Association NAMAP Réunion publique du 21.12.2018
Historique Réunion publique de présentation du projet le 05 octobre 2018 Constitution de l’Association NAMAP finalisée au 29 octobre 2018 Rencontre avec les Porteurs du projet le 15 novembre 2018 Rencontre tripartite Porteurs du projet / Municipalité / NAMAP le 13 décembre 2018 Réunion publique NAMAP le 21 décembre 2018
Notre objectif L’objectif de la NAMAP est de faire déplacer le projet afin que les risques induits par l’exploitation du projet de méthanisation agricole impactent le moins possible la population de Prey et de ses alentours
La méthanisation à Prey Il existe plusieurs types de méthanisation agricole allant du traitement des ordures ménagères au traitement des effluents d’élevage (fumiers) et matières animales Le projet présenté à Prey peut accueillir sous la rubrique 2781 soit: La matière végétale brute Les effluents d’élevage (fumier et lisier, eaux « blanches », eaux pluviales souillées, etc.) Les matières stercoraires (déjections: vidanges de fosses sceptiques) Le lactosérum (petit-lait) Les déchets végétaux d’industries agro-alimentaires (déchets verts)
La méthanisation à Prey Les Porteurs du projet ont choisi d’utiliser uniquement des matières végétales brutes Pourquoi? Être autosuffisant dans l’alimentation du digesteur à hauteur de 80 à 90% par la production sur leurs terres. Les 10 à 20% restants viendront des pulpes de betteraves fournies à St Louis sucre Etrepagny et qui seront récupérées pour alimenter le digesteur Cette autosuffisance implique de ne pas acheter les matières premières car le prix est trop fluctuant et élevé
Le projet et sa sécurité Le projet porté par les agriculteurs est passé d’une ICPE soumise à Déclaration à une ICPE soumise à Enregistrement ce qui implique: Tout ce qui est écrit dans le projet initial doit être scrupuleusement appliqué: toute modification fera l’objet d’une demande au Préfet suivi d’une consultation publique L’ICPE soumise à Enregistrement dépend de l’Arrêté du 12 Août 2010 impliquant des contrôles draconiens au niveau sécurité (incendie / explosion / gaz / air ambiant / bruit / traçabilité des produits entrants, etc.) le non respect d’un des points de contrôle entraine une fermeture administrative du site de production le temps de l’enquête d’où un manque à gagner important pour les agriculteurs
Le projet et sa sécurité Absence de cogénération sur site soit une réduction du bruit ambiant de l’ordre de 90dB Selon l’Article 49 de l’AM du 12/08/2010, l’exploitant est tenu de faire un état des lieux ambiant avant implantation du projet et doit se soumettre à tout contrôle inopiné Tous les dispositifs de sécurité (détection gaz / incendie / air ambiant) sont définis dans l’AM et l’exploitant est tenu de s’y conformer sous peine de fermeture administrative En conclusion, le passage à l’ICPE soumise à enregistrement est plus restrictif pour les Porteurs du projet et c’est également un gage de sérieux dans l’exploitation car tout écart entrainerait une fermeture administrative
L’implantation du projet Implantation présentée au 05 octobre 2018
L’implantation du projet
L’implantation du projet
L’implantation du projet
Quelque soit le scénario envisagé, les risques liés à l’incendie et l’explosion restent confinés aux alentours proche, aucun débordement aux abords des routes ou des habitations. En revanche, les risques liés aux dégagements gazeux (H2S) ont été considérés comme « négligeables » dans l’étude de dangers compte tenu de la hauteur des bâtiments: 14m.
Les conséquences pour le village Bruit ambiant: Bruit des tracteurs évoluant dans l’enceinte du projet Circulation des engins lors des périodes d’ensilage: 500 tracteurs sur 10 jours soit 50 allers/retours/jour Nuisances olfactives: Elles sont censées être négligeables d’après les Porteurs du projet Retombées économiques: Aucune retombée économique de la part des agriculteurs pour le moment A la demande des agriculteurs, GRdF réfléchit à ce sujet Emplois: 2 emplois directs et 5 emplois indirects
Questions / Réponses
Vote à mains levées