Mikhaïl Bourezg - Tous droits réservés Session 5: Commerce électronique et consommation Le développement d une stratégie Web Les caractéristiques comportementales.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Le Marché Publicitaire de la Presse Professionnelle
ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
Le marché du jeu vidéo en France
Page 1 Retour sur le e- tourisme. Page 2 Quelques chiffres…
NETASQ U Series Septembre 2008.
Licence pro MPCQ : Cours
Distance inter-locuteur
Page 1 29 septembre 2009 Source : MARKESS International – Washington, D.C., USA and Paris, France Journée e-administration Syndicat national.
Les numéros 70 –
Les numéros
Introduction au e-commerce Intervenant Régis BACHER /01/2014 Présentation 1.
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Le cas Amazon une entreprise emblématique du commerce électronique
Sondage sur les préjugés Ensemble et l’association d'études canadiennes 20 mars, 2013 Une recherche novatrice sur le lieu, la fréquence et les différents.
User management pour les entreprises et les organisations Auteur / section: Gestion des accès.
1 7 Langues niveaux débutant à avancé. 2 Allemand.
Observatoire de lUFR, février 2012 (Licence PIP, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable de la licence: M. Rémy HOUSSIN Licence Production.
1 Le commerce électronique Définir le commerce électronique C ome2001 C ome2001 Novembre 2006 Novembre 2006.
Omnibus WEB Grandes tendances de consommation Septembre 2013 Sondage commandé par.
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
Croissance du secteur entreprise à résidence en milliards de dollars Source : 1 IBM/Conseil canadien du commerce de détail 1999 et International Data.
Introduction to Information Systems
Etude sur les Pratiques et comportements l’Achat en Ligne au Maroc Présentation des résultats de l’étude 30 mai 2012.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
Etapes du marketing stratégique et opérationnel
1 1 ère Plateforme web spécialisée anti-dépendance Vieillissement – maladie – handicap.
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
Le drapeau canadien comme symbole de fierté nationale : une question de valeurs partagées Jack Jedwab Association détudes canadiennes 28 novembre 2012.
LA PLUS GRANDE PLATEFORME VIDEO DU MONDE
Cisco Partner Demand Center Comment stimuler les opportunités et dynamiser le business de votre entreprise ?
Le Concours de Conaissance Francais I novembre 2012.
Calcul mental Calcul mental Année scolaire Classe de …
22 janvier 2013 Commercialiser en 2013 ! Que de variables à ajuster ! 1.
Bonjourquebec.com Le système de gestion de la destination de l’industrie touristique québécoise Je suis Julien Cormier, du Ministère du Tourisme du.
Concepts de base du commerce électronique
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
DIRECCTE Bretagne UT du Morbihan.
Les chiffres & les nombres
@SSR – Installation des applications eduscol.education.fr/securite - février 2007 © Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et.
Segmentation de marché
DUMP GAUCHE INTERFERENCES AVEC BOITIERS IFS D.G. – Le – 1/56.
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
Session 1: Introduction au commerce électronique
Mikhaïl Bourezg - Tous droits réservés Session 2: L'impact du C.É. sur les entreprises et sur léconomie 1ère partie : Aspects techniques Évolution d'Internet.
Dette des étudiants de premier cycle universitaire au Canada, de 1990 à 2005
Annexe 1 VISITE SUR
Jean-Marc Léger Président Léger Marketing Léger Marketing Les élections présidentielles américaines.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1 INETOP
Aire d’une figure par encadrement
P.A. MARQUES S.A.S Z.I. de la Moussière F DROUE Tél.: + 33 (0) Fax + 33 (0)
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Nom:____________ Prénom: ___________
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE EXPÉRIENCE DE SOINS DES ANGLOPHONES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique Surveillance.
électronique au Québec
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
Commission paritaire de suivi des opérations de reclassement repositionnement dans le cadre du droit d’option Statistiques novembre 2010.
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
3. La structure du marché par couleur
PROPOSITION – ESPACE PARENTS. ESPACE PARENTS Un environnement pratique et ludique pour les parents OBJECTIFS : Offrir, par son magazine et son site Internet,
Préparé par Jean-Paul Bassellier, 1998 Objectifs - Séance TI-5 n Familiarisation aux concepts d'Internet, intranet et extranet n Aperçu de ce qui peut.
POUR VOTRE SANTÉ FINANCIÈRE, ALLEZ JOUER DEHORS!.
TI5 Les TI sans frontières : Internet, intranet et extranet
Les grandes tendances de gestion et les stratégies de commerce électronique Jacques Nantel Titulaire Chaire RBC Groupe Financier en Commerce Électronique.
Mikhaïl Bourezg - Tous droits réservés Session 10: Les outils de contrôle et analyse des résultats n Les mesures – Les méthodes – Les outils n Le placement.
Mikhaïl Bourezg - Tous droits réservés Session 6: La vente de produits et services sur Internet L’approche transactionnelle Le commerce de détail sur Internet.
Transcription de la présentation:

Mikhaïl Bourezg - Tous droits réservés Session 5: Commerce électronique et consommation Le développement d une stratégie Web Les caractéristiques comportementales de l internaute Le processus d achat sur Internet La création d une base d information sur la clientèle cible La rétention des internautes sur un site Web

Mikhaïl Bourezg - Tous droits réservés Faites votre diagnostic* : Votre compétence organisationnelle Niveau de pénétration de l Internet au sein de l entreprise Capacité concurrentielle en ligne Impact sur vos opérations et coûts Force sur le plan technologique Basé sur le modèlde de Walid Mougayar in Business 2.0, New Rules, New Metrics Keeping Score in the New Eeconomy, Septembre 1998 Le développement d une stratégie Web

Mikhaïl Bourezg - Tous droits réservés Létablissement des objectifs Arrimer votre stratégie Internet avec la stratégie de l entreprise Analyser votre cercle d influence Développer les objectifs stratégiques en termes de: Intimité avec le consommateur Des produits et services innovateurs Attirer de nouveaux clients et partenaires...

Mikhaïl Bourezg - Tous droits réservés Létablissement des objectifs Identifier les objectifs Déterminer les critères de succès Design, implantation et expérimentation Mesurer les résultats

Mikhaïl Bourezg - Tous droits réservés Le développement d une stratégie Web Les principales étapes : Développer une approche stratégique basée sur du long terme ; Maîtriser la connaissance de la clientèle ; Prévoir leur processus d accès à votre site ; Déterminer votre positionnement dans le cycle d achat ; Définir votre proposition (Value proposition) ;

Mikhaïl Bourezg - Tous droits réservés Le développement d une stratégie Web Explorer différents modèles de rentabilité ; Adopter une approche progressive ;

Mikhaïl Bourezg - Tous droits réservés Le développement d une stratégie Web Le développement du site Web : Constituer une équipe de projet composée d une expertise marketing, technique et autres (en fonction des objectifs du site) ; Concevoir le site ; Identifier les responsables du site (format et contenu) ; Planifier la mise en oeuvre ;

Mikhaïl Bourezg - Tous droits réservés Le développement d une stratégie Web Développer le contenu ; Développer les procédures internes ; Faire les tests ; Implanter le site ; Assurer la gestion du site ;

Mikhaïl Bourezg - Tous droits réservés Les consommateurs

Mikhaïl Bourezg - Tous droits réservés Selon une étude menée par le groupe IDC en avril 1999 sur le marché canadien: Le nombre dinternautes au Canada va passer de 10 millions en 1998 à 23.9 millions en 2003 Le nombre dacheteurs en ligne va passer de 1 million en 1998 à 8.9 millions en 2003 Le commerce électronique

Mikhaïl Bourezg - Tous droits réservés l'IDC estime que d'ici l'an 2003, les recettes du commerce canadien sur Internet atteindront 80,4 milliards de dollars canadiens. Le volume en 1998 était de 5.3 milliards de dollars. Le commerce électronique

Mikhaïl Bourezg - Tous droits réservés 52% des canadiens sont branchés 37% des québécois sont branchés Profil Démographique: Adulte entre Revenu familiale de + de 80K Travailleur Autonome / Professionnel De sexe masculin 46% ont un revenu familial de plus de 80K 51% se sont enregistrés sur un site 42% ont complétés un degré universitaire effectuent en moyenne 4.2 achats par année Linternaute… Canadien

Mikhaïl Bourezg - Tous droits réservés Montant des achats et mode de paiement Achat moyen est de 50$ (médiane) La moyenne total est de 211$ par achat 86% paie avec carte de crédit directement en ligne Matériel informatique – 39% Livres – 39% Vêtements – 21% Musique – 21% Cadeaux – 20% Électronique – 19% Voyage – 14% Film et vidéo – 14% Abonnement et Publication – 11% Billet de spectacle – 8% Ils achètent : Linternaute… Canadien * Source : Angus Reid –avril 99

Mikhaïl Bourezg - Tous droits réservés Les critères décisionnels : Pratique – 72 % Disponibilité – 56% Prix – 33% Peux être téléchargé – 33% Disponible seulement sur Internet – 26% Meilleur choix – 24% Évite le contacte dun vendeur – 20% Rapidité de livraison – 17% Autres – 6% Linternaute… Canadien * Source : Angus Reid –avril 99

Mikhaïl Bourezg - Tous droits réservés Les internautes au Québec 700,000 internautes en ,4M internautes en 1998 On en prévoit 1,6 millions en 2000 Les pourcentages clés 38% des québécois et québécoises de plus de 16 ans ont déjà utilisé Internet. 33% ont utilisé Internet au cours des 6 derniers mois. 19% se connectent toutes les semaines. Linternaute… Québécois * Source : Risq – printemps 99

Mikhaïl Bourezg - Tous droits réservés Ils utilisent Internet 77 % à des fins personnelles. 45% à des fins professionnelles. 38% à des fins académiques. Linternaute…Québécois

Mikhaïl Bourezg - Tous droits réservés Qui sont ils? 60% vivent en couple 47% n'ont pas d'enfants 26% sont des femmes 48% ont complétés des études universitaires 32% ont un revenu familial brut supérieur à 60,000 $can 25% utilisent le réseau une fois par mois pour magasiner produits et services Linternaute…Québécois

Mikhaïl Bourezg - Tous droits réservés Achat en ligne * : Âge médian : 33 ans Revenu par ménage : 59,000 $ Statut civil (Célibat./Marié) : 59 % / 41 % Ménage avec enfant de moins de 18 ans : 34 % Professionnel : 30 % * Source : Jupiter Communications Linternaute…Américain

Mikhaïl Bourezg - Tous droits réservés Les internautes achètent* : Livres : 2.3 millions Ordinateurs : 2.2 millions Billets d avions : 2 millions Équipements d informatique : 1.8 million CD et cassettes : 1.3 million * Source Linternaute…Américain

Mikhaïl Bourezg - Tous droits réservés Pourquoi achètent-ils sur Internet* : Pratique : 66 % Éviter la foule : 44 % Prix : 42 % Produits non disponibles localement : 39 % Le choix : 26 % Rapidité et délais de Livraison : 19 % * Source : Sondage PointCast Linternaute…Américain

Mikhaïl Bourezg - Tous droits réservés Fréquence des achats * : 1 fois : 33 % 2 à 4 fois : 50 % 5 à 10 fois : 13 % Plus de 10 fois : 4 % * Source : Ernst&Young Linternaute…Américain

Mikhaïl Bourezg - Tous droits réservés Montant des achats * : Moins de 100 $ : 45 % Entre 100 $ et 299 $ : 29 % Entre 300 $ et 499 $ : 13 % 500 $ et plus : 13 % * Source : Ernst&Young Linternaute…Américain

Mikhaïl Bourezg - Tous droits réservés Les valeurs des internautes Pratique ; Transparence ; Exigences ; Sécurité ; Éducation ; Personnalisation ; Pro-activité ; Temps ; Choix ; Interaction ;

Mikhaïl Bourezg - Tous droits réservés La gestion de la relation client

Mikhaïl Bourezg - Tous droits réservés Création d une base d information sur la clientèle Le site Web est un outil à usage multiple : Il transmet de l information ; Il reçoit de l information ; Les informations reçues des visiteurs: Qui sont les visiteurs ? Que regardent-ils ? Quel type d informations demandent-ils ? Quel est le produit ou l offre qui les attire ?

Mikhaïl Bourezg - Tous droits réservés Création d une base d information sur la clientèle Liens avec le Data mining : Les bases : Qui, Quoi, Où, Quand et Pourquoi Trois processus de bases, au niveau du site : Obtenir l information via logs, cookies et les formulaires d enregistrements Lier ces informations avec des critères de segmentation (Démographiques/psychographiques)

Mikhaïl Bourezg - Tous droits réservés Création d une base d information sur la clientèle Analyser les nouvelles informations pour connaître: Qui sont les visiteurs ? Quachètent-t-ils ? Quel cheminement prennent-ils une fois sur le site ? Quelles sont les possibilités de vente croisée ? Quelles opportunités marketing considérer ? Quelle publicité mettre sur le site ?

Mikhaïl Bourezg - Tous droits réservés Création d une base d information sur la clientèle Le Data mining permet de : Faciliter la communication directe (ou one-to-one) et : Faire évoluer le design du site Web ; Fournir de l information pertinente ; Décider de ses placements média ; Fournir des hyperliens à valeur ajoutée;

Mikhaïl Bourezg - Tous droits réservés La rétention des internautes La première vague : Dominée par les pionniers Les premiers à être en ligne Grande loyauté Deuxième vague: Développer la relation et maintenir la loyauté Gestion de la relation clientèle (Customer Relationship Management)

Mikhaïl Bourezg - Tous droits réservés La rétention des internautes Vers ECMR pour créer et maintenir la loyauté sur Internet