L’INTIMIDATION C’EST « NON » À L’ÉCOLE SECONDAIRE DU MONT SAINTE-ANNE

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Transcription de la présentation:

L’INTIMIDATION C’EST « NON » À L’ÉCOLE SECONDAIRE DU MONT SAINTE-ANNE Aide aux élèves Faire la grande différence L’INTIMIDATION C’EST « NON » À L’ÉCOLE SECONDAIRE DU MONT SAINTE-ANNE

Est-ce que dénoncé c’est stooler?? A) C’est quoi le comité ? Le comité INTIMIDACTION poursuit sa lutte afin de contrer l’intimidation et le taxage. En 2007-2008, environ 150 plaintes ont été gérées par le comité. Cette année une soixantaine d’élèves s’impliquent dans les trois différents sous-comités relié au projet INTIDIDACTION. Il y a le comité de surveillance, le comité de communication (les pancartes de prévention affichées dans l’école) et le comité de médiation.. De nouveau cette année, tous les élèves de premier et de deuxième secondaire ont été sensibilisés et informés, en début d’année, sur ce problème qui a des impacts négatifs sur les élèves victimes. Le comité Est-ce que dénoncé c’est stooler?? Aide aux élèves

B) Informations Quelques informations concernant l’intimidation : - L’intimidation est souvent ignorée ou banalisée. - Le phénomène de l’intimidation à l’école n’est pas nouveau. - Près d’un enfant sur deux avoue être victime d’intimidation plusieurs fois semaine. Ce nombre représente près de trois élèves dans chaque classe. - Presque autant d’élèves (1sur10) sont des intimidateurs chroniques. Aide aux élèves

C) Comportements Les comportements : - Lorsqu’il existe un déséquilibre de force entre deux personnes, - Que les comportements méchants sont répétés souvent, - L’intention est de blessée physiquement ou psychologiquement. Aide aux élèves

D) Les formes Les formes : - Harcèlement verbal, - Violence physique, - Rumeurs, graffitis, - Vol, taxage, - Mettre quelqu’un en retrait du groupe, rejeté,… Aide aux élèves

D) Le comité Le comité intimid’action: -Jeannine Guay (infirmière) -Nathalie Caron (psychologue) -Pierick Lefebvre (enseignant) -Jocelyne Bouchard (surveillante) -Marie-Josée Parent (psycho-éducatrice) -Sébastien Lachance (enseignant) -Luc Vaillancourt (enseignant) -Francis Thiffault (directeur adjoint) -Hélène Pomerleau (animatrice de vie spirituelle) -France Bélanger (enseignante) -Chantal Ferland (enseignante) -Patrick Marcoux (enseignant) -Marie-Claude Tremblay (enseignante) Aide aux élèves

E) Les conséquences Les conséquences : Faible estime de soi, douter de soi, Faible motivation à venir à l’école, S’isoler, Aide aux élèves

F) La solution La solution : L’implication des élèves en aidant les élèves isolés, En dénonçant une situation que toi tu juges inacceptable, Aide aux élèves

G) Solidarité L’intimidateur n’est rien devant la solidarité du groupe. 85% des élèves, la grande majorité, peuvent faire la grande différence en dénonçant, en supportant les victimes, en ne banalisant pas les gestes de méchanceté… Aide aux élèves

H) Conclusion Je fais la grande différence ou J'encourage l'intimidateur comme spectateur... Aide aux élèves

Liens Liens www.teljeunes.com www.sos-suicide.qc.ca http://www.al-anon-quebec-est.org/index.php?id_page=24 http://www.uneplacepourtoi.qc.ca/site/menu.htm http://www.masexualite.ca/home_f.aspx www.detresse.com www.Jcapote.com www.agressionsexuelle.com www.allumelagang.com http://ideas.uqam.ca/~dsexo/elysa.htm entriadejeunesse@globetrotter.net http://www.opc.gouv.qc.ca/jeunesse/index.asp Liens Aide aux élèves