Les allophones accueillis dans les lycées en France : « élèves » ou « apprenants » ? L'apprenant en langues et dans les métiers de la traduction : source.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le parcours d’éducation artistique et culturelle Circulaire n° du 3 mai 2013.
Advertisements

Responsable spécialité : D. FRISTOT Scolarité : M.C. STUTZMANN
EVALUER EN MATERNELLE Novembre 2010 Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle 74 à partir d'une proposition de la circonscription de METZ-EST.
LA S.E.G.P.A. S ECTION D’ E NSEIGNEMENT G ENERAL ET P ROFESSIONNEL A DAPTE.
Séminaire du 9 octobre 2009 Marie-Claude Fanthou Direction générale de l’enseignement scolaire Les principes d’organisation pédagogique Nouvelles dispositions.
Réseau REP+ Triolet Rentrée du Réseau. Education prioritaire : chiffres clefs -L’Education prioritaire est composée de 1089 Réseaux (350 Rep+ et 739 Rep)
L’orientation en France à partir de Quatre cycles de la maternelle à la 3º… Cycle 1 : Maternelle, les premiers apprentissages. Cycle 2 : CP au CE2,
Réunion des directeurs Circonscription de TOUL 9 septembre IEN Toul 2016.
CAPEPS RESERVE SESSION 2017.
La dimension Recherche et Internationale de la cellule
colloque ARS 3 novembre 2016 mise en œuvre du 3° plan autisme en PACA
LUTTE CONTRE LE DECROCHAGE SCOLAIRE ET NOUVEAU RÔLE DES REGIONS
Evolutions janvier 2017 CPRO-éducation Régis BICHARD
Les enfants du voyage Les acteurs et les procédures
DJSCS MARTINIQUE et FORMATION en TRAVAIL SOCIAL
Accueillir les élèves nouveaux arrivants en France
Certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique
Recensement 2006 La métropole face aux enjeux de la formation et du vieillissement Rencontres de l’AGAM 6 octobre 2009.
Les rendez-vous de carrière
Réforme du collège Formations académiques des CPE Equipe des IA-IPR Etablissements et vie scolaire Claude BOSSU – Dominique SASSI Avril 2016.
Evolutions Examens Voie Pro
Lettre de rentrée 2016/2017 CASNAV UPE2A Unité Pédagogique
Documents d’accompagnement à la mise en œuvre du parcours citoyen
Socle commun et livret personnel de compétences
VCPE et PEAC contexte, définitions et objectifs
Le Diplôme de Compétence en Langue
Parcours artistique et culturel
Réunion directeurs octobre 2017
Master « Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation » M1 2D UTLN 2015/2016 Module Tice.
Réunion de présentation
ETUDE SUR LA MISE EN ŒUVRE DE LA REFORME DU COLLEGE
Socle commun et livret personnel de compétences
Le conseil école-collège, Lycée français de Lomé
DIPLÔME NATIONAL DU BREVET DES COLLEGES - SESSION 2018
L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
ELEVES A BESOINS PARTICULIERS
Livret scolaire unique numérique
Le Centre d’Innovation Pédagogique et d’Evaluation (CIPE)
JEUNES SOURDS PARCOURS INCLUSION
Séminaire du RASED circonscription de Gap-Buëch 17 avril 2014
Le Rendez-Vous de Carrière
Réunion d’information organisée par le Pôle ASH31
Projet EPS APSA : Niveau :
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Orientation - 3ème Mme Nathalie LIEZ Psychologue E.N. Orientation CIO Carcassonne Au Collège: Prise de rendez-vous auprès du bureau de la vie scolaire.
Voies générale et technologique : rentrée 2018 et perspectives
Baccalauréat 2021 et Réforme du lycée (sous réserve de modifications)
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
La prise en charge des élèves allophones au lycée en France : quelle formation pour les enseignants du secondaire, quelles ressources créer grâce à.
Socle commun et livret personnel de compétences
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Une école mobile et numérique
Voies générale et technologique : rentrée 2018 et perspectives
Enseigner en UPE2A lycée : comment lier la formation initiale et continue des enseignants du secondaire avec la recherche académique ? Didactiques.
Journée Portes Ouvertes 2 février 2019
QUELLES RECOMMANDATIONS POUR LES IEN DU 1ER DEGRÉ ET LES CHEFS D’ÉTABLISSEMENTS? 15 novembre 2016 Séminaire cycle 3 Collège Berthelot.
L’innovation, une équation dynamique à plusieurs variables
Scolarisation des EANA
Le conseil école-collège
Journée scientifique SFERE- 27/09/2018
Socle commun et livret personnel de compétences
Présentation du 4 pages GEVASCO Septembre 2016
Réunion de rentrée pour une école pleinement inclusive
Articles L11-1 / L / L131- 1/ pour l’obligation d’instruction.  L’Ecole est un droit pour tous les enfants résidant sur le territoire national.
Transcription de la présentation:

Les allophones accueillis dans les lycées en France : « élèves » ou « apprenants » ? L'apprenant en langues et dans les métiers de la traduction : source d'interrogations et de perspectives 31 janvier – 2 février 2019 Élodie GRAVELEAU, Doctorante Univ Rennes, LIDILE [(Linguistique, Ingénierie, Didactique des Langues)] EA 3874

Chiffres pour l’année scolaire 2016-2017 (DEPP, juin 2018) 60700 élèves allophones scolarisés en Métropole et dans les DOM : - 29600 dans le primaire - 24600 au collège - 6500 au lycée Les élèves allophones représentent 6,2‰ de la population scolaire totale, mais seulement 2,9‰ des élèves de lycée. http://cache.media.education.gouv.fr/file/2018/67/5/depp-ni- 2018-18-15-eleves-allophones-2016-2017_974675.pdf Élodie GRAVELEAU, Doctorante Univ Rennes, LIDILE [(Linguistique, Ingénierie, Didactique des Langues)] EA 3874

Acronymes et sigles utilisés CAP : certificat d’aptitude professionnelle (diplôme de niveau V) CAPES : concours d’aptitude au professorat de l’enseignement du second degré CAPLP : concours d’aptitude au professorat de lycée professionnel CASNAV : centre académique pour la scolarisation des élèves nouvellement arrivé.e.s et des enfants du voyage CCF : contrôle en cours de formation CECR : cadre européen de référence pour les langues DEPP : direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (statistiques du Ministère de l’Éducation nationale) DGESCO : direction générale de l'enseignement scolaire EAF : épreuves anticipées de français (baccalauréat) EANA : élève allophone nouvellement arrivé.e ESPÉ : école supérieure du professorat et de l’éducation (ex-IUFM) FLS : français langue seconde IEN : inspecteur.trice de l’Éducation nationale MEEF : métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation MNA : mineur.e non accompagné.e NSA : non scolarisé.e antérieurement UPE2A : unité pédagogique pour élèves allophones arrivant.e.s Élodie GRAVELEAU, Doctorante Univ Rennes, LIDILE [(Linguistique, Ingénierie, Didactique des Langues)] EA 3874

Plan de la communication I. Quelle(s) définition(s) pour un « public à besoins particuliers » ? 1.1. « EANA, élèves allophones nouvellement arrivé.e.s » : un sigle de référence bien présent dans de nombreux textes institutionnels 1.2. « L’inclusion » et le « public à besoins particuliers » II. « Lycéen.ne.s » et « apprenant.e.s » : les grands absents des textes de l’Éducation nationale 2.1. Quand le terme « élève » ne distingue pas les enfants, les collégien.ne.s et les lycéen.ne.s 2.2. Les recherches du Conseil de l’Europe sur les langues de scolarisation : peu reprises par le Ministère ? Élodie GRAVELEAU, Doctorante Univ Rennes, LIDILE [(Linguistique, Ingénierie, Didactique des Langues)] EA 3874

EANA, exemple 1 : CASNAV de Rennes Élodie GRAVELEAU, Doctorante Univ Rennes, LIDILE [(Linguistique, Ingénierie, Didactique des Langues)] EA 3874

DGLF, Ministère de la Culture EANA, exemple 2 : DGLF, Ministère de la Culture Élodie GRAVELEAU, Doctorante Univ Rennes, LIDILE [(Linguistique, Ingénierie, Didactique des Langues)] EA 3874

L’inclusion des allophones… La scolarisation des élèves allophones relève du droit commun et de l'obligation scolaire. Assurer les meilleures conditions de l'intégration des élèves allophones arrivant en France est un devoir de la République et de son École. […] L'inclusion dans les classes ordinaires constitue la modalité principale de scolarisation. Elle est le but à atteindre, même lorsqu'elle nécessite temporairement des aménagements et des dispositifs particuliers. Les unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants (UPE2A) doivent disposer de toute la souplesse nécessaire à l'accueil des élèves et à la personnalisation des parcours, organiser les liens avec la classe ordinaire et donc prévoir des temps de présence en classe ordinaire. L'objectif légal d'inclusion scolaire et d'acquisition du socle commun de connaissances et de compétences est celui du droit commun et s'applique naturellement aux élèves allophones arrivants sur le territoire de la République. […] Les élèves allophones arrivants âgés de plus de 16 ans, ne relevant pas de l'obligation d'instruction, doivent bénéficier, autant que faire se peut, des structures d'accueil existantes. Un réseau de classes d'accueil en lycée et prioritairement en lycée d'enseignement général et technologique se développe. Organisation de la scolarité des élèves allophones nouvellement arrivés Circulaire n° 2012-141 du 2-10-2012 <http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=61536> Élodie GRAVELEAU, Doctorante Univ Rennes, LIDILE [(Linguistique, Ingénierie, Didactique des Langues)] EA 3874

… versus l’inclusion des élèves handicapés? Élodie GRAVELEAU, Doctorante Univ Rennes, LIDILE [(Linguistique, Ingénierie, Didactique des Langues)] EA 3874

Quels « besoins éducatifs particuliers » ? Le champ de l’enquête correspond aux élèves allophones nouvellement arrivés scolarisés au cours de l’année 2018-2019. Il s’agit donc des élèves ayant des besoins éducatifs particuliers dans le domaine de l’apprentissage du français langue seconde (FLS). […] - Les besoins éducatifs des élèves allophones nouvellement arrivés sont mis en évidence par un positionnement initial. Il s’agit d’une évaluation, qui vise à mesurer les acquis initiaux de l’élève, dans sa langue d’origine et en français. […] - Un élève allophone le demeure tout au long de sa scolarité mais il est allophone ‘nouvellement’ arrivé tant que le besoin éducatif existe. L’élève sort donc du champ de l’enquête dès qu’il devient autonome en français et que son besoin éducatif disparait. Un élève allophone arrivé l’année précédente, n’ayant plus de besoin éducatif spécifique et devenu autonome en français ne relève pas du champ de l’enquête 2018-2019. Enquête sur la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) : Guide Utilisateur de l’application EANA 2018-2019, à destination des IEN de circonscription du 1er degré et des Chefs d’établissement du second degré. DEPP, novembre 2018. Élodie GRAVELEAU, Doctorante Univ Rennes, LIDILE [(Linguistique, Ingénierie, Didactique des Langues)] EA 3874

Analyse du corpus « Éducation nationale » : 19 textes nationaux, académiques et départementaux Formes actives 4695 Elève 1419 EANA 413 Allophone(s) 492 Inclusion 240 Ecole 343 Collège 250 Lycée 113 FLS 179 Besoin 156 Public 64 Enfant 233 Collégien 4 Lycéen 9 Apprenant 1 Processus 22 Acquisition 41 Candidat 91 Nous utilisons l’outil IRaMuTeQ pour faire nos analyses lexicales. Nous employons donc ce terme de «forme active», qui signifie que les «mots-outils» sont exclus de l’analyse. Élodie GRAVELEAU, Doctorante Univ Rennes, LIDILE [(Linguistique, Ingénierie, Didactique des Langues)] EA 3874

Aménagements d’examens pour les lycéen. ne Aménagements d’examens pour les lycéen.ne.s allophones : réflexion de la DGSCO « Contrairement à ce qui existe pour les élèves allophones au niveau du collège ou des écoles primaires, nous n’avons pas de définition des élèves allophones au niveau du lycée - vous pourrez regarder dans le Code de l’éducation, les mentions des élèves allophones ne renvoient pas à la scolarisation au lycée ». (transcription personnelle) Élodie GRAVELEAU, Doctorante Univ Rennes, LIDILE [(Linguistique, Ingénierie, Didactique des Langues)] EA 3874

Exemple 2 : académies parisiennes, 2015 Exemple 1 : Besançon, 2012 Élodie GRAVELEAU, Doctorante Univ Rennes, LIDILE [(Linguistique, Ingénierie, Didactique des Langues)] EA 3874

Exemple 3 : Nantes, 2019 Élodie GRAVELEAU, Doctorante Univ Rennes, LIDILE [(Linguistique, Ingénierie, Didactique des Langues)] EA 3874

Corpus « Éducation nationale » Corpus « Conseil de l’Europe » Élève/apprenant : comparaison des deux corpus   Corpus « Éducation nationale » Corpus « Conseil de l’Europe » Nombre de textes 19 3 Dates de publication Entre 2012 et 2019 Entre 2009 et 2018 Formes actives 4695 6055 Elève 1419 18 EANA 413 X Allophone(s) 492 Inclusion 240 1 Ecole 343 50 Collège 250 4 Lycée 113 FLS 179 Besoin 156 105 Public 64 195 Enfant 233 12 Collégien Lycéen 9 Apprenant Processus 22 73 Acquisition 41 14 Candidat 91 Élodie GRAVELEAU, Doctorante Univ Rennes, LIDILE [(Linguistique, Ingénierie, Didactique des Langues)] EA 3874

Élodie GRAVELEAU, Doctorante Univ Rennes, LIDILE [(Linguistique, Ingénierie, Didactique des Langues)] EA 3874