Table de la stratégie économique du secteur agroalimentaire Propulser le secteur dans l’avenir Février 2019
Comment tout a commencé Le gouvernement du Canada a créé six tables sectorielles de stratégie économique pour appuyer l’innovation dans les secteurs à forte croissance potentielle. L’une des six tables représentait le secteur agroalimentaire, ainsi reconnu comme l’un des moteurs clés de la croissance économique du Canada. 15 membres représentant toutes les parties de la chaîne de valeur, de la production agricole primaire à la transformation des aliments et à l’industrie du poisson, des produits de la mer et de l’aquaculture Les tables ont été chargées de : fixer des objectifs de croissance ambitieux; identifier les défis et les obstacles sectoriels précis; présenter des idées audacieuses; élaborer un plan d’action pour atteindre ces objectifs.
Recommandations de la table de la stratégie économique du secteur agroalimentaire Règlementation : D’ici 2025, classer le Canada parmi les 10 premiers pays de l’OCDE en ce qui a trait à l’allégement du fardeau réglementaire. Infrastructure : D’ici 2025, classer le Canada parmi les 10 premiers pays de l’OCDE en ce qui a trait à l’indice d’infrastructure de la Banque mondiale. Également, assurer une couverture à 100 % des services à large bande. Main d’œuvre et compétences : D’ici 2025, réduire le taux de postes vacants à 4 % dans l’agriculture primaire et à 2,2 % dans la transformation des aliments. Également, accroître la représentation féminine dans l’industrie de la transformation des aliments à 50 %.
Recommandations de la table de la stratégie économique du secteur agroalimentaire Diversification des marchés Proposition : Développer et diversifier les marchés agroalimentaires du Canada. Cible : Le Canada atteindra 85 milliards de dollars en exportations et 140 milliards de dollars en ventes intérieures d’ici 2025.
Recommandations de la table de la stratégie économique du secteur agroalimentaire Innovation Proposition : Investir dans l’innovation et stimuler la compétitivité en augmentant l’automatisation et la numérisation. Objectifs : Accroître de 50 % les dépenses en immobilisation dans l’industrie alimentaire par dollar de vente d’ici 2025. Doubler les dépenses en recherche et développement dans le secteur privé de l’industrie alimentaire d’ici 2025.
Recommandations transversales
Mesures à prendre : énoncé économique de l’automne Inclusion de la croissance économique dans le mandat des régulateurs Création d’un comité consultatif sur la compétitivité réglementaire Élaboration d’un centre pour l’innovateur réglementaire Premiers éléments livrables de l’examen de la réglementation sur les produits agroalimentaires Réglementation Lancement de la stratégie de diversification des exportations, incluant un soutien accru aux délégués commerciaux et aux exportateurs 25 M$/5 ans pour la diversification des marchés en agriculture Inclut un financement particulier pour les travaux concernant les organismes d’établissement des normes internationales Diversification des marchés Accélération du financement dans le Fonds national des corridors commerciaux Financement additionnel (13,6 M$/3 ans) pour le Système d’information intégré sur le transport multimodal de passagers et de marchandises Infrastructure Radiation immédiate du coût de la machinerie et de l’équipement de fabrication ou de transformation des biens et de l’équipement pour une énergie propre; déductions pour amortissement accélérées pour toutes les entreprises 800 M$ additionnels pour le Fonds pour l’innovation stratégique avec annonce subséquente d’un défi propre au secteur agroalimentaire Innovation et investissements
Prochaines étapes Les tables sectorielles de stratégie économique demandent à l’industrie et aux gouvernements de travailler ensemble, d’être ambitieux et innovateurs, ainsi que de « voir grand ». Le gouvernement continue d’étudier les recommandations du rapport final et d’identifier les occasions d’agir. L’industrie a un rôle clé à jouer dans la réalisation de la vision énoncée par la Table.
La meilleure façon de prédire l’avenir est de le créer. – Abraham Lincoln