Zones tampon de phosphate Zones effectives de tampons biologiques pH et tampons Zones tampon de phosphate Zones effectives de tampons biologiques
Remises des travaux
Remises des travaux remettez le cahier avec le compte rendu SVP, pas de pochette assurez-vous que le compte rendu soit complet date limite 9h lundi matin souvent vous avez suffisamment de temps de compléter le compte rendu au labo
Correction des travaux respectez l'espace alloué - essayer d'être concis et précis, trop d'info dilue le message l'utilisation de Wikipedia comme référence sera pénalisée l'affirmation de choses (parfois farfelues) sans référence - sera pénalisée portez attention aux titres des figures/tableaux inclure les originales et non des photocopies
Correction des travaux évitez de faire des comparaisons sans utiliser des statistiques pour appuyer (ex: % erreur) e.g. Ne pas écrire: « Les valeurs se ressemblent, alors on a bien manipulé. » « Les valeurs ne se ressemblent pas, alors on a dû faire une erreur de manipulation. »
Ménage - rappel listes de matériel/tâches (à cocher chaque journée) Ex. nettoyer autour de la balance remplir boîtes d'embouts (gants) remplir les flacons laveurs vider les poubelles de table
Sécurité - gants apportez plus qu'une paire de gants durée de vie ~30-40 min pas de gants en vinyle
Courriels les coordonnateurs ne répondront pas aux courriels des étudiants si vous avez des questions, vous devez passer au bureau du coordonnateur s'adresser au coordonnateur qui vous a enseigné la séance
réviser les notions de pH étudier un tampon Tampons - buts réviser les notions de pH étudier un tampon zones tampon de phosphate
pH et tampons - objectifs réviser le concept de pH utiliser l'équation de Henderson-Hasselbalch tampon TRIS: i) préparation ii) propriétés apprendre à utiliser un pH mètre
TSB103 - premier laboratoire lire les informations sur les instruments de laboratoire (voir Moodle) Exercice 2 – micropipettes TRÈS important de comprendre le concept de la zone effective d’un tampon
Acides/bases forts dissocié à 100% [H+] = [HA] pour les acides forts [OH-] = [base] pour les bases fortes
Acides/bases forts - exemples HCl 0,01 N HCl donne [H+] = 0,01 M pH = -log (0,01) = 2 NaOH 0,01 N NaOH donne [OH-] = 0,01 M pH = ?
Acides/bases forts - exemples HCl 0,01 N HCl donne [H+] = 0,01 M pH = -log (0,01) = 2 NaOH 0,01 N NaOH donne [OH-] = 0,01 M pH = -log [H+] Kw = [H+] [OH-] = 10-14
Acides/bases forts - exemples HCl 0,01 N HCl donne [H+] = 0,01 M pH = -log (0,01) = 2 NaOH 0,01 N NaOH donne [OH-] = 0,01 M pH = -log [H+] = -log ( Kw / [OH-] ) = -log (10-14 / 10-2) = 12
HA H+ + A- Acides/bases faibles faiblement ionisés en solution un équilibre s’établit entre l’acide et sa base conjuguée HA H+ + A- acide base conjuguée
-log[H+] = -log Ka + -log [HA] Acides/bases faibles à l'équilibre on peu définir le constant KA HA H+ + A- KA = [H+] [A-] [HA] en réarrangeant et en prenant le log négatif, -log[H+] = -log Ka + -log [HA] [A- ]
-log[H+] = -log Ka + -log [HA] Acides/bases faibles -log[H+] = -log Ka + -log [HA] [A- ] pH = -log [H+] pKa = -log Ka en faisant les substitutions pH = pKa + log [A-] [HA]
pH = pKa + log [A-] [HA] Acides/bases faibles relie le pH d’une solution d’un acide faible à son Ka et au rapport base conjuguée/acide équation de Henderson-Hasselbalch Ka est un constant d'équilibre, alors tout qui va l'affecter (p.ex. température, force ionique) affectera aussi le pH du tampon
Ka et pKa Ka = constante d'équilibre plus Ka est large = plus de dissociation, plus l'acide est fort pKa = -log Ka plus le pKa est petit, plus l'acide est fort
HA H+ + A- Ka = [H+] [A- ] [HA] pKa = -log Ka Ka et pKa Ex: pKa Ka 3 0,001 2 0,010 1 0,100 0,3 0,500 plus faible plus fort
Solutions tampon capacité de préserver leur pH lors de l’ajout de quantités significatives d’acide/base contiennent un acide faible (HA) et sa base conjuguée (A-) zone effective: pKa ±1 (détails à venir)
Tampons et biochimie les substances biologiques sont très susceptibles aux variations de pH besoin d’un environnement stable où le pH est insensible à l’ajout d’acides ou de bases en biochimie c’est les tampons qui sont responsables de maintenir le pH constant
[H+] = (1 x 10-5L)(1M) = 10-5 M, alors pH = -log 10-5 = 5 Tampons et biochimie 1 L d'eau ajouter une gouttelette (10 μl) de HCl 1 M pH de descend de 7 à 5 = changement de 100X dans [H+] Eau pur: [H+] = 10-7 M, alors pH = -log 10-7 = 7 Eau + 10 μl HCl 1 M: [H+] = (1 x 10-5L)(1M) = 10-5 M, alors pH = -log 10-5 = 5 1L
pH = pKa + log [A-] [HA] Zone tampon une solution tampon a la capacité de préserver son pH lors de l’ajout d’acide/base si [HA] = [A-], pH = pKa + log 1 = pKa
Zone tampon une solution tampon a la capacité de préserver son pH lors de l’ajout d’acide/base centre du zone tampon pKa [HA] = [A-] pH pH < pKa (= plus acide) [HA] > [A-] pH > pKa (= plus basique) [HA] < [A-]
Zone tampon l'équation d'Henderson-Hasselbalch: pH = pKa + log [A-] [HA] acide hypothétique où pKa = 7 [A-]/[HA] varie de 0,05 à 0,95 (= ajoute d’OH-) avec H-H, calculer le pH des solutions
Zone tampon pKa = 7; 0,05 ≤ [A-]/[HA] ≤ 0,95
Zone tampon pKa = 7; 0,05 ≤ [A-]/[HA] ≤ 0,95
Zone tampon pKa = 7; 0,05 ≤ [A-]/[HA] ≤ 0,95
Zone tampon plus on approche au pKa, moins est la pente (ΔpH par unité de [A-]/[HA] ) c.-à-d. le pH change moins par ajoute de base un tampon
Zone tampon un tampon le centre du zone effective d'un tampon est le pH qui est égale au pKa
[A-] = [HA] quand pH = pKa Zone tampon le centre du zone effective d'un tampon est le pH qui est égale au pKa [A-] = [HA] quand pH = pKa
Pouvoir d'un tampon tampon phosphate (H2PO4- ; pKa 7,21) H2PO4- ↔ HPO4-2 + H+ 1 L de tampon [H2PO4-] = [HPO4-2] = 0,05 M pH = ? [HA] [A-]
Pouvoir d'un tampon tampon phosphate (H2PO4- ; pKa 7,21) H2PO4- ↔ HPO4-2 + H+ 1 L de tampon [H2PO4-] = [HPO4-2] = 0,05 M pH = pKa + log [A-]/[HA] = 7,21 + log (0,5)/(0,5) = 7,21 la solution du tampon est au pH = pKa [HA] [A-]
Pouvoir d'un tampon ajoutez 10 ml de HCl 1 M pH = ?
moles H+ = (0,01 L)(1 M) = 0,01 moles Pouvoir d'un tampon 10 ml de HCl 1 M équivaut: moles H+ = (0,01 L)(1 M) = 0,01 moles les H+ réagissent avec la base (HPO4-2) du tampon H+ + HPO4-2 ↔ H2PO4- 0,01 moles
moles H+ = (0,01 L)(1 M) = 0,01 moles Pouvoir d'un tampon 10 ml de HCl 1 M équivaut: moles H+ = (0,01 L)(1 M) = 0,01 moles les H+ réagissent avec la base (HPO4-2) du tampon H+ + HPO4-2 ↔ H2PO4- 0,01 moles -0,01 moles +0,01 moles au début [H2PO4-] = [HPO4-2] = 0,05 M maintenant: [H2PO4-] = 0,05 + 0,01 = 0,06 M [HPO4-2] = 0,05 - 0,01 = 0,04 M
Pouvoir d'un tampon ajouté 10 ml de HCl 1 M à 1L de tampon phosphate où [H2PO4-] = [HPO4-2] = 0,05 M et le pH de la solution = 7,21 pH=pKa+log[A- ]/[HA] = 7,21+ log(0,04)/(0,06) = 7,03 l'ajout de 10 ml d'acide à 1L de tampon change le pH par 0,18
pH = -log [H+] = -log (0,01 L)(1 M) = 2 Pouvoir d'un tampon l'ajoute de 10 ml de HCl 1 M à 1 L d’eau abaissera le pH de 7 à 2 !!! pH = -log [H+] = -log (0,01 L)(1 M) = 2 (1 L)
Pouvoir d'un tampon l'ajoute de 10 ml de HCl 1 M à 1 L de: -tampon abaissera le pH par 0,18 -eau abaissera le pH par 5 TRÈS IMPORTANT EN BIOCHIMIE!!!
pH mètre l’instrument qui mesure le pH instructions dans les n de c (5 modèles) -calibrage -rinçage -utilisation dans la préparation d’un tampon
pH mètre - utilisation doit être calibré avant utilisation à l'aide de solutions standards (pH 4, 7 et 10) Utilisation -exposer à l'air le trou -rincer/éponger l'électrode entre chaque solution -ne jamais laisser l'électrode à l'air, toujours dans son tampon d'entreposage -refermer le trou après l'utilisation
Plan expérimental Exercice 1 normalité calculs faire d’avance dans compte rendu Exercice 2 micropipettes – après le laïus, avant TRIS
Faire vérifier la quantité de TRIS à peser AVANT de commencer. Plan expérimental Exercice 3 préparer un tampon TRIS étudier les effets sur ce tampon de: -température -force ionique -dilution -pH + pKa Faire vérifier la quantité de TRIS à peser AVANT de commencer.
Point technique - préparation d'une solution Mettre 3/4 du volume H2O. Barreau magnétique + agiter. Dissoudre les poudres etc. Ajuster le pH. Compléter au volume.
Points techniques ouvrir le trou sur l'électrode au début fermer le trou à la fin ne jamais laisser l'électrode dans l'air bien rincer l’électrode entre les lectures dans l’exercice TRIS
Compte rendu compléter les feuilles fournies. remettre à l’heure (lundi 9h) Exercice 3F discuter les différences, s’Il y a lieu, entre le changement de pH pour la première ajoute de 100 µl d’acide (ou de base) et la deuxième
pH et tampons - questions Zones tampon de phosphate Zones effectives de tampons biologiques