MODULARISATION DU BTS CRSA.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ELEMENTS POUR LA MISE EN ŒUVRE PRATIQUE DES ECTS ET DE L’ATTESTATION
Advertisements

Janvier 2002Jean-Luc LORRAIN1 LE CCF LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION.
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
Séminaire IEN - 5 et 6 février 2003 ou Contrôle en Cours de Formation
Les relations avec l’I.E.N.
1 DIPLOME EUROPEEN A REFERENTIEL COMMUN. 2 Disposer des qualifications nécessaires pour le maintien de notre compétitivité Favoriser la professionnalisation.
Classe de troisième préparatoire aux formations professionnelles
BTS Electrotechnique et Europlastic
R e t o u rs u i v a n to r i g i n e Baccalauréat Professionnel Maintenance des Équipements Industriels Séminaire Bac professionnel M.E.I. 08 février.
Définition des diplômes.
Académie d'Orléans-Tours - Groupe de pilotage - Avril Etablissement : Nbre de classes : Structure / Elèves : Capacité daccueil :Nbre de dossiers.
1 Le Contrôle en Cours de Formation Note de service n° 97 – 077 du 18 mars 1997 BTS.
BTS Bâtiment BTS Travaux Publics
LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION LES PRINCIPES
Principes généraux du CCF Lycée Colbert Reims – le 24/11/2007.
LA REFORME DU LMD construction de l'espace européen de l'enseignement supérieur ( Décret du 8 avril 2002)   architecture commune des systèmes de formation.
Les dispositifs daccompagnement personnalisé. Les dispositifs daccompagnement personnalisé sadressent aux élèves selon leurs besoins et leurs projets.
Rénovation de la Voie Professionnelle Le Bac Pro 3 ans
Brevet Informatique et Internet
CCF en BTS SE Journée du 11octobre 2006 Lycée B. Pascal. Longuenesse
Périodes en entreprises
Le livret personnel de compétences est établi pour chaque élève selon un modèle national fixé par arrêté du ministre chargé de l'éducation nationale.
LES PERIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL
SÉMINAIRE NATIONAL PARIS MARS 2012
European Credit Transfert System( ECTS) ou Système Européen de Transfert de Crédits Par souci de transparence et de comparabilité des différents cursus.
Jean-Pierre COLLIGNON Séminaire IEN STI Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009 Les dispositifs daccompagnement personnalisé
Politique des langues AEFE: pour une éducation plurilingue
Le baccalauréat professionnel en trois ans
Le Brevet Professionnel Jeunesse, Education Populaire et Sports
Réunion des directeurs, Feurs
La démarche « compétences »
Projet Personnalisé de Scolarisation
Les principes d’amélioration des enseignements
L’accompagnement Personnalisé au lycée
Contrôle en Cours de Formation Définition Problématique Évolution des pratiques Vendredi 30 octobre - Réunion chefs de travaux.
Certificat Informatique et Internet
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de lEnseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Coordination des départements de français.
L’approche par compétences (apprentissage et évaluation)
Réunion parents –professeurs classes de 3 ème Lundi 3 octobre 2011.
Suivi des acquis, gestion des compétences, outils et pistes (LB)
Collège des IEN EG/ET Académie de Bordeaux.
PROGRESSION PÉDAGOGIQUE en Baccalauréat Professionnel S.T.I.
DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE MODULE 6 heures Guide méthodologique de la construction du projet pédagogique Académie d’Orléans-Tours eduscol.education.fr/dp.
1 Évaluation continue Faculté des Sciences de la Vie.
Rénovation de la voie professionnelle
Bac-3 : AP-EGLS conjugués à la SEP Bac+3 : AP en BTS BAT et SCBH
à l’IUT de Besançon-Vesoul
Réforme de la voie professionnelle Le point sur les négociations Novembre 2008.
LE CCF EN BTS ELEMENTS DE CADRAGE Session 2007
Rénovation de la Voie Professionnelle
du BTS Conception et réalisation de carrosseries
ÉPREUVE de CONTRÔLE BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL Session 2009 Article 23 - Les dispositions du présent décret ( n° du J.O. du
Réunion des directeurs
Journées nationales - BTS CRSA - 7 et 8 Juin 2011 MODULARISATION DU BTS CRSA.
1 La dotation horaire relative au projet IV - Les modalités de mise en œuvre.
Les programmes de mathématiques et sciences physiques et chimiques en baccalauréat professionnel en trois ans Formations académiques NANCY-METZ avril mai.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
LE CERTIFICAT DE FORMATION GENERALE REUNION D’INFORMATION
E5 – Intervention sur les systèmes
Le B2i B revet I nformatique et I nternet (Niveau 1 et Niveau 2)
Le contrôle en cours de formation
"GARANTIR LE SOCLE COMMUN À TOUS LES ÉLÈVES" Illustration Michel Clouin.
TROISIEME Le cycle d’orientation. 1.Accueil 2.Procédures de fin d’année 3.L’entrée au(x) lycée(s) (général, technologique, professionnel)
IMP (Indemnités pour Missions Particulières)
LA VALIDATION DES ACQUIS DE L ’EXPERIENCE A L ’UNIVERSITE L ’accompagnement du candidat : comment formaliser ses acquis ?
L’Enseignement Supérieur de Lyon dans l’Espace Européen de Formation 13 avril 2006 Forum Ville de Lyon 2006 Groupe de travail - Réseau des INSA 1 / 8 L’intégration.
Les cycles courts dans l’Espace Européen de l’Enseignement Supérieur Sylvie BONICHON Expert de Bologne 1 Séminaire national du BTS CI 26 Mars 2012.
Séminaire national - Mars Des contenus de formation à l’évaluation en BTS CI.
LE CAP OPÉRATEUR / OPÉRATRICE LOGISTIQUE Formation académique.
MODULARISATION DU BTS CRSA.
Transcription de la présentation:

MODULARISATION DU BTS CRSA

L’expérimentation Décret n° 2011-1256 du 7 octobre 2011 portant dispositions spécifiques à certaines spécialités du brevet de technicien supérieur pour les sessions d'examen 2013 à 2015 Existence d’un référentiel de formation s’ajoutant aux référentiels d’activité professionnelles et Référentiel de Certification Déclinaison des unités de certification du diplôme en unités de formation, elles-mêmes déclinables en modules Des crédits ECTS pouvant être attachés aux unités de formation ou aux modules

Présentation Synthétique Activités profes-sionnelles Unité de certification Compétences terminales UC4 C9 C10 … Unités de forma-tion Modules Heures ECTS Liai_sons 1 2 UF M UF4 UF4-M1.1 UF4-M1.2 RAP et référentiel de certification Référentiel de formation

Organisation de la Formation La structuration de la formation en modules implique : - la mise en place, dès la première année de formation et sous la responsabilité du chef d’établissement, d’une équipe pédagogique organisée ; - d’articuler au mieux les différents modules en cohérence avec les publics accueillis et garantissant la possibilité de proposer des parcours individualisés ; - la mise en place de tests de positionnements ; - une réflexion sur l’enchaînement temporel de modules qui sont à priori proposés en première année et en deuxième année ; - de terminer un module avant la fin du semestre en cours.

Horaire de la Formation La répartition des heures d’enseignement en classe entière et en effectif allégé est laissée à l'initiative du chef d’établissement sur proposition de l’équipe pédagogique, dans le respect du volume horaire prévu pour chaque module et dans le respect de la répartition annuelle des heures affectées à chacun des enseignements identifiés dans la grille horaire de formation.

ECTS (European Crédits Transfer System) A la fin d’un parcours de formation, le chef d’établissement établit une attestation précisant le ou les modules suivis ainsi que le nombre de crédits ECTS alloués par module. Cette validation et cette attribution de crédits n’ont pas de valeur certificative.

ECTS (European Crédits Transfer System) Bien que l'ECTS puisse contribuer à la reconnaissance des études d'une personne entre différentes institutions et systèmes éducatifs nationaux, les établissements d'enseignement supérieur sont des institutions autonomes. Les décisions finales demeurent la responsabilité des autorités concernées

ECTS (European Crédits Transfer System) Conformément au décret n°2007-540 du 11 avril 2007 du journal officiel modifiant le décret n°95-665 du 9 mai 1995 portant règlement général du brevet de technicien supérieur : l'obtention du brevet de technicien supérieur emporte l'acquisition de cent vingt crédits européens.