Trinôme académique d’Amiens Un engagement dans le centenaire de la Première Guerre mondiale EV : Une idée maitresse : inscrire l’action du Trinôme dans.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Stage du Trinôme académique
Advertisements

Repères sur l’utilité sociale Mercredi 14 octobre 2009.
Relèvement Precoce et les Solutions Durables UNV retraite / Bujumbura le 28/29,10,2015 (Matteo Frontini / ERA)
Formation transversale - 3 ème prépa-pro « Découverte professionnelle » Les caractéristiques des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires.
Séquence n°1 Approche orientée changement -SSI. Les temps forts du projet SSI La Semaine est le rendez-vous solidaire, national, grand public et de proximité.
3 Les finalités des organisations 1. Les entreprises privées 1.1 Quelles sont les fonctions d’une entreprise ? 1.2 Comment assurer la pérennité d’une entreprise.
Vie Lycéenne La démocratie lycéenne On appelle démocratie lycéenne l'ensemble des instances de l'éducation nationale favorisant l'expression des lycéens.
Présentation du projet MEKiS
La dimension Recherche et Internationale de la cellule
Le Parcours citoyen L'affaire de tous !.
ANNEE DE L’OLYMPIS ME DE L’ECOLE à L’UNIVERSITE
Clubs de haut niveau et collectivités Territoires, intérêts et enjeux
Inspection pédagogique régionale
Révolution numérique Données partagées Open data
Inspection pédagogique régionale
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
ENTREPRENARIAT CITOYEN, LEVIER D’ÉCONOMIE DE DÉVELOPPEMENT
Actions santé-environnement de GRAINE Aquitaine
DAFPIC - GIP Bilan 2012 Orientations
Gestion Administration
Sujet : Enseigner la laïcité en classe de première
. 1. Le Conseil Académique constate avec regret que le groupe de travail des sept membres mis en place début 2017  pour construire un projet IDEX solide.
LA MISSION EDUCATION ECONOMIE (MEE)
Déclinaisons des contenus culturels
Mobilité pour le personnel de l’enseignement scolaire
Préservation des ressources, agriculture et alimentation durables
La défense et la paix Partie III : La défense et la paix
Parcours Avenir Le festival d’Avignon.
Documents d’accompagnement à la mise en œuvre du parcours citoyen
VCPE et PEAC contexte, définitions et objectifs
Éducation Enseignement
(géographie prospective des territoires de proximité)
Problématique:En quoi le changement de paradigme dans l'étude du fait guerrier, permet-il d'appréhender et d'enseigner avec une acuité nouvelle la rupture.
CONSTRUIRE UNE REPONSE A LA QUESTION DE GESTION :
Enseigner la « chrétienté médiévale » en classe de seconde
Un enseignement complexe
La Qualité en formation
La France dans la Seconde Guerre Mondiale
30ÈME ANNIVERSAIRE DES TRINÔMES ACADÉMIQUES
LA PRISE EN CHARGE DES ELEVES EN DIFFICULTE
TRINÔME ACADÉMIQUE DE NOUVELLE-CALÉDONIE (TANC)
RÉFÉRENTIEL DES CONNAISSANCES DES PSYCHOLOGUES DE L’ÉDUCATION NATIONALE arrêté du J.O. du Vu code de l'éducation, notamment articles.
December 2017 FHI 360 GUINEA CIHG.
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
Matière EVALUATION ET MANAGEMENT DES PROJETS MONSIEUR BENCHIKH Maître de Conférence « A » - HDR Docteur en Sciences de Gestion à (IAE de Poitiers - France)
des collégiens et des collégiennes
Observatoire de la gouvernance de la sécurité privée en Afrique francophone: Le Rôle des OSC dans la Bonne Gouvernance du Secteur de la Sécurité Privée.
3 juillet 2014 Lycée Cordouan Royan
Démarche dans la circonscription de Saint-Louis
Logo de la structure partenaire
Des points d’appui académiques et nationaux
CHSCT D’Etablissement et CHSCT Spéciaux de l’Université de Nantes
Se former en Management et Gestion des organisations Information pour l’orientation en lycée général et technologique.
Analyse d’un échantillon d’études sélectionnées
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Vivez votre lycée! Donnez vie à vos idées !
Groupe de travail 2 : Offre de service des SSÉ
Pour aider aux choix d’orientation … IMAGE DE LA GESTION
ENSEIGNEMENT DANSE au LYCEE CDG : spécialité et facultatif
Classe défense sécurité globale
Participation parentale et communautaire
LE TRINÔME ACADEMIQUE de RENNES
Les partenariats stratégiques de la Région Centre-Val de Loire
Pour aider aux choix d’orientation … IMAGE DE LA GESTION
Test de positionnement Début de seconde
Le conseil école-collège
(cf : Encyclique « Laudato si » -18 juin 2015)
Test de positionnement Début de seconde
Début de seconde Rentrée Septembre 2019.
Apports réseau Implic’action
Transcription de la présentation:

Trinôme académique d’Amiens Un engagement dans le centenaire de la Première Guerre mondiale EV : Une idée maitresse : inscrire l’action du Trinôme dans l’actualité mémorielle, celle du centenaire de la PGM et mettre en perspective avec les problématiques actuelles des Armées et de la défense globale Emmanuel Véziat, rectorat Jean-Louis Piot, AR – IHEDN COL Fouyet, DMD Somme Paris, le 22 novembre 2018

Des objectifs Pour l’Education nationale Pour les Armées Pour l’IHEDN EV Pour l’EN : amplifier l’engagement déterminé de l’académie dans le centenaire dès 2012-13. + missions traditionnelles du Trinôme pour donner des clés, faire travailler sur l’éducation à la défense dans le cadre de l’éducation à la citoyenneté et des valeurs de la République. PF Pour les Armées : Concilier « richesse mémorielle » et « faible empreinte militaire » JLP Pour l’IH : Soit,  -  Apporter une offre plurielle, à la fois pédagogique, mémorielle, culturelle qui ancre durablement le trinôme dans les pratiques et fait progresser l'esprit de défense. Ou, -  Mise en évidence du lien Armées/Nation, formation de la personne et du citoyen : réflexion et discernement, responsabilité, sens de l'engagement et de l'initiative. Ou, - Défendre les valeurs fondamentales de l'IHEDN liées à la Défense et à la sécurité, les auditeurs sont des relais d'opinion dans les secteurs où ils exercent leur compétence.

Les actions Séminaire annuel Stages de transposition didactique ESPE JNR – CAVL – CVC Découverte du patrimoine culturel et musical des Armées Rallyes Soutien aux classes défense et sécurité globales Actions à l’échelle des EPLE / écoles EV : des actions qui ont toutes, à des degrés divers, des liens avec le centenaire : Séminaire : le temps fort. Des thèmes inscrits dans le centenaire : les effets durables de la PGM sur le continent européen, les civils dans les guerres, F-GB et actions alliées, guerres et nouvelles technologies, les sorties de guerre, reconstruire après une guerre. Début du séminaire avec une approche historique puis déclinaison / mise en perspective de thèmes actuels, de thèmes liés à l’action des Armées aujourd’hui. Ouvert au supérieur (liens avec UPJV) + élèves Enseigner la défense au clg et au lycée : Stage de déclinaison didactique et pédagogique sur des sites, au sein d’organismes qui ont un lien avec PGM : historial de Péronne, Chemin des Dames, 501RCC, CRR-Fr pour des actions dans le cadre de coalitions. JNR / CAVL exceptionnel – CENZUB Sissonne (+ cadres EN) : présenter les armées, la composante réserve et travailler sur la notion d’engagement. ESPE : fonctionnaires stagiaires. Présentation du contexte actuel / principes et organisation défense F / Travail sur ce qu’est un projet pédagogique. Rallyes : le trinôme est un partenaire. C’est une sorte d’activité déconcentrée, voire décentralisée. Un à deux. Pertinence des financements à l’étude CDSG Actions dans les EPLE : le trinôme n’est pas nécessairement le seul initiateur mais il est un contributeur parmi d’autres acteurs. Cf. augmentation des volumes de la CICP. Logique de « graines que l’on plante ». Très nombreuses actions dans le domaine du travail de mémoire autour des conflits contemporains (présence de sites de batailles, interventions dans les écoles)

Le pilotage, les structures associées Les autorités du trinôme et leurs représentants Le comité académique du centenaire, dès 2012-2013 Des partenaires EV Autorités du Trinôme et leurs représentants, par delà les mouvements de personnels CAC avant directives nationales – Liens étroits CAB / Inspection pédagogique régionale Parmi les partenaires: ASMP : parrainage séminaire Des sites culturels ou lieux de bataille du Chemin des Dames Mission centenaire PGM : identification d’intervenants

Financements Subvention CPEDef - DPMA Moyens propres Armées – Education nationale JLP EV : aucune subvention n’a été demandée à la Mission du Centenaire en tant que GIP de manière éviter une double subvention par une même source institutionnelle (MINARM est l’un des membres du GIP).

Evaluation - Perspectives Aspects quantitatifs Aspects qualitatifs Aspects quantitatifs (prise en compte des actions mémorielles). Détail des chiffres à compléter + Ecoles/ 11 novembre: « 80 écoles dans le 80 » = 3800 élèves Un niveau de satisfaction très élevé Renforcer les liens avec le supérieur