La réalisation du chef-d'œuvre

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Situations complexes et implication des élèves. Le LPC est l’affaire des enseignants et du système éducatif. C’est un outil d’évaluation.
Advertisements

Réforme du collège / 3e préparatoire à l'enseignement professionnel / Collège des IEN ET-EG / Besançon / Mars 2016 Enseignement de complément de découverte.
EPI Ateliers du 07/02/2017 PMF. Objectifs des ateliers: se doter d’outils pour les EPI -Les outils institutionnels : -Une fiche projet EPI: cadre institutionnel.
Le Parcours AVENIR Parcours individuel de formation et de découverte du monde économique et professionnel.
Proposition de stratégie
La Refondation de l’école de la République :
Présentation des travaux du Pacte
STAGES DUT GESTION DES ENTREPRISES ET DES ADMINISTRATIONS 1ère et 2ème années Bonjour à tous, on va vous présenter un sujet ayant pour thème principal.
Le Parcours Avenir Une nouvelle dynamique pour l’élève.
Expérimenter le projet « Graphite »
La seconde POP L/T Seconde professionnelle à orientation progressive pour la filière transport et logistique.
Présentation aux parents d’élèves
Présentation générale de la réforme
Préparation d’une formation à la Fonction tutorale
Et si nous parlions de la refondation de l’école aux familles ?
DÉMARCHE DE PROJET SEGPA 1 2 Exploitation pédagogique
Présentation aux parents d’élèves
Qu’est-ce que le C2i2e ?.
L’innovation technologique dans le médico-social
4 – Anticiper l’animation
L'option découverte professionnelle
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Socle commun et livret personnel de compétences
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ? Après les programmes, leur contenu… leur déclinaison…
La Certification intermédiaire.
Offres de formationPAF 2018/2019
Négociation et Digitalisation de la Relation Client NDRC ORGANISATION DES SERVICES ET DES ENSEIGNEMENTS.
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
Socle commun et livret personnel de compétences
Les parcours Éducatifs et le DNB
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES : BACCALAURÉAT 2021
Le livret Scolaire Unique
Socle commun et livret personnel de compétences
ATELIERS PROFESSIONNELS
Mieux apprendre pour mieux réussir EPI
Les enseignements pratiques interdisciplinaires
PRÉSENTATION - CAP APR (AGENT POLYVALENT DE RESTAURATION)
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
SOMMAIRE Quels sont les élèves concernés par la réforme du baccalauréat? Pourquoi remuscler l’examen du baccalauréat ? Baccalauréat 2021 : les nouveautés.
Thématiques et TO : , Questions ouvertes pour amorcer les réflexions… Au regard du contexte ou non de votre établissement Opérationnalisation dans l’établissement.
Socle commun et livret personnel de compétences
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES : BACCALAURÉAT 2021
Socle commun et livret personnel de compétences
Réunion d’information des parents d’élèves : Baccalauréat 2021
L’ Education au Développement Durable (EDD)
Réunion d’information des parents d’élèves : Baccalauréat 2021
Socle commun et livret personnel de compétences
LA TRANSFORMATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
CYCLE DES APPROFONDISSEMENTS
Numérique et Sciences Informatiques
Comprendre la réforme du lycée Une réforme au cœur du projet éducatif
Socle commun et livret personnel de compétences
REFERENTIEL DES FONCTIONS ET ACTIVITES DES ASSISTANTS DE SCOLARISATION
Socle commun et livret personnel de compétences
Le Projet Personnel et Professionnel
LE NOUVEAU BACCALAURéAT
Réunion d’information des parents d’élèves : Baccalauréat 2021
Socle commun et livret personnel de compétences
Numérique et Sciences Informatiques
Socle commun et livret personnel de compétences
Des évaluations au service de la réussite des élèves
L’accompagnement personnalisé
Faire coopérer et produire en ligne / AVEC
Journées de formation de l’inspection pédagogique régionale
JOURNEE ACADEMIQUE DE REFLEXION et des TRAVAUX PUBLICS’’
JOURNEE ACADEMIQUE DE REFLEXION
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
baccalauréat professionnel GESTION ADMINISTRATION TRANSPORT LOGISTIQUE
Champs de questionnements des programmes du lycée : équilibre et proportionalité, visées, organisation et interactions (enseignement optionnel et enseignement.
Transcription de la présentation:

La réalisation du chef-d'œuvre Œuvrer ensemble aux talents de chacun

SOMMAIRE Ce qu’est le chef-d’œuvre Ce qu’est le chef-d’œuvre pour l’élève, l’apprenti Quels enjeux et quels objectifs? Quelle matérialisation du chef-d’œuvre? Comment accompagner la réalisation du chef-d’œuvre? Comment évaluer le chef-d’œuvre? Pourquoi et comment valoriser le chef-d'œuvre? Les leviers pour apprendre autrement Les ambitions

Ce qu’est le chef-d’œuvre Le chef-d’œuvre est une démarche de réalisation concrète et l’aboutissement d’un projet pluridisciplinaire collaboratif (de type individuel ou collectif) qui s’appuient sur les compétences intellectuelles et professionnelles d’un élève ou apprenti (ou groupe d’élèves/apprentis) dans sa spécialité. Le chef-d’œuvre systématise la pédagogie de projet dans l’enseignement professionnel.  Le chef-d’œuvre s’illustre à travers une démarche de réalisation ambitieuse individuelle ou collective prenant en compte le potentiel de chacun et facilitant l’acquisition d’une autonomie progressive dans la résolution de problèmes simples puis complexes.

Ce qu’est le chef d’œuvre pour l’élève ou apprenti La concrétisation d’une démarche personnelle, pensée, construite, qui passe par des étapes d’essais, d’erreurs et qui aboutit à une réalisation. La traduction de l’engagement personnel dont il aura fait preuve au sein d’un collectif. Un moyen pour montrer et valoriser les compétences construites tout au long de son parcours de formation et d’exprimer des talents en lien avec le métier qu’il prépare. Commentaire sur les représentations

Quels enjeux? Une autre façon de produire, de mobiliser des savoirs et de développer des compétences. Développer des compétences autres que celles inscrites habituellement dans les référentiels. Participe dans la durée aux différents parcours. Entraînement au développement et à la mobilisation des compétences permettant d’aborder une tâche complexe. Contribuer à améliorer la position de la France dans le classement PISA pour les compétences en matière de résolution collaborative de problèmes.

Quels objectifs? Cette réalisation va obligatoirement mobiliser et développer des compétences professionnelles, mais aussi des compétences transversales et ce, dans le but que l’apprenant gagne en confiance tout en appréhendant la complexité du monde professionnel.

Quelle matérialisation du chef d’œuvre? Cette réalisation concrète peut prendre la forme d’une conception et d’une réalisation (matérielle ou immatérielle) : d'un produit fini, un objet, d’un salon d’un décor d’un évènement d’un concours d’une entreprise virtuelle …. dépend de l’environnement

Comment accompagner les élèves dans la réalisation du chef d’œuvre? Dans une démarche collective, il faut anticiper et planifier une organisation appuyée sur les outils de la démarche de projet (recherches collectives, définition de l’idée, démarche de résolution de problèmes, investigations à travers des expérimentations). En fonction de la nature du chef d’œuvre, différents partenaires internes ou externes peuvent être sollicités.

Comment évaluer le chef d’œuvre? L’évaluation se fera dans la durée (deux ans) et demandera donc un suivi des activités et à terme des compétences (le but n’est pas d’évaluer la production finale mais bien la démarche employée). Elle sera portée sur le bulletin scolaire et le livret scolaire des classes de première et deuxième année de CAP et de première et terminale de baccalauréat professionnel afin de valoriser l’apprenant pour son entrée dans la vie active ou sa poursuite d’étude.

Pourquoi et comment valoriser le chef d’œuvre ? La restitution du chef d’ œuvre est un moment important qui va permettre de valoriser les travaux des élèves au sein de l’établissement ou dans un espace dédié pour en faire bénéficier des personnes extérieures. Elle se fera sous différentes formes  ou lieux ou formats : vers les élèves de l’établissement et/ou des établissements voisins (collégiens), les parents d’élèves et les partenaires impliqués, les membres de la communauté éducative, lors des portes ouvertes, expositions, spectacles…..

Les leviers pour apprendre autrement et autre chose Les métiers ( spécialités, le sens par les autres –les professionnels- et pour soi) Le temps et des espaces Les compétences (les talents de chacun) L’ouverture (à soi, aux autres, à la diversité, à la culture, au monde –voyage- à la confiance, à la curiosité…) Travailler ensemble (collaboration) et soutenir l’autre (les pairs) Valoriser les compétences professionnelles et transversales Croire en soi et aux autres (confiance) Partager des valeurs

Les ambitions de la transformation de la voie professionnelle à travers le chef-d'œuvre La réussite de tous (confiance) La professionnalisation des élèves (métiers) Une culture vivante et partagée (histoire des métiers/professions, leurs évolutions, leurs transmissions etc.) La reconnaissance (vocation, fierté) L’autonomie (trouver son chemin)