©2003 - Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 La planification et le contrôle stratégiques par Alain Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.

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© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 La planification et le contrôle stratégiques par Alain Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.

© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 2 *

3 La planification et le contrôle stratégiques Comprendre la dynamique des tensions entre lefficience et lefficacité dans une entreprise Identifier les avantages et les inconvénients associés à la planification des activités dune entreprise Comprendre la relation performance-contrôle : une vision contemporaine du contrôle de gestion Objectifs :

© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 4 Quest-ce que la planification ? Processus danticipation des décisions qui devront se prendre au fil du temps Deux types principaux, surtout en fonction d horizons temporels différents: *Opérationnelle *Stratégique Réponse à deux types de pressions : * Spécialisation * Adaptation

© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 5 Pressions stratégiques: 1.ADAPTATION : Capacité dajustement face aux changements Assurer de la flexibilité et de la souplesse Générer de lefficacité : – Faire la bonne chose...

© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 6 Pressions stratégiques: 2. SPÉCIALISATION : Capacité de dominer les concurrents Assurer lintégration et la rationalisation des activités Générer de lefficience : – Bien faire les choses...

© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 7 Éléments Adaptation Spécialisation Variables Irrégulier Au sommet Créatrices Souple Haut en bas Efficacité Généralistes Déséquilibre Annuels Périodique Unités daffaires Techniques Formalisée Bas en haut Efficience Techniciens Équilibre Plans Calendrier Niveau Habiletés Structure Processus Objectif Individus But

© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 8 Des cycles de planification différents Les pressions dadaptation et de spécialisation commandent dans tous les systèmes, opérationnels ou stratégiques, des cycles différents – 3 cycles pour favoriser ladaptation – 2 cycles pour assurer la spécialisation

© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 9 Cinq cycles de planification Trois cycles permettent lallocation des ressources pour favoriser ladaptation stratégique Fixation des objectifs Programmes stratégiques Budgétisation Deux cycles de spécialisation favorisent lutilisation optimale des ressources Surveillance (contrôle) Rémunération

© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 10 Quest-ce que le contrôle ? Mécanismes de suivi et danticipation des décisions dadaptation et de spécialisation que doit prendre lentreprise Deux visions de contrôle : – traditionnelle : en fonction de normes internes – intégrée : en fonction de cibles externes

© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 11 Source : Boisvert, H., Revue Gestion, vol. 21, no 3, sept. 1996, p. 93

© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 12 Caractéristiques du contrôle de gestion Surveiller Programmer Réactif Méfiance Exécutants Subalternes Directif Indicateurs financiers Résultats Richesse consommée Maintien des acquis Normes internes Stimuler Orienter Proactif Confiance Décideurs Collègues Participatif Indicateurs physiques et fin. Causes Richesse produite et consommée Gain de terrain Cibles externes TraditionnelIntégré H. Boisvert, Revue Gestion, 21, 2, sept. 1996

© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 13 Quest-ce que la performance ? Quatre classes dindicateurs de performance: Pérennité de lorganisation Efficience économique Valeur des ressources humaines Légitimité externe de lentreprise H. Boisvert, Revue Gestion, 21, 2 sept. 1996

© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 14 Pérennité de lorganisation Qualité du produit ou service Rentabilité financière Compétitivité

© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 15 Efficience économique Économie des ressources Productivité

© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 16 Valeur des ressources humaines Mobilisation des employés Climat de travail Rendement des employés Développement des employés

© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 17 Légitimité externe de lentreprise Satisfaction des bailleurs de fonds Satisfaction de la clientèle Satisfaction des organismes régulateurs Satisfaction de la communauté

© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 18 *