La compétence A pprécier !. 1. Pourquoi apprécier ? 2. Quest-ce quapprécier à lécole ? 3. Quoi apprécier ? 4. Où apprécier ? 5. Quand apprécier ? 6. Comment.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PLAN LOCAL HEURES EUROPEENNES
Advertisements

REPÈRES DE PROGRAMMATION ET DE PROGRESSION CP ARTS
Le carnet de littérature
Organisation de lenseignement de lhistoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à lécole et au collège depuis la rentrée 2009;
EDUCATION ARTISTIQUE CE QUE NOUS DISENT LES PROGRAMMES DE 2002.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Education physique et sportive
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
LIRE, PARLER, ECRIRE EN HISTOIRE Au cycle 3.
Découvrir une œuvre en Histoire des Arts
Quel cahier pour l'histoire des arts ?
Education artistique et culturelle intégrée au projet d école : culture humaniste L'école doit être un lieu de rencontre entre les élèves et les richesses.
Etablir le volet artistique et culturel:
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
Animation Pédagogique Circonscription Valenciennes-Anzin Janvier 2009
L’Histoire des arts à l’école
6ème Nouveaux programmes
Activité pour le 1er cycle
Et si l ’évaluation aidait à mieux planifier les apprentissages… « Évaluer pour apprendre » Libérata Mukarugagi, conseillère pédagogique de mesure et.
Etablir le volet artistique et culturel du projet d’école
L’épreuve d’Histoire des Arts DNB session juin 2013
Histoire des arts Programme et horaires.
L’histoire des Arts L’histoire des arts favorise une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique en liaison.
Culture et Art européens, source d'inspiration et d'enrichissement dans l'éducation des jeunes élèves Projet Comenius de développement scolaire 2005/2008.
Culture humaniste et éducation musicale
1 Réforme du lycée et enseignements artistiques Séminaire inter-académique Musique au Lycée Lycée Malherbe – Caen 24, 25 et 26 novembre 2010.
Sortie culturelle Planification de tâches. Ressources Programme culture à lécole
Interdisciplinarité et domaines généraux de formation
Cahier personnel d’histoire des arts
DE DRÔLES D’IDEES OU DES IDEES DRÔLES …. A VOUS DE JUGER
Histoire des Arts Fiche méthode Collège Paul Langevin ELNE.
6ème Nouveaux programmes
EXPOSITION DE CHAISES ŒUVRES DES ÉLÈVES DEXPLORATION CULTURELLE AU MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE MONTRÉAL DU 6 MARS AU 9 AVRIL 2012 LA POÉSIE: UN ART BIEN ASSIS.
Aborder les œuvres chorégraphiques. N.Barral CPD EPS 2010/2011 Pourquoi aborder les œuvres chorégraphiques? Donner à voir des pièces chorégraphiques alimente.
EDUCATION MUSICALE Réunions d’animation pédagogique
Activité 11 : Atelier thématique : littérature de jeunesse
Sb.epfl.ch/gmpage.html Imaginez Einstein avec les outils daujourdhui! APSQ 2005 Table conjointe APO-Science technologie Montérégie janvier 2006 Martine.
APPRÉCIER DES OEUVRES MUSICALES,
en maternelle et au cycle 2
Les programmes.
1 Bienvenue à l’atelier ÉER en musique! Luce Lachance, spécialiste en musique et art dramatique (primaire et secondaire) Valérie Laverdière, spécialiste.
Les objectifs du cahier de culture :
Janvier 2014 Spectacle en recommandé Théâtre de l’Archipel PERPIGNAN
EVALUER LA QUALITE DE L’INFORMATION SUR INTERNET.
- Une demande institutionnelle : loi d’orientation de 2005 : le socle - Les piliers 1 et 5 mais aussi 4, 6 et 7 - L’Histoire des Arts Pour télécharger.
Analyse critique ADV10.
Univers Social P.2 Lire des textes variés------P.3 Sciences et technologies------P.4 Mathématique P.5 Arts Plastiques----P.6 Apprécier des.
L ’ordinateur est un outil parmi d ’autres.
L’HISTOIRE DES ARTS Circonscriptions de Pau Centre/Pau Ouest
Les domaines artistiques
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
HIDA Collège Paul Valéry.
PROGRESSION cycle 3 ECRITS COURTS
Liaison Inter-degrés Collège Paul-Harel - Rémalard
Épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
L’épreuve orale d’Histoire des Arts au Brevet
Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à l’école et au collège depuis la rentrée.
Le projet Année scolaire Lieu de la formation, le../../201. Le projet “poème à l’écran” Les disciplines concernées Les compétences du socle.
Explication de l’épreuve
Domaine 3 : Agir, s’exprimer, comprendre…
Histoire des Arts.
introduction Bonjour… Présentez vous
L’HISTOIRE DES ARTS Au Collège….
MODALITES.
Conseil d’école du vendredi 23 septembre 2011
Arts visuels 2008 Cycles 2 et 3 Arts PLASTIQUES 2016.
Atelier de Pratique Artistique DANSE. Présentation de l’atelier  Mise en place de l’atelier à la rentrée 2004  Activité facultative (option): espace.
Ecriture Cycle 3 Programmes 2015
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Transcription de la présentation:

La compétence A pprécier !

1. Pourquoi apprécier ? 2. Quest-ce quapprécier à lécole ? 3. Quoi apprécier ? 4. Où apprécier ? 5. Quand apprécier ? 6. Comment développer la compétence ? La compétence Apprécier !

Pour développer son sens critique Pour développer son sens esthétique Pour structurer son identité Pour mieux comprendre le monde Pourquoi apprécier ? 1.1.

Pour sinspirer Pour souvrir à la culture Pour devenir un citoyen de demain qui fait des choix éclairés Pour devenir un citoyen de demain plus tolérant Pourquoi apprécier ? …pour construire un meilleur monde ? 1.1.

Cest un peu jouer au critique… Quest-ce quapprécier à lécole ? de théâtre ! littéraire ! de danse ! musical ! dart ! dans la vie en général…! 2.

Quest-ce quapprécier à lécole ? Je vois un cercle bleu… Je sens lespace infini…Est-ce une planète, ou la lune ? Le cercle, ça rappelle la forme dune astre. 2. Cest ressentir, se souvenir, visualiser, imaginer, interpréter, SUBJECTIVEMENT… Cest faire des liens entre ce qui est objectif et ce qui est subjectif… cest aussi comprendre le LANGAGE utilisé par lauteur… Cest examiner, observer, scruter, lire, écouter, analyser, OBJECTIVEMENT…

Cest repérer des INDICES qui nous indiquent le lieu de provenance, lépoque et le mouvement artistique de lœuvre… Quest-ce quapprécier à lécole ? Ce nest pas très réaliste… cela semble assez moderne.. Jaime bien cette œuvre, elle est joyeuse pour moi car… Au départ, cette œuvre ma surpris, et je me suis dis : cest facile… 2. Cest donner son OPINION et le justifier… Cest raconter son EXPÉRIENCE dappréciation…

Cest aussi … Quest-ce quapprécier à lécole ? Cela me fait penser à certaines aquarelles de Paul Klee. Cette œuvre minspire un poème… 2. …comparer des œuvres entre elles. …se servir delles comme exemples ou contre- exemples. …de partir delles pour créer dans dautres disciplines. Cette œuvre nest pas limpressionniste.

Joan Miro

En art dramatique : Des œuvres théâtrales Ses réalisations et celles de ses camarades Quoi apprécier ? 3.

En arts plastiques : Des œuvres dart Des images médiatiques Des objets culturels du patrimoine artistiques Ses réalisations et celles de ses camarades Quoi apprécier ?

En danse : Des œuvres chorégraphiques Ses réalisations et celles de ses camarades En musique : Des œuvres musicales Ses réalisations et celles de ses camarades Quoi apprécier ? gfx/mouvement.jpg images/nhltj/rich.gif

En français : Des oeuvres littéraires: albums, romans, nouvelles, poésies, récits de vie, contes, légendes, fables... Ses réalisations et celles de ses camarades Quoi apprécier ?

Des œuvres dici… Quoi apprécier ? …dailleurs, …de maintenant… …et davant ! 3. Varier pour mieux intégrer la dimension culturelle media.macm.org/biobiblio/ goulet_m/im/goulet.jpg resonance/armelle.gif images/mozart-kind.jpg

En classe, en utilisant : Des reproductions Des livres darts Internet Des disques compact Des vidéos Des DVD Où apprécier ? 4.

En classe, en utilisant : Des livres Des extraits d'émissions : capsules radio ou télé Des sites Web Des affiches Des présentations … Où apprécier ? 4.

Lors de sorties culturelles : Au Musée Dans une galerie dart Lors dun concert Lors dun spectacle Où apprécier ? 4.

Lors de sorties culturelles : Dans un salon du livre Lors dune exposition À la bibliothèque Où apprécier ? 4.

À loccasion dévénements spéciaux : Artistes à lécole Semaine québécoise des arts et de la culture Spectacle de fin dannée Concert de jeunes élèves Où apprécier ? 4.

1. Avant… Quand apprécier ? Après… 2. Pendant… … de créer, inventer, réaliser, interpréter, écrire, faire, manipuler... Pour intégrer, pour transférer, pour décontextualiser Pour sinspirer, se préparer, pour contextualiser Pour montrer un exemple, pour réguler, pour sajuster, pour aller plus loin, pour sinspirer à nouveau

1. En planifiant 2. En intégrant la dimension culturelle* 3. En misant sur la qualité plutôt que la quantité 6. Comment développer la compétence ? * Pour en savoir plus, visitez :

4. En comparant les œuvres appréciées entre elles 5. En objectivant régulièrement 6. En évaluant en cours dapprentissage 6. Comment développer la compétence ?

7. En portant attention à ses réactions, même dans les situations de création et dinterprétation 8. En multipliant les occasions dapprécier 6. Comment développer la compétence ?

Des critères dévaluation à sapproprier : Être capable détablir un lien entre lœuvre et ce que lon ressent Être capable détablir un lien entre lœuvre et des traces socioculturelles 6. Comment développer la compétence ?

Être capable de motiver sa décision Être capable dutiliser le vocabulaire disciplinaire Être capable de raconter son expérience dappréciation Comment développer la compétence ? 6.

Parce quapprécier des œuvres, cest un peu apprécier lâme humaine… !

Diaporama dAndrée-Caroline Boucher, Commission scolaire des Patriotes, 2005