Stimuli environnementaux

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’étude du mouvement.
Advertisements

Emel CHAIEB Évaluation des différents protocoles pour l’acquisition d’images 4D sur un scanner non prévu à cet effet Simon RIT Myriam AYADI Elsa GIROUD.
Exemples pour organiser des activités et des progressions intégrées de Sciences Physiques et Chimiques et de Mathématiques.
Les vertèbres Cornette publique Classe de M Denis
Le corps humain SAE Un corps sur mesure La grande majorité des images proviennent de freedigitalphotos.net et sont libres de droit.
Comment ça marche ? Les sciences pour répondre aux questions de notre société Santé Alimentation Énergie Habitat Sciences de l'Ingénieur.
Nacelle de drone… 561 allée de Bellecour Carpentras - France Site : Tél.
Le corps humain (maeva). Os et articulation Le squelette soutient le corps et offre un appui aux muscles.
Le corps humain. Des questions intéressantes… Quand tu touches à l’élément d’une cuisinière, comment le cerveau communique-t-il avec la main à réagir.
Force et mécanismes Jeannot AKAKPO CESA Jeannot AKAKPO CESA.
Connaissances et compétences associées EAC axes Le chant Écouter comparer Explorer et imaginer Échanger, partager et argumenter EAC 06.
relations au sein de l’organisme
CHAP 3 : L’utilisation de l’ATP par la fibre musculaire
LES CHEVAUX Diaporama fait par : Sixtine DESCLOS Et Doryane MERRAR
Les impacts des nouvelles technologies sur notre système musculo-squelettique Mot de bienvenu.
Panorama des différentes pompes hydrauliques
La moëlle épinière Mesure environ 1 cm de diamètre pour cm de long
Apprendre à comprendre à partir de textes littéraires au cycle 2
organisation de l’information génétique sur les chromosomes
Schéma des différentes parties des muscles des épaules
C. VERGNET (GREID EPS) M. BERNAUD
S’afficher pour publier !
TP20 Bilan Activité 1 : L'enregistrement du réflexe myotatique
Thème 2 : Lois et modèles.
ANATOMIE DU RACHIS ET DE LA MOELLE EPINIERE
Analyse des systèmes.
Réalisé par : Ghilani Idriss Butadjine Oussama Rahmani Khaled
Javadoc et débogueur Semaine 03 Version A17.
Cas n°12 : César Commencer.
Illusion Optique Par Cynthia Cousineau.
Le mouvement et les forces
Calmez-vous ... Ce n'est qu'un arbre..
3ème Livre 1 Rappel.
IM 101.
CINEMATIQUE DES SOLIDES Chap 3: Mouvement plan. Un solide est en mouvement plan lorsque tous les points de celui-ci se déplacent dans des plans parallèles.
La Conclusion.
BTN SERVICE ET COMMERCIALISATON – PRESENTATION DES EPREUVES PRATIQUES 2 ateliers oraux et 1 service d’une table au restaurant.
Les gènes: questions et réponses
M. Triffaux Neurochirurgie Tournai CHwapi I.E.S.P.P
MESURE EXPERIMENTALE D’UNE VITESSE PAR EFFET DOPPLER
Time Lapse Comment faire ?.
GAMMA CAMERA (mouvements).
Les stéréoisomères.
Chapitre 12 : Pression et sport Objectifs : - Savoir que dans les liquides et les gaz la matière est constituée de molécules en mouvement. - Utiliser la.
Polytech'Nice-Sophia, Département Sciences Informatiques Cours de 4 ème année : Commande par Ordinateur. semaine 5/6, 29/04/2018Page 1 Commande optimale.
Polytech'Nice-Sophia, Département Sciences Informatiques Cours de 4 ème année : Commande par Ordinateur. semaine 5/6, 04/09/2018Page 1 Commande optimale.
Points essentiels Cinématique; Position; Déplacement; Vitesse moyenne; Équation d’un mouvement rectiligne uniforme.
Réducteur BCI Comment utiliser ? Question 1 Question 2 Question 3
Enchaîner les actions motrices au poste de pivot
La viscosité.
2 Physique des ondes 17/11/2018 Physique des ondes I.
Prise de performance sur 40m haies (P1) Prise de performance sur 40m rivières (P2) Performance cible du cycle sur les haies = moyenne P1+P2 Comparer.
ANATOMIE DU RACHIS ET DE LA MOELLE EPINIERE
Stage Soy Luna Danser tout simplement
1 Centre d’intérêt 4 : Représentation graphique du réel T.P.2 Modélisation des liaisons Support : L’agrafeuse REXEL.
Transition vers l’assignation automatique des stages à la résidence
Calmez-vous ... Ce n'est qu'un arbre..
Utilisation des filtres colorés
Points essentiels Définition du travail; Énergie cinétique; Le théorème de l’énergie cinétique; Puissance.
Créer un QR code 1. Mode opératoire
Leçon les Forces N°0 1. La mécanique se décompose en 5 parties
Calmez-vous ... Ce n'est qu'un arbre..
Design, innovation et créativité
Passage primaire-secondaire
Bonjour, Tu trouveras une image plus loin…
Comprendre la relativité:
Exemples: Séquence : Comment décrire un système pluritechnique?
Bonjour, Tu trouveras une image plus loin…
Apprentissage de la lecture au cycle 2
Moteur d’évaluation des chances de succès
Transcription de la présentation:

Stimuli environnementaux TD Allures A. Abourachid R. Hackert Selection initiation Le système nerveux assure la coordination des mouvements locomoteurs .Des stimulations environnementales déclenchent la commande initiale au niveau du cerveau. Elle est transmise au centres locomoteurs du tronc cérébral qui activent des générateurs spinaux. Ceux ci transmettent les commandes motrices aux muscles. Stimuli environnementaux Génération de mouvements Grillner et al, Brain research 2000

Réseau nerveux locomoteur Mammifères Activations de la musculature post -crânienne Coordination des mouvements des membres Echanges de forces avec le substrat Niveau supra-spinal Traitement du signal sensori-moteur

Coordination des contacts entre l’animal et le substrat : les allures Mesure en % de la durée du cycle du premier antérieur Coordination des mouvements des membres antérieurs FL : décalage de temps entre les instants de posés des deux pieds antérieurs Coordination des modules appendiculaires et la musculature axiale PL : décalage de temps entre les instants de posés des deux pieds homolatéraux Coordination des mouvements des membres postérieurs HL : décalage de temps entre les instants de posés des deux pieds postérieurs

Exprimé en % du cycle de l’antérieur1 Notation et mesures 1 = droit ou gauche, 2 = gauche ou droit Temps Espace mètres ant. 1 Ant. 2 Post 1 Post 2 secondes TEMPS Exprimé en % du cycle de l’antérieur1 ESPACE FL : fore lag décalage entre les antérieurs FG : fore gap HL : hind lag décalage entre les postérieurs HG : hind gap PL : pair lag décalage entre les paires PG : pair gap

Allures du chien

Allures du chien

1 Travaux dirigés Pour un chien et un autre animal. A partir de l’analyse des videos, identifier les allures: noter pour chaque pied successivement l’image sur laquelle il se pose et sur laquelle il se lève. Utiliser les images comme référence de temps. Faire un diagramme d’allure et mesurer les FL, HL et PL. les exprimer en % du cycle. Pour les chiens, noter les emplacements des pieds. Les barres sont séparées de 10 cm. Mesurer les FL, HL, PL et pour le chiens les FG, HG et PG. Quels peuvent être les stimuli déclenchant les différentes allures ? Quelles peuvent être les contraintes morphologiques liées à l’utilisation de l’une ou l’autre allure par différentes espèces ?

Travaux dirigés 2 Analyse d'un video RX de la course du Pika (Ochotona rufescens) (Pika demi BD Xrays 5.avi)      1/ Observer et décrire en quelques points ce que vous voyez et vous paraît important. 2/ Observer plus finement l'omoplate et quantifier approximativement son mouvement. 3/ Observer la respiration: diriez vous qu'elle est synchronisée avec la locomotion pendant la course ? 4/ Quels peuvent être selon vous, l'intérêt de la courbure de la colonne au niveau cervical ? 5/ Si vous regardez les segments composants les membres antérieurs et postérieurs, peut on parler de segments homologues ? Préciser et si oui comment les associeriez vous ? 6/ Y a t-il des éléments du corps qui vous paraissent plus stables que d'autres. 7/ Cet animal se déplace sur tapis roulant. Comment détermineriez vous la vitesse du tapis sachant que le film a été réalisé avec 150 images par seconde (les points noirs – des clous- sur le tapis sont distants de 11cm) 8/ Ce film représente une prise de vue latérale. Il s'agit donc d'une projection de l'animal sur un plan. Vous semble-t-il possible d'extraire de l'information sur l'abduction adduction des segments et comment ? 9/ Pensez vous que l'étude des espèces vivantes puissent aider la compréhension des déplacements et mode de vie des espèces éteintes ? 10/ Quels paramètres vous semblent capables de mesurer la performance de l'acte locomoteur. Diriez vous qu' un film peut suffire à quantifier cette performance. Sinon quelle prise de mesures expérimentales supplémentaires préconiseriez vous ?