Technologies de linformation - Marchés et tendances Dejan Macesic Marie-Josée Morin Jean-Michel Ross Linda Steininger
Historique Incorporation en – Première station de travail comprenant le protocole TCP/IP Première grande alliance – SUN et Computervision signe une alliance de 40 millions qui permit une percée sur le marché européen Année très importante : –SUN et AT&T sallient pour développer UNIX. –SUN deviendra le leader du marché. –SUN se connecte à lInternet. Les années 90 : –SUN détient 63% du marché grâce à RISC, larchitecture informatique la plus rapide et puissante au monde. –Plus dun demi-million de systèmes convergent vers UNIX.
Historique Le nom de SUN apparaît dans Standard & Poors 500. SUN expédie plus de serveur UNIX dans une seule année que nimporte quel vendeur à travers lhistoire SUN atteint le million de système UNIX vendu. SUN fait ses débuts dans le Fortune Introduction de JAVA, première plate-forme universelle développée pour lInternet la NASA utilisa la technologie Java pour développer une application interactive qui donnerait loccasion à tout internaute de participer virtuellement à la mission des astronautes sur Mars.
Évènements marquants Introduction dune nouvelle architecture « lIntelligent Storage Network » Introduction de la technologie Jini America Online acquière Netscape. SUN et AOL sallient Introduction de la nouvelle génération de JAVA. Aujourdhui : –Plus de programmeurs Java. –Plus de la moitié des moyennes et des grandes compagnies utilisent Java.
CEO Scott McNealy – 44 ans. –Co-fondateur à 27 ans, dirigeant de la fabrication –1984, CEO par intérim, permanent en 1985 –Reconnu comme leader dopinion –Orateur exceptionnel, qui utilise les médias –À la recherche de nouvelles innovations –Concentr é sur la vente de serveur –A renoncé de faire autant dargent que Microsoft Vision –Voit la technologie comme étant un outil qui travaille pour les usagers –Objectif : aider les compagnies à sadapter à lère technologique. –Sun désire que chaque personne, homme, femme, enfant, puisse avoir accès à une fenêtre sur le monde de façon simple et rapide.Rôle :offrir une opportunité à tous davoir accès à des produits utiles et abordables provenant de partout à travers la planète.
Produits - Materiel Stations Graphiques (Série Ultra) Processeurs Java (MAJC) Serveurs (Enterprise et Netra) Network Computer (JavaStation) Interfaces réseau Stockage (StorEdge) Systèmes remanufacturés
Produits - Logiciel Java Système dexploitation Documentation (AnswerBook2) Securité (Firewall-One, SunScreen) Gestion de réseau (bande passante) Outils de développement (Jini, Netdynamics)
Compétiteurs Quincaillerie –IBM, Data General, Compaq / Digital, Dell, HP Systèmes dexploitation –Microsoft, Linux Développement –Microsoft, développeurs GPL
Alliances stratégiques récentes… dans le but de renforcer sa position comme leader du WebTone Début America Online : Sun-Netscape Mars 99 - VPN : Pilot Network Services et Cisco Systems Mars 99 - Téléphonie IP: Genesys Telecom Labs et BT Mai 99 - Programmation Java 3D: SGI
Alliances stratégiques récentes… dans le but de renforcer sa position comme leader du WebTone Juillet 99 - net.Genesis Juillet 99 - Andromedia, NetPerceptions, Selectica, Trilogy Aout 99 - Acquisition de Forte Software pour $540M 11 Aout 99 - Programmation Java: Hewlett-Packard
Finances
Clients Grande gamme de produits: –pruduits spécifiques mais avec utilisation généralisée –ex: webtone, webtop. Haut niveau d'alliance avec partenaires Grandeur variée d'entreprise.
Clients Touche pratiquement tous les secteurs de l'économie –Financier, Manufacturier, Télécomunication, Éducation –Gouvernemental, Commerce (Gap), Internet, Média, Intranet (Sears), Santé, –etc...
Poursuite contre Microsoft Situation –touche seulement le système de programmation Java Implication pour Microsoft et pour SUN Défis et enjeux
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