Problèmes et poltiques économiques Foire Virtuose – 28 avril 2005 Efficacité de lapprentissage en ligne : le cas du cours de Problèmes et politiques économiques Jacques Raynauld Chaire des technologies pour lenseignement et lapprentissage de la gestion
Problèmes et poltiques économiques Foire Virtuose – 28 avril 2005 Aperçu de la présentation Le projet Genèse du projet Design pédagogique Outils technologiques Résultats Évaluation À venir
Problèmes et poltiques économiques Foire Virtuose – 28 avril 2005 Le projet Cours obligatoire de 2e année Problèmes et politiques économiques Offert à distance dans un format en ligne 37 étudiants Avec la collaboration de Nathalie Elgrably, Marie- Pierre Pelletier et Valérie Paré … … et le Service de laudio-visuel Yves Goyette et Michel Pinet
Problèmes et poltiques économiques Foire Virtuose – 28 avril 2005 Genèse du projet Expérience positive de pédagogie active dans le cadre du cours Macroéconomie Transposition en classe à lautomne 2003 dans le cadre du cours Problèmes et politiques économiques Travaux pratiques à faire avec Excel Confiance accrue dans lapprentissage automne vs lenseignement magistral Besoin des étudiants à la session dété qui est comprimée (2 séances par semaine)
Problèmes et poltiques économiques Foire Virtuose – 28 avril 2005 Design pédagogique - Évaluation Six (6) travaux pratiques (25%) Participation à un Forum de discussion (10%) Travail individuel (15%) Examen final à HEC (50%)
Problèmes et poltiques économiques Foire Virtuose – 28 avril 2005 Design pédagogique - Ressources Livre obligatoire Travaux pratiques Anciens examens Conférences en ligne
Problèmes et poltiques économiques Foire Virtuose – 28 avril 2005 Design pédagogique - organisation LundiSemaineFin de semaine Lundi Lectures du livre Distribution du TP à faire Consultation courriel, MSN, etc. Remise du TP Conférence en ligne On recommence
Problèmes et poltiques économiques Foire Virtuose – 28 avril 2005 Outils technologiques Zone Cours Jive (Forum de discussion) Agenda Web Courriel MSN Excel Media Player
Problèmes et poltiques économiques Foire Virtuose – 28 avril 2005 Résultats
Problèmes et poltiques économiques Foire Virtuose – 28 avril 2005 Résultats
Problèmes et poltiques économiques Foire Virtuose – 28 avril 2005 Résultats Un étudiant qui a une moyenne cummulée de 2,92/4,3 aura un examen final supérieur de 4,52% sil est inscrit au cours en ligne plutôt quau cours en classe. Cet effet est significatif à un seuil de 3,7%. Problème de biais de sélection
Problèmes et poltiques économiques Foire Virtuose – 28 avril 2005 Évaluation
Problèmes et poltiques économiques Foire Virtuose – 28 avril 2005 À venir Formule appropriée pour des étudiants occupés Performance comparable à celle observée en classe autant pour les résultats que lévaluation du cours (3,5) Lexpérience se poursuit cet été avec un groupe de 55 étudiants Idem en Finance
Problèmes et poltiques économiques Foire Virtuose – 28 avril 2005 Questions Texte disponible sur le site de la Chaire des technologies