Unité 1 : Introduction Préliminaires sur le système marocain de coopération judiciaire internationale.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Situation de départ Le nombre de citoyens qui tissent des liens personnels ou familiers avec les citoyens dun autre Etat membre ne cesse de croître!
Advertisements

Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
Comité national de suivi – 10 janvier 2006 Unité Nationale dAnimation Leader+ Unité Nationale dAnimation Comité National de Suivi du 10 janvier 2006.
(TECHNICAL ASSISTANCE & INFORMATION EXCHANGE)
Les Traités de Lisbonne Michel GRELIER, Team Europe France, novembre 2009.
E-Justice, Droit et Justice en réseaux dans l’ Union Européenne
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
GMC / Séminaire C2i2md Montpellier 28 mai SDTICE Gérard-Michel Cochard Chef de projet C2i® niveau 1 SDTICE Certificats "Informatique et Internet"
LES RENCONTRES EUROPEENNES DES PERSONNES EN SITUATION DE PAUVRETE: UN PROCESSUS QUI AVANCE.
1 Prévention de la corruption dans le secteur privé - Laction de Transparence-International (France) Novembre 2004.
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
RELATIONS DE LUNESCO AVEC LES COMMISSIONS NATIONALES OBJECTIFS STRATEGIQUES ET RESULTATS ESCOMPTES POUR Présentation effectuée par Mary-Louise.
Ministère de lAménagement du Territoire, de lEau et de lEnvironnement Secrétariat dÉtat chargé de lEnvironnement Projet RC-MDP Bilan dactivité 2003 & Programme.
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
Démarche qualité en échange. P. Bailly 2 Ekatérinbourg 23 avril 2009 La qualité Une préoccupation grandissante Passage dune logique doffre à une démarche.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
La sécurité des marchandises et les nouvelles compétences des administrations douanières Troisième colloque de la fédération de recherche LEurope en mutation.
COMMISSION RELATIONS INTERNATIONALES
Conclusions Les trois objectifs du séminaire: 1.connaître les expériences des pays et acteurs niveau institutionnel niveau local, qualification de produits.
Le Réseau Euro-Méditerranéen des Droits de l Homme.
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
1 Nouvelles perspectives professionnelles dans un contexte international Jean-François Thuot Directeur général Conseil interprofessionnel du Québec Rencontre.
Amicale du Conseil de lEurope « Couleurs Maroc » Vendredi 28 septembre 2012 En partenariat avec le Consulat du Maroc à Strasbourg.
Conférence internationale sur les Projets Intégrés Centrales et Câbles Electriques Algérie-Sardaigne-Italie et Algérie-Espagne Alger Hôtel Hilton 12.
Jeunesse en Action Marzia Conte
Secteur du bâtiment européen grande mobilité de ses travailleurs et entreprises par tout le territoire européen ON A BESOIN DUN CHANGEMENT MODERNISATION.
30 juin EuroMed Justice II CONFERENCE D'OUVERTURE Bruxelles, le 30 juin 2008 Groupe de travail II Droits de garde et de visite dans les conflits.
HALIFAX (NOUVELLE-ÉCOSSE) NOVEMBRE 2008 Sûreté maritime – Favoriser les partenariats mondiaux Contre-amiral Peter Brady Administration maritime de.
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
UNITÉ 10 LA COOPÉRATION INTERNATIONALE DANS LE DROIT DE LA FAMILLE L´ORDRE PUBLIC DANS LE STATUT DE LA PERSONNE ET DE LA FAMILLE Exclusion historique de.
UNITÉ 9 OBJECTIF DE LA COOPÉRATION JUDICIAIRE EN MATIÈRE CIVILE
LA JURIDICTION COMPETENTE LATRIBUTION DE LA JURIDICTION AU SENSE POSITIVE EXTENSION DANS LE TERRITOIRE EN RAISON DE LA PERSONNE OU LA MATIÈRE PAR LES CONVENTIONS.
Unidad 1 (ambito civil) INTRODUCTION A LA COOPERATION JUDICIAIRE INTERNATIONAL Systèmes de coopération Le systèm maroquin de coopération La Coopération.
Atelier international sur les politiques sociales
COMPENDIUM N°2 OBJECTIFS, PRINCIPES, ACTEURS, INSTRUMENTS ET PROCÉDURES DE DÉCISION EN DROIT EUROPÉEN DE LENVIRONNEMENT Prof. Mary Sancy, Programme de.
Directive 1999/93/EG du Parlement Européen et du Conseil du 13 décembre 1999 concernant un cadre communautaire pour les signatures électroniques.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
La fraude commerciale et la contrefaçon : même combat Quel rôle pour l'OMD? Séminaire de la lutte contre la fraude et la contrefaçon dans l'UEMOA 28 -
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development Partenariats pour la Coopération décentralisée Partnerships for decentralised Cooperation.
Source doctrinale, Directive, Lois 1967 Création de la COB 1988 rapport Brac de la Perrière 10 mai 1993 Directive services d’investissement dans las valeurs.
Renforcer la réforme démocratique dans les pays du voisinage méridional Coopération avec la Tunisie Composante 1: Réforme de la justice 1.
Conseil de l’Europe Fondé en 1949, 47 États membres engagés dans la défense des droits de l’homme, de la démocratie et de l’État de droit. ≠ Union européenne.
PERSPECTIVES D’AVENIR DANS LA COOPÉRATION JUDICIAIRE CIVILE : DE L’ESPACE RÉEL À L’ESPACE NUMÉRIQUE DE LIBERTÉ, DE SÉCURITÉ ET DE JUSTICE POUR LES CITOYENS.
EUROMED TRAINING PASS :
Procédure de règlement des différends au BIT Comité du Syndicat 4 mai 2004.
EuroMed Justice II CONFÉRENCE D’OUVERTURE Bruxelles, le 30 juin Groupe de travail.
Le Juge dans l’Espace Judiciaire Européen Civil et Commercial. (9 ème édition )
M O D U L E IV. LE PRINCIPE DE RECONNAISSANCE MUTUELLE ET SON DÉVELOPPEMENT.
Les avancées du traité de Lisbonne en matière de coopération judiciaire Anne-Lise Sibony IEJE.
THÈMES 1 et 2 : ESPACE JUDICIAIRE EUROPÉEN CIVIL ET COMMERCIAL. LE JUGE DANS LA CONSTRUCTION DE L’ESPACE JUDICIAIRE EUROPÉEN Joaquín Delgado Martín Magistrat.
LEGISLATION DOUANIERE: PROBLEMES D’APPLICATION 20 avril 2010 Gayk SAFARYAN Juriste Sénior CMS, Russia 11, boulevard Gogolevsky , Moscou tel:
Institutions de l’Union Européenne
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Le délai raisonnable Jacques Bühler, docteur en droit
1 M Commission de la CEDEAO, Abuja – Nigeria Département pour le Maintien de la Paix et la Sécurité COMMUNAUTE ECONOMIQUE DES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Reconnaissance et exécution des décisions judiciaires Jean-Pierre JACQUES –
COMPENDIUM N°17 LES DROITS PROCÉDURAUX À L’ENVIRONNEMENT Prof. Mary Sancy, Programme de formation continue en Dévelopement durable, Université de Genève,
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Groupe A – Opportunités. Nombreuses opportunités régionales Nombreuses institutions et organisations intervenant pour la gestion du milieu marin Nombreux.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Rôle de l’huissier de justice dans l’Union européenne
La future Convention sur les Jugements de la Conférence de la Haye
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Rôle de l’OMD Accord de l’OMC sur la Facilitation des Echanges Rôle de l’OMD 12 Mars 2014.
Transcription de la présentation:

Unité 1 : Introduction Préliminaires sur le système marocain de coopération judiciaire internationale

Le voisinage du Maroc par rapport à l’union Européenne . La mondialisation de la criminalité, et le mouvement de migration . Les dangers du terrorisme . Tous ces raisons et d’autres contribuent à rapprocher les systèmes juridiques . Tous ces raisons et d’autres contribuent à accroître le recours à la coopération judiciaire internationale .

Démarche proposée : A- Les impératifs d’une coopération judiciaire adéquate et efficiente . B- L’évolution de la coopération dans le système judiciaire marocain . C- L’échange de magistrats de liaison . D- La mise en place du RMCJI .

A- Les impératifs d’une coopération judiciaire adéquate et efficiente . 1- Les avancées de l’UE en matière de coopération judiciaire . Principe de reconnaissance mutuelle des décisions judiciaires . Mandat d’arrêt européen . Rapprochement des législations . Coopération policière et douanière . Eurojust . Magistrats de liaison . Réseau judiciaire européen .

2- La déclaration de Barcelone Conférence Euro-Méditerranéenne du 27 et 28 novembre 1995 . Déclaration de principes : renforcer leur coopération pour prévenir et combattre le terrorisme . lutter ensemble contre l’expansion de la criminalité organisée . Évènements dramatiques : New York 2001, Casablanca 2003, Madrid 2004 et Londres 2005. nécessité d’améliorer la C.M.J.I . nécessité de promouvoir la C.M.J.I .

3- Plan d’action UE / Maroc Suite logique de l’accord d’association . Plan d’action stratégique englobant plusieurs actions, dont notamment : programme de renforcement et de modernisation de l’administration de la justice au Maroc . unification des critères de coopération . le système classique de coopération change progressivement . Évolution vers un système moderne de coopération .

Un système de moderne de coopération qui repose entre autres : sur l’unification des critères de coopération . l’échange des magistrats de liaison . l’institution de réseau marocain de C.J.I .

C- L’échange des magistrats de liaison - Décision annoncée le 19 mai 2004 suite à la visite du ministre de la justice espagnol . - Absence de réglementation . - Précédent français . - Activité qui regroupe 4 domaines .

1- Rôle des ML dans l’entraide pénale . - éclairer et conseiller le juge d’instruction sur la procédure applicable dans le pays . - intermédiation, accélération, Suivi information, facilitation . - éclaireur, interprète . 2- Rôle des ML dans l’entraide civile. - traitement de dossiers bilatéraux . - l’exécution de commissions rogatoires .

3- Rôle des ML dans la diffusion du droit comparé . - consultation sur le système juridique . - interprétation des solutions. 4- Rôle des ML dans le rapprochement des autorités judiciaires . - faciliter les échanges entre les acteurs du procès civil ou du procès pénal . - organisation de stages de formation .

D- La mise en place du RMCJI - idée émise lors du séminaire de Rabat en janvier 2006 . - Projet de Règlement intérieur préparé par un Consultant espagnol en avril 2006. - Texte de 27 articles distribuées sur cinq titres . 1- La création du RMCJI ( art 1 et 2 ) groupe de magistrats experts . strict respect du cadre légal et conventionnel .

2- Composition du RMCJI ( art 7 à 14 ) - désignation d’une cinquantaine de magistrats ( points de contact ) . - rattachement à une circonscription . - conditions d’accès au réseau . - acquisition et perte de la qualité de membre .

3- La sélection du RMCJI ( art 3 à 6 ) - Sélection par le Conseil de Direction . - Processus de sélection . - Critères de sélection .

4- Les fonctions de points de contact ( art 15 à 19 ) Fonctions principales - assistance aux autorités judiciaires . - intermédiation active et informelle . - facilitation de la coordination . Fonctions secondaires - promotion des activités de formation . - participation à l’élaboration de documents . - participation aux rencontres . - rédaction de comptes rendus et rapports .

5- La direction et la gestion du RMCJI ( art 20 à 27 ) - composition du Conseil . - compétences du Conseil . - Gestion du réseau .