1 Présentation du Réseau Canopée Journée pro USH – Financements européens - Avril 2019 1.

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Transcription de la présentation:

1 Présentation du Réseau Canopée Journée pro USH – Financements européens - Avril 2019 1

Les membres de Canopée 2 GIE créé en janvier 2018 # 2

Les membres de Canopée 3 Les 4 OPH partagent :  une proximité géographique, sans être en concurrence  une taille équivalente (+/- 13 000 logements) # 3

La raison d’être 4 Expérimenter une forme de coopération et de gouvernance… …qui permette de mutualiser moyens et compétences …tout en préservant l’identité et l’autonomie de chacun 4

Les valeurs du réseau 5 Une dynamique de coopération : Respect Intelligence collective - Convivialité Un climat de confiance : Bienveillance Transparence - Sérénité - Solidarité Un réseau tourné vers ses membres : Souplesse - Pragmatisme - Performance 5

Le fonctionnement 6  Une structure agile : 1 salariée, dans un espace de co-working (immeuble de start-up) à Paris  Un COMEX composé des Directeurs Généraux (qui restent les décisionnaires)  Des coopérations « à la carte »  Implication des équipes opérationnelles 6

Modalité de coopération 7 Services mutualisés Coopération horizontale Projets innovants Achats groupés Echanges de bonnes pratiques Coopération horizontale  Signature d’un accord cadre, qui prévoit la réalisation de services entre membres, à géométrie variable  1ère concrétisation : recrutement d’un DSI commun à l’Opal et Reims habitat  Une mise en œuvre plutôt informelle pour éviter la TVA 7

3 axes prioritaires  Le défi numérique  L’Esprit client 8  Le défi numérique  L’Esprit client  Le patrimoine durable 8

Des groupes Métiers 9  Communication  Ressources humaines  Financiers  Déontologie  Gestion locative 9

Un 1er bilan positif 150 collaborateurs ont participé à au moins une 10 150 collaborateurs ont participé à au moins une des 60 rencontres Canopée en 2018 10

Un 1er bilan positif Défi numérique 11 Défi numérique Une feuille de route numérique commune 11

Un 1er bilan positif Esprit client 12 Esprit client Une charte Esprit client co-construite 12

Un 1er bilan positif Patrimoine durable 13 Patrimoine durable Obtention du financement de la BEI 13

Financement BEI 14 Mobilisation d’une enveloppe globale de 107 millions d’euros sur 5 ans Prêts à taux fixe sur 25 ans, en compléments des financements traditionnels (BDT), afin de limiter les fonds propres pour les opérations de :  Construction de 1 000 logements sociaux & 300 logements intermédiaires  Réhabilitation énergétique de 4200 logements 14

Financement BEI Une opération atypique pour la BEI : 15 Une opération atypique pour la BEI :  Valorisation d’une dynamique de regroupement  Des bailleurs bénéficiaires impactés par les évolutions règlementaires, sur des territoires prioritaires pour l’UE Volonté de rendre plus visible l’action européenne dans un contexte pré-électoral 15