Association NAMAP Réunion publique du 21.12.2018.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Outils et scénarios d’édition collaborative en Haute École Étienne Vandeput Projet HETICE © CRIFA - ULg.
Advertisements

Le recyclage est un procédé de traitement des déchets (déchet industriel ou ordures ménagères) L’un des exemples qui illustre ce procédé est celui de la.
La Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles (CDCEA)
CLEF Pilote Service Emploi Demandeur emploi OFPPT Centre de formation Fédérations Entreprises Administration Secrétaire Activ’ Action Formateur Cellule.
Utilisation du process marché  l ’objectif est d ’avoir un seul document de référence permettant de maîtriser chaque étape de la commande publique  ce.
Evolution de la surveillance programmée de la brucellose ovine et caprine dans un contexte indemne CNOPSAV Santé animale, janvier 2015.
Testez vos connaissances en matière de Code de la Route…
Projet de Gestion.
Le verger solidaire d’oliviers de Wadi Fukin :
Thème 2 : des ressources limitées, à gérer et à renouveler
Société COVED DREAL Nouvelle-Aquitaine
Nature et Environnement
DSN : Déclaration Sociale Nominative.
sur les A.V.P à plusieurs victimes
Formation ER-SH GRER-partie A version 03 Les conditions d’occupation du terrain et les bases d’évaluation Virginie DUMOULIN et Benoît THEYSKENS,
La gestion des co-produits (niveau de version : C)
Dorilys LE BASTARD Tuteur : Raphaël BOULAY
Processus d’examen des écoles élémentaires de Clare
Tunis (Tunisie), 3 – 6 Octobre 2017
HISTORIQUE ET PRESENTATION
      Arrêté du 9 mai 2017 portant application du décret n° du 25 août 2000 relatif à l'aménagement et à la réduction du temps de travail dans.
Extension d’un élevage avicole - Freigné
Reprise du cours ( ) Au menu du jour :
TechnoFirst Dossier de presse
Journée nationale : Réforme des rythmes scolaires
Projet de « cellule Europe mutualisée »
Tableau de bord des risques
#Règlesdor CAMPAGNES thématiqueS pour une sensibilisation sur les règles d’or dans la durée Accompagnement du déploiement - Juillet 2017.
Cadre du projet Professeur d’Histoire-Géographie Une classe de CP
Twenty-second Conference on Food Microbiology
SER-FBE présentation du projet de
MODELE DE REGLEMENT INTERIEUR
SER-FBE présentation du document :
Thermographie aérienne de la ville d’Illzach
Concentration, lecture et mémorisation
CADE Commission Déchets
Rien ne se perd, tout se transforme…..
Notion de risque et mesures d’association
Exposé sur les risques volcaniques
Contrat de réciprocité Brest Métropole/Pays du Centre Ouest Bretagne
Espaces confinés / Autorisation d’accès
L’arrêt et le démantèlement des installations nucléaires Cas du site de Fessenheim CLIS de Fessenheim 26 juin 2018.
Co-produits Management (Version Level: C)
Le développement durable dans la Loi minière au Brésil: les aspects environnementaux actuels, le nouveau cadre réglementaire et les défis pour la croissance.
Agriculture Introduction
Etude pilote sur les statistiques de production de déchets de l’agriculture issus des exploitations agricoles en France IFEN – Statistiques agricoles.
Actions de l’inspection des installations classées
Réunion 5 fév Modalités d’évaluation BEP- BAC PRO MELEC
SUIVI DE LA VD3 DU RÉACTEUR N°2
posée sur la lunette arrière d'une voiture abordant un virage
Testez vos connaissances en matière de Code de la Route…
Les définir Les organiser Les utiliser
Le risque incendie.
Jean-Sébastien Provençal
Dossier de diapositives : Gouvernements locaux
Collection Réunions téléphoniques
REUNION DES INTENDANTS ET CHEF DE TRAVAUX BUREAU D’ETUDES TECSEN
FICHES EDUCATIVES Air et pollutions
A.R. du 29/05/2018 : Prescriptions de sûreté des installations d’entreposage de combustible nucléaire usé et de colis de déchets radioactifs Manon Pettens.
Testez vos connaissances en matière de Code de la Route…
Organisme de Contrôle de Montpellier
posée sur la lunette arrière d'une voiture abordant un virage
Modification partielle du plan d’aménagement local (PAL) de Villiers
Modification simplifiée
Le processus participatif
Séance de dialogue ENVIRONNEMENT et CHANGEMENT CLIMATIQUE 22 juillet 2019 Tonio Sadik 12 juillet 2019, Diapo 1.
Captation et codage des données; résultats du secteur audiovisuel
Maitrise des risques liés aux pollutions lors des cessations d’activité REGLE HSE GROUPE (CR-GR-HSE-421) SYNTHÈSE Cette règle définit les exigences HSE.
S.P.I. Vallée de Seine COMMISSION des RISQUES
L’appel administratif
Transcription de la présentation:

Association NAMAP Réunion publique du 21.12.2018

Historique Réunion publique de présentation du projet le 05 octobre 2018 Constitution de l’Association NAMAP finalisée au 29 octobre 2018 Rencontre avec les Porteurs du projet le 15 novembre 2018 Rencontre tripartite Porteurs du projet / Municipalité / NAMAP le 13 décembre 2018 Réunion publique NAMAP le 21 décembre 2018

Notre objectif L’objectif de la NAMAP est de faire déplacer le projet afin que les risques induits par l’exploitation du projet de méthanisation agricole impactent le moins possible la population de Prey et de ses alentours

La méthanisation à Prey Il existe plusieurs types de méthanisation agricole allant du traitement des ordures ménagères au traitement des effluents d’élevage (fumiers) et matières animales Le projet présenté à Prey peut accueillir sous la rubrique 2781 soit: La matière végétale brute Les effluents d’élevage (fumier et lisier, eaux « blanches », eaux pluviales souillées, etc.) Les matières stercoraires (déjections: vidanges de fosses sceptiques) Le lactosérum (petit-lait) Les déchets végétaux d’industries agro-alimentaires (déchets verts)

La méthanisation à Prey Les Porteurs du projet ont choisi d’utiliser uniquement des matières végétales brutes Pourquoi? Être autosuffisant dans l’alimentation du digesteur à hauteur de 80 à 90% par la production sur leurs terres. Les 10 à 20% restants viendront des pulpes de betteraves fournies à St Louis sucre Etrepagny et qui seront récupérées pour alimenter le digesteur Cette autosuffisance implique de ne pas acheter les matières premières car le prix est trop fluctuant et élevé

Le projet et sa sécurité Le projet porté par les agriculteurs est passé d’une ICPE soumise à Déclaration à une ICPE soumise à Enregistrement ce qui implique: Tout ce qui est écrit dans le projet initial doit être scrupuleusement appliqué: toute modification fera l’objet d’une demande au Préfet suivi d’une consultation publique L’ICPE soumise à Enregistrement dépend de l’Arrêté du 12 Août 2010 impliquant des contrôles draconiens au niveau sécurité (incendie / explosion / gaz / air ambiant / bruit / traçabilité des produits entrants, etc.) le non respect d’un des points de contrôle entraine une fermeture administrative du site de production le temps de l’enquête d’où un manque à gagner important pour les agriculteurs

Le projet et sa sécurité Absence de cogénération sur site soit une réduction du bruit ambiant de l’ordre de 90dB Selon l’Article 49 de l’AM du 12/08/2010, l’exploitant est tenu de faire un état des lieux ambiant avant implantation du projet et doit se soumettre à tout contrôle inopiné Tous les dispositifs de sécurité (détection gaz / incendie / air ambiant) sont définis dans l’AM et l’exploitant est tenu de s’y conformer sous peine de fermeture administrative En conclusion, le passage à l’ICPE soumise à enregistrement est plus restrictif pour les Porteurs du projet et c’est également un gage de sérieux dans l’exploitation car tout écart entrainerait une fermeture administrative

L’implantation du projet Implantation présentée au 05 octobre 2018

L’implantation du projet

L’implantation du projet

L’implantation du projet

Quelque soit le scénario envisagé, les risques liés à l’incendie et l’explosion restent confinés aux alentours proche, aucun débordement aux abords des routes ou des habitations. En revanche, les risques liés aux dégagements gazeux (H2S) ont été considérés comme « négligeables » dans l’étude de dangers compte tenu de la hauteur des bâtiments: 14m.

Les conséquences pour le village Bruit ambiant: Bruit des tracteurs évoluant dans l’enceinte du projet Circulation des engins lors des périodes d’ensilage: 500 tracteurs sur 10 jours soit 50 allers/retours/jour Nuisances olfactives: Elles sont censées être négligeables d’après les Porteurs du projet Retombées économiques: Aucune retombée économique de la part des agriculteurs pour le moment A la demande des agriculteurs, GRdF réfléchit à ce sujet Emplois: 2 emplois directs et 5 emplois indirects

Questions / Réponses

Vote à mains levées