Table de la stratégie économique du secteur agroalimentaire Propulser le secteur dans l’avenir Février 2019.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
GEF CReW Caribbean Regional Fund for Wastewater Management Leçons apprises pour une meilleure gestion de l’assainissement et des eaux usées Présenté au:
Advertisements

L A VISION DU CRSH POUR LA PÉRIODE ALLANT DE 2016 À 2020 Le Canada maintient et améliore la position qu’il occupe à titre de chef de file mondial de la.
LE PARCOURS DE L’EXPORT. Le parcours de l’export Structuration de l’entreprise Ciblage marchés Etat des lieux Définition du plan d’actions et de financement.
Mai 2016 Profil économique : Région Mauricie Frédéric Laurin, Ph. D. en économie Professeur en économie Institut de recherche sur les PME (INRPME) École.
Appui aux opérateurs privés dans le secteur agricole Récapitulatif des travaux du Lundi 18 Fév Journées sectorielles Agriculture Bruxelles, 18 –
FORMATION – Emergence Insights Identification des secteurs moteurs de croissance et stratégie de développement de la compétitivité d’une filière 2016.
Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) 09 Programme Intégré SUD UBANGI 3ème réunion du Comité de Pilotage du FONAREDD Kinshasa, 08 février
Présentation à la Rencontre annuelle 2015 de l’Association Québécoise des Spas Le partenariat du Ministère du tourisme avec l’Association.
PERFORMANCES DU SOUS-SECTEUR DE L’AGRICULTURE
Projet RE-ACTIVATE Plan d’action pour la promotion des ER/EE avec un fort impact emploi dans le secteur AGR/IAA Abdelkarim GHEZAL 17 Janvier 2017.
Atelier de lancement, le 29 mars 2017 au Royal Space Hôtel
“La Cosmetic Valley, territoire de l’innovation”
Plan d’action Québec 2016/2017.
Le marketing et les stratégies d’entreprise
Appui aux opérateurs privés dans le secteur agricole
Eléments pour discussion
Novembre, Kigali - Rwanda
SOAFIARY Promouvoir l’implication des paysans dans le processus du développement de l’Agro-business  
QUE RETENIR DU PAG? LE « BÉNIN RÉVÉLÉ », UN PROGRAMME GLOBAL SANS PRÉCÉDENT, AVEC UN INVESTISSEMENT MASSIF POUR UNE RELANCE RAPIDE ET DURABLE DE L’ÉCONOMIE.
1. HISTORIQUE DE LACEBEVIRHA
Aditec.
Nancy 26 sept 2016 Avec le soutien de.
Forum stratégique Manufacturier innovant
Mesures et structures de soutien au développement des entreprises
Eau potable et eaux usées AANC :
Logo société.
Presentation title Elaborer le PNA
Par Stéphanie B. Champagne Prisca Jean-Noël Cédric Ji
PREAMBULE: La branche agro industrielle constitue
Comment le Canada se compare-t-il à d’autres pays?
Nouveau Monde Maritime 2017
Vente d’un produit ou service
ACCÉLERER LE TRANSFERT DE TECHNOLOGIES.
Renforcer les moyens de subsistance en milieu rural face à l'urbanisation rapide en Afrique Les perspectives d'emploi dans les systèmes alimentaires d'Afrique.
Présentation à l’ABRC 8 novembre 2017.
Plan d’action Québec 2017/2018 « C’est essentiel
AFN National Update Irving Leblanc, P. Eng
Les industries Canadiennes
Uptitude Learn to change.
Enquête CIES 2017 Exercice 2016.
Observatoire de la gouvernance de la sécurité privée en Afrique francophone: Le Rôle des OSC dans la Bonne Gouvernance du Secteur de la Sécurité Privée.
LES ENTREPRISES DU QUÉBEC DANS LA CONJONCTURE 2017
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION.
ATELIER DE FORMATION DES ANIMATEURS DIRECTION INTENSIFICATION DE LA MAIN-D’OEUVRE REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple-Un But-Une Foi MINISTERE DE L’EMPLOI,
Financement du pompage solaire
Incubateur de Startups Technologies de l’Energie
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
Priorité A Accroître les performances du secteur par des approches systèmes A.1- Mobiliser les sciences économiques, humaines et sociales (SEHS) Structurer.
Un plan d’investissement pour l’Europe
Diagnostic-Pays Systématique : Secteur Privé
Diapositives secondaire 15B : Revenus et dépenses de l’Ontario
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
de main-d’œuvre : un double effet pour le secteur de la santé.
Positionnement de Beekeeper
ANALYSE PLAN D’ACTION POUR LES LANGUES OFFICIELLES PRÉSENTATION DE RONALD BISSON AU FORUM DES LEADERS OTTAWA, LE 7 JUIN 2018.
L’INNOVATION AU CANADA
Éducation postsecondaire des Premières Nations
Language & Development Conference
Développez votre réseau grâce à la recommandation active
Sommaire Présentation générale du PIA 3 opéré par l’ADEME
Présentation résumée Partenariat Régional Innovation
Examen à mi-parcours pour la région Afrique
N'imposez donc pas votre idée, mais
Innovation et son rôle dans l‘entreprise Préparé par : Mariem Bransi Sihem … Classe :
Conférence des ministres 2019
RDC - Vision Vision à long terme
FÉDÉRATION CANADIENNE DE L’Agriculture (FCA-CFA)
Judy Whiteduck et Risa Schwartz
Secteur des pêches juillet 2019
CONSULTATIONS SUR LA MOTION M-100
Transcription de la présentation:

Table de la stratégie économique du secteur agroalimentaire Propulser le secteur dans l’avenir Février 2019

Comment tout a commencé Le gouvernement du Canada a créé six tables sectorielles de stratégie économique pour appuyer l’innovation dans les secteurs à forte croissance potentielle. L’une des six tables représentait le secteur agroalimentaire, ainsi reconnu comme l’un des moteurs clés de la croissance économique du Canada. 15 membres représentant toutes les parties de la chaîne de valeur, de la production agricole primaire à la transformation des aliments et à l’industrie du poisson, des produits de la mer et de l’aquaculture Les tables ont été chargées de : fixer des objectifs de croissance ambitieux; identifier les défis et les obstacles sectoriels précis; présenter des idées audacieuses; élaborer un plan d’action pour atteindre ces objectifs.

Recommandations de la table de la stratégie économique du secteur agroalimentaire Règlementation : D’ici 2025, classer le Canada parmi les 10 premiers pays de l’OCDE en ce qui a trait à l’allégement du fardeau réglementaire. Infrastructure : D’ici 2025, classer le Canada parmi les 10 premiers pays de l’OCDE en ce qui a trait à l’indice d’infrastructure de la Banque mondiale. Également, assurer une couverture à 100 % des services à large bande. Main d’œuvre et compétences : D’ici 2025, réduire le taux de postes vacants à 4 % dans l’agriculture primaire et à 2,2 % dans la transformation des aliments. Également, accroître la représentation féminine dans l’industrie de la transformation des aliments à 50 %.

Recommandations de la table de la stratégie économique du secteur agroalimentaire Diversification des marchés Proposition : Développer et diversifier les marchés agroalimentaires du Canada. Cible : Le Canada atteindra 85 milliards de dollars en exportations et 140 milliards de dollars en ventes intérieures d’ici 2025.

Recommandations de la table de la stratégie économique du secteur agroalimentaire Innovation Proposition : Investir dans l’innovation et stimuler la compétitivité en augmentant l’automatisation et la numérisation. Objectifs : Accroître de 50 % les dépenses en immobilisation dans l’industrie alimentaire par dollar de vente d’ici 2025. Doubler les dépenses en recherche et développement dans le secteur privé de l’industrie alimentaire d’ici 2025.

Recommandations transversales

Mesures à prendre : énoncé économique de l’automne Inclusion de la croissance économique dans le mandat des régulateurs Création d’un comité consultatif sur la compétitivité réglementaire Élaboration d’un centre pour l’innovateur réglementaire Premiers éléments livrables de l’examen de la réglementation sur les produits agroalimentaires Réglementation Lancement de la stratégie de diversification des exportations, incluant un soutien accru aux délégués commerciaux et aux exportateurs 25 M$/5 ans pour la diversification des marchés en agriculture Inclut un financement particulier pour les travaux concernant les organismes d’établissement des normes internationales Diversification des marchés Accélération du financement dans le Fonds national des corridors commerciaux Financement additionnel (13,6 M$/3 ans) pour le Système d’information intégré sur le transport multimodal de passagers et de marchandises Infrastructure Radiation immédiate du coût de la machinerie et de l’équipement de fabrication ou de transformation des biens et de l’équipement pour une énergie propre; déductions pour amortissement accélérées pour toutes les entreprises 800 M$ additionnels pour le Fonds pour l’innovation stratégique avec annonce subséquente d’un défi propre au secteur agroalimentaire Innovation et investissements

Prochaines étapes Les tables sectorielles de stratégie économique demandent à l’industrie et aux gouvernements de travailler ensemble, d’être ambitieux et innovateurs, ainsi que de « voir grand ». Le gouvernement continue d’étudier les recommandations du rapport final et d’identifier les occasions d’agir. L’industrie a un rôle clé à jouer dans la réalisation de la vision énoncée par la Table.

La meilleure façon de prédire l’avenir est de le créer. – Abraham Lincoln