Exercice : 1°) Tracez sans justifier sur 4 repères différents les formes des courbes suivantes des fonctions polynômes degré 2. 2°) Déduisez-en le nombre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Fonction « carré » Fonctions polynômes de degré 2
Advertisements

Fonctions polynômes de degré 2 La forme canonique
La fonction quadratique
La fonction quadratique
Donner l’orientation de la parabole P
La fonction quadratique
Fonction affine, fonction linéaire Joanna Klockowska Jolanta Szadkowska.
IDENTITÉS REMARQUABLES
Exercice 2 : On sait que f est une fonction affine, qu’elle est décroissante, que f(1) = - 5, et que f(-1) et f(2) sont dans l’ensemble { - 8 ; - 3 ; 1.
V Suite géométrique : 1°) Définition : un+1
Les réflexions et la symétrie Linéaire
Activités mentales rapides Bilan sur le cours
Activités mentales rapides Bilan sur le cours
y à y = 6 mais aussi x = 6 x Correspond x = 1,5 et encore x = 13,5
Exercices de synthèse Mathématique Secondaire 4 Partie 2
chapitre 11 Fonctions inverse et homographiques.
chapitre 9 Fonctions carré et polynômiale degré 2.
V Positions respectives des courbes de deux fonctions
1°) Un nombre y est-il associé à 3, et si oui lequel ? 3 → ?
II Fonctions homographiques :
chapitre 1 Polynômes degré 2
III Fonctions cosinus et sinus d’un réel.
III Equations de tangentes
chapitre 9 Fonctions carré et polynômiale degré 2.
Activités mentales rapides
III Résolution graphique d’équations et inéquations
Représentation d’une parabole avec les paramètres a, h et k.
3°) Tableau de variation d’une fonction :
Chapitre 9 : Les fonctions (2)
Application : ( énoncé identique à l’exo 4 )
Exercice 7 Déterminez en quels points des courbes des fonctions définies sur R par f(x) = 2x² + 12x – 2 et g(x) = - 3x² + 6x – 5 les tangentes respectives.
Exercice 5 : 2x+1 Soit la fonction f définie par f(x) = 3-x
Exercice Soit le polynôme P(x) = x4 + 7x3 – 238x² + 440x
Exercice 1Déterminez à la calculatrice graphique
Exercice 3 : Ordonnez sans faire un seul calcul les inverses des nombres suivants :
Exercice 1°) Résoudre dans R séparément les 2 premières conditions, puis déterminez les x satisfaisants les 3 conditions en même temps : √2.
II Fonction dérivée 1°) Définition :
II Courbe d’une suite (un) récurrente définie par un = f(un-1) et u0 , obtenue à partir de la courbe de f : Par exemple, un = 2un et u0 = 4 On en.
Exercice 6 : Soit la pyramide suivante : 1000 Ligne 1
LIGNE D’INFLUENCE DES POUTRES ISOSTATIQUES 1DEFINITION.
d1 : y = 2x – 3 d2 : y = - x + 2 d3 : y = ½ x + 1 d4 : y = (3/4)x
Exercice 4 : Soit les fonctions suivantes : 7x - 4 3x x
Exercice 2 : Soit le polynôme P(x) = 2x4 – 180x² + 640x - 462
Exercice 2 : Soit le polynôme P(x) = 2x4 – 180x² + 640x - 462
Dérivation : calculs.
II Sens de variations d’une fonction en utilisant une fonction auxiliaire Parfois, les signes d’une dérivée ne peuvent être déterminés sans que l’on étudie.
V Positions respectives des courbes de deux fonctions
Exercice 1°) Soit la fonction f polynôme degré 2
Exercice 6 : 12x – 5 12x + 2 Soient les fonctions f(x) = et g(x) =
Exercice 2 : On sait que f est une fonction affine, qu’elle est décroissante, que f(1) = - 5, et que f(-1) et f(2) sont dans l’ensemble { - 8 ; - 3 ; 1.
Exercice 4 : Soit la fonction f définie sur un ensemble Df
Exercice 1 : Soit la fonction f définie sur R par :
I Définition : Elle est définie ...
La fonction RATIONNELLE.
Exo 4 : Méthode : parabole si f(x) = ax² + bx + c
Parabole Quadratique polynomiale de degré 2
Chapitre 15 : TRIGONOMETRIE
chapitre 9 Fonctions carré et polynômiale degré 2.
Exercice 1 : Déterminez à quel ensemble appartient 1/x dans les cas suivants : 1°) 0 < x ≤ 3 2°) – 2 < x < 0 3°) x < – 5 4°) x ≥ 7 On pourra justifier.
LIGNE D’INFLUENCE DES POUTRES ISOSTATIQUES 1DEFINITION.
Y a-t-il des fonctions qui se comportent comme la fonction inverse ?
Exercice 7 : 6x + 3 3x + 13 Soient les fonctions f(x) = et g(x) =
Exercice 4 : Soient les fonctions suivantes : 7x - 4 3x x
On a une infinité d’angles remarquables !
Question 1 Développer 5(x + 3).
Exercice 5 : Soient les courbes des fonctions définies sur R par f(x) = 8x² - 8x – 10 et g(x) = 2x² - 8x °) Déterminez les points d’intersections.
Exo 6 Soient les fonctions définies sur R par
Exercice 5 : 1°) Déterminez son ensemble de définition.
II Fonctions polynômes degré 2
LES NOMBRES ENTIERS.
Transcription de la présentation:

Exercice : 1°) Tracez sans justifier sur 4 repères différents les formes des courbes suivantes des fonctions polynômes degré 2. 2°) Déduisez-en le nombre de solutions de l’équation f(x) = 0 et le signe de ces solutions. a xsommet ysommet f(0) C1 négatif négatif positif négatif C2 positif positif négatif nul C3 négatif positif nul négatif C4 positif nul positif positif

C1 a < 0 xs< 0 ys > 0 f(0) < 0 a xsommet ysommet f(0) C1 négatif négatif positif négatif C2 positif positif négatif nul C3 négatif positif nul négatif C4 positif nul positif positif

C1 a < 0 xs< 0 ys > 0 f(0) < 0 a xsommet ysommet f(0) C1 négatif négatif positif négatif C2 positif positif négatif nul C3 négatif positif nul négatif C4 positif nul positif positif

C1 a < 0 xs< 0 ys > 0 f(0) < 0 a xsommet ysommet f(0) C1 négatif négatif positif négatif C2 positif positif négatif nul C3 négatif positif nul négatif C4 positif nul positif positif

C1 a < 0 xs< 0 ys > 0 f(0) < 0 A B f(0) 2 solutions xA < 0 xB < 0 a xsommet ysommet f(0) C1 négatif négatif positif négatif C2 positif positif négatif nul C3 négatif positif nul négatif C4 positif nul positif positif

C2 a > 0 xs> 0 ys < 0 f(0) = 0 A B f(0) 2 solutions xA < 0 xB < 0 a xsommet ysommet f(0) C1 négatif négatif positif négatif C2 positif positif négatif nul C3 négatif positif nul négatif C4 positif nul positif positif

C2 a > 0 xs> 0 ys < 0 f(0) = 0 A B f(0) 2 solutions 2 solutions xA < 0 xA = 0 xB < 0 xB > 0 a xsommet ysommet f(0) C1 négatif négatif positif négatif C2 positif positif négatif nul C3 négatif positif nul négatif C4 positif nul positif positif

C3 a < 0 xs> 0 ys = 0 f(0) < 0 A B f(0) 2 solutions 2 solutions xA < 0 xA = 0 xB < 0 xB > 0 a xsommet ysommet f(0) C1 négatif négatif positif négatif C2 positif positif négatif nul C3 négatif positif nul négatif C4 positif nul positif positif

C3 a < 0 xs> 0 ys = 0 f(0) < 0 A B f(0) 2 solutions 2 solutions 1 solution xA < 0 xA = 0 xS > 0 xB < 0 xB > 0 a xsommet ysommet f(0) C1 négatif négatif positif négatif C2 positif positif négatif nul C3 négatif positif nul négatif C4 positif nul positif positif

C4 a > 0 xs= 0 ys > 0 f(0) > 0 A B f(0) 2 solutions 2 solutions 1 solution xA < 0 xA = 0 xS > 0 xB < 0 xB > 0 a xsommet ysommet f(0) C1 négatif négatif positif négatif C2 positif positif négatif nul C3 négatif positif nul négatif C4 positif nul positif positif

C4 a > 0 xs= 0 ys > 0 f(0) > 0 A B f(0) 2 solutions 2 solutions 1 solution 0 solution xA < 0 xA = 0 xS > 0 xB < 0 xB > 0 a xsommet ysommet f(0) C1 négatif négatif positif négatif C2 positif positif négatif nul C3 négatif positif nul négatif C4 positif nul positif positif

Application : 1°) Déterminez et tracez la forme de la courbe de la fonction définie sur R par f(x) = 2x² + 8x - 7, 2°) Déduisez-en le nombre de solutions de l’équation f(x) = 0, et leurs signes. 3°) Déterminez leurs tableaux de signes et de variations et leurs extremums.

1°) courbe de f(x) = 2x² + 8x - 7 f(x) = ax² + bx + c f est une fonction polynôme degré 2 sa courbe est une parabole.

1°) courbe de f(x) = 2x² + 8x - 7 f(x) = ax² + bx + c f est une fonction polynôme degré 2 sa courbe est une parabole. b) a = 2 > 0 donc elle orientée vers le haut.

1°) courbe de f(x) = 2x² + 8x - 7 f(x) = ax² + bx + c f est une fonction polynôme degré 2 sa courbe est une parabole. b) a = 2 > 0 donc elle orientée vers le haut. c) Elle est symétrique par rapport à l’axe d’équation - b - 8 x = = = - 2 2a 2(2)

1°) courbe de f(x) = 2x² + 8x - 7 f(x) = ax² + bx + c f est une fonction polynôme degré 2 sa courbe est une parabole. b) a = 2 > 0 donc elle orientée vers le haut. c) Elle est symétrique par rapport à l’axe d’équation - b - 8 x = = = - 2 2a 2(2) d) f(- 2) = 2(- 2)² + 8(- 2) – 7 = - 15 Elle a un sommet en ( - 2 ; - 15 ).

1°) courbe de f(x) = 2x² + 8x - 7 f(x) = ax² + bx + c f est une fonction polynôme degré 2 sa courbe est une parabole. b) a = 2 > 0 donc elle orientée vers le haut. c) Elle est symétrique par rapport à l’axe d’équation - b - 8 x = = = - 2 2a 2(2) d) f(- 2) = 2(- 2)² + 8(- 2) – 7 = - 15 Elle a un sommet en ( - 2 ; - 15 ). e) On utilise f(0) = - 7

1°) courbe de f(x) = 2x² + 8x - 7 axe de symétrie d’équation x = - 2 -2

1°) courbe de f(x) = 2x² + 8x - 7 axe de symétrie d’équation x = - 2 sommet ( -2 ; - 15 ) -2 -15

1°) courbe de f(x) = 2x² + 8x - 7 axe de symétrie d’équation x = - 2 sommet ( -2 ; - 15 ) f(0) = - 7 -2 -7 -15

1°) courbe de f(x) = 2x² + 8x - 7 axe de symétrie d’équation x = - 2 sommet ( -2 ; - 15 ) f(0) = - 7 -2 orientation a = 2 > 0 -7 -15

1°) courbe de f(x) = 2x² + 8x - 7 axe de symétrie d’équation x = - 2 sommet ( -2 ; - 15 ) f(0) = - 7 -2 orientation a = 2 > 0 -7 -15 2°) nombre de solutions de l’équation f(x) = 0 : 2 solutions

1°) courbe de f(x) = 2x² + 8x - 7 axe de symétrie d’équation x = - 2 sommet ( -2 ; - 15 ) f(0) = - 7 A -2 B orientation a = 2 > 0 -7 -15 2°) nombre de solutions de l’équation f(x) = 0 : 2 solutions de signes xA < 0 et xB > 0

1°) courbe de f(x) = 2x² + 8x - 7 3°) signes et variations de f : A -2 B -7 -15 extremums de f : mini – 15 atteint en – 2, pas de maxi. 2°) nombre de solutions de l’équation f(x) = 0 : 2 solutions de signes xA < 0 et xB > 0 x -∞ xA xB +∞ f(x) + 0 - 0 + x -∞ -2 +∞ f(x)