Lien entre le prix et le rendement

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Investir pour gagner un revenu. Investir pour gagner un revenu : un survol Que signifie investir pour gagner un revenu Options dont disposent les investisseurs.
Advertisements

OBLIGATIONS 101 Nom Titre Société DATE. 2 ORDRE DU JOUR Avantages des obligations Survol Structure Facteurs influant sur les prix.
Usage interne seulement  ne pas reproduire
Baisse des marchés financiers CONSEQUENCES AU BILAN
L’analyse du risque par les sensibilités aux facteurs
Gestion de portefeuille 2
1 Lanalyse du risque par les sensibilités aux facteurs.
Introduction sur les marchés financiers Rôles des marchés financiers
(c) N. Rossignol Voici deux séries de prix Mon salaire, tout comme l'ordinateur que je compte acheter, augmente d'année en année (sauf en 2007 pour mon.
L’échange naturel Le choix individuel de Robinson l’amène à déterminer les termes d’un contrat naturel d’échange, selon lequel, en échange des quantités.
Les élasticités (de la demande) Par Patrice Cuperty (S.E.S au Lycée V.Hugo à Colomiers) L’élasticité mesure la sensibilité d’une grandeur à la variation.
Options et Produits Structurés
Décisions stratégiques : le coût du capital
STRATEGIES FINANCIERES DE COUVERTURE (“HEDGING”)
LE FIXED INCOME ARBITRAGE
Thème 2 : Les produits financiers et leur fonction économique La bourse Daniel GOYEAU, Amine TARAZI, 2006, « La bourse », collection repères, éd. la Découverte.
11/10/07 MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I Douzième cours.
MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I
13/09/07 MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I Quatrième cours.
MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I
CALCUL FRACTIONNAIRE.
La fonction de demande ________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
COPYRIGHT - ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES DÉCEMBRE 1997
LES TITRES À REVENU FIXE: LES OBLIGATIONS:
LES TITRES À REVENU FIXE: LES OBLIGATIONS:
LES PRODUITS DÉRIVÉS deuxième partie: les stratégies
Gestion de portefeuille obligataire
INVEST'ESI. Warrants Mode d’emploi.
ACT Cours 18 MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I Dix-huitième cours.
08/11/07 MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I Vingtième cours.
MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I
4/12/07 MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I Vingt-cinquième cours.
09/10/07 MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I Onzième cours.
ACT Cours 11 MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I Onzième cours.
Effet des prix et de la richesse sur la Demande
04 Structure des taux d’intérêt
Chapitre 4 Les taux d’intérêt.
Rappel... Valeurs propres et vecteurs propres. Définitions;
02 Mathématiques financières des obligations
EDMOND DE ROTHSCHILD FINANCIAL SERVICES
 The McGraw-Hill Companies, Inc., 1999 INVESTMENTS Fourth Edition Bodie Kane Marcus Irwin/McGraw-Hill 14-1 Obligations et Taux d’intérêt Chapitre 14.
Placement Thème 5 Les placements à taux fixes. Les placements à taux fixes Les comptes d’épargne Les placements à terme Les obligations.
Présentation du marché obligataire
ACT Cours 7 MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I Septième cours.
1 Cours schématique: Semaine #6 Copyright - École des HEC -
08– Arbres Binomiaux Chapitre 12 Hull, 8 éd..
ADDENDA CAPITAL INC. Présentation pour le Séminaire FTQ sur les régimes complémentaires de retraite Le 17 mars 2006.
Gestion du portefeuille 07A – Modèle à facteurs
FIN20597 Valeurs mobilières Séance 3
05 – Les Swaps ou convention d’échange
OBLIGATIONS Chapitre 6.
03 – Stratégie de couverture avec les contrats à termes
Marché des capitaux.
03 Volatilité dans le marché obligataire
ACT Cours 23 MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I Vingt-troisième cours.
Annexe Concepts mathématiques utilisés dans le cours.
PIB nominal = PIB en valeur = PIB en euros courants.
Amortissement des emprunts obligataire
MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I
 The McGraw-Hill Companies, Inc., 1999 INVESTMENTS Fourth Edition Bodie Kane Marcus Irwin/McGraw-Hill 16-1 Gestion des portefeuilles obligataires Chapitre.
27/11/07 MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I Vingt-troisième cours.
Structure de capital FSA Université Laval Novembre 2013.
Coût moyen pondéré du capital FSA Université Laval Mars 2014.
Cours 5:TP Enoncé GIA 410 Louis Parent, ing., MBA Etienne Portelance, ing., PMP.
L AMIA E L A LAOUI ( LAMIA HOTMAIL. FR ) C HIARA S COPELLITI ( CHIARA. HOTMAIL. IT ) T HIZIRI S ELMOUN (S ELMOUN _ HOTMAIL.
Evaluation et gestion de risque Année
Portefeuille obligataire. 3 sources de rendements : 1.Revenu lié aux coupons 2.Gain (perte) en capital 3.Revenu lié au réinvestissement des coupons 4.
Modèle Black-Scholes Merton
Principe de durée Niveau d’exposition actuel Analyse quantitativeImplantationConclusion Durée (de Macauley) est la période au terme de laquelle la rentabilité.
Chapitre III : Le marché obligataire Dr Babacar Sène.
Transcription de la présentation:

Lien entre le prix et le rendement Il faut toujours se rappeler que le prix d’une obligation varie toujours en sens inverse du rendement exigé sur cette obligation. Pourquoi? Comparons la relation prix-rendement de différentes obligations. Cette relation n’est pas linéaire. On parle alors de « CONVEXITÉ. »

Relation Prix-rendement

Relation Prix-rendement

Relation Prix-rendement

Volatilité des prix d’une obligation Deux propriétés importantes de la volatilité. La variation en pourcentage du prix n’est pas la même pour toutes les obligations. Cette variation dépend de l’échéance de l’obligation, de son taux de coupon et du rendement à l’échéance de cette obligation. La variation du prix est plus importante lors d’une baisse du taux de rendement exigé que lors d’une hausse.

Risque de taux

Risque de taux

Volatilité des prix d’une obligation Étant donné une échéance et un YTM donné, plus le taux de coupon est élevé (plus le coupon est élevé) plus la volatilité du prix d’une obligation est faible. Étant donné un taux de coupon et un YTM donné, plus l’échéance de l’obligation est lointaine plus la volatilité du prix d’une obligation est faible. Pour une obligation ayant un taux de coupon et une échéance donnés, plus le YTM est élevé, plus la volatilité du prix est plus faible. Ces constats nécessitent que les investisseurs développent des méthodes pour mesurer la volatilité du prix des obligations afin de fomenter des stratégies de couverture efficaces. La DURÉE (DURATION)

Durée

Durée

Durée

Durée d’une obligation Souvenons-nous que La dérivée première par rapport au rendement semestriel effectif exigé est En divisant par le prix on obtient

Durée d’une obligation Ces mesures peuvent toutefois s’avérer difficiles à gérer. C’est pourquoi nous pouvons utiliser une autre méthode pour calculer la durée d’une obligation Séparons la valeur d’une obligation en ses deux composantes: L’annuité des coupons et la valeur nominale. Ceci nous donne

Durée d’une obligation La durée d’une obligation est généralement inférieure à son échéance. Certaines propriétés: Plus l’échéance est éloignée, plus la durée d’un obligation est longue. Plus le taux de coupon est faible, plus la durée est longue; et plus le taux de coupon est faible, plus le risque de taux d’intérêt est élevé. Par conséquent, plus la durée est longue plus le prix de l’obligation est sensible aux taux d’intérêt À quoi ça sert?

Durée d’un portefeuille d’obligation La durée est un concept additif. Pourquoi dit-on cela? La durée d’un portefeuille d’obligations est donc égal à la somme pondérée des durées de chacune des obligations.