Schéma Directeur Informatique et des Télécommunications Séminaire de Créativité. Travaux de latelier 3 Consulti ng.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PRÉSENTATION DE RSM Rsa
Advertisements

Sextant RFS Consultants – Mai 2012
Unifier laccès Simplifier lusage Sécuriser lensemble Directeur Secteur Public.
Comment généraliser la dématérialisation dans les cabinets ?
I- Qu’est ce qu’un réseau informatique ?
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Portail National des Marchés Publics
École de la GRH 17 mars Impliquer les cadres dans la gestion des compétences Le 17 mars 2010.
Mise en place d’un Système Intégré de Gestion des Finances Publiques
Système d’information Présentation
Le profil ingénieur type de l'option QSF sappuie sur la définition des ingénieurs EMN comme des professionnels de la conduite de projets technologiques.
L’environnement technologique de l’Assistant de Manager
Intégration des NTIC dans le BTS NRC
L’ASSISTANT ET LES NTIC.
INDICATIONS METHODOLOGIQUES Classe de Première « Information et gestion »
TD 1 ? Quels sont les avantages relatifs à la définition d’une politique de sécurité pour une organisation ? Avantage : traiter la problématique de la.
Présentation des missions des systèmes dinformation Améliorer de manière permanente la qualité de service auprès des utilisateurs en étant garant de :
Organisation du système d’information comptable et de gestion
Schéma Directeur Informatique et des Télécommunications – 2006/2010.
Solution d’archivage sur mesure
FrontCall - 4C Les Centres de Contacts Virtuels
Certification Afnor Norme NF Service Centre de relation client
Journées Administration Électronique
Présentation Spécificités Générales Spécificités Produit Coup dœil dans les organisations Quattend le PDG dun responsable RH Le Rôle du responsable RH.
La composante humaine du système d'information (Réfs : chap 8.1 p 231)
CSTI Groupe e-gouvernement
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 2 : Les applications fonctionnelles.
Présentation du port de Bejaia
RUN BOOK AUTOMATION By Audit - Conseil - Ingénierie - Communication Interactive Gestion déléguée - Process Management - Helpdesk Réseau Infrastructure.
Présentation du document programme. Fonction du document programme Une feuille de route fixant : Les axes stratégiques La démarche daccompagnement Les.
Le Travail Collaboratif ...
© OECD A joint initiative of the OECD and the European Union, principally financed by the EU Valorisation des Ressources Humaines Rabat, 23 juin 2010 Les.
30 Minutes pour convaincre 2008
Consulting Schéma Directeur Informatique et des Télécommunications.
La stratégie E-government de lautorité fédérale Frank Robben Administrateur général Banque Carrefour de la Sécurité Sociale Chaussée Saint-Pierre
S3IT- Schéma stratégique des SI et des Télécommunications MEN - MR / DT Les TIC au coeur de la mise à distance de la formation professionnelle en IUFM.
Environnements de travail Schéma directeur des. SDET : un méta projet du S3IT S3IT : Une démarche globale Une démarche structurante Une démarche de projet.
Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
Système d’information
Audit de la capacité de gestion des services ordonnateurs
Schéma Directeur Informatique et des Télécommunications – 2006/2010.
Les Télé-services mis en ligne sur le portail
BADR : passerelle vers le e-douane
1 13 juin 2007 & Territoires juin 2007 Le contexte Réforme de lAdministration Publique Amélioration de la qualité du service Chantiers de modernisation.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
EVOLUTION DU SYSTEME D’INFORMATION
HOPITAL PUBLIC - INTERMEDICA 2002
PRESENTATION SYSTEME QUALITE IM Projet
L’automatisation des processus RH les plus importants
Congrès CSSR-FHP Juin Pertinence et Efficience : Rôle du Système d’Information sur un plan stratégique et structurant Congrès CSSR-FHP Juin 2011.
Organigramme projeté au 1er janvier 2009 :
Direction de Cabinet et du projet de transformation
Progiciels de Gestion Intégrés
Initiation à la conception des systèmes d'informations
Refonte du site Internet Présentation du rapport.
Réunion de lancement du PROJET Mégas L. KHIMA. S. ZEKRI. V
Atn groupe est une société de services dans le Management des Infrastructures Informatiques Conception | Mise en Œuvre | Exploitation  12 ans d’expérience.
CREDOC SERVICES L’archivage électronique Best practices 12 novembre 2008 Van der Perre Aurélie Boone Pieter
Verviers Ville sans papier Une démarche progressive …
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
Milieu de travail 2.0 Allocution Clé GTEC 2007 Ken Cochrane Dirigeant principal de l’information du gouvernement du Canada
Soutenance de projet Mise en place d’une solution de reporting.
Plan de la présentation
Novembre De la salle pédagogique au bureau virtuel étudiant Les chantiers de l’environnement pédagogique à l’UPMF.
L’Art du partage de l'information
Optimiser les performances de l’entreprise avec un outil de gestion intégré et adaptable Présentation ERP 8 Novembre 2004 PricewaterhouseCoopers Montpellier.
SI Appréhender les relations entre la stratégie de l'entreprise et la gestion du système d'information.
 Un ensemble d’ordinateurs et de périphériques (imprimantes, Disque Dur réseau (Nas), Caméra IP, Caisse, tour de cédéroms, Ecran…)  Capables de communiquer.
Travail Collaboratif & Open Source Etat de l’art - Solutions - Méthodes.
Page 1 Département Office Département des constructions et des technologies de l'information Département de l'instruction publique SIEF MEMO.
Transcription de la présentation:

Schéma Directeur Informatique et des Télécommunications Séminaire de Créativité. Travaux de latelier 3 Consulti ng

Analyse de lexistant – page 2 Thème : Approche client SI centré sur la satisfaction des clients, la communication et léchange avec les partenaires : Portail multi_services (intranet _internet) Un point daccès unique à des services cloisonnés (Guichet unique) Choisir une plate forme facilitant la mise en place de lEDI Concevoir un SI capable de sorienter client Améliorer la qualité – célérité des dossiers Contractualiser les relations avec les partenaires Utiliser les NTI (banaliser les guichets de recouvrement, utiliser les guichets de paiement,…)

Analyse de lexistant – page 3 Thème : Aide à la décision Accès facile aux données en vue délaborer des statistiques et analyses Générer des TB daide à la décision à tous les niveaux datawarehouse partage de linformation et gestion des connaissances

Analyse de lexistant – page 4 Dématérialisation et simplification des procédures cohérence entre le SI et les contraintes réglementaires Revoir la réglementation pour y introduire les NTIC, ce qui permettra dalléger les procédures Garantir une grande clarté au niveau des procédures Généraliser laccès à internet, messagerie, GED, intranet Work flow –traçabilité zéro papier en interne et avec les partenaires dématérialisation (suppression des registres,…) et libération des comptables des tâches matérielles (contrôle totaux, récapitulation) Limiter au maximum le recours au manuel

Analyse de lexistant – page 5 Thème : Cohérence et intégration du SI avec ceux des partenaires Cohérence avec le SI global (intégrés) des départements Ministériels et autres partenaires Orienter le futur SI vers des PGI standards : applications Banque, Dette, RH, Matériel… Intégrer le SI avec ceux des partenaires (DGI, CGED, DB, DTFE…) Automatisation entière des process

Analyse de lexistant – page 6 Thème : Conduite de changement Prévoir un système de conduite de changement Encadrement, Formation et assistance aux utilisateurs Appropriation par les utilisateurs de loutil informatique Sensibilisation aux nouvelles technologies de linformation- formation- gestion du changement, maîtrise de la gestion des ressources budgétaires Développer un système dévaluation efficace du personnel

Analyse de lexistant – page 7 Thème : Normalisation de la GSI Formaliser la relation métier-informaticiens (contractualisation,…) GRH : motivation, plans de carrière, gestion de changement (pour les informaticiens)

Analyse de lexistant – page 8 Thème : Un SI agile Placer le SI au cœur de la stratégie de la TGR Libérer les RH des tâches à faible valeur ajoutée- exiger une bonne qualité de service des utilisateurs BDs centralisées : dépenses (marchés), paie des CL SI agile : lorganisation et SI cohérents faciliter lautocontrôle Externalisation (développement, production, réseau)

Analyse de lexistant – page 9 Thème : Infrastructure et Sécurité Mise à jour de linfrastructure réseau interne et avec les partenaires Équipement des services : 1cadre 1PC exploitation centralisée Rationalisation du budget et des moyens informatiques sécurité du SI : politique, organisation, respect des normes internationales