans la région euro méditerranée 12 février 2009 – Institut européen de la Méditerranée (IEMed) Barcelone Mecanismes.
Comité Pour lEmploi – Présentation de lagence Paris Développement 31/05/11.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
07/2008Gestion d'une Chambre1 La Gestion dune Chambre par le Directeur / la Directrice.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Politique européenne de la recherche A la recherche de lEurope… Communication en commission de MM. Philippe Adnot, Denis Badré et Christian Gaudin 19 novembre.
LAssociation Nationale des Directeurs de Ressources Humaines est… La plus grande communauté de professionnels RH en France Lacteur de référence dans le.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Les organisations à but non lucratif
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 SCIENCES DU CHERCHEUR ET DE LINGENIEUR Jean Hache 2009/2010.
Définition Organisme à but non lucratif ou Coopérative; Respecte les principes suivants : Répond aux besoins des membres ou de la collectivité; Autonomie.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
Projet stratégique DGCCRF 29 mars Un environnement qui a évolué De nouvelles attentes des consommateurs et des entreprises : nouveaux secteurs économiques,
Tunis le, 22 fevrier 2010 Commissions thématiques.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Gouvernance de la Stratégie de Modernisation
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Association des docteurs en sciences politiques – ANDES – 3 février 2006 ANDèS Lassociation française des docteurs Promouvoir le doctorat
Marseille, 17 et 18 mai 2004 Commission Méditerranéenne du Développement Durable Gênes, 17 au 19 juin 2004 Commission Méditerranéenne du Développement.
Gestion des Ressources Humaines GPEC – Cap Gemini
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
Incubateur de projet pour la Communauté Tunisienne Résidente en Suisse (CTRS) Samir Khoudja, Président de la Chambre de Commerce et de lIndustrie Tuniso-Suisse.
Promouvoir l’entreprenariat paysan
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Riccardo Mazzarella Vers un système européen des qualifications et des crédits Riccardo Mazzarella ISFOL Atelier thématique international Naples, le 8.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Les stratégies dinsertion professionnelle des immigrants et le capital social dans un contexte régional Par Estelle Bernier, Université de Sherbrooke ACFAS.
Intelligence Economique et PME 1. Cest en raison de plusieurs évolutions majeures du contexte économique que le concept dintelligence économique a émergé
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
Atelier 2 Les conditions gagnantes pour investir en tourisme.
1 er Forum des jeunes Marocains du Monde. - Restitution des Ateliers - Ifrane, Université Al Akawayn 27 & 28 Juillet 2010.
Tony Khosravi Cyril Rue Gregoire Renard Romain Leroux
Présentation de l’étude du Point de contact français du REM
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Sous commission Sciences et techniques
Abdellah Mezziouane Secrétaire Général de la CGPME Paris Ile-de-France
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
Conférence de presse Isabelle Callens, Directeur Dpt. Economie FEB Jean-Louis Bremer, Président Plateforme PME IIsabe.
Utilisation de la Nomenclature d’Activités Tunisienne Cas d’Un Utilisateur Public Tunis, le 22 Novembre 2006 Fouad CHARFI Directeur Général des Secteurs.
Atelier de restitution 26 mars 2015 Trois volets, trois temps 1.Le système « statistiques régionales » 2.L’organisation et le management des directions.
1 ASCAME Nouvelles perspectives 2009 – INDEX: NOUVELLES PERSPECTIVES
Le contexte Le cadre stratégique actuel des relations, surgit après l’ Accord d'Association Maroc - Union Européenne et la politique européenne de voisinage, contribue.
Réseau Insertion/ Réseau Formation Amélioration des pratiques
Présentation de stage 2A
MOBILITÉ Stages ERASMUS SIM – Bureau de la mobilité
Restitution des rencontres régionales des entreprises agroalimentaires du Languedoc-Roussillon Montpellier – Agropolis – 22 avril 2013 Matthieu GREGORY.
20 AVRIL 2015 ATELIER SUR LA FACILITATION DES AFFAIRES DANS L’ESPACE UEMOA : « ASSURER LA TRANSPARENCE ET LA SIMPLIFICATION DES PROCEDURES ADMINISTRATIVES.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique octobre 2014.
Contexte Droit à l’éducation (Déclaration universelle des droits de l’homme, ONU) Encourager la diversité linguistique (Déclaration universelle sur.
Aziza KHALIL Chargée de mission Europe au Conseil Général de l’Eure
1 er octobre 2014 PLENIERE DU CONSEIL LOCAL DE DEVELOPPEMENT.
ORDRE DU JOUR - Restitution du cas sur les fleurs du Kenya - Les approches du développement industriel - Les étapes du projet - Le rôle du promoteur.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
PROPOSITION DE PROJET ASSOCIATIF Mercredi 30 Mars 2011.
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
Affiliation à un Leo club
Missions & Vision vers une Economie Prospère Université de Mostaganem, 1 er juillet 2013.
de la Maison de l’Entreprise
Alain DEPPE – UPJV Séance 1 MASTER ECONOMIE ET GESTION Management des organisations de la Net Economie MANAGEMENT DE PROJET DE CREATION DE LA E-ORGANISATION.
Synthèse générale de l’Assise régionale de l’emploi et de la formation REGIONS ANALAMANGA BONGOLAVA ITASY.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Troisièmes Assises de la Coopération Décentralisée pour le développement Comité des Régions- Bruxelles, 9-10 avril 2013 Séminaire associé B Migration,
Transcription de la présentation:

1 er Forum des jeunes Marocains du Monde. - Restitution des Ateliers - Ifrane, Université Al Akawayn 27 & 28 Juillet 2010

Thématique : ENTREPRENDRE Atelier 1 : Investir, monter son entreprise : mythes et réalités Atelier 2: Promouvoir la mobilité des compétences au service du développement économique et social

ENTREPRENDRE Atelier 1 : Investir, monter son entreprise : mythes et réalités Animateurs : M. Hassan Charraf, membre du Bureau National et responsable capital humain au Centre des jeunes dirigeants dentreprise, Maroc. M. Aziz Bouabe, responsable de la commission entreprenariat du réseau des compétences germano- marocain, Allemagne. Rapporteurs : M me NourNesh Nash, créatrice dentreprises, N&H et Software Centre, France/Maroc et M me Siham Al Figuigui, Country Leader, SIFE Morocco, Maroc.

Constats/Problématiques Le retour au pays dorigine dépend du degrés de développement économique et de stabilité politique Absence de statistique sur les investisseurs MDM au Maroc Difficultés observées dans les pays daccueil et les pays dorigines Asymétries entre les procédures et les mesures daccompagnement dans les pays daccueil et le Maroc : Problème daccès à linformation Fluidité et transparence administrative Culture : fossé culturel dans le monde du travail et des affaires Réseau professionnel : où et comment y accéder ou le cultiver Les MDM nutilisent pas suffisamment les ressources offertes dans les pays daccueil

Constats/Problématiques Difficile de généraliser une approche unique car les situations sont très diverses : type de compétences, type de mission et trajectoire personnelle, professionnelle, selon les pays de résidence La mobilité internationale des compétences est une tendance dans tous les pays Forte volonté des marocains du monde de participer au développement du pays dorigine Deux termes très forts : – SENTIMENT DE HOUGRA de différentes natures (les marocains du Maroc qui ont été obligés de partir / des marocains du monde qui veulent avoir leur place et leur mot à dire ici/ les marocains qui sont ici par rapport aux occidentaux, les compétences marocaines ici par rapport aux compétences MRE). – PEUR DE LESSORAGE Une diaspora de plus en plus qualifiée Croissance des retours et des installations au Maroc des bi-nationaux Opportunités évidentes mais manque dinformation et de communication sur le Maroc par les pouvoirs publics marocains vers la diaspora Potentialité dinvestissements des pays daccueil très fort mais manque dattractivité évidente (manque de structures et daccompagnement)

Principales questions 1.Quel est lexistant en termes de mesures daccompagnement des investissements MDM au Maroc et quest ce qui reste à faire? 2.Y a-t-il des incubateurs au Maroc? 3.Comment gérer les barrières à lentrée? 4.Comment protéger ses idées et concepts?

Recommandations/Propositions Nécessité de souvrir sur dautres pays Lutter contre le lobbying présent dans certains secteurs dactivité au Maroc Arrimage avec les secteurs porteurs au Maroc pour profiter des « inventives » Consolidation de toutes les structures daccompagnement et utiliser leurs ressources. Créer des réseaux orientés business dans les pays daccueil Profiter de la diversité de loffre de financement. Créer des structures daccompagnement marocaines dans les pays daccueil pour encourager les investissements MDM. Créer des incubateurs (inexistants pour le moment).

ENTREPRENDRE Atelier 2: Promouvoir la mobilité des compétences au service du développement économique et social Animateurs : M. Salem Fkire, président de lassociation Cap Sud MRE, France/Maroc. M me NazihaNhari, chargée de mission, programme de mobilisation de compétences, Ministère délégué chargé de la communauté marocaine résidant à létranger, Maroc. Rapporteurs : M. Youssef Abbaoui, membre du Club des Marocains des Emirats, Emirats Arabes Unis M me Halima Bennasser, secrétaire générale du Réseau international diaspora Maroc (RIDM), manager Manpower Professional, Maroc.

Principales questions Quest ce que cest la compétence? Quest –ce que la mobilité? Est-ce que le Maroc a réellement besoin de mobiliser les compétences de la diaspora? De quelles compétences le Maroc a-t-il besoin aujourdhui? Pourquoi la fuite des compétences des marocains? Quelle stratégie les pouvoirs publics doivent il adopter : faire rentrer ces compétences au service du Maroc et/ou valoriser à distance ces compétences expatriées au profit du Maroc (expertise et investissement)? Quels moyens, humains et financiers au service de cette stratégie? Quel rôle des instances consulaires ?

Recommandations/Propositions Priorité : identifier les besoins sectoriels du Maroc Construire des « ambassadeurs » ou « référent » Maroc géographique ou par thématiques pour relayer linformation du Maroc et sur le Maroc en matière de mobilisation de compétences et plus largement dans dautres domaines sur la base de critère. Intégrer les compétences MRE dans les administrations marocaines dans les pays daccueil pour améliorer les relations entre la diaspora et ladministration marocaine Sappuyer la diaspora pour drainer linvestissement étranger : créer des relais dinformations fiable pour promouvoir le Maroc (limage du Maroc, utiliser le tourisme daffaires, campagne marketing maroc nouvelle destination ciblée pour linvestissement Sécuriser et crédibiliser Un portail unique du Maroc pour informer sur les dynamiques au Maroc et mobiliser ses compétences expatriées