Le pilotage de la transformation Ressources Humaines Intervenant : Claude Barreix (Contrôleur Général Economique et Financier Chargé de missions d'études et de conseils en gestion des ressources humaines)
Le pilotage de la transformation : Ressources Humaines Introduction : le rôle des RH dans un processus de transformation La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences L’entretien professionnel La détection des hauts potentiels et la constitution d’un vivier des cadres La mobilité La motivation des agents
Le pilotage de la transformation : Ressources Humaines 1) La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Des notions de corps, grade, emploi à celles de métier et de compétence : le rôle des répertoires des métiers (exemple le RIME http://rime.fonction-publique.gouv.fr ou le répertoire ministériel propre aux finances http://www.economie.gouv.fr/files/repertoire-metiers-ministeriels.pdf) Les recrutements : L’élaboration et des fiches de poste : leur utilité et les liens avec les compétences (exemple de fiche de poste) Les procédures d’affectation L’accompagnement de la prise de poste
Le pilotage de la transformation : Ressources Humaines La formation initiale et la formation continue : Les écoles et instituts d’administration publics Le rôle de la formation continue dans un processus de transformation 2) L’entretien professionnel De la notation à l’évaluation de la performance individuelle des agents : Le système de notation traditionnel initié en 1946 La mise en place d’un système d’entretiens d’évaluation à partir d’expérimentations La mise en place de l’entretien professionnel et la suppression progressive de la notation
Le pilotage de la transformation : Ressources Humaines La conduite des entretiens d’évaluation L’organisation : La préparation et le rôle de la formation Le déroulement La formalisation (exemple de compte rendu d’évaluation) Le contenu : Les questions abordées Les objectifs et les indicateurs (directs et indirects) Les écueils à éviter
Le pilotage de la transformation : Ressources Humaines L’exploitation des entretiens d’évaluation Le suivi de l’activité de l’agent Les questions relatives à la carrière Les besoins de formation Les effets sur le poste de travail, l’organisation du service Le lien entre l’évaluation et la rémunération L’avancement différencié La part variable de la rémunération
Le pilotage de la transformation : Ressources Humaines L’exploitation des entretiens d’évaluation Le suivi de l’activité de l’agent Les questions relatives à la carrière Les besoins de formation Les effets sur le poste de travail, l’organisation du service Le lien entre l’évaluation et la rémunération L’avancement différencié La part variable de la rémunération
Le pilotage de la transformation : Ressources Humaines 3) La détection des hauts potentiels et la constitution d’un vivier des cadres L’importance de cette démarche Les outils disponibles au niveau des managers : entretiens professionnels , revue des cadres Les outils disponibles au niveau de la DRH : entretiens de carrière, bilans professionnels, coaching
Le pilotage de la transformation : Ressources Humaines 4) La mobilité Le rôle de la mobilité : La carrière des agents Le fonctionnement des services L’organisation de la mobilité : Les mouvements collectifs de personnel La mobilité au “au fil de l’eau” Le rôle de la DRH : aide personnalisée, les chartes de la mobilité (http://www.fonction-publique.gouv.fr/files/files/publications) ………. Les freins à la mobilité : réglementaires, institutionnels, individuels
Le pilotage de la transformation : Ressources Humaines 5) La motivation des agents Liens entre récompense financière et motivation : L’avancement accéléré, la promotion Les bonus indemnitaires (individuels et collectifs) Les autres formes de motivation : La responsabilisation L’ambiance de travail, les relations hiérarchiques, le rôle des managers Les récompenses non financières
Merci pour votre attention !