Schéma Directeur Informatique et des Télécommunications Séminaire de Créativité. Travaux de latelier 3 Consulti ng
Analyse de lexistant – page 2 Thème : Approche client SI centré sur la satisfaction des clients, la communication et léchange avec les partenaires : Portail multi_services (intranet _internet) Un point daccès unique à des services cloisonnés (Guichet unique) Choisir une plate forme facilitant la mise en place de lEDI Concevoir un SI capable de sorienter client Améliorer la qualité – célérité des dossiers Contractualiser les relations avec les partenaires Utiliser les NTI (banaliser les guichets de recouvrement, utiliser les guichets de paiement,…)
Analyse de lexistant – page 3 Thème : Aide à la décision Accès facile aux données en vue délaborer des statistiques et analyses Générer des TB daide à la décision à tous les niveaux datawarehouse partage de linformation et gestion des connaissances
Analyse de lexistant – page 4 Dématérialisation et simplification des procédures cohérence entre le SI et les contraintes réglementaires Revoir la réglementation pour y introduire les NTIC, ce qui permettra dalléger les procédures Garantir une grande clarté au niveau des procédures Généraliser laccès à internet, messagerie, GED, intranet Work flow –traçabilité zéro papier en interne et avec les partenaires dématérialisation (suppression des registres,…) et libération des comptables des tâches matérielles (contrôle totaux, récapitulation) Limiter au maximum le recours au manuel
Analyse de lexistant – page 5 Thème : Cohérence et intégration du SI avec ceux des partenaires Cohérence avec le SI global (intégrés) des départements Ministériels et autres partenaires Orienter le futur SI vers des PGI standards : applications Banque, Dette, RH, Matériel… Intégrer le SI avec ceux des partenaires (DGI, CGED, DB, DTFE…) Automatisation entière des process
Analyse de lexistant – page 6 Thème : Conduite de changement Prévoir un système de conduite de changement Encadrement, Formation et assistance aux utilisateurs Appropriation par les utilisateurs de loutil informatique Sensibilisation aux nouvelles technologies de linformation- formation- gestion du changement, maîtrise de la gestion des ressources budgétaires Développer un système dévaluation efficace du personnel
Analyse de lexistant – page 7 Thème : Normalisation de la GSI Formaliser la relation métier-informaticiens (contractualisation,…) GRH : motivation, plans de carrière, gestion de changement (pour les informaticiens)
Analyse de lexistant – page 8 Thème : Un SI agile Placer le SI au cœur de la stratégie de la TGR Libérer les RH des tâches à faible valeur ajoutée- exiger une bonne qualité de service des utilisateurs BDs centralisées : dépenses (marchés), paie des CL SI agile : lorganisation et SI cohérents faciliter lautocontrôle Externalisation (développement, production, réseau)
Analyse de lexistant – page 9 Thème : Infrastructure et Sécurité Mise à jour de linfrastructure réseau interne et avec les partenaires Équipement des services : 1cadre 1PC exploitation centralisée Rationalisation du budget et des moyens informatiques sécurité du SI : politique, organisation, respect des normes internationales