Le projet de formation et de développement du personnel de soutien

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Le projet de formation et de développement du personnel de soutien Conseil scolaire public du Nord-Est de lOntario Le 16 octobre 2009.
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Transcription de la présentation:

Le projet de formation et de développement du personnel de soutien Conseil scolaire public du Nord-Est de l’Ontario Le 16 octobre 2009

Objectifs Présenter les grandes lignes du PFDP en matière de l’approche utilisée Présenter les livrables atteints dans chacun des trois volets du projet Fournir un exemple concret d’un livrable (projet pilote régional) Présenter les leçons apprises

Aperçu du CSDNE Situé dans le nord-est de l’Ontario; Étendue géographique de 46 453 km2 Six écoles élémentaires; 5 écoles secondaires Environ 270 employés; Environ 117 employés de soutien;

Le projet Projet pour l’élaboration et la mise en oeuvre d’un programme de renforcement durable des capacités du personnel de soutien au sein du Conseil scolaire public du Nord-Est de l’Ontario

Les objectifs du programme Établir, selon une approche intégrée, cohérente et logique, un programme d’amélioration continue du personnel de soutien composé de trois volets; Élaborer un modèle de formation et d’accompagnement fondé sur des principes andragogiques reconnus;

Objectifs (suite) Créer un lien réaliste et pratique entre le rôle du membre du personnel de soutien et la vision stratégique du Conseil; Établir les assises fondamentales pour favoriser l’amélioration continue

Les 3 volets du programme COMPÉTENCES profils de compétences pour chaque catégorie d’emploi inventaire des compétences par catégorie d’emploi élaboration de modules de formation et modes de livraison qui répondent aux besoins livraison des modules d et de formation MIEUX-ÊTRE recherche sur les éléments du mieux-être en milieu de travail inventaires des pratiques réussies élaboration d’un programme de mieux-être MOI et ma capacité de m’améliorer de façon continue (mes compétences et mon mieux-être) MOI et ma capacité de travailler avec les autres ÉCHANGE cueillette de données sur l’intérêt et les formats d’échanges possibles création d’un forum d’échanges selon les besoins identifiés choix d’une personne liaison par école et pour le siège social MOI et ma capacité de contribuer à l’atteinte des résultats stratégiques du Conseil Membre du personnel de soutien PROJET PILOTE Création de trois équipes régionales (sud, nord et siège social) Choix de trois projets pilotes Formation et accompagnement des trois équipes

Bénéficiaires ciblés Le personnel de soutien dans les écoles (secrétaires, concierges, intervenants en adaptation scolaire, etc.) Le personnel de soutien du siège social et du bureau régional du Conseil … personnel syndiqué et non-syndiqué

L’approche utilisée

Une approche axée sur l’atteinte de résultats Structure de collaboration (comité d’orientation) Cadre de responsabilisation Modèle logique Plan de mise en oeuvre L’évaluation et monitoring continu La communication continue

Les livrables du projet

Volet 1 - a) L’amélioration continue des compétences Profils de compétences Analyse de besoins Programme de formation et d’accompagnement

Volet 1- b) Le mieux-être Bulletin de communication

Volet 2 - La communication et les échanges continus Consultations sur les besoins en matière d’échanges Le comité d’orientation La personne liaison dans chaque école/site

Volet 3 - Projets pilotes régionaux Les compétences en gestion de projet Les choix de projet: Bulletin de communication Journée du personnel de soutien Symposium annuel à l’intention du personnel de soutien

Exemple d’un projet régional Le Symposium annuel

Leçons apprises Trouver des moyens efficaces et variés de se réunir Communiquer fréquemment Se donner une vision commune et une structure d’encadrement Assurer la participation continue du personnel de soutien Accompagnement vs. formation

Questions? MERCI