Le contrôle stratégique Chapitre 16

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE TEMPS DES ENTREPRISES BIODIVERSITÉ: UN GUIDE DÉDIÉ À LA CRÉATION D’ENTREPRISES POUR LES ORGANISATIONS DE CONSERVATION Compilé par: K. Faccer Programme.
Advertisements

Antoine Quévreux Guillaume de Prunelé
Gestion stratégique des coûts
Chapitre 2 L’influence de l’environnement dans la prise de décisions.
LE BENCHMARKING 1.
ТHEME 3. L’etude de l’enveronnement de l’entreprise
Les BESOINS de l'être humain
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 SCIENCES DU CHERCHEUR ET DE LINGENIEUR Jean Hache 2009/2010.
Environnement Interne de l’Entreprise
Pourquoi et comment développer la relation client ?
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
LA SEGMENTATION STRATÉGIQUE
Introduction to Information Systems
Management des Organisations: Introduction au thème 8.1
Industry Structure and Competitive Strategy : Keys to Profitability
Commerce électronique Modèle dentreprise CE (EC Business model) COME 2001 Janvier 2007.
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
Marché des capitaux Amine ESSALHI.
L Le marketing 1 LE MARKETING
Le management strategique
ENTREPRISE.
La gestion de la trésorerie et les investissements Chapitre 12
Supply Chain Management
IAE Licence 3 Management
1ème année Licence Appliquée en Economie
Création de valeur et gestion des coûts Chapitre 17
Les tableaux de bord de gestion Chapitre 15
La structure des coûts, le volume et la capacité Chapitre 9
Les coûts et la gestion Chapitre 2
Analyse de marchés SÉANCE 7
Alain Noël M.B.A., Ph.D., F.Adm.A. bureau 3.278a, , A. Noël Ph.D.MBA HEC, simulation Netstrat, séance 3 1 Gérer une entreprise.
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 Le concept de stratégie par Alain Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
Introduction to Information Systems
AG PME PMI MANAGEMENT DES ENTREPRISES
Quelques réflexions sur l’entreprise innovante
Outils pour le contrôle de gestion (M1) - Thierry Jacquot
La formation des ressources humaines
1 1.Le Marketing Mix a été défini en 1960 par Jerome:  Mc Arthur  Mc Carthy  Mc Kinsey 2.Le Marketing interactif s’est installé dans les économies où:
Chapitre 3: Les finalités de l’entreprise
Vuibert Systèmes d’information et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 6 : Le management stratégique.
Définitions Yves Chirouze définit le Marketing comme suit :
1.1 Définition d’un « service informatique » Un service informatique est un moyen permettant de générer une valeur ajoutée sans que le client ait à supporter.
Rencontre 1 Fondements du commerce electronique. Turban: Survol du CE –Figure 1: dimensions du CE : pour positionner les entreprises –Classification de.
Management Stratégique Evaluation et sélection des Stratégies
Avantage concurrentiel
Le marketing : comprendre le client
Contrôle des coûts.
Le marketing : comprendre le client
Marketing Jacques Nantel Ph.D Titulaire de la chaire de commerce électronique RBC Groupe financier Cours 1.
INTRODUCTION A L’ANALYSE FINANCIERE
Par Serge Gagné 4 types de contrôle 1) Contrôle physique des équipements (voir contrôle interne) 2) Contrôle du traitement de l ’information (voir contrôle.
Le cabinet d’avocat: une entreprise du droit Présentation de Maître Mame Adama GUEYE Formation Continue CIFAF Dakar 2 Décembre 2014.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Emmanuelle Lorenzi, Maître de conférences –
Atelier Evaluer et repositionner sa stratégie
Claude Matricon ("le marketing du réel") propose une classification qui permet de distinguer les 4 différents marchés dont dépend l'entreprise :  marché.
Chapitre 6 LE MANAGEMENT STRATÉGIQUE
Les systèmes d’information et la stratégie d’affaires
1.
L’entreprise et sa gestion
L’entreprise et sa gestion
Techniques d’évaluation de la performance d’un système de distribution
J.Carles 2007 LE CONTRÔLE DE GESTION J.Carles 2007 Préambule Le contrôle de gestion recouvre des dispositifs d’aide au pilotage et à la décision (enjeux.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Le tableau de bord De Norton and Kaplan.
La Méthode UVA : Quelles réalités ? Valérie BUFFET, Jean FIEVEZ et Dimitar STAYKOV La méthode UVA est un outil d’aide à la décision basé sur l’analyse.
Transcription de la présentation:

Le contrôle stratégique Chapitre 16

Chapitre 16 - Le contrôle stratégique La petite histoire du contrôle stratégique La chaîne de valeur, concept de base en matière de contrôle stratégique Positionnement stratégique et gestion des coûts Les outils de diagnostic stratégique La gestion stratégique de la performance

Le contrôle stratégique Il a pour objet d’orienter la stratégie de l’entreprise. L’entreprise étant considérée comme un agent de création de valeur, le contrôle stratégique vise à maximiser la valeur pour l’ensemble des parties prenantes. Le choix de la stratégie influe considérablement sur le choix des contrôles et sur les exigences en matière d’information de gestion. Il faut recourir à des outils de diagnostic axés sur l’environnement interne et externe de l’entreprise, et adaptés à son positionnement.

La chaîne de valeur Par définition, la chaîne de valeur est l’ensemble des activités de développement, de production et de commercialisation de l’entreprise, dont la finalité consiste à offrir une produit ou un service aux clients. Selon Michael Porter (L’avantage concurrentiel, Interéditions, 1986, p. 52), la chaîne de valeur est constituée de toutes les activités créatrices de valeur, reliées entre elles, et que l’on retrace depuis l’extraction des matières premières destinées au secteur primaire jusqu’à la livraison du produit fabriqué à l’utilisateur du produit, soit le consommateur.

La chaîne de valeur et ses avantages stratégiques Quatre types de rapports d’affaires peuvent bénéficier d’une démarche de contrôle stratégique basée sur la chaîne de valeur: Les relations avec les fournisseurs Les relations avec les clients Les relations entre les intervenants appartenant à une même division de l’entreprise Les relations entre les divisions d’une même entreprise.

Positionnement stratégique et gestion des coûts La gestion des coûts découlera du positionnement stratégique de l’entreprise. Selon le modèle de Porter , les entreprises peuvent recourir à l’une des stratégies suivantes: La suprématie obtenue grâce à la réduction des coûts La différenciation La concentration La concentration-coûts La concentration-différenciation.

L’analyse de l’environnement externe de l’entreprise L’analyse de l’environnement externe s’inspire généralement du modèle de Porter. Le modèle de Porter cerne les éléments qui influent le plus sur la position concurrentielle de l’entreprise: les fournisseurs, les clients, les concurrents actuels, les entrants potentiels et les produits substituts.

L’analyse des Forces-Faiblesses-Occasions-Menaces (FFOM) D’abord, l’analyse interne de l’entreprise vise à repérer ses forces et ses faiblesses afin de comprendre comment elle peut optimiser l’utilisation de ses ressources et compenser ses faiblesses. L’analyse FFOM est une analyse mixte, en ce sens qu’on y examine autant les dimensions internes que les dimensions externes.

Autres outils d’analyse de l’environnement interne Le tableau de bord de gestion Il permet de suivre les résultats et la progression des activités en cours au sein de l’organisation grâce à un ensemble trié et articulé d’indicateurs de performance. L’analyse comparative Elle permet de définir les forces et les faiblesses de l’entreprise et de ses concurrents. L’analyse des états financiers Elle permet d’analyser la santé et la structure financière de l’entreprise ainsi que la rentabilité et les performances financières de l’entreprise.

Les leviers de commande Les leviers de commande sont des systèmes utilisés par les gestionnaires afin d’implanter et d’orienter les stratégies. Selon Simons (Performance and Control Systems for Implementing Strategy, Prentice Hall, 2000, p 301-316.), il existerait quatre leviers de commande: Les systèmes de commande servant au diagnostic Les systèmes de commande interactifs Les systèmes limites Les systèmes de croyance.

Les leçons à tirer du CN Afin de contrer la concurrence, le CN met en œuvre une stratégie fondée sur trois principes essentiels: la réduction des coûts, l’accroissement des revenus grâce à l’amélioration du service à la clientèle et la concentration des dépenses en immobilisations. La structure de l’organisation vise à rapprocher la société de ses clients. Dans une entreprise de la taille du CN, on ne peut s’en tenir aux mécanismes de surveillance traditionnels, on vise à implanter une culture. Le contrôle stratégique exige une bonne compréhension des facteurs qui vont déterminer le succès de la stratégie.