Jean-Pierre Frénois 53-220-021 Lévaluation dentreprise Une introduction.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Advertisements

LApproche portefeuille. Vue densemble Aujourdhui, notre séminaire vous aidera à comprendre : Létat actuel de léconomie et des marchés LApproche portefeuille.
Évaluation – méthode DCF
Comptabilité et gestion: Plan général
SOMMAIRE Contexte Programme de services financiers Proposition distinctive Évaluation de la liste de clients Objectifs/facilités de prêt admissibles Garanties/exigences.
► Présentation du cas d’entreprise.
Du chiffre d’affaires au bénéfice net.
LA RÉDACTION D’UN PLAN D’AFFAIRES
Planification à long terme
Décisions stratégiques : le coût du capital
Objectifs du cours “Permettre de comprendre la situation financière de l’entreprise grâce aux différents outils d’analyse financière.”
1 4 Lanalyse des avantages et des coûts 4.1 Avantages financiers et économiques; 4.2 L'évaluation des avantages financiers 4.3 L'évaluation des avantages.
L’évaluation d’entreprise
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 Netstrat par Alain A. Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
La gestion de la trésorerie et les investissements Chapitre 12
Jean-Pierre Frénois, HEC Montréal1 Une introduction Lévaluation dentreprise.
Les Produits Financiers.
LA VALEUR ÉCONOMIQUE AJOUTÉE (VÉA)
La valeur économique ajoutée
Par Jean Desrochers, départ de finance
1 CCI du Cher, le 13 juin 2012 évaluation et faisabilité financière de la cession dentreprise 1 CCI du Cher, le 13 juin 2012.
L’évaluation d’entreprise
Les immobilisations Andrée Lafortune, professeure agrégée
L’évaluation d’entreprise
INTRODUCTION AU PLACEMENT
L ’ÉVALUATION DES ACTIONS ORDINAIRES:
Gestion financière pour l’expertise comptable
L’évaluation d’entreprise
L’évaluation d’entreprise
Professeur Jacques Saint-Pierre Planification financière dans lentreprise.
Bulletin de paie. Présenté par Steven 6éme Vente Gilly.
Évaluation des titres : actifs sans risque
L'étude financiers .
Jean-Pierre Frénois Évaluation des investissements en incertitude Les méthodes d’évaluation d’options réelles.
Chapitre III PLAN COMPTABLE I- Définition
Les 30 septembre & 1 er octobre 2009 – Montréal par Catherine Tremblay, CA, EEE, ASA Richard M. Wise, FCA, FEEE, FASA, CAEJC, Arb.A Wise, Blackman SENCRL.
Jean-Pierre Frénois Glaxo Italia S.p.A..
Analyse des États Financiers et Évaluation d’Entreprise (FIN )
Dans le cadre de ce module, nous examinons les principaux éléments du processus de planification financière. Nous évaluons les objectifs et les avantages.
08– Arbres Binomiaux Chapitre 12 Hull, 8 éd..
Air Sud Atlantique Adam Salem Pham Trung Hieu Ha.
Simmons Bedding Compagnie
Plan de la séance 13.
Titre Olivier Blais-Ampleman Jean-François Dion Mathieu Faucher Favreau Groupe ADF Consultants en investissement.
Calcul du plafond d’endettement
Kingsway Automobile Inc. KPC Consultants Pascale Beaudin Catherine Lévesque-Roussel Karine Paradis.
Plan de la séance 6.
Firme de consultation FSR Josué Petit ∙ Maggie Pothier ∙ Elizabeth Teasdale.
Simon Brien Jean-Sébastien Vallée Nicolas Goulet JSSN Investments adviser.
Acquisition de Placer Dome par Barrick Gold
Concepts clés et apprentissage
Cognicase: l’acquisition de Ezenet
Évaluation des dommages et des pertes Le secteur du commerce Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
Méthodes actuarielles
Introduction aux Techniques de Valorisation des Entreprises
AFC INC. Magali Dumouchel, Annie Hétu et Francis Lessard-Caron 1.
Desjardins Assurances désigne Desjardins Sécurité financière, compagnie d'assurance vie. UNE AFFAIRE DE FAMILLE Préservation du patrimoine.
L’analyse des états financiers
Alexa Hamel, Lysanne Samson, bruno legault SHL fiscalité
Valeur actualisée nette (VAN)
Chapitre Introductif: Rappels. LE CHOIX D’UNE STRUCTURE FINANCIERE OPTIMALE.
Cours 7: TP Enoncé GIA 410 Louis Parent, ing., MBA Etienne Portelance, ing., PMP.
Fonds de pension  Destiné à assurer le paiement des revenus de retraite des employés  Mis en place par employeur (entreprise, État, organisation)  Financé.
Politique de placement Fondement de toute gestion de portefeuille, car elle définit : 1.Objectifs de placement 2.Contraintes 3.Stratégies admissibles 4.Allocation.
Définition de la comptabilité C’est une technique d’enregistrement des opérations faites par l’entreprise dans le but d’établir son patrimoine (bilan)
Desjardins Assurances désigne Desjardins Sécurité financière, compagnie d'assurance vie. Augmenter votre patrimoine à l'aide d'une assurance vie universelle.
ÉCONOMIE POUR INGÉNIEURS CHAPITRE 1 Les fondements de l’économie d’ingénierie © 2013 Chenelière Éducation inc.
1 Plans prévisions budgets. 2 Chapitre 6 : Plan de financement Plans prévisions budgets.
Gestion de patrimoine professionnelle Programme de sélection de gestionnaires Accès Une approche disciplinée du placement Le Programme de sélection de.
Catégorie mondiale de dividendes BMO Guardian, série Conseiller Gestion active par Kleinwort Benson Investors Limited.
Transcription de la présentation:

Jean-Pierre Frénois Lévaluation dentreprise Une introduction

Jean-Pierre Frénois Pourquoi évaluer? Lévaluation est au cœur de toutes les décisions financières. Elle est basée sur le concept de finance de marché, donc sur la maximisation de la valeur aux yeux des actionnaires. Une décision nest bonne que si elle crée de la valeur. Toute décision dimportance stratégique devrait être soigneusement évaluée.

Jean-Pierre Frénois À qui sadresse ce cours? Je ne madresse pas ici aux futurs analystes financiers qui font des recommandations dachat et de vente de titres, ni aux futurs gestionnaires de portefeuilles. La perspective prise repose sur les mêmes grands principes, mais suppose que des décisions de grande importance stratégique doivent être prises et soigneusement pesées, le plus souvent dans le cadre dune fusion, dune acquisition ou dune réorganisation.

Jean-Pierre Frénois Qui devrait évaluer lentreprise? Les cadres de haut niveau et les planificateurs, qui revoient en profondeur les activités de leur entreprise et veulent estimer les conséquences dun virage stratégique sur sa valeur. Les cadres financiers et les analystes qui doivent déterminer le prix maximum à payer pour une entreprise ou son prix minimum de vente.

Jean-Pierre Frénois Qui devrait évaluer lentreprise? Les conseillers financiers qui participent à lachat ou à la vente dune entreprise, et sont amenés à donner leur avis sur la juste valeur marchande de cette entreprise. Les banquiers daffaires qui participent au financement dune acquisition dentreprise.

Jean-Pierre Frénois Quelques mises en garde préliminaires Modèle quantitatif ou évaluation subjective? Le marché a-t-il raison? Le résultat de lévaluation est-il plus important que le processus? Peut-on évaluer la synergie? Une restructuration, un changement de management peuvent-ils créer de la valeur?

Jean-Pierre Frénois Trois catégories de méthodes Lactualisation des flux de trésorerie Les multiples Lévaluation doptions réelles

Jean-Pierre Frénois Lactualisation des flux de trésorerie Estimation dun flux de trésorerie à partir des états financiers Flux de trésorerie futurs, croissance et risque Estimation de la croissance Estimation du risque Risque et taux dactualisation Valeur de continuité Actifs en surplus

Jean-Pierre Frénois Flux de trésorerie futurs Croissance Une ou plusieurs phases de croissance Horizon Risque Risque et taux dactualisation

Jean-Pierre Frénois Estimation de la croissance Entreprises à forte croissance Croissance soutenable à long terme Croissance de léconomie

Jean-Pierre Frénois Estimation du risque Risque dexploitation Conjoncture Secteur Proportion de frais fixes Variabilité des flux dexploitation Risque financier Frais fixes financiers Variabilité des flux de trésorerie aux actionnaires

Jean-Pierre Frénois Valeur de continuité Croissance post-horizon Valeur dune perpétuité en croissance constante Estimation du premier flux de trésorerie post-horizon

Jean-Pierre Frénois Estimation du taux dactualisation Un taux ou plusieurs taux? Quelques principes de cohérence: Flux aux actionnaires, taux des actionnaires Flux à lentreprise, taux de lentreprise Flux après impôt, taux après impôt Flux avec inflation, taux avec inflation

Jean-Pierre Frénois Actifs en surplus Pourquoi les ajouter Juste valeur marchande

Jean-Pierre Frénois La méthode des flux de trésorerie actualisés = valeur actuelle des flux de trésorerie pour toutes les années jusquà lhorizon + valeur de continuité actualisée + juste valeur marchande des actifs en surplus

Jean-Pierre Frénois Les multiples Plusieurs sortes de multiples: Ratio cours bénéfices Ratio cours sur valeur aux livres Ratio cours sur chiffre daffaires Trouver des entreprises comparables Méthode rapide mais approximative Un multiple peut aussi être estimé par analyse fondamentale

Jean-Pierre Frénois Méthode de capitalisation des bénéfices Très employée mais approximative Cest une méthode de multiple des bénéfices Il faut normaliser les bénéfices: En enlevant tout revenu ou dépense extraordinaires En rajustant le niveau dendettement En tenant compte dun salaire décent pour le propriétaire

Jean-Pierre Frénois Méthode de lavoir des actionnaires rajusté On établit le bilan en valeurs marchandes La tâche principale consiste donc à évaluer chacun des actifs Cette méthode ne tient pas compte de lentreprise comme « going concern » Elle est surtout employée en cas de liquidation

Jean-Pierre Frénois Lévaluation doptions réelles Les méthodes dactualisation ou de multiples ne sont pas en mesure de prendre en compte certaines situations particulières: Entreprises en démarrage Valeur dun brevet Possibilités dacquisitions ultérieures Possibilités de désinvestissements ultérieurs

Jean-Pierre Frénois Lévaluation doptions réelles Pour évaluer ces situations, on peut faire lanalogie entre: la possibilité dacheter ou de vendre ultérieurement certains actifs et la possession doptions dachat ou de vente dactions. Les méthodes dévaluation des options, fort utilisées pour transiger des instruments financiers dérivés, sont applicables à lévaluation de ces situations.

Jean-Pierre Frénois Tour dhorizon des expériences des participants Vos fonctions Les évaluations dentreprises auxquelles vous avez participé ou vous allez participer Les méthodes dévaluation employées dans votre organisation Vos attentes

Jean-Pierre Frénois Présentation du cours Objectif Charge de travail et approche pédagogique Évaluation Matériel pédagogique obligatoire Déroulement